Dallage en dalles irrégulières (opus incertum)

Pour ce type de dallage à disposition irrégulière, le fait que les surfaces soient plus importantes et les dalles plus grossières et irrégulières que le carrelage ne signifie pas que la pose en soit plus facile. Dans la plupart des cas, il est nécessaire d'établir une dalle en sur laquelle on pose une chape de mortier permettant de sceller les dalles. Voici comment faire.

Les matériaux

Le marbre, le granit, le schiste et d’autres pierres naturelles permettent de réaliser des dallages élégants et décoratifs de ce type. On trouve des dalles de pierre naturelle sous différentes présentations. Certaines sont façonnées en usine et se présentent comme les carreaux de terre cuite ou de grès. On peut les poser comme un carrelage ordinaire, avec du mortier (à bain soufflant) ou à l’aide d’une colle à carrelage. Les dalles en pierre reconstituée ou en béton pressé sont également disponibles sur le marché. Il en existe de formes irrégulières.

Des dalles de forme irrégulière

Elles sont utilisées pour réaliser un opus incertum, c’est-à-dire un dallage où les pierres plates sont posées les unes à côté des autres et jointoyées avec du mortier. L’opus incertum permet de créer un dallage de caractère, à la fois rustique et élégant, qui souligne la beauté naturelle des pierres. Quand les dalles sont de forme rectangulaire, relativement identiques, on parle d'opus romain ou d'opus incertum. On trouve des dalles manufacturées dans le commerce, comme des dalles naturelles en chantiers de matériaux de construction ou en carrière.

Les dalles du commerce sont en pierre reconstituée ou en béton pressé, teintées dans la masse - cl. C.P.

Les technique de pose

Sur dalle béton

Bien que certaines dalles puissent se poser sur du ciment-colle, sur dalle et chape, c’est la technique du bain soufflant qui est généralement utilisée : directement sur une couche de béton ou de mortier.

Il est souvent préférable de couler une dalle de béton pour soutenir le dallage, si elle n’existe pas déjà.
à l'intérieur, la dalle doit être saine (exempte de remontées d’humidité) et propre :
à l’extérieur, elle peut se limiter à une bonne couche de béton sur hérisson de pierres.

Sur lit de sable

Les dalles très épaisses et très lourdes peuvent être posées sur un simple lit de sable bien tassé, jointoyées au mortier de ciment bâtard (une part de chaux pour une part de ciment) qui assurera la cohésion de l'ensemble.

Le mortier

Utilisez un mortier d’assemblage assez épais : comptez un volume de liant (ciment à maçonner) pour trois volumes de sable sec tamisé.

La quantité de mortier dépend de la surface à daller :
pour une quantité moyenne, il est préférable de gâcher sur aire (sur un film plastique) plutôt que dans une auge,
pour une quantité plus importante, utilisez une bétonnière à moteur électrique ou thermique (en l'absence d'une possibilité de se brancher sur le courant). Vous pourrez l'acheter ou la louer,
pour une quantité très importante, vous aurez intérêt à commander du béton prêt à l’emploi, livré directement sur place par un camion-toupie.

La mise à niveau

Pour réaliser un opus incertum (appareillage aléatoire), commencez la pose près d’un mur en étalant une première couche de mortier.
• Placez deux pierres distantes de 1 à 2 m l’une de l’autre. Enfoncez-les dans le mortier pour qu’elles prennent leur assise.
• Utilisez le niveau à bulles pour vérifier que chaque dalle est horizontale.
• Placez une longue règle de bois sur les deux pierres et posez le niveau à bulles sur la règle pour contrôler que les deux dalles sont au même niveau.
• Si c’est nécessaire, modifiez la position d’une dalle en la soulevant pour rajouter un peu de mortier. Continuez la pose en plaçant des dalles entre les deux premières et vérifiez le niveau et l’horizontalité pour chacune d’elles.
• Chaque pierre doit reposer solidement sur le lit de mortier. Frappez avec le manche de la massette pour qu’elle s’enfonce au niveau des autres.
• Vous pouvez tendre un cordeau à partir de la première dalle pour poser les suivantes.

Le tronçonnage des dalles

L’opus incertum permet de réaliser un dallage avec un minimum de coupe ; cependant, il peut être nécessaire de rectifier la forme de certaines dalles. On utilise pour cela un disque à tronçonner la pierre monté sur une perceuse électrique ou sur une meuleuse d’angle.

Attention de bien prendre un disque adapté au matériau pour éviter tout risque de rupture de celui-ci, ce qui peut occasionner de graves blessures !

Tracez la ligne de coupe avec une pointe. Si la pierre est épaisse, attaquez-la d’abord sur un côté en tronçonnant à mi-épaisseur, puis retournez-la et achevez la coupe. Pour effectuer des coupes ou des rectifications sur des dalles peu épaisses, vous pouvez utiliser un ciseau de maçon et une massette.

La disposition

Choisissez les dalles en fonction de leur forme, pour qu’elles s’adaptent les unes aux autres (dans la mesure du possible). Vous pourrez rattraper les irrégularités avec la largeur des joints. Des chutes peuvent servir à combler les manques entre les dalles.

Les joints

Ils sont réalisés avec un mortier de ciment ou bâtard gâché plus liquide que pour le lit (bain soufflant). Le mortier est déposé à la truelle entre les dalles, tassé, puis soigneusement lissé à la truelle langue-de-chat. Évitez de répandre du mortier sur les pierres, car les taches sont difficiles à enlever. Nettoyez aussitôt les bavures avec une éponge rincée fréquemment dans de l’eau propre.

Mis à jour le 17/04/2026


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les outils du carreleur

Le carrelage est l'héritier des dalles de pierre et de marbre. Il a connu une expansion considérable avec le développement des céramiques, et cela dès l’Antiquité. Un certain nombre d'équipement et d'accessoires sont nécessaires pour sa pose.

image

Poser du carrelage : préparation des supports

Les carreaux de carrelage sont souvent assez lourds. Il faut donc les poser sur une surface solide. Le plus souvent, le carrelage est collé sur une chape spécialement coulée ou sur une chape ancienne ragréée. Assurez-vous que la construction peut supporter sans problème le poids des carreaux. Pour carreler, il faut normalement déposer l’ancien revêtement de sol, mais il n'est pas impossible de coller un nouveau carrelage sur un ancien.

Notre sélection

image

Réparer les WC

La réparation des WC passe très souvent par le remplacement du robinet flotteur. Tuto pour tout vous expliquer

image

Le point sur l'amiante

Si votre  maison a plus de 20 ans, elle peut contenir des MCA (matériaux contenant de l'amiante) ! Pas de panique,  on fait le point dans notre flash news n°3 spéciale  Amiante  et ses  dangers  avec  Christian Pessey

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

Les derniers conseils maison

image

Isolation thermique par l'extérieur (ITE) avantages et inconvénients

L'isolation thermique par l'extérieure (ITE) est considérée comme la meilleure solution pour empêcher le froid comme la chaleur d'atteindre l'intérieur de la maison ou des immeubles collectifs, en constituant une barrière externe aux variations climatique. Le choix de l'isolant est capital.

image

Le broyeur d'évier pour gérer les déchets ménagers alimentaires

Le broyeur d'évier, très utilisé dans des pays comme les États-Unis et l'Australie, peine à s'imposer en France. C'est pourtant une solution très écologique et commode d'éliminer les déchets ménagers verts alimentaires comme les épluchures, les restes de salade ou de légumes, cuits ou crus. Une idée reçue tenace voudrait qu'il soit interdit chez nous de façon généralisée, ce qui est inexact.

image

Carrelage extérieur moderne : comment choisir une terrasse design, durable et antidérapante?

La terrasse est aujourd’hui considérée comme une véritable pièce supplémentaire de la maison. On y installe un salon de jardin, un espace repas, une cuisine d’été ou un coin détente autour de la piscine. Son aménagement ne doit donc plus être pensé indépendamment de celui de l’habitation. Le carrelage extérieur répond particulièrement bien à cette évolution. Il permet de créer un sol élégant, résistant et facile à entretenir, tout en offrant un large choix de formats, de couleurs et d’effets de matière. Encore faut-il sélectionner un produit réellement adapté à l’extérieur et à la configuration du projet. Format des carreaux, classement antidérapant, résistance au gel, pose collée ou sur plots: voici les principaux critères à examiner pour obtenir une terrasse aussi esthétique que durable.

image

S'inscrire au CAP Électricien en alternance : le mode d'emploi

Vous envisagez une reconversion professionnelle ou vous souhaitez entrer dans le monde du bâtiment par une voie concrète et reconnue ? Le CAP électricien en alternance combine formation théorique en CFA et pratique en entreprise, pour acquérir des compétences solides sur les installations électriques. Ce parcours séduit chaque année des milliers de candidats, qu'ils soient jeunes en sortie de collège ou adultes en reconversion. Voici le mode d'emploi pour franchir chaque étape avec méthode.

image

Libérer le potentiel du parc immobilier existant : VELUX passe de la théorie à l’action avec Re:Living

Les conclusions et les données d'un récent Livre vert initié par le Groupe VELUX analysent comment une meilleure utilisation des bâtiments existants peut aider à résoudre les crises du logement, du climat, de l'énergie et de la santé en Europe. Pour libérer ce potentiel, VELUX présente « Re:Living », une approche de la rénovation globale privilégiant les notions de santé, d’accessibilité financière et de durabilité.

image

Conseils pour protéger les maisons bois des incendies

Canicule, sécheresse, végétation sèche, vents soutenus… En été, les conditions peuvent favoriser les départs de feu et accélérer leur propagation. Les incendies qui ont récemment touché des maisons en bois rappellent une réalité essentielle : un bâtiment durable doit aussi être conçu pour résister au feu. Le bois présente de nombreux atouts, mais il reste un matériau combustible. Pour limiter les risques, le choix des matériaux qui l’entourent, notamment l’isolation, est déterminant. Rockwool, fabricant de laine minérale (de roche) dresse les principaux points de vigilance à connaître pour renforcer la sécurité incendie d’une construction en bois

image

Bambous traçants et non-traçants : comment les identifier et éviter l'invasion

J'ai fait l'acquisition récente d'une maison existante. Une haie en bambous est en place. J'ai un double questionnement. Il existe deux tailles de bambous, on me dit que les les plus grands sont des bambous "traçants" ;     • comment les identifier avec certitude?     • comment éradiquer les bambous "traçants"? Joe

image

Les termites : redoutables mangeurs de bois

Les termites sont certainement les insectes mangeurs de bois (xylophages) les plus redoutables pour la maison. Ils sont capables de fragiliser jusqu'à la rupture les bois d'œuvres, poutres, solives, chevrons, les planchers bois, les lambris, et ce en toute discrétion. Il est essentiel de savoir les reconnaître pour les combattre et les éliminer. Si des zones sont classées "termistes", elles évoluent constamment et nul endroit n'est à l'abri de leur émergence.