Dallage en dalles irrégulières (opus incertum)

Pour ce type de dallage à appareillage irrégulier, le fait que les surfaces soient plus importantes et les dalles plus grossières et irrégulières que le carrelage ne signifie pas que la pose en soit plus facile. Dans la plupart des cas, il est nécessaire d'établir une dalle en béton sur laquelle on pose une couche de mortier permettant de sceller les dalles.

Les produits

Le marbre, le granit, l’ardoise et d’autres pierres naturelles permettent de réaliser des dallages élégants et décoratifs de ce type. On trouve des dalles de pierre naturelle sous différentes présentations. Certaines sont façonnées en usine et se présentent comme les carreaux de terre cuite ou de grès. On peut les poser comme un carrelage ordinaire, avec du mortier (à bain soufflant) ou à l’aide d’une colle à carrelage.

Des dalles de forme irrégulière

Elles sont utilisées pour réaliser un opus incertum, c’est-à-dire un dallage où les pierres plates sont posées les unes à côté des autres et jointoyées avec du mortier. L’opus incertum permet de créer un dallage de caractère, à la fois rustique et élégant, qui souligne la beauté naturelle des pierres. Quand les dalles sont de forme rectangulaire, relativement identiques, on parle d'opus romain.

La technique de pose

Bien que certaines dalles puissent se poser sur du ciment-colle, sur dalle et chape, c’est la technique du bain soufflant qui est généralement utilisée : directement sur une couche de béton ou de mortier.
Il est souvent préférable de couler une dalle de béton pour soutenir le dallage, si elle n’existe pas déjà. À l'intérieur, la dalle doit être saine (exempte de remontées d’humidité) et propre. À l’extérieur, elle peut se limiter à une bonne couche de béton sur hérisson de pierres.

Les dalles très épaisses et très lourdes peuvent être posées sur un simple lit de sable bien tassé, jointoyées au mortier de ciment bâtard (une part de chaux pour une part de ciment) qui assurera la cohésion de l'ensemble.

Le mortier

Utilisez un mortier d’assemblage assez épais : comptez un volume de liant (ciment à maçonner) pour trois volumes de sable sec tamisé.
La quantité de mortier dépend de la surface à daller :
pour une quantité moyenne, il est préférable de gâcher sur aire (sur un film plastique) plutôt que dans une auge,
pour une quantité plus importante, utilisez une bétonnière à moteur électrique ou thermique (en l'absence d'une possibilité de se brancher sur le courant). Vous pourrez l'acheter ou la louer,
pour une quantité très importante, vous aurez intérêt à commander du béton prêt à l’emploi, livré directement sur place par un camion-toupie.

La mise à niveau

Pour réaliser un opus incertum (appareillage aléatoire), commencez la pose près d’un mur en étalant une première couche de mortier. Placez deux pierres distantes de 1 à 2 m l’une de l’autre. Enfoncez-les dans le mortier pour qu’elles prennent leur assise. Utilisez le niveau à bulles pour vérifier que chaque dalle est horizontale. Placez une longue règle de bois sur les deux pierres et posez le niveau à bulles sur la règle pour contrôler que les deux dalles sont au même niveau. Si c’est nécessaire, modifiez la position d’une dalle en la soulevant pour rajouter un peu de mortier. Continuez la pose en plaçant des dalles entre les deux premières et vérifiez le niveau et l’horizontalité pour chacune d’elles. Chaque pierre doit reposer solidement sur le lit de mortier. Frappez avec le manche de la massette pour qu’elle s’enfonce au niveau des autres. Vous pouvez tendre un cordeau à partir de la première dalle pour poser les suivantes.

Le tronçonnage des dalles

L’opus incertum permet de réaliser un dallage avec un minimum de coupe ; cependant, il peut être nécessaire de rectifier la forme de certaines dalles. On utilise pour cela un disque à tronçonner la pierre monté sur une perceuse électrique ou sur une meuleuse d’angle.
Attention de bien prendre un disque adapté au matériau pour éviter tout risque de rupture de celui-ci, ce qui peut occasionner de graves blessures !
Tracez la ligne de coupe avec une pointe. Si la pierre est épaisse, attaquez-la d’abord sur un côté en tronçonnant à mi-épaisseur, puis retournez-la et achevez la coupe. Pour effectuer des coupes ou des rectifications sur des dalles peu épaisses, vous pouvez utiliser un ciseau de maçon et une massette.

Les joints

Ils sont réalisés avec un mortier de ciment gâché plus liquide que pour le lit. Le mortier est déposé à la truelle entre les dalles, tassé, puis soigneusement lissé. Évitez de répandre du mortier sur les pierres, car les taches sont difficiles à enlever. Nettoyez aussitôt les bavures avec une éponge rincée fréquemment dans de l’eau propre.

La disposition

Choisissez les dalles en fonction de leur forme, pour qu’elles s’adaptent les unes aux autres (dans la mesure du possible). Vous pourrez rattraper les irrégularités avec la largeur des joints. Des chutes peuvent servir à combler les manques entre les dalles.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les outils du carreleur

Héritier des dalles de pierre et de marbre, le carrelage a connu une expansion considérable avec le développement des céramiques, et cela dès l’Antiquité.

image

Poser du carrelage : préparation des supports

Les carreaux de carrelage sont souvent assez lourds. Il faut donc les poser sur une surface solide. Le plus souvent, le carrelage est collé sur une chape spécialement coulée ou sur une chape ancienne ragréée. Assurez-vous que la construction peut supporter sans problème le poids des carreaux. Pour carreler, il faut normalement déposer l’ancien revêtement de sol, mais il n'est pas impossible de coller un nouveau carrelage sur un ancien.

Les dernieres vidéos maison

image

Les aides pour le chauffage au bois

Saviez-vous que vous que le  # chauffage  au  # bois  bénéficiait d'aides telles que le  # CITE  ? Le point avec le label  Flamme Verte  et  Christian Pessey  !

image

Calculer son isolation

Calculez votre isolation grâce à  # Rockcalc  de  ROCKWOOL France . Frédéric Gautier et christian Pessey font le point sur cet outil novateur !

image

Les ministres pointent du doigt les fraudeurs à la rénovation énergétique

Julien Denormandie, ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat à l’Economie ont annoncé un renforcement des exigences pour l’attribution du label RGE,  plus de contrôles exerces par la DGCCRF, mais aussi par l’Anah. 

image

CAPEB : redonner la confiance dans le label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement)

Depuis 18 mois d’échanges et de réunions, les pouvoirs publics, l’ADEME, la DGCCRF, l’ANAH, les représentants des consommateurs, les organisations professionnelles du bâtiment et les organismes de qualification ont participé aux travaux de rénovation du dispositif RGE. Les pouvoirs publics ont arbitré et devraient procéder à la rédaction des futurs arrêtés qui encadreront ce nouveau dispositif et qui seront applicables au cours du 1er semestre 2020. La CAPEB a participé activement à l’instance partenariale dont le but était de « réformer ensemble », soucieuse de renforcer la crédibilité du dispositif RGE, auprès des consommateurs et des entreprises.

image

LE CHAUFFAGE AU BOIS : UNE REPONSE A L’AUGMENTATION DE LA FACTURE ENERGETIQUE DES MENAGES

Le médiateur de l’énergie a publié hier son baromètre annuel. « Comme en 2018, 15% des répondants déclarent avoir souffert du froid au cours de l’hiver (…). Un tiers des ménages a restreint le chauffage pour ne pas avoir de factures trop élevées, et un foyer sur dix rencontre des difficultés pour payer certaines factures d’électricité ou de gaz naturel. »

image

Le Mondial du Bâtiment : du 4 au 8 novembre à Villepinte (Batimat, interclima, Idéobain)

Le Mondial du Bâtiment réunira, du 4 au 8 novembre prochain à Paris-Nord Villepinte, les salons INTERCLIMA, IDÉOBAIN et BATIMAT pour former l’évènement international de référence des secteurs de l’architecture, du bâtiment et de la construction. Considéré comme LE rendez-vous incontournable de tous les acteurs de la filière pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, le Mondial du Bâtiment a pour ambition d’être un observatoire à 360° des transformations du secteur.

Les derniers conseils maison

image

Coffrage du béton

Plus particulièrement utilisés pour la réalisation d'ouvrages en béton armé, les coffrages serviront dès que l'on voudra donner au béton durci une forme très précise résultant d'un véritable moulage. Le moule utilisé ici sera en fait un simple coffrage, constitué d'éléments plats en bois, parfois en métal et même en matière plastique. Le coffrage permettra donc de limiter la coulée et de contenir le béton frais pendant la prise.

image

Coffrage du béton

Plus particulièrement utilisés pour la réalisation d'ouvrages en béton armé, les coffrages serviront dès que l'on voudra donner au béton durci une forme très précise résultant d'un véritable moulage. Le moule utilisé ici sera en fait un simple coffrage, constitué d'éléments plats en bois, parfois en métal et même en matière plastique. Le coffrage permettra donc de limiter la coulée et de contenir le béton frais pendant la prise.

image

Le béton armé : ferraillage des poteaux, des poutres, des linteaux et des dalles

Matériau à haute résistance, le béton est néanmoins cassant sitôt que s'exerce sur lui des tensions importantes. Il est particulièrement sensible à la traction. Le remède à cette relative fragilité consiste à placer dans la pièce en béton une armature métallique qui, en la renforçant dans d'appréciables proportions, en fera un matériau de construction idéal, pratiquement inaltérable, permettant de véritables prouesses architecturales, et possédant des qualités de résistance au feu bien supérieures à celles du fer et du bois.  

image

Calculer son isolation

Calculez votre isolation grâce à  # Rockcalc  de  ROCKWOOL France . Frédéric Gautier et christian Pessey font le point sur cet outil novateur !

image

Entretenir le circuit de chauffage central

Si la chaudière elle-même doit légalement faire l'objet d'un entretien annuel par un technicien habilité, le système de chauffage central doit faire l'objet d'une série de contrôles et d'interventions, dont beaucoup peuvent être réalisés par le particulier.

image

Entretenir le circuit de chauffage central

Si la chaudière elle-même doit légalement faire l'objet d'un entretien annuel par un technicien habilité, le système de chauffage central doit faire l'objet d'une série de contrôles et d'interventions, dont beaucoup peuvent être réalisés par le particulier.

image

Le béton prêt à l'emploi et les bétons pré-dosés

Si vous avez besoin d'un quantité importante de béton vous pouvez vous en faire livrer "prêt à l'emploi", par un camion toupie. À l'inverse, pour de petites qualités, vous pouvez recourir à du béton pré-dosé, en sac de 2 à 30 kg.