Déboucher la canalisation d'évacuation des eaux usées : quelles solutions?

La canalisation d'évacuation des eaux usées de ma maison s'est obstruée. La vidange du lave-linge a provoqué des remontées d'eau. Douche, chasse d'eau, et les petits usages d'eau sont possibles sans problème jusque-là. J'avais déjà eu le même souci il y a 2 ans et mon plombier-chauffagiste était intervenu avec un grand furet pour solutionner le problème. Comment faire maintenant pour une solution plus durable ? Recommencer avec un furet, essayer un nettoyage avec de l'eau haute-pression, utiliser un moyen chimique régulièrement ? Avec l'eau haute-pression, je vois qu'il existe des embouts spécifiques débouchage pour nettoyeur haute-pression. Est-ce que le faire soi-même peut être efficace ?
Nota : Merci pour votre émission que j'écoute toutes les semaines en podcast :-)
Jean-Michel

La réponse de Christian PESSEY sur les problèmes de canalisation d'évacuation

Moyen classique de débouchage

La solution du furet qu'avait appliqué était la bonne pour déboucher la canalisation. L'utilisation d'un nettoyeur haute pression est une bonne solution pour un débouchage ponctuel. Il existe par exemple chez Kärcher un flexible de 15 m pour le nettoyage des canalisations, des écoulements de regard, des tuyaux de descente de WC, qui expulse efficacement les bouchons. Ceci étant, ce n'est qu'une solution de dépannage et il y a des chances pour que le problème se reproduise. Il est probable que des concrétions forment des rugosités et sur lesquelles accrochent des résidus, par exemple de papier toilette ou d'effluents, formant ainsi un bouchon.

Chemisage de la canalisation

Bien sûr on pourrait envisager de remplacer le réseau par des canalisations en fonte ou en PVC, mais c'est un très gros travail dont le coût est important. Une autre solution, plus durable que le débouchage régulier et moins onéreuse que le remplacement des canalisations, consisterait à chemiser le réseau d'évacuation par une gaine textile imprégnée de résine qui durcit au passage de l'eau chaude et ne laisse aucun espace entre l'intérieur du collecteur et la gaine. Une inspection vidéo préalable permet de vérifier l'état de la canalisation avant la gainage, permettant ainsi d'identifier les sections à traiter. Un curage à sec, avec une sorte de gros furet élimine le maximum de dépôts et d'anfractuosité. On enduit ensuite l'intérieur de la canalisation de résine expoxy et l'on insère la gaine sous pression. Elle épouse même les coudes. La gaine durcit par polymérisation. Les branchements sont ouvert par un robot fraiseur


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Installation d'une salle de bains : bien préparer les travaux

Si la pose d’un appareil sanitaire est à la portée de tout bricoleur, l’équipement complet d’une salle de bains l’est également, pourvu qu’il la prépare méticuleusement et l’exécute avec le plus grand soin. Une préparation précise et complète permet d’éviter des écueils techniques en cours d’installation, d’exploiter au mieux le volume de la pièce à équiper et de dresser la liste exhaustive des appareils et produits à approvisionner.

image

L'évacuation des eaux usées dans la maison

Les eaux usées (ménagères et sanitaires) et les eaux vannes (W.-C.sont rejetées vers un réseau de collecte. Quand la maison ne dispose que d’une fosse septique, les eaux-vannes (évacuées par les W.-C.) font l'objet d'un réseau de canalisations adaptées aux quatités d'effluents à rejeter.. Un réseau d'évacuation est composé de canalisations dont le diamètre tient compte du volume d'eau à évacuer selon la contenance des appareils sanitaires et ménagers.

image

Déboucher les canalisations

Les eaux usées des appareils sanitaires (évier, lavabo, baignoire, douche) entraînent des déchets solides qui s’accumulent dans les siphons, au niveau des coudes ou des manchons de prolongation, et qui, au bout d'un certain temps, bouchent la canalisation d’évacuation. Le mal peut être bénin et le débouchage réalisé rapidement ; mais si la pente des canalisations d’évacuation est faible, si celles-ci sont anciennes et mal entretenues, il peut y avoir entartrage et encrassement importants sur une grande longueur de tuyau. Dans ce cas, il faut résoudre le problème en utilisant des appareils puissants, surtout lorsqu’il n’y a pas de regard sur les canalisations permettant une intervention au point précis du bouchon.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Le fauteuil club en cuir : élégance et confort

Le fauteuil Club en cuir est inscrit dans tous les esprits comme un signe d'élégance, de bon goût et de confort, y compris quand il est marqué par le temps. Sa tradition est maintenue  par Club Spirit, un atelier 100% français dédié à la fabrication artisanale du fauteuil club traditionnel. Club Spirit perpétue la tradition du fauteuil club en alliant le savoir-faire ancestral à une vision contemporaine de l'ameublement.

image

Le matériel pour raccordements de plomberie par collet battu

Le raccordement des tubes par collet battu est une technique sans brasure ni soudure, consistant à aplatir l'extrémité de deux tubes à raccorder, qui seront réunis par un raccord vissant à élément central fileté et deux écrous percés de chaque côté de la liaison. L'étanchéité est assurée par une rondelle. Le collet battu demande un minimum d’outils spécialisés . MATERIEL SUGGÉRÉ   

image

Le papier peint et ses dérivés

L’abondance des collections proposées par les fabricants de papiers peints rend le choix difficile. Avant tout, il faut garder en tête que le papier peint est un décor et qu’il est destiné à créer une ambiance, à mettre en valeur les objets et le mobilier.

image

La soudobrasure des tubes d'acier

Certaines installation, notamment dans les immeubles collectifs voire de grandes maisons individuelles doivent être réalisées en tubes d'acier. Les tubes d’acier sont utilisés pour les installations à pression élevée. La coupe, l’usinage et le raccordement des tubes d’acier sont généralement réservés aux professionnels. Seuls les amateurs très avertis peuvent l’aborder. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Les cafards : comment les détruire?

Même si les cafards, ou blattes, ne sont d'aucun danger pour l'homme, ils nous apparaissent répugnants et insupportables. On les associent à la saleté et au manque d'hygiène, alors qu'ils peuvent prospérer dans des lieux où l'hygiène est scrupuleusement respectée, comme les boulangeries (où ils prospèrent dans la farine). On les rencontre aussi souvent dans des immeubles récents qu'ils ont colonisé au moment même des la construction, arrivés dans les sacs... de ciment. Leur éradication est loin d'être aisée. Voici quelques conseils pour le faire. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Quand faut-il refaire la couverture de la maison ?

La couverture est le chapeau de la maison. Aucune rénovation ne peut intervenir sans son étanchéité parfaite et durable. Tuiles, ardoises, plaques ondulées, matériaux de synthèse (bardeaux) voire chaume naturel sont les matériaux utilisés pour assurer la protection de la maison contre la pluie et la neige : un défaut d étanchéité ne tarde pas à dégrader la charpente, puis à abîmer la maçonnerie et les planchers, les équipements et la décoration d'où la nécessité de savoir intervenir en couverture.

image

La moquette : le revêtement de sol confort

La moquette a été un temps décriée comme un nid à acariens et à poussière. Elle connaît un regain d'intérêt, la démonstration ayant été faite que ce n'était pas spécialement le cas et que des traitements adaptés étaient faciles à appliquer. Le textile au sol, qu’il soit naturel ou synthétique, apporte un confort appréciable dans les chambres et les salles de séjour. Les moquettes permettent de créer des intérieurs douillets et agréables, et conviennent à la décoration moderne comme aux styles plus classiques. Les méthode de pose sont à la portée de l'amateur.

image

Pourquoi isoler les combles avec de la laine soufflée (en vrac) ?

Beaucoup de maisons récentes possèdent une charpente légère, dites "américaine" en fermettes (poutres, solives, chevrons) préfabriquée. Les combles sont ainsi non-aménageables, avec un plancher/plafond suspendu, séparant les combles des pièces à vivre. La nature des nouvelles constructions (depuis les années 1970) a conduit les fabricants d’isolant à développer de nouvelles techniques d’isolation . Le soufflage d'isolant en vrac, à épandre par soufflage, convient bien aux maisons à combles perdus. La même technique d'isolation peut être appliquée aux maisons à charpente traditionnelle dont on n'utilise pas les combles.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.