Déchets ménagers : comment bien les gérer

Le traitement des déchets à la maison est une préoccupation constante, d'autant que dans bien des villes, les collectes en sont de plus en plus espacées. 

Limiter les déchets

Une étude de l’ADEME a démontré que les 2/3 des déchets que l’on jette dans nos poubelles… ne devraient pas s’y trouver !

  • Plus du 1/3 sont constitués d’emballages et de suremballages dont la plupart peuvent rejoindre les papiers, cartons et plastiques recyclables dans la poubelle jaune.
  • Un petit 1/3 est constitué de déchets organiques qui peuvent rejoindre le bac à compost si l’on possède un jardin, voire une terrasse ou un grand balcon si l’on est en ville.
  • Enfin, 5% sont constitués de déchets bénéficiant d’une filière de recyclage comme les ampoules ou les piles usagées.

Les solutions pour limiter les déchets

  • Privilégier les produits alimentaires en vrac pour éviter le suremballage.
  • Éviter les sacs plastiques encore très présents pour les emballer
  • Éviter les produits ménagers à usage unique, comme les lingettes. Même quand elles sont dites « biodégradables » elles ont le temps d’engorger les stations d’épuration avant d’être dissoutes. En tout état de cause, ne les jetez jamais dans la cuvette des WC mais mettez-les à la poubelle.
  • Privilégiez les produits à emballage carton, ou en verre, plutôt que ceux à emballage plastique.

Bien gérer vos poubelles

Ne surchargez pas vos sacs poubelles. Comme le ramassage des poubelles est parfois moins fréquent qu'autrefois, il vaut mieux fermer le sac avant qu’il ne soit complètement plein pour éviter leur éclatement. Stockez les sacs dans un lieu où les nuisibles ou les animaux domestiques ne peuvent les crever. Notez que les cuisinistes comme les fabricants d'équipements de cuisine proposent de nombreux accessoires facilitant le stockage des déchets et l'intégration de la poubelle dans le mobilier (par exemple un bac-poubelle coulissant).

Quelques conseils de base : 

  • Pour éviter les mauvaises odeurs, lavez régulièrement votre poubelle et versez-y un peu de bicarbonate de soude, qui absorbe ces mauvaises odeurs.
  • Ne bourrez pas vos bacs poubelles jusqu’à y bloquer vos sacs. Vous risquez de compliquer le travail des éboueurs pour les déverser dans leur benne ! Ils risquent alors d’éclater et de se répandre sur le sol, ce qui obligera les agents à les ramasser, et leur fera perdre du temps.
  • Dans le même esprit, si vous vivez en maison individuelle, disposez votre bac au plus près de la voie publique, poignée tournée vers celle-ci. Ne compliquez pas le travail des éboueurs.

Il est possible aussi d'utiliser une poubelle assurant le compactage de vos déchets. Il existe également des appareils déshydrateurs de déchets organiques, qui les broient pour les réduire en poudre, le rejet liquide pouvant être utilisé comme engrais pour vos fleurs ou vos légumes au jardin. 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les isolants pour murs et cloisons

On retrouve, pour les cloisons et les murs intérieurs, les différents isolants classiques utilisés également pour la toiture et les sols, auxquels s'ajoutent des produits spécifiques, servant notamment au cloisonnement des pièces. SÉLECTION DE PRODUIT LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY  

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

image

La peinture : comment la choisir, comment la réussir ?

La peinture des murs de la maison est certainement l’une des techniques de revêtement parmi les plus anciennes ; c’est aussi l’une des plus couramment employées. Elle a pris le pas sur tous les autres revêtements muraux en s'imposant par ses qualités esthétiques mais aussi techniques : elle est de plus en plus durable, techniquement elle est de plus en plus facile à appliquer, grâce à des matériels de qualité . Elle est aussi devenue de moins en moins agressive pour l'environnement. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Fenêtres de toit : comment éviter la surchauffe?

Avec l'arrivée des beaux jours et les températures qui montent, on a envie d'une maison où se réfugier pour se rafraîchir. Mais réguler la température idéale de son habitat relève parfois du challenge. Pas de panique ! Pour transformer l'espace de vie en havre de fraîcheur, VELUX® présente une sélection de solutions fonctionnelles, discrètes et intelligentes qui protègent efficacement de la chaleur sans obstruer la vue sur l'extérieur, ni la lumière naturelle. Coup de projecteur !

image

Rénover un parquet bois

Un parquet bois anciens peut souvent être rénové avec un minimum n'interventions. Combien de fois arrache-t-on un revêtement de sol banal pour trouver un parquet auquel on peut redonner tout son charme? C'est d'ailleurs le sol préféré de tout ceux et celles qui apprécient les qualités du bois. LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY RECOMMANDÉ  

image

Poser de dalles de liège au mur

Le liège présente bien des avantages : c'est un isolant acoustique qui amortit les bruits d'impact, c'est un isolant thermique complémentaire, c'est un produit biosourcé renouvelable. La technique de pose du liège mural en dalles est intermédiaire entre celle des revêtements épais et celle des carreaux de carrelage.  Elle doit être très soignée, car, sur un plan vertical, la moindre erreur se voit très rapidement. La pose de liège en rouleau s'apparente à celle d'un revêtement mural épais.

image

La tuile romane

Caractéristique du Sud de la France, la tuile romane fait son apparition passé Lyon, quand on vient du Nord, pour annoncer le Midi. C’est le mode de couverture symbole du soleil, de la chaleur et pour beaucoup des vacances.

image

Sonnettes et portiers : sécurité avant tout

La première des sécurité est de ne pas ouvrir sans savoir qui est devant votre porte ou portail. La sonnette et le portier sont les premiers éléments de sécurité. Les progrès de l’électronique permettent aujourd’hui de disposer de matériels fiables et faciles à installer, aussi bien pour signaler la présence d'un visiteurs en commandant une sonnette que pour transmettre à distance des images de vidéo-surveillance. Produit suggéré

Des solutions de rénovation pour toutes les pièces de la maison

Entrée, cuisine, salle de bains, salle à manger, salon, chambres… Toutes les pièces de la maison ont des spécificités de rénovation d’aménagement et d’équipement. 

Les pièces à vivre

Ce sont les pièces de vie quotidienne (salle à manger, salon, bureau) à distinguer des pièces à utilisation spécifique où l’on conduit des activités particulières.

Pièces techniques

Ces pièces à usage spécifique comme la cuisine, la salle de bains ou de douche ou encore les toilettes sont confrontées à des contraintes particulières, en priorité une ventilation soignée pour éviter la condensation et l’humidité.