L'atelier : l'établi et les rangements

On ne peut prétendre effectuer un travail de qualité sans disposer d’un emplacement réservé au bricolage. Évidemment, la place dont on dispose conditionne l’agencement de l’atelier. Celui-ci peut se limiter à un placard ou une armoire, dans un petit appartement, ou occuper un bâtiment annexe dans une grande propriété. L'établi en est l'équipement central.

L’établi dans l'atelier

Le choix du meuble de base de toute activité de bricolage – l'établi – est important, car un équipement trop sommaire ou manquant de solidité peut compromettre la qualité du travail ; à tout le moins, un établi inadapté peut rendre la moindre tâche fastidieuse, voire dangereuse.

  • Les dimensions de l’établi dépendent évidemment de l’espace dont le bricoleur dispose pour son activité. Mais c’est la surface libre du plan de travail qui importe avant tout. D’où l’importance de soigner d’autant plus les rangements quand on dispose de peu de place, de manière à ne pas encombrer le plan de travail d’outils et de boîtes diverses.
  • La constitution de l’établi doit être particulièrement robuste, surtout s’il doit servir aux travaux les plus divers. Toutefois, quand on a suffisamment de place, il est préférable de reporter les travaux de martelage sur un billot de bois dur surmonté d’une bigorne ; celle-ci pouvant être simplement constituée par un tronçon de rail de chemin de fer ou de gros fer IPN “T” ou “U”.
  • La surface de travail doit pouvoir supporter de fortes agressions, tant mécaniques que chimiques, ou même thermiques si on prévoit d’y exécuter des travaux de brasure ou soudure. C’est pourquoi le plateau des établis proposés dans les magasins de bricolage est réalisé en bois robuste et souple (hêtre généralement), protégé par un vernis résistant aux huiles, diluants et produits pétroliers d’usage courant.
  • Des éléments de rangement exploitent l’espace disponible sous le plan de travail : casiers, placards, tiroirs et étagères. Ces éléments doivent se situer en retrait du bord du plan de travail, afin d’éviter qu’un produit liquide renversé sur ce dernier ne se déverse dans les rangements.

L’équipement de l’établi

Le plan de travail doit toujours être équipé d’au moins un dispositif de serrage :
– au minimum un étau, complété si possible par une presse d’établi ; un étau à socle pivotant est d’autant plus pratique que l’espace disponible est exigu.
– un ou deux trous traversant le plateau près de son bord avant permettent de passer un valet de banc ou de caler la queue d’un taquet

  • Si vous effectuez couramment des travaux de soudage ou de brasage, prévoyez une protection thermique amovible : un élément en matériau réfractaire (une sole de cheminée préfabriquée fait parfaitement l’affaire), de préférence à une tôle d’acier. Cette dernière s’avère cependant intéressante pour les petits travaux de soudure électrique, à condition d’avoir une bonne épaisseur (2,5 à 4 mm).
  • Il est formellement déconseillé d’implanter une prise électrique sur l’établi lui-même ; les chocs et vibrations auxquelles elle sera soumise finiront infailliblement par desserrer les contacts, cause classique d’échauffement et de court-circuit.
  • Les machines fixes équipant éventuellement l’établi (perceuse à colonne, scie circulaire, touret à meuler) doivent être fixées à l’aide de boulons traversant le plateau.

Râteliers et panoplies

Rangez à portée de main, en les regroupant par type d’utilisation (selon les “métiers”), les outils les plus couramment employés : marteaux, tournevis, pinces, limes, ciseaux à bois, cisailles. Selon leur forme, placez-les sur des râteliers ou des panneaux munis de crochets.

  • Si vous disposez d’une place restreinte, utilisez le dos des portes d’un placard ou du meuble-établi.
  • Si vous pouvez exploiter la surface d’un grand mur, doublez celui-ci d’un panneau de particules ou d’un panneau perforé qui faciliteront l’accrochage des panoplies.
  • Rangez dans des tiroirs ce qui doit rester abrité de l’humidité et de la poussière : forets, tarauds et filières, pierre à affûter, petits ciseaux à bois et limes de serrurier, etc.
  • Prévoyez un bac sur roulettes sous l’établi pour ranger les matériels les plus lourds : serre-joints et presses, massettes, tas, burins de maçon, taloches, etc.
  • Prévoyez un petit meuble avec une fermeture pour y ranger l’outillage électroportatif dans l’endroit le plus sec du local ; il est même recommandé de placer un sachet de produit dessiccateur à l’intérieur.

Le rangement des consommables

  • Aménagez des espaces de rangement fermés pour les clous, vis, chevilles et accessoires d’assemblage. Ils doivent être rangés par type et taille, dans des boîtes étiquetées, ou bien dans un petit meuble à tiroirs.
  • Il peut paraître séduisant de stoker colles, vernis et peintures sur une étagère au-dessus de l’établi. Mais on risque de voir un pot mal refermé s’ouvrir quand on le saisit et répandre son contenu sur les outils, les clous et vis qui se trouvent en dessous ! Mieux vaut donc les ranger dans un meuble bas, ou encore sous l’établi, mais de toute façon le plus loin possible de la surface de travail.

 

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

L'atelier de bricolage

Quand cela est possible, il est évidemment préférable de consacrer une pièce entière à l’installation d’un atelier. Une pièce fermée donne la possibilité de tenir outils et produits hors de portée des enfants et de travailler en toute tranquillité.

Les dernieres vidéos maison

image

Comment isoler sa maison ?

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Pierre-Guillaume VUILLECARD, responsable de la communication chez Les ECO-Isolateurs se sont interrogés sur ce qui fait une bonne isolation. 

image

Entretenir son logement: le carnet numérique du logement

Le carnet numérique du logement – CLEA – est-il le carnet de santé de la maison? Dans cette interview, Christian PESSEY et Bertrand LECLERCQ, Directeur de la stratégie numérique chez Qualitel , vous présentent CLEA , véritable outil numérique pour connaître et entretenir votre logement. Il est destiné aussi bien aux professionnels du bâtiment qu'aux habitants des logements.

image

Rénovation énergétique: quel parcours travaux ?

Dans cette interview de Christian PESSEY, Florian CHEVALLIER, directeur marketing "offres" chez ENGIE, nous présente un simulateur de rénovation énergétique qui permet d'évaluer le coup des travaux mais également de trouver un artisan RGE (Reconnue Garant de l'Environnement) afin de concrétiser vos travaux et de bénéficier des aides à la rénovation auxquelles vous avez le droit.

image

Quand faire remplacer sa chaudière gaz ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Fabien MARGUERON de ENGIE Home Services évoquent les raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre chaudière gaz mais aussi le tour des offres vous permettant son remplacement.

image

Quand faut-il remplacer son poêle à bois ?

Avec Gilles MATRULLO du label flamme verte , Christian Pessey fait le tour des raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre poêle à bois. Certes la raison esthétique prime souvent, mais les performances et les économies sont également au rendez-vous.

Les derniers conseils maison

image

Maprimerenov : le barème et mode d'emploi des aides par travaux

Le dispositif MAPRIMERENOV est désormais en place. Le barème d'accès aux aides est formulé sous la forme de 4 catégories pour les particuliers et une 5e pour les copropriétés. Cela va du bleu (pour les foyers les plus modestes, au jaune, violet et rose en montant dans l'échelle des revenus.  Restait à connaître le montant des aides pour les différents travaux et équipements pour les différentes "couleurs" de revenu. Vous les trouverez dans cet article.

image

Dalle en béton ou vide sanitaire?

Tout d'abord je tiens a vous dire mon regret concernant la suppression de votre émission sur RMC que je suivais régulièrement. Je me rabats sur votre site pour avoir des infos bricolage!. Je souhaite rénover une maison ancienne (pierres/chaux) notamment le sol composé actuellement de pierre sur terre battue surmonté d'un plancher en bois. Faut-il mieux couler une dalle béton sur l'ensemble de la surface ou de créer un nouveau vide sanitaire en dur mais avec quels matériaux? Jean-Pierre

image

Se chauffer avec des pellets (granulés)

Je me chauffe actuellement avec chauffage central gaz citerne (500 kg). Ma chaudière, qui a 18 ans, donne des signes de fatigue et le remplissage de la citerne me coute cher (550€ les 200 kg dernièrement). Je souhaitais votre avis sur un chauffage à pellets (granulés) avec chauffage centra (l'eau sanitaire est fournie par un ballon électrique). Le poêle serait poser au centre de la maison (120 m2 habitable bien isolée 30 cm Siporex – 30 cm laine en comble – fenêtre PVC double vitrage... et je suis dans les le 13) Sachant que j'ai déjà les conduits ventilés pour chauffer les pièces éloignées du poêle. Je souhaite votre avis sur mon projet? Si cette énergie me fera faire des économies? Si vous pouvez m'orienter vers une marque, un type de poêle ou un professionnel?  Maurice

image

Le plomb dans les peintures : diagnostic immobilier obligatoire

Le plomb est susceptible d’être présent dans les logements anciens notamment dans les veilles peintures. Son dépistage fait partie des diagnostics obligatoires avant la vente ou la location. Il peut se révéler très dangereux pour la santé. 

image

Gaz, électricité, bois et charbon... Quelle énergie pour cuisiner?

Depuis la nuit des temps l’homme fait cuire ses aliments avec de la chaleur, plus ou moins bien maîtrisée. Certaines énergies sont utilisés depuis très longtemps, comme le bois, d’autres sont d’apparition plus récente, comme le gaz et l’électricité. Bien sûr au-delà des énergies ce sont les appareils de cuisson qui ont beaucoup évolué, autrement dit, la manière d’utiliser ces énergies.

image

Quelle utilité d'un écran de sous-toiture (pare-pluie)?

Construction en cours :  a t'on droit a des aides pour installer un pare-pluie de toit? Nous sommes dans les Cévennes et l'ont a souvent de la pluie, parfois de la neige. Avec la météo de nos jours j'y pense fortement. Quel type de protection conseillez-vous? J'ai vu que vous parliez de celui de chez Actis sur le site. Pas trop bien compris, je l'avoue, le système pour la vapeur de la maison sur les videos que j'ai vues circuler? Ensuite déçu de voir la fin de l'émission sur RMC ! Louis-Philippe