Détecteur de CO : éviter l'asphyxie au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone fait chaque année des centaines de victimes à l'approche de l'hiver ou pendant celui-ci. On a fini par obtenir l’obligation d’installation des DAAF (les détecteurs autonomes avertisseurs de fumées) en 2016, avec la loi Morange (du nom du sénateur à l'origine de la loi). , mais ce n’est toujours pas le cas pour les détecteurs de CO, ce gaz inodore, incolore, cruellement invalidant quand il n'est pas mortel.

Un gaz issu du chauffage : le monoxyde de carbone

C'est un gaz redoutable qui génère des troubles neurologiques graves, souvent irréversibles et parfois mortels. Sa cause ? une combustion imparfaite dans certains appareils de chauffage, notamment au bois, mais aussi au gaz, qui entraîne ces accidents dramatiques tous les hivers. Les signes de l’intoxication sont simples et significatifs : maux de tête, nausées, vomissements, étourdissements, perte de connaissance. Il faut alors ouvrir grand les fenêtres ou sortir de la pièce, si on est en état de le faire et appeler immédiatement les secours.

Éviter le monoxyde de carbone

La solution préventive, c’est évidemment d’abord l’entretien des appareils de chauffage à flamme nue et l’utilisation de combustibles de qualité, par exemple du bois bien sec. C'est le ramonage régulier du ramonage (2 fois pas an) par un professionnel certifié. C'est le remplacement des poêles et inserts vétustes. C'est le tubage intégral du conduit de fumée. C’est aussi le maintien de la ventilation des logements, même si ç’est pas facile, dans certains logements quand il fait froid : ne jamais obturer les orifices de ventilation dans les logements ancien, faire entretenir la VMC.

Le détecteur de monoxyde de carbone, la solution contre les accidents

La solution c’est évidemment l’installation volontaire d’un détecteur de CO (on en trouve à partir de 15 €) dans la pièce où se trouve le chauffage, en attendant que les parlementaires se décident à la rendre obligatoire.. En attendant, plusieurs milliers de personnes seront intoxiquées et souvent handicapées de façon définitive chaque année et une centaine de personnes perdront la vie… 

Installation d'un détecteur de monoxyde de carbone

À la différence du détecteur de fumée, celui ne doit pas être installé en hauteur, mais à environ 1,50 m du plancher, à quelques mètres de la source d'émission (poêle, insert, appareil de chauffage en général, etc.). Une installation dans une chambre constitue un bon emplacement. Dans une maison à étages, il faut prévoir un détecteur par niveau. Il existe de nombreux détecteurs connectés, permettant de signaler une alarme sur smart phone ou tablette.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est essentiel à plusieurs niveaux.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.