Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est essentiel à plusieurs niveaux.

La qualité de l’évacuation des fumées et l’alimentation en air du foyer 

Elles sont capitales :
– pour l’agrément,
– pour le rendement
– mais aussi votre sécurité.

En hiver, quand on intègre une résidence secondaire ou une location où il y a une cheminée on sera naturellement tenté d’y faire un bon feu de bois.Il ne faut le faire que si toutes les conditions de sécurité sont réunies.

Un conduit de fumée propre

Pour que des bûchent brûlent bien, il faut que se crée un mouvement d’air ascensionnel dans le conduit de fumée. C’est ce qu’on appelle le « tirage ».

Pour cela il faut d’abord qu’aucun obstacle ne s’y oppose. Il faut donc que le conduit soit propre sur toute sa section et sur toute sa hauteur. Des calcins liés une utilisation intérieur, des débris, voire un nid d’oiseau en sortie de souche, peuvent l’obstruer. La solution c’est évidemment le ramonage, obligatoire pratiquement partout en France deux fois par an, même si vous utilisez très peu votre cheminée.

Un conduit de fumée bien conçu

Il faut ensuite que la cheminée soit bien conçue : il faut que les proportions du foyer soient bonnes, que les côtes du conduit soient correctes : je vous les indique sur notre page FACEBOOK.

Il faut que la sortie du conduit sur le toit dépasse d’au moins 40 cm le faîtage de la toiture et qu’elle se trouve de préférence du côté opposé aux vents dominants pour bénéficier d’un phénomène de dépression créé par le courant d’air.

Causes de perturbation du tirage

• Des obstacles environnants (une construction a pu être élevée) et notamment des arbres qui ont peut-être poussé et qu’il faudrait élaguer ou une construction plus grande que votre maison, récemment réalisée à proximité de la maison, peuvent perturber le tirage.  !
• L'installation d'une VMC simple flux ou à d'une une éventuelle puissante hotte de cuisine à évacuation directe elles peuvent contrarier, voire inverser le tirage.
Une étanchéité à l’air, créé par un remplacement de fenêtres et une isolation thermique de la maison, peuvent empêcher l’alimentation en air frais du foyer. Il faut alors créer une amenée d’air spécifique au foyer ou au poêle.

Pour qu'une cheminée fonctionne bien

Si toutes les conditions sont réunies, votre cheminée doit bien tirer, elle ne doit pas refouler et les bûches doivent bien brûler. Il y a pourtant encore quelques conditions :
• utiliser des bûchettes d’allumage et des bûches bien sèches, j’en ai parlé il y a quelques semaines.
• utilisez des bûches courtes (33 cm), écorcées et fendues.
• préchauffez le conduit en faisant brûler du papier de journal avant de tenter l’allumage.

Allumer les bûches par le haut

L'allumage des bûches par le haut est une recette surprenante qui donne d'excellents résultats:
•  disposez 2 ou 2 bûches en quinconce sur la grille ou entre les chenets
• placez dessus 2 ou 3 poignées de bûchettes
• placez quelques allume-feux au sommet et allumez-les.
•  laissez prendre ! Vous allez voir, c’est étonnant : en quelques minutes le feu est allumé.

Conseils de sécurité

Ne laissez jamais brûler des bûches hors de toutes présence, surtout si elles peinent à brûler, ne faites pas de feux de bûches dans les chambres. Les risques d’asphyxie par monoxyde de carbone sont très importants et gravissimes.  

 

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Se chauffer au bois ou au granulé

Parmi tous les combustibles utilisés pour chauffer une maison actuellement, seul le bois (et le granulé) est considéré comme une énergie renouvelable, c’est-à-dire susceptible de se renouveler en une génération : les appareils actuels affichent des rendements spectaculaires qui participent, en plus, à une limitation des rejets de CO et de particules.

image

Faut-il débistrer le conduit de fumée lors du remplacement d'un insert?

Lors du remplacement d un insert vieux d une trentaine d'années l'installateur n a pas procédé au débistrage du conduit . Maintenant une odeur forte se dégage a partir de la chambre de décompression et nous oblige à fermer les bouches quand il fait chaud. Il nous dit de contacter un débistreur nous-mêmes. Qui doit s'en occuper ? Est-il normal de tuber pour installer un nouvel insert sans débistrer un conduit utilisé 30ans ? Dominique

image

Cheminée à foyer ouvert : quel insert ou foyer installer?

Je souhaite remplacer un foyer ouvert avec récupérateur de chaleur et conduit de cheminée non tubé par un foyer fermé (cassette) avec bon rendement.  Quels sont les critères à retenir pour faire le bon choix ? Quel est la fourchette de prix pour ce type de travaux ? Eric

image

Cheminée : le conduit de fumée (ramonage et réglementation)

Le conduit de fumée qui prolonge la cheminée (ouverte ou à foyer ou insert ou associée à un poêle, un insert ou un conduit) et débouche en toiture, doit toujours être en bon état (notamment ramoné) pour permettre de faire une flambée, quelle que soit la saison, ou d'assurer une partie du chauffage de la maison. 

image

Est-il intéressant de remplacer un insert de cheminée?

J'aimerais savoir si la pose d'un foyer type Linear à la place de ma cheminée qui date du début des années 90 est une bonne idée, notamment en terme de fiabilité de ce système (foyer), d'économie d'énergie et sur le long terme, sachant que le devis proposé pour l'installation de ce foyer (600 l) s'élève à plus de 5000 euros. Geneviève

image

Ramonage : les bûches de ramonage... ne ramonent pas!

On trouve dans le commerce quantités de produits (bûches ou poudre) sensés nettoyer le conduit de cheminée. C'est le cas des fameuses "bûches de ramonage". Il s'agit en fait de produits d'entretien dont l'efficacité reste à prouver, qui ne sauraient remplacer le ramonage d'un professionnel. 

image

Allumer des bûches du haut vers le bas dans la cheminée

Il y a de nombreuses façons d’allumer le feu dans une cheminée. De nombreuses études techniques valident la méthode décrite ici. En assurant un départ rapide du feu, elle garantit un minimum de production de particules fines et préserve l’environnement. On parle souvent d’un " allumage du haut vers le bas ". Cette technique d'allumage produit un minimum de suie et de cendres. Elle assure une excellente alimentation en air qui prolonge la durée de combustion de la première charge de bûches.     

Les dernieres vidéos maison

image

Entretenir son logement: le carnet numérique du logement

Le carnet numérique du logement – CLEA – est-il le carnet de santé de la maison? Dans cette interview, Christian PESSEY et Bertrand LECLERCQ, Directeur de la stratégie numérique chez Qualitel , vous présentent CLEA , véritable outil numérique pour connaître et entretenir votre logement. Il est destiné aussi bien aux professionnels du bâtiment qu'aux habitants des logements.

image

Rénovation énergétique: quel parcours travaux ?

Dans cette interview de Christian PESSEY, Florian CHEVALLIER, directeur marketing "offres" chez ENGIE, nous présente un simulateur de rénovation énergétique qui permet d'évaluer le coup des travaux mais également de trouver un artisan RGE (Reconnue Garant de l'Environnement) afin de concrétiser vos travaux et de bénéficier des aides à la rénovation auxquelles vous avez le droit.

image

Quand faire remplacer sa chaudière gaz ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Fabien MARGUERON de ENGIE Home Services évoquent les raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre chaudière gaz mais aussi le tour des offres vous permettant son remplacement.

image

Quand faut-il remplacer son poêle à bois ?

Avec Gilles MATRULLO du label flamme verte , Christian Pessey fait le tour des raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre poêle à bois. Certes la raison esthétique prime souvent, mais les performances et les économies sont également au rendez-vous.

Les derniers conseils maison

image

Maprimerenov : le barème des aides par travaux

Le dispositif MAPRIMERENOV est désormais en place. Le barème d'accès aux aides est formulé sous la forme de 4 catégories pour les particuliers et une 5e pour les copropriétés. Cela va du bleu (pour les foyers les plus modestes, au jaune, violet et rose en montant dans l'échelle des revenus.  Restait à connaître le montant des aides pour les différents travaux et équipements pour les différentes "couleurs" de revenu. Vous les trouverez dans cet article.

image

Dalle en béton ou vide sanitaire?

Tout d'abord je tiens a vous dire mon regret concernant la suppression de votre émission sur RMC que je suivais régulièrement. Je me rabats sur votre site pour avoir des infos bricolage!. Je souhaite rénover une maison ancienne (pierres/chaux) notamment le sol composé actuellement de pierre sur terre battue surmonté d'un plancher en bois. Faut-il mieux couler une dalle béton sur l'ensemble de la surface ou de créer un nouveau vide sanitaire en dur mais avec quels matériaux? Jean-Pierre

image

Se chauffer avec des pellets (granulés)

Je me chauffe actuellement avec chauffage central gaz citerne (500 kg). Ma chaudière, qui a 18 ans, donne des signes de fatigue et le remplissage de la citerne me coute cher (550€ les 200 kg dernièrement). Je souhaitais votre avis sur un chauffage à pellets (granulés) avec chauffage centra (l'eau sanitaire est fournie par un ballon électrique). Le poêle serait poser au centre de la maison (120 m2 habitable bien isolée 30 cm Siporex – 30 cm laine en comble – fenêtre PVC double vitrage... et je suis dans les le 13) Sachant que j'ai déjà les conduits ventilés pour chauffer les pièces éloignées du poêle. Je souhaite votre avis sur mon projet? Si cette énergie me fera faire des économies? Si vous pouvez m'orienter vers une marque, un type de poêle ou un professionnel?  Maurice

image

Le plomb dans les peintures : diagnostic immobilier obligatoire

Le plomb est susceptible d’être présent dans les logements anciens notamment dans les veilles peintures. Son dépistage fait partie des diagnostics obligatoires avant la vente ou la location. Il peut se révéler très dangereux pour la santé. 

image

Gaz, électricité, bois et charbon... Quelle énergie pour cuisiner?

Depuis la nuit des temps l’homme fait cuire ses aliments avec de la chaleur, plus ou moins bien maîtrisée. Certaines énergies sont utilisés depuis très longtemps, comme le bois, d’autres sont d’apparition plus récente, comme le gaz et l’électricité. Bien sûr au-delà des énergies ce sont les appareils de cuisson qui ont beaucoup évolué, autrement dit, la manière d’utiliser ces énergies.

image

Quelle utilité d'un écran de sous-toiture (pare-pluie)?

Construction en cours :  a t'on droit a des aides pour installer un pare-pluie de toit? Nous sommes dans les Cévennes et l'ont a souvent de la pluie, parfois de la neige. Avec la météo de nos jours j'y pense fortement. Quel type de protection conseillez-vous? J'ai vu que vous parliez de celui de chez Actis sur le site. Pas trop bien compris, je l'avoue, le système pour la vapeur de la maison sur les videos que j'ai vues circuler? Ensuite déçu de voir la fin de l'émission sur RMC ! Louis-Philippe