Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est essentiel à plusieurs niveaux.

La qualité de l’évacuation des fumées et l’alimentation en air du foyer 

Elles sont capitales :
– pour l’agrément,
– pour le rendement
– mais aussi votre sécurité.

En hiver, quand on intègre une résidence secondaire ou une location où il y a une cheminée on sera naturellement tenté d’y faire un bon feu de bois.Il ne faut le faire que si toutes les conditions de sécurité sont réunies.

Un conduit de fumée propre

Pour que des bûchent brûlent bien, il faut que se crée un mouvement d’air ascensionnel dans le conduit de fumée. C’est ce qu’on appelle le « tirage ».

Pour cela il faut d’abord qu’aucun obstacle ne s’y oppose. Il faut donc que le conduit soit propre sur toute sa section et sur toute sa hauteur. Des calcins liés une utilisation intérieur, des débris, voire un nid d’oiseau en sortie de souche, peuvent l’obstruer. La solution c’est évidemment le ramonage, obligatoire pratiquement partout en France deux fois par an, même si vous utilisez très peu votre cheminée.

Un conduit de fumée bien conçu

Il faut ensuite que la cheminée soit bien conçue : il faut que les proportions du foyer soient bonnes, que les côtes du conduit soient correctes : je vous les indique sur notre page FACEBOOK.

Il faut que la sortie du conduit sur le toit dépasse d’au moins 40 cm le faîtage de la toiture et qu’elle se trouve de préférence du côté opposé aux vents dominants pour bénéficier d’un phénomène de dépression créé par le courant d’air.

Causes de perturbation du tirage

• Des obstacles environnants (une construction a pu être élevée) et notamment des arbres qui ont peut-être poussé et qu’il faudrait élaguer ou une construction plus grande que votre maison, récemment réalisée à proximité de la maison, peuvent perturber le tirage.  !
• L'installation d'une VMC simple flux ou à d'une une éventuelle puissante hotte de cuisine à évacuation directe elles peuvent contrarier, voire inverser le tirage.
Une étanchéité à l’air, créé par un remplacement de fenêtres et une isolation thermique de la maison, peuvent empêcher l’alimentation en air frais du foyer. Il faut alors créer une amenée d’air spécifique au foyer ou au poêle.

Pour qu'une cheminée fonctionne bien

Si toutes les conditions sont réunies, votre cheminée doit bien tirer, elle ne doit pas refouler et les bûches doivent bien brûler. Il y a pourtant encore quelques conditions :
• utiliser des bûchettes d’allumage et des bûches bien sèches, j’en ai parlé il y a quelques semaines.
• utilisez des bûches courtes (33 cm), écorcées et fendues.
• préchauffez le conduit en faisant brûler du papier de journal avant de tenter l’allumage.

Allumer les bûches par le haut

L'allumage des bûches par le haut est une recette surprenante qui donne d'excellents résultats:
•  disposez 2 ou 2 bûches en quinconce sur la grille ou entre les chenets
• placez dessus 2 ou 3 poignées de bûchettes
• placez quelques allume-feux au sommet et allumez-les.
•  laissez prendre ! Vous allez voir, c’est étonnant : en quelques minutes le feu est allumé.

Conseils de sécurité

Ne laissez jamais brûler des bûches hors de toutes présence, surtout si elles peinent à brûler, ne faites pas de feux de bûches dans les chambres. Les risques d’asphyxie par monoxyde de carbone sont très importants et gravissimes.  

 

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Se chauffer au bois ou au granulé

Parmi tous les combustibles utilisés pour chauffer une maison actuellement, seul le bois (et le granulé) est considéré comme une énergie renouvelable, c’est-à-dire susceptible de se renouveler en une génération : les appareils actuels affichent des rendements spectaculaires qui participent, en plus, à une limitation des rejets de CO et de particules.

image

Faut-il débistrer le conduit de fumée lors du remplacement d'un insert?

Lors du remplacement d un insert vieux d une trentaine d'années l'installateur n a pas procédé au débistrage du conduit . Maintenant une odeur forte se dégage a partir de la chambre de décompression et nous oblige à fermer les bouches quand il fait chaud. Il nous dit de contacter un débistreur nous-mêmes. Qui doit s'en occuper ? Est-il normal de tuber pour installer un nouvel insert sans débistrer un conduit utilisé 30ans ? Dominique

image

Cheminée à foyer ouvert : quel insert ou foyer installer?

Je souhaite remplacer un foyer ouvert avec récupérateur de chaleur et conduit de cheminée non tubé par un foyer fermé (cassette) avec bon rendement.  Quels sont les critères à retenir pour faire le bon choix ? Quel est la fourchette de prix pour ce type de travaux ? Eric

image

Cheminée : le conduit de fumée (ramonage et réglementation)

Le conduit de fumée qui prolonge la cheminée (ouverte ou à foyer ou insert ou associée à un poêle, un insert ou un conduit) et débouche en toiture, doit toujours être en bon état (notamment ramoné) pour permettre de faire une flambée, quelle que soit la saison, ou d'assurer une partie du chauffage de la maison. 

image

Est-il intéressant de remplacer un insert de cheminée?

J'aimerais savoir si la pose d'un foyer type Linear à la place de ma cheminée qui date du début des années 90 est une bonne idée, notamment en terme de fiabilité de ce système (foyer), d'économie d'énergie et sur le long terme, sachant que le devis proposé pour l'installation de ce foyer (600 l) s'élève à plus de 5000 euros. Geneviève

image

Ramonage : les bûches de ramonage... ne ramonent pas!

On trouve dans le commerce quantités de produits (bûches ou poudre) sensés nettoyer le conduit de cheminée. C'est le cas des fameuses "bûches de ramonage". Il s'agit en fait de produits d'entretien dont l'efficacité reste à prouver, qui ne sauraient remplacer le ramonage d'un professionnel. 

image

Allumer des bûches du haut vers le bas dans la cheminée

Il y a de nombreuses façons d’allumer le feu dans une cheminée. De nombreuses études techniques valident la méthode décrite ici. En assurant un départ rapide du feu, elle garantit un minimum de production de particules fines et préserve l’environnement. On parle souvent d’un " allumage du haut vers le bas ". Cette technique d'allumage produit un minimum de suie et de cendres. Elle assure une excellente alimentation en air qui prolonge la durée de combustion de la première charge de bûches.     

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

Faire un forage soi-même dans son jardin : taper un puits

Autrefois, chaque jardin avait son puits, qui permettait son arrosage en toutes saisons (ou presque) et souvent l'alimentation en eau de la maison. La nappe phréatique se trouvant généralement à quelques mètres sous le niveau du sol, il était possible de récupérer l'eau avec un seau ou avec une pompe de surface. Les puits ont souvent été bouchés. Il existe une solution simple pour aller chercher l'eau, sans forage important: il est possible de "taper" un puits chez soi, sans grand équipement.  

image

Le lait de chaux : c'est quoi? ça sert à quoi?

Le lait de chaux est l'un des produits les plus anciens pour peindre et assainir les granges, les écuries et les bergeries. De là à en faire une peinture décorative , il n'y avait qu'un pas. Le produit a séduit les décorateurs mais aussi tous ceux et celles qui l'apprécient pour ses nombreuses qualités, notamment naturelles.

image

Chauffage au bois : faut-il tuber votre conduit de cheminée?

Les matériels de chauffage au bois bûche (poêles, inserts, foyers fermés voire chaudière) ou au granulés (pellets) étant de plus en plus  performants, leurs fumées sont aussi de plus en plus chaudes, ce que certains vieux conduits ne peuvent supporter. Il faut donc les tuber : une opération assez simple mais qui doit néanmoins être confiée à un professionnel.

image

Le seul podcast sur la maison !

La Maison de Christian : retrouvez tous les podcasts ! Près de 40 émissions LA MAISON DE CHRISTIAN ont été produites et diffusées sur notre site . Mais vos pouvez aussi vous abonner pour les recevoir en PODCAST dès leur mise en ligne. N'hésitez pas à en faire profiter votre entourage et vos amis : : https://soundcloud.com/reno-info-maison

image

Installer un store à enrouleur

La gamme des stores à enrouleur est très vaste, on en trouve de toutes sortes et de toutes dimensions. Ils présentent l'avantage de la discrétion puisqu'une fois enroulés, ils libèrent la totalité de la baie. Ils sont aussi très économiques. Ils peuvent être tamisants ou plus ou moins occultants, blancs ou de différentes couleurs. Il en existe aussi pour fenêtres de toit .

image

Les Français et la rénovation énergétique: baromètre Monexpert-renovation-energie

Le 7ème baromètre 2021 Monexpert-renovation-energie.fr réalisé avec OpinionWay montre que la rénovation énergétique est une préoccupation de plus en plus forte pour les Français, convaincus massivement que l’enjeu doit s’inscrire dans le programme des candidats à la présidentielle. Malgré ce fort intérêt, les Français restent perdus devant la complexité du fléchage des aides et disposent d’un budget en baisse par rapport à 2020 pour financer les travaux dans leur logement. Pour faciliter leurs démarches, ils plébiscitent l’accompagnement à travers un prestataire unique et, en prérequis, l’audit énergétique de leur logement.

image

Faire entretenir sa chaudière avant l'hiver

Toutes les chaudières doivent être entretenue un fois par an, par une entreprise qualifiée qui vous remettra une attestation dans les 15 jours de l’intervention, à conserver 2 ans. Si vous êtes locataire, regardez votre bail : dans certains cas, cette obligation revient au propriétaire. Si ce n’est pas le cas, c’est à vous de faire faire l’ entretien et vous devrez produire cette attestation au bailleur.  

image

Alimentation électrique d'un lave-linge dans une salle d'eau

L'installation d'un lave-linge pose souvent un réel problème dans les immeubles relativement ancien. S'ils sont la plupart du temps conçu pour recevoir un lave-vaisselle dans la cuisine, rien n'est généralement prévu pour le lave-linge, qu'on retrouve souvent de ce fait dans la salle de bains, la salle de douche ou le cabinet de toilette. Si l'alimentation et l'évacuation ne présente pas de difficulté du fait de la présence des appareils sanitaire, l'alimentation électrique doit généralement être créée dans le le respect des règles de sécurité liées à cet endroit spécifique.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.