J'ai un problème de douche à l'italienne. espère que vous pourrez m’aider à trouver une solution. J'ai construit une maison toujours sous garantie décennale avec chaque artisan mais sans assurance dommage ouvrage. Le problème se trouve dans la salle de bain où il y a une douche à l’italienne carrelée. Il reste toujours un peu d eau qui ne s écoule pas toujours bien en raison de la pente, j utilisais un balai pour l évacuer. Il y a une VMC au plafond qui a l'air de fonctionner puisque je mets du Sopalin et ça tient. Le problème est que les deux carrelages à côté de la douche ont commencé à se soulever et de a moisissure est apparu sur le seul pan de mur non faïencé plus loin. Est-ce que pour vous la cause est fuite d eau sous carrelage? Carrelage pas bien collée ? Ou ventilation? Le carrelage commence à être coupant. Je vous remercie pour votre aide.
Sonia
La réponse de Christian PESSEY sur une douche à l'italienne
Vous connaissez peut-être mes réticences concernant les douches à l'italienne en raison des risques de fuites par manque d'étanchéité. Il est surprenant de constater qu'un effet de mode est venu en contradiction avec la sécurité qu'offre un vrai receveur, considéré il y a longtemps comme un progrès par rapport à un sol plat percé d'un trou pour évacuer l'eau... ce qu'est ni plus ni moins une douche à l'italienne.
Assurance décennale et dommage ouvrage
L'assurance décennale couvre, par principe, pendant 10 ans, à partir de la réception, les défauts rendant le bien "impropre à sa destination" autrement dit susceptible de rendre la maison inhabitable. Dans votre cas, on est loin de cette situation. Par ailleurs, l'absence d'assurance dommage ouvrage, au demeurant obligatoire et complémentaire de la décennale, vous conduit à vous retourner contre l'entreprise qui à réalisé la douche concernée. Vous devrez le faire au titre de la garantie contractuelle touchant aux malfaçons et non de la décennale.
Perte d'étanchéité de la douche à l'italienne
Plusieurs problèmes apparaissent dans votre cas :
- une pente inversée qui peut faire stagner de l'eau dans la douche si vous n'en évacuez par l'eau ;
- un manque d'étanchéité périphérique;
- l'absence de faïence sur l'un des murs;
- l'éventualité d'une fuite au niveau du siphon.
Ces problèmes conjugués, avec le temps, vont entraîner un dégât des eaux qui pourrait ne pas être pris en compte par votre assurance si la malfaçons est démontrée. La solution consiste à mettre en cause l'entreprise en le lui demandant de remédier à la situation dans les meilleurs délais par lettre recommandée avec accusé de réception. Si elle fait la sourde oreille ou si elle refuse, vous n'aurez d'autre solution que d'entreprendre le parcours judiciaire : recours au conciliateur, saisine du juge, etc.
Suggestion de produit d'étanchéité
