ENERJ-MEETING : l'édition 2020 a tenu toutes ses promesses !

Elle s’est tenue le 6 février 2020 au Palais Brongniart à Paris et a réuni plus de 120 industriels exposants et start-up porteurs de solutions innovantes pour dessiner l’avenir de la construction sur fond d’Efficacité Énergétique et Environnementale.

Fréquentation en hausse

Avec une augmentation de la fréquentation de + 7% par rapport à 2019, le nombre de participants - décideurs et donneurs d’ordre, instances publiques, prescripteurs dans la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre du bâtiment, industriels référents, Start-up - s’est élevé à 2300 et les mises en relation à 9311 soit +72 %.

Des visiteurs toujours plus nombreux, animés par l’envie de participer activement à la transformation énergétique et environnementale des bâtiments, et qui se sont retrouvés dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.

Une journée marquée par la nouvelle réglementation environnementale RE2020

Tous les acteurs de la filière, exposants et visiteurs, ont su se saisir de cet événement pour montrer que le secteur du bâtiment a pris la mesure du virage stratégique de la neutralité carbone en 2050 afin de répondre aux enjeux économiques et écologiques de notre planète. EnerJ-meeting a, une nouvelle fois, permis de constituer une véritable  tribune d’échanges, de retours d’expériences et de partage de bonnes pratiques avec des personnalités référentes du secteur. Une tribune d’expression qui s’est articulée à travers 5 espaces de conférences, animées par plus de 80 conférenciers professionnels du terrain et institutionnel qui ont débattu sur de nombreux sujets tels que le décryptage de la réglementation RE 2020, le décret tertiaire en rénovation, les dimensions énergie et carbone via des thématiques relevant du bâtiment durable - multiconfort et multi-usage, économie circulaire, biodiversité... élargis à l’îlot et au quartier, pour se “connecter” à la mobilité liée au bâtiment (e-mobilité).

Des personnalités de premier plan

Le dynamisme de la filière fédéré par EnerJ-meeting a suscité l’intervention d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire et de Julien Denormandie, Ministre auprès de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement ainsi que de la députée de l’Isère Marjolaine Meynier-Millefert, co-pilote du Plan de rénovation énergétique de l’Etat.

Le palmarès des trophées Start-up 2020-2050

EnerJ-meeting regroupe chaque année dans son Village Start-Up, les jeunes pousses qui proposent des nouvelles solutions en faveur de la Transition Énergétique et Environnementale. Chacune d’elles a pu participer aux Trophées Start-Up 2020-2050 qui récompensent les exposants les plus innovants de ce village dédié.  C’est en présence de Monsieur Julien Denormandie, Ministre auprès de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement qu’ont été remis les trophées 2020 aux Start-up primées.

EnerJ-meeting fait son bilan carbone 2020 !

EnerJ-meeting a entamé sa démarche bas carbone depuis 2018 et poursuit ses efforts pour identifier en continu les émissions globales de gaz à effet de serre (GES) de l’événement.

  • Le site du Palais Brongniart est certifié ISO 14001 avec des prestataires RSE.
  • Le choix d’un bâtiment qui a près de 200 ans, central, au coeur de Paris, qui a déjà consommé son poids carbone et qui renaît dans un nouveau cycle de vie.
  • Il est connecté à un réseau de chaleur CPCU avec 50 % d’EnR et de récupération.
  • Éclairages LED généralisés pour toute la partie exposition.
  • Une restauration bas carbone : produits de proximité, légumes, viande
    blanche...
  • Composants recyclables : bois des stands, carton, verre... (pas de plastique).
    Le Manifeste EnerJ-meeting 2020
    Préfacé par la secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire Emmanuelle Wargon et le Ministre chargé de la Ville et du Logement Julien Denormandie, le Manifeste 2020 regroupe les contributions de l’ensemble des intervenants de cette journée.
    Le Manifeste est disponible en téléchargement sur le site EnerJ-meeting.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Les atouts de la PAC hybride gaz

Quels sont les atouts d'une pompe à chaleur hybride gaz ? Christian pessey fait le tour de la question dans cette nouvelle vidéo.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

Nouvelle gamme Ryobi : nouveaux moteurs brushless (sans charbons)

En 2021, le concept 18V ONE+™ évolue technologiquement avec le développement d’une nouvelle gamme d’outils Haute Performance (HP) équipés de nouveaux moteurs brushless sans charbons. Meilleur ratio compacité/performances ; un design retravaillé et reconnaissable ; des finitions premium pour une identité forte ...voilà les principales caractéristiques de cette nouvelle gamme HP ! Travaux intensifs ou répétitifs sans avoir à faire d’effort ? C’est désormais possible ! Et comme depuis 25 ans, ces outils sont tous alimentés par une seule et même batterie !

image

Rénovation énergétique : la charte TEKSIAL

Spécialisée dans l'accompagnement des travaux de rénovation énergétiques TEKSIAL vient de présenter une charte visant à lutter contre la fraude et à évincer les éco-délinquants. Il s'agit d'assurer une sélection rigoureuse des professionnels du bâtiment et de la rénovation pour assurer aux particuliers une garantie de qualité des travaux, en sécurisant toutes les étapes du projet. C'est une condition essentielle pour lever les freins à la décision des particuliers inquiets à l'idée de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique.

image

Comment faire soi-même sa lessive bio

La fabrication "maison" de produits d’entretien est de plus en plus prisée. C'est économique, et le fait de réaliser soi-même ses produits ménagers "bio" présente  l’avantage d’être écologique en même temps que respectueux de la peau et de son linge. Il est par exemple facile de faire soi-même sa lessive "bio".

image

Comment se nettoyer les mains sur un chantier?

Tout chantier de bricolage est salissant. Maniement de la peinture, application des enduits, graissage des équipements et des machines, décapage des surfaces... Tous ces travaux sont salissant et le nettoyage des mains sur chantier est loin d'être simple et agréable. La présentation de lingettes spécifiquement dédiées au lavage des mains et les outils est une très bonne initiative.  

image

Cheminées et poêles à gaz avec L'Emotion GAZ - La Maison de Christian épisode 23

La maison de Christian · Cheminées et poêles à gaz avec L'Emotion GAZ (épisode 23) Christian PESSEY est de retour dans cet épisode n°23 de "La Maison de Christian" Émission spéciale Cheminées et poêles à gaz avec François MOURET, président de l’association L'Emotion GAZ et découvrez leurs showrooms à cette adresse

image

Remplacement de votre chaudière fioul par une pompe à chaleur

La perspective de l'interdiction de remplacement des chaudières fioul au 1 er juillet 2022 inquiète légitimement les possesseurs de ce type de matériel. C'est le moment de s'intéresser à son remplacement par une pompe à chaleur (PAC). Des structures comme ENGIE Home Services mettent en œuvre un dispositif facilitant. Le choix de la pompe à chaleur, c'est celui des économies, de la protection de l'environnement et du confort.

image

Trier et traiter les déchets dans la maison

Confinement, réconfinement, reconfinement… télétravail… On vit de plus en plus à la maison et l’on produit forcément de plus en plus de déchets. Il est vraiment nécessaire de bien gérer ses déchets ménagers, d’autant que dans bien des endroits, les tournées de ramassage des ordures ont été plus espacées que d’ordinaire.

image

Bien choisir une porte intérieure

Les styles et les matériaux des portes intérieures sont très diversifiés. Si les portes traditionnelles ont toujours leurs adeptes, les plus vendues sont maintenant les portes en matériau sandwich, postformé, pleines ou à vitrer et isoplanes.