ENERJ-MEETING : l'édition 2020 a tenu toutes ses promesses !

Elle s’est tenue le 6 février 2020 au Palais Brongniart à Paris et a réuni plus de 120 industriels exposants et start-up porteurs de solutions innovantes pour dessiner l’avenir de la construction sur fond d’Efficacité Énergétique et Environnementale.

Fréquentation en hausse

Avec une augmentation de la fréquentation de + 7% par rapport à 2019, le nombre de participants - décideurs et donneurs d’ordre, instances publiques, prescripteurs dans la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre du bâtiment, industriels référents, Start-up - s’est élevé à 2300 et les mises en relation à 9311 soit +72 %.

Des visiteurs toujours plus nombreux, animés par l’envie de participer activement à la transformation énergétique et environnementale des bâtiments, et qui se sont retrouvés dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.

Une journée marquée par la nouvelle réglementation environnementale RE2020

Tous les acteurs de la filière, exposants et visiteurs, ont su se saisir de cet événement pour montrer que le secteur du bâtiment a pris la mesure du virage stratégique de la neutralité carbone en 2050 afin de répondre aux enjeux économiques et écologiques de notre planète. EnerJ-meeting a, une nouvelle fois, permis de constituer une véritable  tribune d’échanges, de retours d’expériences et de partage de bonnes pratiques avec des personnalités référentes du secteur. Une tribune d’expression qui s’est articulée à travers 5 espaces de conférences, animées par plus de 80 conférenciers professionnels du terrain et institutionnel qui ont débattu sur de nombreux sujets tels que le décryptage de la réglementation RE 2020, le décret tertiaire en rénovation, les dimensions énergie et carbone via des thématiques relevant du bâtiment durable - multiconfort et multi-usage, économie circulaire, biodiversité... élargis à l’îlot et au quartier, pour se “connecter” à la mobilité liée au bâtiment (e-mobilité).

Des personnalités de premier plan

Le dynamisme de la filière fédéré par EnerJ-meeting a suscité l’intervention d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire et de Julien Denormandie, Ministre auprès de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement ainsi que de la députée de l’Isère Marjolaine Meynier-Millefert, co-pilote du Plan de rénovation énergétique de l’Etat.

Le palmarès des trophées Start-up 2020-2050

EnerJ-meeting regroupe chaque année dans son Village Start-Up, les jeunes pousses qui proposent des nouvelles solutions en faveur de la Transition Énergétique et Environnementale. Chacune d’elles a pu participer aux Trophées Start-Up 2020-2050 qui récompensent les exposants les plus innovants de ce village dédié.  C’est en présence de Monsieur Julien Denormandie, Ministre auprès de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement qu’ont été remis les trophées 2020 aux Start-up primées.

EnerJ-meeting fait son bilan carbone 2020 !

EnerJ-meeting a entamé sa démarche bas carbone depuis 2018 et poursuit ses efforts pour identifier en continu les émissions globales de gaz à effet de serre (GES) de l’événement.

  • Le site du Palais Brongniart est certifié ISO 14001 avec des prestataires RSE.
  • Le choix d’un bâtiment qui a près de 200 ans, central, au coeur de Paris, qui a déjà consommé son poids carbone et qui renaît dans un nouveau cycle de vie.
  • Il est connecté à un réseau de chaleur CPCU avec 50 % d’EnR et de récupération.
  • Éclairages LED généralisés pour toute la partie exposition.
  • Une restauration bas carbone : produits de proximité, légumes, viande
    blanche...
  • Composants recyclables : bois des stands, carton, verre... (pas de plastique).
    Le Manifeste EnerJ-meeting 2020
    Préfacé par la secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire Emmanuelle Wargon et le Ministre chargé de la Ville et du Logement Julien Denormandie, le Manifeste 2020 regroupe les contributions de l’ensemble des intervenants de cette journée.
    Le Manifeste est disponible en téléchargement sur le site EnerJ-meeting.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Chauffage: le suivi à distance

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Camille MAINGUENAUD, chef de projet marketing chez ENGIE Home Service , vous expliquent comment fonctionne le suivi à distance de votre chaudière et en quoi il représente un avantage certain pour son entretien.

image

Comment isoler sa maison ?

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Pierre-Guillaume VUILLECARD, responsable de la communication chez Les ECO-Isolateurs se sont interrogés sur ce qui fait une bonne isolation. 

image

Entretenir son logement: le carnet numérique du logement

Le carnet numérique du logement – CLEA – est-il le carnet de santé de la maison? Dans cette interview, Christian PESSEY et Bertrand LECLERCQ, Directeur de la stratégie numérique chez Qualitel , vous présentent CLEA , véritable outil numérique pour connaître et entretenir votre logement. Il est destiné aussi bien aux professionnels du bâtiment qu'aux habitants des logements.

image

Rénovation énergétique: quel parcours travaux ?

Dans cette interview de Christian PESSEY, Florian CHEVALLIER, directeur marketing "offres" chez ENGIE, nous présente un simulateur de rénovation énergétique qui permet d'évaluer le coup des travaux mais également de trouver un artisan RGE (Reconnue Garant de l'Environnement) afin de concrétiser vos travaux et de bénéficier des aides à la rénovation auxquelles vous avez le droit.

Les derniers conseils maison

image

L'humidité dans la maison en hiver

C’est l’un des principaux problèmes que l’on peut rencontrer dans une maison en cette saison. D’abord parce que c’est la période où le taux d’humidité dans l’air est le plus élevé, mais aussi parce que quand il ne neige pas, il  pleut beaucoup . 

image

Isolation des combles perdus : les conseils de l'AQC (l'Agence Qualité Construction).

L'AQC, la très sérieuse AGENCE QUALITÉ CONSTRUCTION, a sorti un "mémo de chantier" à la demande du Ministère de la Transition Énergétique. Il s’agit de bien identifier les points importants du soufflage de laine dans les combles. L'initiative est d’autant plus importante qu’une grande majorité des isolations des combles se fait de cette façon.

image

Maprimerenov : le barème et mode d'emploi des aides par travaux

Le dispositif MAPRIMERENOV est désormais en place. Le barème d'accès aux aides est formulé sous la forme de 4 catégories pour les particuliers et une 5e pour les copropriétés. Cela va du bleu (pour les foyers les plus modestes, au jaune, violet et rose en montant dans l'échelle des revenus.  Restait à connaître le montant des aides pour les différents travaux et équipements pour les différentes "couleurs" de revenu. Vous les trouverez dans cet article.

image

Dalle en béton ou vide sanitaire?

Tout d'abord je tiens a vous dire mon regret concernant la suppression de votre émission sur RMC que je suivais régulièrement. Je me rabats sur votre site pour avoir des infos bricolage!. Je souhaite rénover une maison ancienne (pierres/chaux) notamment le sol composé actuellement de pierre sur terre battue surmonté d'un plancher en bois. Faut-il mieux couler une dalle béton sur l'ensemble de la surface ou de créer un nouveau vide sanitaire en dur mais avec quels matériaux? Jean-Pierre

image

Se chauffer avec des pellets (granulés)

Je me chauffe actuellement avec chauffage central gaz citerne (500 kg). Ma chaudière, qui a 18 ans, donne des signes de fatigue et le remplissage de la citerne me coute cher (550€ les 200 kg dernièrement). Je souhaitais votre avis sur un chauffage à pellets (granulés) avec chauffage centra (l'eau sanitaire est fournie par un ballon électrique). Le poêle serait poser au centre de la maison (120 m2 habitable bien isolée 30 cm Siporex – 30 cm laine en comble – fenêtre PVC double vitrage... et je suis dans les le 13) Sachant que j'ai déjà les conduits ventilés pour chauffer les pièces éloignées du poêle. Je souhaite votre avis sur mon projet? Si cette énergie me fera faire des économies? Si vous pouvez m'orienter vers une marque, un type de poêle ou un professionnel?  Maurice