ENERJ-MEETING : l'édition 2020 a tenu toutes ses promesses !

Elle s’est tenue le 6 février 2020 au Palais Brongniart à Paris et a réuni plus de 120 industriels exposants et start-up porteurs de solutions innovantes pour dessiner l’avenir de la construction sur fond d’Efficacité Énergétique et Environnementale.

Fréquentation en hausse

Avec une augmentation de la fréquentation de + 7% par rapport à 2019, le nombre de participants - décideurs et donneurs d’ordre, instances publiques, prescripteurs dans la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre du bâtiment, industriels référents, Start-up - s’est élevé à 2300 et les mises en relation à 9311 soit +72 %.

Des visiteurs toujours plus nombreux, animés par l’envie de participer activement à la transformation énergétique et environnementale des bâtiments, et qui se sont retrouvés dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.

Une journée marquée par la nouvelle réglementation environnementale RE2020

Tous les acteurs de la filière, exposants et visiteurs, ont su se saisir de cet événement pour montrer que le secteur du bâtiment a pris la mesure du virage stratégique de la neutralité carbone en 2050 afin de répondre aux enjeux économiques et écologiques de notre planète. EnerJ-meeting a, une nouvelle fois, permis de constituer une véritable  tribune d’échanges, de retours d’expériences et de partage de bonnes pratiques avec des personnalités référentes du secteur. Une tribune d’expression qui s’est articulée à travers 5 espaces de conférences, animées par plus de 80 conférenciers professionnels du terrain et institutionnel qui ont débattu sur de nombreux sujets tels que le décryptage de la réglementation RE 2020, le décret tertiaire en rénovation, les dimensions énergie et carbone via des thématiques relevant du bâtiment durable - multiconfort et multi-usage, économie circulaire, biodiversité... élargis à l’îlot et au quartier, pour se “connecter” à la mobilité liée au bâtiment (e-mobilité).

Des personnalités de premier plan

Le dynamisme de la filière fédéré par EnerJ-meeting a suscité l’intervention d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire et de Julien Denormandie, Ministre auprès de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement ainsi que de la députée de l’Isère Marjolaine Meynier-Millefert, co-pilote du Plan de rénovation énergétique de l’Etat.

Le palmarès des trophées Start-up 2020-2050

EnerJ-meeting regroupe chaque année dans son Village Start-Up, les jeunes pousses qui proposent des nouvelles solutions en faveur de la Transition Énergétique et Environnementale. Chacune d’elles a pu participer aux Trophées Start-Up 2020-2050 qui récompensent les exposants les plus innovants de ce village dédié.  C’est en présence de Monsieur Julien Denormandie, Ministre auprès de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement qu’ont été remis les trophées 2020 aux Start-up primées.

EnerJ-meeting fait son bilan carbone 2020 !

EnerJ-meeting a entamé sa démarche bas carbone depuis 2018 et poursuit ses efforts pour identifier en continu les émissions globales de gaz à effet de serre (GES) de l’événement.

  • Le site du Palais Brongniart est certifié ISO 14001 avec des prestataires RSE.
  • Le choix d’un bâtiment qui a près de 200 ans, central, au coeur de Paris, qui a déjà consommé son poids carbone et qui renaît dans un nouveau cycle de vie.
  • Il est connecté à un réseau de chaleur CPCU avec 50 % d’EnR et de récupération.
  • Éclairages LED généralisés pour toute la partie exposition.
  • Une restauration bas carbone : produits de proximité, légumes, viande
    blanche...
  • Composants recyclables : bois des stands, carton, verre... (pas de plastique).
    Le Manifeste EnerJ-meeting 2020
    Préfacé par la secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire Emmanuelle Wargon et le Ministre chargé de la Ville et du Logement Julien Denormandie, le Manifeste 2020 regroupe les contributions de l’ensemble des intervenants de cette journée.
    Le Manifeste est disponible en téléchargement sur le site EnerJ-meeting.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faire remplacer sa chaudière gaz ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Fabien MARGUERON de ENGIE Home Services évoquent les raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre chaudière gaz mais aussi le tour des offres vous permettant son remplacement.

image

Quand faut-il remplacer son poêle à bois ?

Avec Gilles MATRULLO du label flamme verte , Christian Pessey fait le tour des raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre poêle à bois. Certes la raison esthétique prime souvent, mais les performances et les économies sont également au rendez-vous.

image

Qu'est-ce que la laine de roche ?

Dans cette interview, christian PESSEY interroge Frédéric-Jérôme Cardona, responsable Développement chez ROCKWOOL sur les propriétés isolantes de la laine de roche ! 

image

La laine de verre, qu'est-ce que c'est ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER vous expliquent ce qu'est la laine de verre et font le tour des priorités d'isolation dans la maison.

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

Les derniers conseils maison

image

Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est essentiel à plusieurs niveaux.

image

Le chauffage solaire : comment ça marche?

Le solaire photovoltaïque est beaucoup moins connu que le solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité gratuitement : il permet de chauffer l’eau sanitaire et d'assurer le chauffage de la maison. Les déconvenues du chauffe-eau solaire y sont sans doute pour beaucoup bien que le système soit particulièrement intéressant.

image

La sécurité électrique de votre logement

On sait l’importance de la qualité d’une installation électrique mais vous me demandez souvent ce que c’est qu’une installation « aux normes » ? Je réponds régulièrement que seule une installation neuve, ou le jour de la réception d’un logement est véritablement « aux normes » et qu’elle peut très bien ne plus l’être dans les jours ou les semaines qui suivent du fait d’un changement de la réglementation. La question importante n’est donc pas de la conformité avec la norme, la fameuse NF C 15-100, qui régit les installations domestiques, mais de savoir si une installation répond aux standards de sécurité auxquels on est en droit de s’attendre. En clair est-ce que notre installation est sûre ?

image

Le thermostat d'ambiance : indispensable pour beaucoup de chauffages

Petit rappel sur ce qu’est un thermostat c’est un petit équipement qui met en route ou interrompt le fonctionnement d’un appareil électrique, notamment de chauffage, en fonction de la température. Tous les radiateurs en ont, et même le four de votre cuisine. Les chaudières, quel que soit leur type et leur énergie en ont un.

image

Chauffage : comment l'entretenir

L'entretien du chauffage est une nécessité, surtout après un été très chaud et un automne assez clément: la perspective d’un hiver froid est à prendre en compte. Quel que soit votre système de chauffage, il faut l’entretenir. 

Abandon de chantier : que faire?

L'entreprise ne termine pas les travaux d'extension de mon garage commencés en octobre 2019 : il reste a faire plomberie, électricité, gouttières, mezzanine, porte du garage, enduit extérieure... Je n'ai pas de nouvelles du courtier de travaux ; je suis inquiet. Quels recours puis-je avoir ?  Bernard

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

image

Maprimerenov : le barème des aides par travaux

Le dispositif MAPRIMERENOV est désormais en place. Le barème d'accès aux aides est formulé sous la forme de 4 catégories pour les particuliers et une 5e pour les copropriétés. Cela va du bleu (pour les foyers les plus modestes, au jaune, violet et rose en montant dans l'échelle des revenus.  Restait à connaître le montant des aides pour les différents travaux et équipements pour les différentes "couleurs" de revenu. Vous les trouverez dans cet article.