Eau chaude : payer moins cher

La production d’eau chaude est, après le chauffage, le deuxième poste de consommation électrique d’un logement quand l'eau est chauffée par un chauffe-eau électrique. Avec une chaudière, la part de la consommation liée au chauffage de l'eau sanitaire est plus difficile à cerner. On sait néanmoins qu'elle est significative. Les économies réalisables sur la consommation énergétique pour l'eau chaude sont donc très importantes. 

Utiliser en priorité l’eau froide

Le chauffe-eau étant un gros consommateur d’énergie (sauf s’il est solaire), un bon geste consiste à à utiliser en priorité l’eau froide chaque fois que c’est possible, notamment pour se laver les mains et même pour le nettoyage des sols. Penser à le régler (ou à le faire par un plombier) entre 55 et 60° C. il ne sert à rien d’avoir une eau trop chaude que l’on tiédit ensuite en ouvrant le robinet d’eau froide !

Volume du chauffe-eau

Adoptez le volume du chauffe-eau à votre situation familiale et au nombre de pièces du logement. Il ne sert à rien de chauffer 300 litres d’eau en permanence dans un 2 pièce ou lorsque l’on n’est qu’une personne seule ou un couple dans un logement. On peut adopter les principes suivants:

Volume d'eau par nombre de pièces
• Studio : 100 litres
• 2 pièces : 150 litres
• 3 pièces : 200 litres
• 4 pièces : 250 litres
• 5 pièces : 300 litres

– Volume d'eau par rapport au nombre d’occupants
• 1 adulte : 50 à 80 litres
• 1 adulte et 1 enfant : de 75 à 100 litres
• 2 adultes : de 100 à 160 litres
• 2 adultes et 1 enfant : de 150 à 190 litres
• 2 adultes et 2 enfants : 200 litres
• 2 adultes et 3 enfants : 250 litres.
• 2 adultes et 4 enfants : 300 litres

Abonnement et délestage

– Optez pour un tarif heures pleines / heures creuses et l’équipement ad-hoc pour bénéficier du meilleur tarif possible et éviter la surcharge du réseau

– Installez un relais de délestage au tableau pour réduire le coût de l’abonnement.

– Installez un chauffe-eau de plus faible capacité (ou un chauffe-eau instantané) dans la salle de bains si elle est éloignée de plus de 8 m du point de production de l’eau chaude sanitaire pour éviter une consommation d’eau inutile en attendant qu’elle soit chaude.

Résistance stéatite

Préférez un chauffe-eau à résistance stéatite, car celle-ci est protégée par un fourreau évitant qu’elle soit en contact direct avec l’eau et qu’elle ne s’entartre, situation où elle consomme beaucoup plus d’énergie. Avec un chauffe-eau à résistance blindée, plongée directement dans l’eau, vérifiez régulièrement (tous les 3 ans) son état. Adoptez un adoucisseur d’eau qui protégera aussi la résistance de vos machines à laver,

Calorifugeage

Calorifugez les canalisations d’eau chaude, voire la cuve, si le chauffe-eau est installé dans un local non-chauffé, ce qui évite d’une part une consommation d’eau inutile pendant que s’écoule de l’eau froide en attente de l’arrivée de l’eau chaude et d’autre part le refroidissement de l’eau au passage des pièces non-chauffées,

Réduction de la pression

Installez un réducteur de pression qui limitera le débit d’eau avec pour double conséquence d’économiser le volume d’eau et de réduire de ce fait la consommation électrique,

Réglage de la température de l'eau

Très souvent, le réglage de la température de l'eau en sortie de robinet est excessif. C'est à la fois dangereux et source de gaspillage énergétique. De plus cela favorise le dépôt du calcaire. Réglementairement, la température de l'eau en sortie de nez de robinet ne doit pas excéder 60° C, l'idéal étant qu'elle soit à 55 °C (pas en dessous pour écarter les risques de légionellose). Si l'eau sort "fumante" du robinet c'est que sa température est excessive. 

Douche plutôt que bain

Privilégiez les douches sur les bains, une douche consommant 3 fois plus d’eau qu’une douche, d’où une économie d’eau comme d’énergie. Une douche demande une température d’eau plus basse qu’un bain,

Robinets thermostatiques

Adoptez des robinets mitigeurs thermostatiques qui permettent de retrouver la même température d’eau dès leur ouverture, sans tâtonnement et donc sans faire couler de l’eau à mauvaise température inutilement. À condition que l'eau chaude sanitaire soit produite par un chauffe-eau électrique à accumulation (cela ne marche pas bien avec une chaudière).

Mis à jour le 28 juin 2024

Retrouvez ce article et biens d'autres encore dans
LA MAISON SOBRE
Christian PESSEY
Éditions MASSIN


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Un chauffe-eau à poser soi-même

SAUTER l’une des marques du groupe ATLANTIC, qui s’adresse désormais plus particulièrement aux bricoleurs, propose un chauffe-eau, qu’on dira aujourd’hui « intelligent », à poser soi-même.

image

Tout sur les chauffe-eau : l'interview

Le chauffe-eau électrique à accumulation est la façon la plus répandue de produire de l'eau chaude sanitaire. Souvent banalisé, c'est un appareil qui mérite pourtant d'être mieux étudié, tant pour des questions de confort que de facture d'électricité. Charlotte Fromentin et Axelle Sulliot de chez ATLANTIC ont répondu aux questions de Christian PESSEY dans son émission LA MAISON DE CHRISTIAN : voici ses questions...  

image

Heure creuses - heures pleines : comment installer un contacteur?

Les fournisseurs d'énergie proposent des contrats tarifaires où le courant consommé en période creuse est facturé moins cher que celui utilisé au moment des plus fortes pointes. C'est le gestionnaire du réseau de distribution (ENEDIS) qui gère les plages d'utilisation, en fonction des critères nationaux et locaux de consommation.  

image

Chauffe-eau : lequel choisir?

On peut chauffer l'eau sanitaire (pour la salle de bains ou la cuisine) avec  la chaudière, quand on possède un chauffage central, ou à l’aide d’un chauffe-eau. Celui-ci présente l'avantage de l'autonomie. Quand on a une chaudière, on préfère souvent installer aussi un chauffe-eau électrique séparé pour éviter le lancement régulier de la chaudière hors période de chauffe.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Panne d'électricité : comment choisir et utiliser un groupe électrogène efficacement

Les pannes d’électricité, susceptibles d'être générales (comme en Espagne ou au Portugal récemment) peuvent survenir à tout moment, causant de nombreux désagréments, que ce soit à la maison ou en entreprise. Pour pallier ces coupures, le groupe électrogène s’impose comme une solution fiable et efficace. Voici comment bien le choisir et l’utiliser en toute sécurité.

image

Quel type de store choisir pour protéger la maison de la chaleur

La meilleure façon de rafraichir la maison est encore de filtrer ou d'empêcher les rayons du soleil de frapper l'intérieur de la maison. Pour cela deux solutions : les arrêter à l'extérieur (avec un store ) ou à l'intérieur de la maison. Ces dispositif limiteront les besoins de rafraîchissement tel que la climatisation.

image

comment éviter les arnaques à la serrure

C'est toujours pendant les ponts prolongés et les vacances que les cambrioleurs s'en donnent à cœur joie pour s'attaquer à votre domiciles en votre absence.  Le site  MesDepanneurs.fr alerte sur l’ampleur des arnaques qui gangrènent la serrurerie. Derrière un simple clic sur Google, des milliers de Français tombent dans des pièges bien rodés : absence de devis, prestations inutiles, prix multipliés, etc. Pour figurer en tête des résultats sponsorisés, certaines entreprises peu scrupuleuses dépensent des sommes considérables – un investissement vite rentabilisé face à la détresse des particuliers. En rajoutant le taux d’infractions constaté chez 6 4 % des professionnels contrôlés, la France s’impose tristement comme la championne de l’arnaque à la serrure. Face à ces dérives, le site p résente les bonnes pratiques et les tarifs moyens constatés sur plusieurs milliers d’interventions réalisées par d es artisans qualifiés à travers le pays : des repères concrets pour aider les Français à éviter les pratiques abusives.

image

Comment détecter une fuite d'eau sous terre : méthodes efficaces à connaître

Les fuites d'eau souterraines entre le compteur et votre installation sont parmi les plus difficiles à repérer. Invisibles à l'œil nu, elles peuvent pourtant causer d'importants dégâts et gonfler vos factures sans que vous ne vous en rendiez compte. Heureusement, plusieurs techniques existent pour détecter ces fuites avant qu'elles ne deviennent critiques. Voici comment procéder efficacement.

image

Sécurité de la porte - les serrures multipoints

Un seul verrou ou même une serrure renforcée d’un verrou opposent une assez faible résistance aux cambrioleurs. La porte est beaucoup plus difficile à forcer lorsqu’elle comprend quatre ou cinq points de fermeture. Les cambrioleurs reconnaissent rapidement une porte qui comporte une serrure multipoint. Ils peuvent être dissuadés de la forcer, sachant que c’est une tâche difficile et bruyante, et qu’ils devront y passer plus de temps.

image

La plomberie en cuivre

Bien qu'il existe aujourd'hui d'autres produits que le cuivre pour réaliser les alimentations d'une installation sanitaire, le cuivre a toujours la préférence de bien des professionnels, qui ne jurent toujours que par lui, malgré un prix assez élevé. Ses qualités d'étanchéité et de durabilité y sont pour beaucoup.

image

Conducteur électrique de protection : la prise de terre

On donne généralement le nom de "terre" au conducteur de protection, qui tire son nom du fait qu’il est conçu pour permettre le retour vers la terre  de tout courant s’échappant, en quelque sorte, de son conducteur ou de l'appareil qui l'alimente. C'est une composante essentielle de toute installation électrique domestique. Le raccordement à la terre est aujourd'hui obligatoire.  

image

Comment nettoyer les murs et le plafond avec des produits 100 % naturels

Les murs de la cuisine et de la salle de bain sont salis par la vapeur, les éclaboussures de gras ou de savon. Heureusement, pas besoin de produits chimiques agressifs pour venir à bout de ces saletés. Il existe des solutions naturelles, efficaces et respectueuses de votre santé et de l’environnement. Voici comment nettoyer les murs et le plafond de ces pièces avec des ingrédients que vous avez sûrement déjà dans vos placards.

Économiser l’énergie dans la maison

L’amélioration de l’isolation et des performances du chauffage sont à l’ordre du jour depuis la fin des années 1970 , à la suite des chocs pétroliers. Les économies d’énergie visant à réduire la consommation de gaz ou de fioul, s’accompagnent aujourd’hui d’une réduction de l’impact environnemental de l’utilisation des énergies. D’où un retour en force du bois bûche et de ses dérivés (granulés, plaquettes forestières), dans un souci permanent d’amélioration du rendement thermique et des émissions de particules (label Flamme Verte). 

L’isolation thermique pour économiser l’énergie

La réduction des dépenses énergétiques passe prioritairement par l’isolation thermique, avec des isolants toujours plus performants : isolants minéraux (laine de verre, laine de roche) ou biosourcés (ouate de cellulose, laine de chanvre, fibres de bois, etc.), au détriment des produits pétroliers (polystyrène expansé – PSE – polyuréthane – PU). Une active politique de soutien et d’aide gouvernementale est conduite (Certificats d’économie d’énergie, Maprimerénov, Écoprêt taux zéro (Écoptz) est menée.