Passer du fioul au gaz - la brève de Christian PESSEY
Nous allons parler aujourd’hui de « chauffage ». Et plus particulièrement du changement d’énergie. Nous allons aborder l’abandon du fioul au profit du gaz.
L’intelligence artificielle (IA) s’invite de plus en plus dans nos foyers, offrant un confort accru, une meilleure sécurité et des économies d’énergie significatives. Cet article, réalisé avec l'assistance de l'intelligence artificielle, vous indique quelques domaines où elle peut révolutionner votre quotidien et vous être utile.
L’IA permet d’automatiser de nombreuses tâches domestiques, rendant la maison plus intelligente et facile à gérer. Tous les systèmes existent déjà mais sont optimisés, notamment par la centralisations des données et leur coordination.
• Google Assistant, Amazon Alexa et Apple Siri facilitent le contrôle vocal des appareils connectés.
• Possibilité de régler l’éclairage, la musique, ou même de poser des questions instantanément.
• Prévisions météo en temps réel.
• Les thermostats connectés (Nest, Tado, Netatmo) adaptent automatiquement la température selon votre présence et vos habitudes, réduisant ainsi la consommation d’énergie.
• Les fenêtres connectées, qui s'ouvrent et se ferment en fonction de la qualité de l'air intérieur ou de la météo, pluie, vent, température (
• Les ampoules connectées (Philips Hue, LIFX) ajustent leur intensité et leur couleur en fonction de l’heure et de l’ambiance souhaitée.
L’IA améliore la sécurité domestique grâce à des systèmes de surveillance intelligents et réactifs.
• Visualisation de jour comme de nuit de l'environnement extérieur de votre maison sur votre smartphone avec possibilité d'interroger un visiteur et éventuellement de déclencher une sirène (Könyks).
• Contrôle de ce qui se passe dans la maison et possibilité d'interrogation à distance (Ring)
• Détection de mouvements anormaux avec notification instantanée sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (Ring)..
• Reconnaissance faciale pour identifier les visiteurs (Ring, Netatmo).
• Serrures connectées permettant une ouverture via empreinte digitale ou smartphone, voire la reconnaissance faciale potentiellement vocale.
• Portiers vidéo interactifs pour voir et parler à vos visiteurs à distance.
L’IA simplifie les corvées quotidiennes en automatisant le ménage et l’entretien de la maison.
• Aspirateurs autonomes (Roomba, Roborock) qui apprennent la disposition de votre maison et optimisent leur parcours.
• Robots laveurs de sol ou nettoyeurs de vitres facilitant l’entretien sans effort.
• Tondeuse à gazon autonome capable de travailler sur une zone déterminée, de retourner à sa base en fonction du besoin de recharge électrique ou s'il vient à pleuvoir.
• Système d'arrosage automatique du jardin se déclenchant en fonction d'un programme déterminé, sur instruction à distance ou en fonction de la météo et du niveau d'hygrométrie ou de sécheresse.
• Réfrigérateurs intelligents qui gèrent les stocks, passe des commandes à distance et proposent des recettes avec les ingrédients disponibles.
• Lave-vaisselle et lave-linge qui ajustent leurs cycles en fonction de la charge et du niveau de saleté.
L’IA contribue également à une maison plus éco-responsable en optimisant la consommation d’énergie.
• Prises connectées qui coupent l’alimentation des appareils en veille.
• Panneaux solaires photovoltaïques avec IA qui ajustent la production et la distribution d’énergie.
L’IA peut être un véritable soutien pour les seniors et les personnes en situation de handicap.
• Capteurs intelligents et montres connectées capables de détecter une chute et d’envoyer une alerte aux proches.
• Robots interactifs (ElliQ, Nao) qui offrent une assistance vocale et sociale, réduisant l’isolement.
• Informations sur les livraisons et réception de colis ou de lettre.
L’IA joue aussi un rôle dans le suivi de la santé et du bien-être au quotidien.
• Analyse nutritionnelle des aliments (Yuka, Foodvisor) pour des choix alimentaires plus sains.
• Coachs virtuels proposant des exercices adaptés à votre condition physique.
• Suivi du sommeil grâce à des dispositifs comme Oura Ring, Samsung ou Withings Sleep.
• Montres connectées permettant de suivre les paramètres vitaux (oxygénation du sang, rythme cardiaque, tension, diabète, psychisme)
L’intelligence artificielle transforme la maison en un véritable espace intelligent, plus sûr, plus confortable et plus économe en énergie. Que ce soit pour automatiser les tâches, renforcer la sécurité ou améliorer le bien-être, l’IA offre de nombreuses opportunités pour faciliter notre quotidien. Il ne reste plus qu’à choisir les solutions qui s’adaptent le mieux à votre mode de vie !
Notre sélection
Passer du fioul au gaz - la brève de Christian PESSEY
Nous allons parler aujourd’hui de « chauffage ». Et plus particulièrement du changement d’énergie. Nous allons aborder l’abandon du fioul au profit du gaz.
Le sel fait-il vraiment fondre la neige et le verglas ? - La brève de Christian PESSEY
je vais vous parler aujourd’hui de neige et de verglas et des possibilités de les faire fondre. Une terrasse ou une allée verglacées sur une terrasse dallée ou une allée bétonnée ou en pavés autobloquants constituent un réel danger de chute qui peut-être très grave.
Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY
Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.
L'entretien de la chaudière gaz
Christian PESSEY parle de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.
Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?
Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.
Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride
La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.
Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.
Isolation des parois : la fin des ossatures?
L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.
Les derniers conseils maison
Le bois foncé pour vos sols intérieurs
Intemporels et élégants, les sols en bois foncé traversent les tendances sans jamais perdre de leur attrait. Ils apportent profondeur, caractère et sophistication aux intérieurs, tout en affirmant une véritable identité décorative. Aux États Unis et en Europe, ces teintes sombres connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt marqué.
Le mortier bâtard (chaux et ciment) : ça sert à quoi?
Le mortier bâtard résulte du mélange de ciment et de chaux, de sable et d'eau. On obtient ainsi un mortier de haute qualité, plus solide que le mortier de chaux, plus facile à travailler et plus respirant que le mortier de ciment.
La copropriété horizontale : intérêt, avantages et inconvénients
Quand on voit, généralement en périphérie de ville, des ensembles de maisons individuelles constituant un quartier, on pense qu'ils sont tous soumis au même régime, on pense généralement que c'est un lotissement. Ce n'est pas toujours le cas, car beaucoup sont sous le régime de la copropriété horizontale. Une notion souvent mal connue. Explications.
Vente en viager : comment ça marche et à qui ça profite vraiment ?
La vente en viager revient sur le devant de la scène immobilière. Compte tenu du risque de stagnation, voire 'de réduction du montant des retraites, le viager séduit les propriétaires séniors. D'un autre côté, les tensions sur le marché immobilier séduit les investisseurs comme les particulier.
Entretien de la chaudière et ramonage du conduit de fumée (cheminée)
Il faut rappeler qu’il est obligatoire de faire entretenir sa chaudière une fois par an et de faire ramoner le conduit de cheminée une fois par an si vous êtes chauffé au gaz et deux fois si vous êtes chauffé au fioul ou au bois. Dans les deux cas, il faut recourir aux service d'un professionnel qualifié.
Fausses annonces immobilières : comment les détecter, les éviter, s'en protéger
Les fausses annonces immobilières pullulent sur internet. Locations trop belles pour être vraies, ventes urgentes à prix cassés, localisation introuvable, pressions à l'urgence: chaque jour des internautes tombent dans le panneau et le piège de l’arnaque immobilière en ligne. Comment les repérer à temps et réagir efficacement ? La plus extrême prudence est de mise.
Démousser soi-même une toiture : méthodes, produits et sécurité
Mousses et lichens sur une toiture sont avant tout inesthétiques. Sauf prolifération importante, ces manifestations végétales ne constituent pas un grand risque pour les matériaux de couverture, tuile, ardoise ou matériau de synthèse. La mousse entretient certes une humidité constante sur le toit et peut, en se décrochant, boucher gouttières et descente. On peut démousser soi-même une toiture pour lui donner une nouvelle jeunesse. Encore faut-il le faire au bon moment, avec de bons produits et le matériel adapté, en prenant toutes les sécurités qui s'imposent.
L'atelier : l'établi et les rangements
Sans un bon établi, on ne peut prétendre effectuer un travail de qualité, de même que sans disposer d’un emplacement réservé au bricolage. Évidemment, la place dont on dispose conditionne l’agencement de l’atelier. Celui-ci peut se limiter à un placard ou une armoire, dans un petit appartement, ou occuper un bâtiment annexe dans une grande propriété. L'établi, de préférence en bois, avec presse en bout, en est l'équipement central.