Bois de pays et bois exotiques : comment les protéger?

Pendant longtemps, on utilisa essentiellement des bois de pays, d’essences variées selon les régions et donc l’approvisionnement local. Aujourd’hui, les bois arrivent de tous les pays du monde. Les bois d’origine tropicale et équatoriale très surexploité font désormais l’objet d’une protection spécifique. S'y ajoute désormais la question du bilan carbone très défavorable aux bois d'origines lointaines.

Bois de pays

Traditionnellement, le menuisier professionnel a d’abord travaillé le bois qu’il avait sous la main, appelé de ce fait “bois de pays”. Il s’agissait, et il s’agit toujours, pour une large part de feuillus (chêne, hêtre, noyer, orme, etc.) servant principale- ment à la fabrication de meubles et, pour une part plus réduite, de résineux (pin, sapin, mélèze) souvent utilisés pour des travaux moins nobles. Dans le monde, c'est le pin sylvestre qui est le plus utilisé en menuiserie, mais en France cela demeure le chêne.

Bois exotiques

Ils firent leur apparition sur le marché par l’intermédiaire des navigateurs, à partir du XVIème siècle. Il s’agissait à l’origine de bois précieux, en particulier l’acajou, le teck et l’ébène, servant principalement pour le mobilier et la construction des bateaux. L’exploitation intensive des forêts africaines a généralisé l’utilisation de bois tels que l’okoumé. Puis vint le tour de l’Amazonie et de l’Amérique centrale, puis celui des forêts d’Asie.

La grosseur des billes de bois exotique a permis une industrialisation dans le cadre de grandes unités de menuiserie spécialisées notamment dans la fabrication des huisseries. Les bois exotiques plus précieux sont largement utilisés pour le placage. Ils servent à rehausser des bois exotiques ou de pays de moindre valeur, à habiller la surface de panneaux dérivés du bois constitués de déchets agglomérés (panneaux de particules ou de fibres) ou encore de feuilles contrecollées (contreplaqué).

La protection des bois

L’exploitation intensive des bois, notamment exotiques, a fragilisé, voire menacé la forêt dans de nombreuses régions du monde. La prise de conscience des enjeux écologiques et de la nécessaire protection de l’environnement à l’échelle planétaire a été tardive. Elle s’impose aujourd’hui aux yeux du consommateur, ce qui a conduit les forestiers comme les distributeurs à développer une politique raisonnée de gestion de la forêt garantissant son renouvellement, mais aussi son exploitation dans des conditions politiques et sociales économiquement et moralement correctes.

Les labels forestiers

Cette démarche s’est concrétisée par une certification et la mise en place d’organisations internationales de contrôle qui délivrent leurs labels:

  • FSC (Forest Steward-ship Council),
  • TFT (Tropical Forest Trust),
  • PEFC (Program for Endorsement of Forest Certification).

Le logo de ces organisations, apposé sur les bois, garantit sa traçabilité, une saine gestion de la forêt, le maintien de la biodiversité et le respect des communautés locales. Une charte environnementale de l’achat et de la vente a été élaborée par le  FCBA (ex-CTBA) qui cote, sous la forme de 1 à 3 feuilles d’érable (affichées en magasin) les entreprises qui y souscrivent. Cette charte a pour objectifs d’affirmer la volonté de ses membres d’agir dans le sens d’une prise en compte accrue de l’environnement.

Avant d'acheter du bois sous toutes ses formes assurez vous qu'il est bien labellisé.


Cet article peut vous intéresser :

image

Quel bois pour vos travaux?

Les essences et qualités de bois doivent être parfaitement adaptées aux travaux à réaliser. C'est pourquoi il est bon d'avoir une connaissance des différentes essences et qualités de bois, d'en connaître la classification, les défauts éventuels, le séchage, etc.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Bois de pays et bois exotiques : comment les protéger?

Pendant longtemps, on utilisa essentiellement des bois de pays, d’essences variées selon les régions et donc l’approvisionnement local. Aujourd’hui, les bois arrivent de tous les pays du monde. Les bois d’origine tropicale et équatoriale très surexploité font désormais l’objet d’une protection spécifique. S'y ajoute désormais la question du bilan carbone très défavorable aux bois d'origines lointaines.

image

Reboucher et enduire le bois

Le bois peut avoir certains défauts de surface qu'il faut reboucher. Plus encore certains panneaux ont des défauts de surface et un grain qui n’offre pas une surface parfaitement plane pour une mise en peinture soignée. Il faut donc les enduire. La préparation du bois est essentiel pour obtenir une surface parfaite à peindre, vernir ou cirer.

image

Traverses de chemin de fer, bois traités à la créosote : danger !

Les bois traités à la créosote sont très dangereux. Les traverses de chemin de fer sont en bois dur et généralement très sec. On est tenté de les récupérer pour en faire du bois de chauffage ou différentes utilisations dans le jardin. Il en est de même des poteaux téléphoniques en bois. Les faire brûler dans la cheminée ou les utiliser pour en faire des terrasses ou des piquets de clôture vous font courir de graves dangers : ces bois sont hautement cancérigènes.

image

Comment choisir un aspirateur pour la maison : les bons critères à connaître

Entre les modèles traîneaux, les balais sans fil et les robots intelligents, il est difficile de choisir. La sélection d'un aspirateur semble aujourd’hui plus compliqué qu’un simple achat d'appareil ménager. Pourtant, quelques critères clés permettent de repérer le bon appareil selon vos besoins et votre logement.

image

Installer un robinet de jardin (de puisage)

La création d’un point de puisage (pose murale d’un simple robinet de jardin en laiton, à poignée en double potence) n’est pas très compliquée ; il s'agit d'une installation simple, réalisée le plus souvent en cuivre, mais potentiellement aussi en multicouche (sans exposition à l'extérieur). À l'extérieur, il faudra que se son alimentation se fasse au plus court du tube d'alimentation pour exposer le moins possible la tuyauterie à l'extérieur.

image

La prise de terre : ça sert à quoi?

Tout le monde a entendu parler de la prise de terre, mais on ne sait pas toujours ce que c’est et surtout à quoi ça sert. Élément essentiel de la protection de l'installation électrique, de celle des biens et surtout des personnes, la prise de terre doit aujourd'hui être disponible dans tous les logements, ce qui n'est malheureusement pas le cas partout.

image

Béton : fabriquer des parpaings (agglos, blocs béton ou moellons en béton)

Pourquoi ne fabriqueriez-vous pas vous-même les parpaings (agglos, blocs, moellons) en béton dont vous avez besoin ? C'est là une entreprise très simple, à condition de disposer d'un peu de temps et d'une place suffisante pour en couler simultanément un certain nombre, et leur laisser le temps de prise nécessaire. À l’inverse de la plupart des parpaings du commerce, les vôtres seront pleins et donc un peu plus lourds, mais très solides. 

image

Plomberie en tuyaux flexibles tressés Inox

Les flexibles de raccordement, ou “tresses”, sont de plus en plus répandus. Ils sont particulièrement pratiques pour les installations dans les endroits difficiles d’accès, notamment derrière les meubles de salles de bains.