Bois de pays et bois exotiques : comment les protéger?

Pendant longtemps, on utilisa essentiellement des bois de pays, d’essences variées selon les régions et donc l’approvisionnement local. Aujourd’hui, les bois arrivent de tous les pays du monde. Les bois d’origine tropicale et équatoriale très surexploité font désormais l’objet d’une protection spécifique. S'y ajoute désormais la question du bilan carbone très défavorable aux bois d'origines lointaines.

Bois de pays

Traditionnellement, le menuisier professionnel a d’abord travaillé le bois qu’il avait sous la main, appelé de ce fait “bois de pays”. Il s’agissait, et il s’agit toujours, pour une large part de feuillus (chêne, hêtre, noyer, orme, etc.) servant principale- ment à la fabrication de meubles et, pour une part plus réduite, de résineux (pin, sapin, mélèze) souvent utilisés pour des travaux moins nobles. Dans le monde, c'est le pin sylvestre qui est le plus utilisé en menuiserie, mais en France cela demeure le chêne.

Bois exotiques

Ils firent leur apparition sur le marché par l’intermédiaire des navigateurs, à partir du XVIème siècle. Il s’agissait à l’origine de bois précieux, en particulier l’acajou, le teck et l’ébène, servant principalement pour le mobilier et la construction des bateaux. L’exploitation intensive des forêts africaines a généralisé l’utilisation de bois tels que l’okoumé. Puis vint le tour de l’Amazonie et de l’Amérique centrale, puis celui des forêts d’Asie.

La grosseur des billes de bois exotique a permis une industrialisation dans le cadre de grandes unités de menuiserie spécialisées notamment dans la fabrication des huisseries. Les bois exotiques plus précieux sont largement utilisés pour le placage. Ils servent à rehausser des bois exotiques ou de pays de moindre valeur, à habiller la surface de panneaux dérivés du bois constitués de déchets agglomérés (panneaux de particules ou de fibres) ou encore de feuilles contrecollées (contreplaqué).

La protection des bois

L’exploitation intensive des bois, notamment exotiques, a fragilisé, voire menacé la forêt dans de nombreuses régions du monde. La prise de conscience des enjeux écologiques et de la nécessaire protection de l’environnement à l’échelle planétaire a été tardive. Elle s’impose aujourd’hui aux yeux du consommateur, ce qui a conduit les forestiers comme les distributeurs à développer une politique raisonnée de gestion de la forêt garantissant son renouvellement, mais aussi son exploitation dans des conditions politiques et sociales économiquement et moralement correctes.

Les labels forestiers

Cette démarche s’est concrétisée par une certification et la mise en place d’organisations internationales de contrôle qui délivrent leurs labels:

  • FSC (Forest Steward-ship Council),
  • TFT (Tropical Forest Trust),
  • PEFC (Program for Endorsement of Forest Certification).

Le logo de ces organisations, apposé sur les bois, garantit sa traçabilité, une saine gestion de la forêt, le maintien de la biodiversité et le respect des communautés locales. Une charte environnementale de l’achat et de la vente a été élaborée par le  FCBA (ex-CTBA) qui cote, sous la forme de 1 à 3 feuilles d’érable (affichées en magasin) les entreprises qui y souscrivent. Cette charte a pour objectifs d’affirmer la volonté de ses membres d’agir dans le sens d’une prise en compte accrue de l’environnement.

Avant d'acheter du bois sous toutes ses formes assurez vous qu'il est bien labellisé.


Cet article peut vous intéresser :

image

Quel bois pour vos travaux?

Les essences et qualités de bois doivent être parfaitement adaptées aux travaux à réaliser. C'est pourquoi il est bon d'avoir une connaissance des différentes essences et qualités de bois, d'en connaître la classification, les défauts éventuels, le séchage, etc.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Installer une machine à laver dans la salle de bains

Les logements récents sont tous pré-équipés pour recevoir un lave-linge et un lave-vaisselle. Ce n’est pas le cas pour les logements anciens, notamment ceux antérieurs aux années 1970, où caser un lave-linge n’est pas toujours une mince affaire.

image

Quel âge pour lit superposé : règles de sécurité

Vous craignez la chute et vous demandez l’âge requis d’un lit superposé qui garantit vraiment la sécurité de votre enfant ? Ce guide pratique clarifie la réglementation officielle et les signes de maturité à observer pour une transition sans risque vers le couchage en hauteur. Parcourez nos conseils d'experts pour  identifier le moment idéal et sécuriser durablement  la chambre de vos petits.

image

Rénovation énergétique : choisir une entreprise fiable

La rénovation énergétique est au cœur des préoccupations des Français et constitue un marché important pour les entreprises du secteur. Encore faut-il s’adresser à des structures dignes de confiance. L'appartenance à un réseau référent est un gage de sérieux et de sécurité pour les particuliers. 

image

Quel produit pour étanchéifier un mur ?

Humidité persistante, infiltrations visibles ou mur qui se détériore : autant de signes qui indiquent un problème d'étanchéité. Pour protéger la structure et prévenir les dégradations, ces défaillances doivent être traitées rapidement à l'aide de produits adaptés. Les produits Arcane Industrie proposent une gamme complète, certifiée et performante, pour étanchéifier durablement tout type de mur.

image

Les goupilles cannelées : guide complet pour vos assemblages

Les goupilles cannelées assurent la fixation et la stabilité des pièces dans de nombreux assemblages mécaniques. Leur conception spécifique permet de maintenir les composants en place, de limiter les jeux et d'améliorer la durabilité des systèmes. Quels modèles choisir toutefois et comment bien les installer ? On vous explique tout !

image

Lavabos et vasques de salle bain : quelles fixations

Si la pose d'un lavabo de salle de bain passe par de solides fixations murales en fonction de la nature du mur ou du doublage, celle d'une vasque est très simplifiée par la présence d'un meuble de salle de bain. Dans les deux cas, l'alimentation se fait généralement par des tubes flexibles.

image

Le chauffage central : radiateurs et plancher chauffant

Il n'y a pas si longtemps, l’expression “chauffage central” désignait exclusivement une installation avec une chaudière diffusant de l'eau chaude (le liquide caloporteur) à des radiateurs via un ensemble de canalisations. Toujours d’actualité, cette forme de chauffage central s’est enrichie de systèmes de restitution de la chaleur autres que les radiateurs.

image

Litiges après achat en ligne : conseils de l'Administration

Les achats en ligne constituent aujourd'hui la forme montante du commerce. Objets, outils, produits pour la maison s'achètent de plus en plus par internet, avec satisfaction la plupart du temps, mais aussi un certain nombre de problèmes entre dysfonctionnements comme des retards de livraison ou l'absence de réception, facturation inexacte, paiement excessif, prélèvement indu, retour impossible et arnaques pures et simples. Le Ministère de l'économie et des finances met en garde et propose des solutions.