Construction bois : les grandes techniques de constructions

On le choisit pour ses qualités écologiques et ses performances thermiques et énergétiques : le bois est idéal pour la construction de maisons de toutes tailles. En matière d'architecture, il semble ne pas avoir de limites et les techniques de construction peuvent se décliner selon les besoins.

Bois et architecture : une alliance réussie

En matière de construction bois : les grandes techniques de constructions ne datent pas d'hier ! En témoignent les maisons à colombages, très prisées au Moyen Âge. Elles attestent de l'alliance ancestrale entre le bois et l'architecture.

Un matériau résistant, mais léger !

Construire en bois, c'est faire le choix d'un matériau solide, pouvant être utilisé pour construire des structures résistantes et surtout, durables.

Des constructions modulables

Enfin, le bois est aussi apprécié pour sa modularité. Petites ou grandes structures, hauteurs sous plafonds, extensions : sa polyvalence est à toute épreuve !

Quelles sont les différentes techniques de construction ?

Le choix d'une technique de construction en bois dépend de différents critères :

  • le rendu esthétique souhaité (traditionnel, rustique ou plus moderne),
  • les performances thermiques visées,
  • mais également la durabilité.

Sans oublier, évidemment, la question du budget.

Les techniques traditionnelles

Elles ont fait leurs preuves et sont encore appréciées par beaucoup : les techniques de construction traditionnelles ont une identité visuelle très forte.

• Le colombage ou « pans de bois » : cette charpente est composée de poutres verticales et horizontales. Entre ces dernières, on peut combler les espaces avec des briques ou du torchis. Le principal atout de cette technique est esthétique : son charme est indéniable ! Mais, elle se démarque aussi par une bonne résistance.
• Le bois massif empilé : les madriers sont empilés horizontalement et assemblés par emboîtements. Esthétiquement parlant, on pense forcément aux chalets de haute montagne. Rustique et charmante, cette esthétique va de pair avec d'excellentes performances thermiques.

Les techniques modernes

Il faut cependant savoir qu'il est aussi possible de construire en bois de façon « moderne ». Pour ce faire, plusieurs techniques ont été mises en place.

• L'ossature bois : autrement dit la technique la plus adoptée, et pour cause ! Pouvant être considérée comme la descendante du colombage, elle est composée de montants et de traverses en bois. Cette ossature sert alors de support à des panneaux de matériaux divers qui viendront assurer la stabilité de l'ensemble. Cette technique offre une liberté architecturale qui motive bien des projets !
• Poteaux poutres : comme son nom l'indique, elle consiste à assembler des poteaux verticaux et des poutres horizontales. Les espaces entre les différents éléments sont remplis à l'aide de matériaux qui peuvent varier, d'un projet à un autre. Le rendu esthétique est particulièrement moderne et d'une grande élégance. Cette technique est idéale pour les grands volumes.

Les techniques de demain

Les techniques de construction en bois de demain misent avant tout sur la rapidité d'exécution. Ou comment profiter de tous les atouts du bois, tout en évitant les chantiers trop longs .

• Le panneau massif CLT : cette technique utilise les panneaux massifs en bois comme murs porteurs. Leur grande polyvalence leur permet d'être utilisés comme murs extérieurs, comme plancher ou comme support de couverture. Ils garantissent une très bonne isolation thermique et acoustique.
• Les caissons bois : cette technique mise également sur les avantages de la préfabrication. Conçus en usine, ces derniers intègrent l'isolation, voire les finitions et permettent de gagner un temps considérable sur les chantiers.
• Les structures mixtes : ces structures ont fait le choix de miser sur le meilleur des différents mondes. En associant le bois à d'autres matériaux (béton ou acier, notamment), il est, en effet, possible d'obtenir des constructions modernes et fiables et ce, aussi bien pour les immeubles que pour les constructions individuelles.

Chaque technique de construction en bois répondant à des exigences particulières, il est capital de savoir définir, en amont, les besoins spécifiques de chaque projet architectural.

Les dernieres vidéos maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment poser de la mousse acoustique

Le bruit, qu’il provienne d’une machine, d’une conversation ou d’un simple écho, reste indésirable dans les espaces de travail. Il nuit au confort acoustique, mais aussi à la concentration et aux échanges professionnels. Poser une mousse acoustique est l’une des solutions les plus efficaces pour améliorer l’isolation phonique d’un bureau, d’un studio ou d’une salle de réunion. Voici les étapes pour réussir la pose.

image

Un centre de l'innovation de pointe pour développer les fenêtres de toit VELUX®

Le Groupe VELUX inaugure à Østbirk, au Danemark, son centre d’innovation dans un ancien entrepôt en bois de 14 000 m 2 transformé en un espace de travail moderne et bas carbone. Plus de 400 fenêtres VELUX sont installées dans la “LKR Innovation House” pour apporter de la lumière naturelle et de l'air frais dans les espaces intérieurs. Le bâtiment a une empreinte carbone bien inférieure à celle des bâtiments similaires au Danemark grâce au travail de rénovation et à la réutilisation de plus de 50 % des matériaux d'origine. La “LKR Innovation House” regroupera environ 500 collaborateurs VELUX dédiés au développement des fenêtres de toit et des équipements, ainsi qu’à d'autres innovations du Groupe. Le bâtiment porte le nom de Lars Kann-Rasmussen (LKR), fils du fondateur du Groupe VELUX. 

image

Le phénomène de mur froid : panneaux isolants ou Depron

Nous avons une vieille meulière en région parisienne. Les murs intérieurs ne sont pas isolés mais les pierres non apparentes probablement du plâtre. Afin d'éviter les murs froids, nous voudrions coller des plaques isolant (polystyrène ou laine) + plaque plâtre, type Resitherm directement aux murs intérieurs. Sur une fine épaisseur environ 5 cm tout compris. Est-ce adapté pour ce type de murs ou pas et sinon que conseillez vous ? Ludovic

image

Couper le métal

Le métal en feuille ne doit pas être scié, mais cisaillé . Ce procédé est appliqué aux tôles des différents métaux et alliages. Il est exécuté avec des outils fonctionnant selon le principe du levier (ciseaux). La coupe du méta l est à distinguer de son sciage.

image

Isoler derrière un radiateur et calfeutrer les canalisations de chauffage

Les radiateurs de chauffage central sont adossés à un mur. Une partie des calories produites est absorbée par la maçonnerie (surtout s'il n'est pas isolé) et ne chauffe pas directement la pièce. S’il s’agit d’un mur extérieur non isolé, les calories sont totalement perdues.  Si les canalisations passant dans des locaux non chauffés ne sont pas calorifugées, c'est aussi une grande partie des calories qui sont gaspillées. Les réflecteurs de chaleur isolants évitent cet inconvénient. 

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Comment éliminer les toiles d’araignée et éviter qu’elles se reforment

Les toiles d’araignée font partie de ces petits désagréments du quotidien que l’on retrouve aussi bien dans les maisons anciennes que dans les appartements récents, surtout à la campagne. Si leur présence témoigne d’un écosystème équilibré, elles ne sont pas toujours esthétiques et elles sont interprétées comme le signe d'une maison peu soignée. Il existe des solutions naturelles pour les éliminer efficacement et empêcher leur réapparition, sans agresser l’environnement ni altérer la qualité de l’air intérieur.