Acheter un escalier : quelles caractéristiques ?

Les éléments d'un escalier doivent tenir compte des charges qu'il doit supporter, sa forme découle autant de considérations esthétiques que de l'espace dans lequel il doit s'insérer. Un certain nombre de données sont à connaître et à prendre en compte pour acheter ou commander un escalier.

Un escalier s’inscrit dans un volume, appelé “développement”, et plusieurs paramètres définissent l’ouvrage.

Le reculement

C'est la distance horizontale entre les extrémités inférieure et supérieure de la volée, détermine le développement, quand on le multiplie par la largeur de la volée et la hauteur “sol à sol”, entre les surfaces des deux niveaux reliés par la volée. 

L’échappée de l'escalier

C'est la hauteur la plus faible permettant le passage au- dessus d’une marche.

La trémie de l'escalier

C'est l'ouverture pratiquée dans le niveau supérieur, doit avoir une longueur suffisante pour assurer une échappée correcte (au moins 2 m). Elle est limitée par le chevêtre.

La ligne de foulée

C'est le chemin des pieds lorsqu’on monte en tenant la rampe du côté où l’escalier tourne.

Les marches, contre-marche, volée

Elles se définissent par leur largeur et les deux dimensions de leur section droite :
– le “pas”, qui est la hauteur, situé conventionnellement entre 14 et 18 cm ;
– le “giron”, ou largeur de la marche, est fixe dans les parties droites de la volée, variable d’un côté à l’autre dans les parties tournantes. Pour un escalier droit, on a donc: giron = reculement/nombre de marches. La contre-marche est la partie verticale , sous le nez-de marche. La volée est la largeur de la marche.

Le limon ou crémaillère de l'escalier

C'est la pièce qui porte les marches, soit de chaque côté, soit d’un seul côté lorsqu’elles sont encastrées le long d’un mur. Un escalier en spirale tourne autour d’une pièce verticale appelée “noyau”.

Poteaux, barreaux et rampe

Les poteaux, en haut et en bas de l'escalier, ou u niveau d'un changement de direction, servent de points d'appui à le rampe, soutenue par des barreaux, portés par le limon


Ces articles peuvent vous intéresser :

Habiller un escalier en colimaçon

Je souhaiterais moderniser cet escalier en métal de 25 marches. Est-ce possible de découper les grilles et par quoi les remplacer ? Comment changer le look des marches recouvertes de moquette. ? Vaeliza

image

Comment rénover un escalier à moindre coût ?

J’ai un ancien escalier que je voudrais rénover mais j’ai un tout petit budget... Comment faire pour habiller les marches? il y en a 17 et le bas en tournant pour 4 marches? Françoise

image

La rénovation d'un escalier intérieur

On trouve un escalier intérieur, généralement en bois, dans beaucoup de nos maisons individuelles, même quand elles sont de plain-pied, pour monter par exemple dans les combles.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Interdiction des cheminées à foyer ouvert : rumeurs ou réalité?

La cheminée à foyer ouvert, c'est-à-dire sans insert, est montrée du doigt comme polluante et peu efficace. Ce n'est pas faux, mais faut-il pour autant se priver d'une agréable flambée de bûches quand la maison elle-même est déjà chauffée par une chaudière ou une pompe à chaleur, par un plancher chauffant ou des radiateurs électriques? Un certain nombre de sécurités sont à prendre pour réunir toutes les conditions de sécurité.

image

Électricité : la sécurité dans la salle de bains

Les pièces humides, salle de bains en particulier, mais aussi salle d’eau, cabinet de toilette et même cuisine, sont des lieux à haut risque en matière d’électricité. Cette fiche n'a pas pour objet de vous inciter à intervenir sur l’installation électrique, mais de vous alerter sur le respect de la norme dans ce type de pièce : à la moindre inquiétude, ou si l'installation est manifestement ancienne, voire vétuste, faites intervenir un électricien professionnel ou demandez une rénovation au propriétaire de votre habitation si vous êtes locataire.

image

Traiter le bois contre les insectes et les champignons

Différents traitements permettent de protéger le bois de menuiserie, de charpente et de construction. Il se justifie lors d'attaques manifestes d' insectes xylophages ou de moisissures. Attentions aux arnaques fréquentes dans ce domaine.

image

Faire des économies avec le chauffage électrique

Il n’est pas toujours évident de rester bien au chaud chez soi sans faire exploser les factures d’énergie en hiver. Au quotidien, certains appareils pèsent plus lourd que d’autres sur la facture d’électricité des Français. C’est potentiellement le cas des radiateurs électriques puisque le chauffage représente 62% des postes de consommation électrique des foyers français  (étude Butagaz).

image

Repeindre un plafond étape par étape

Repeindre un plafond peut sembler être une tâche ardue, mais s'il est à peu près en bon état ou s'il a été bien préparé , vous y parviendrez avec les bons outils et avec méthode. Achetez toujours une peinture (vinylique ou acrylique) de très bonne qualité.

image

Rénover un vieux parquet : préparation du sol

La rénovation d'une vieux parquet s'impose, même pour la pose directe d’un revêtement mince (aiguilleté, moquette, vinyle). Les opérations décrites ici valent bien sûr pour la rénovation d’un ancien parquet que l’on veut recirer, huiler, vitrifier ou même peindre.

Le travail du bois : activité préférée des bricoleurs

Le bois et ses dérivés

Le travail du bois fait partie des activités les plus appréciées. Outre le bois lui-même (bois de feuillus ou bois exotique), les panneaux de particules, les panneaux de contreplaqué, les panneaux de stratifié, le placage sont les produits les plus utilisés. 

Travailler le bois

Assembler le bois, percer le bois, poncer le bois, usiner le bois, poncer le bois entailler le bois sont quelques-unes des techniques incontournables, avec le sciage du bois ou encore le tournage. Coller le bois, clouer le bois, visser le bois sont les principales méthodes d’assemblage du bois. Le bois massif comme les dérivés du bois (aggloméré, contreplaqué, latté, contrecollé) sont indispensables dans de nombreux aménagements.