Entretenir et rénover les meubles de jardin

Avec l’arrivée des beaux jours il faut se préoccuper des meubles de jardin, tables, chaises et transats. Même si vous avez pris la précaution de les rentrer à l’abri, ce qui n’est pas toujours possible ou facile, il faut les contrôler et éventuellement les remettre en état.

Révision des meubles de jardin

Quel qu’en soit le matériau, il faut les dépoussiérer et s’assurer que les chaises et transats fonctionnent bien. Un peu de dégrippant et quelques coups de tournevis pour resserrer les articulations n’est pas du luxe. Assurez-vous de leur solidité, sauf à vouloir déclencher les traditionnels éclats de rire quand il s’effondre sous quelqu’un de la famille ou un membre de la famille en surpoids : c’est du vécu !

Rénover les meubles de jardin en PVC

Ils se nettoient à l’eau savonneuse, avec une éponge, suivi d’un coup de jet d’eau claire. S’ils sont jaunis, il existe des produits rénovateurs qui leur redonneront leur blancheur. Ils s’appliquent en général au pulvérisateur, le produit étant essuyé après avoir agi avec une éponge humide.

Rénovez les meubles de jardin en bois exotique

Très présent sur le marché depuis de nombreuses années, ils présentent l’inconvénient de grisailler sous l’effet de l’oxydation de surface, même quand on les a rangés. S’ils sont en bois dur, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute-pression en veillant  à ne pas creuser et marquer le bois par un jet trop puissant ou trop approché du meuble. Il faut ensuite bien laisser sécher le bois, puis le poncer légèrement pour en lisser la surface dont le fil est retroussé. On prend un papier abrasif de grain 80, à la main avec une cale à poncer ou avec une petite ponceuse delta (plateau triangulaire), pour aller dans tous les recoins.

Notez qu’il existe des produits dégrisailleurs (ou dégriseurs) pour retrouver la teinte du bois et l’éclaircir, c’est assez ruineux quand il faut traiter tout un salon de jardin avec sa table et ses 6 chaises…

Les meubles de jardin en bois peint, vernis ou lasuré

Si le meuble est peint, verni ou lasuré vous ne pourrez échapper au décapage chimique ou thermique, puis au ponçage. C’est pourquoi il n'est pas vraiment recommandé de peindre, de vernir ou de lasurer ce genre de meuble… Dans ce cas, le mieux est encore de les faire sabler.

Traitement rénovateur des meubles de jardin en bois

Le bois étant remis à nu, deux possibilités :

  • l’huile de lin plus ou moins diluée à l’essence de térébenthine pour que l’huile pénètre mieux dans le bois ;
  • l’huile de teck du commerce qui présente l’avantage de contenir différents additifs et évite de tacher les vêtements.

Dans les deux cas, on laisse sécher 24 h avant d’appliquer une seconde couche et au moins 48 h ensuite avant d’utiliser les sièges.

Les meubles de jardin en fer forgé

Si la peinture s’écaille et se détache, ne perdez pas votre temps à les décaper : là encore, faites-les sabler avant de les repeindre. Sinon, si la peinture tient bien, passez directement une ou deux couches de peinture après dépoussiérage et lavage intégrant un anti-rouille. Vous gagnerez à utiliser un pistolet.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

Le lait de chaux : c'est quoi? ça sert à quoi?

Le lait de chaux est l'un des produits les plus anciens pour peindre et assainir les granges, les écuries et les bergeries. De là à en faire une peinture décorative , il n'y avait qu'un pas. Le produit a séduit les décorateurs mais aussi tous ceux et celles qui l'apprécient pour ses nombreuses qualités, notamment naturelles.

image

Chauffage au bois : faut-il tuber votre conduit de cheminée?

Les matériels de chauffage au bois bûche (poêles, inserts, foyers fermés voire chaudière) ou au granulés (pellets) étant de plus en plus  performants, leurs fumées sont aussi de plus en plus chaudes, ce que certains vieux conduits ne peuvent supporter. Il faut donc les tuber : une opération assez simple mais qui doit néanmoins être confiée à un professionnel.

image

Le seul podcast sur la maison !

La Maison de Christian : retrouvez tous les podcasts ! Près de 40 émissions LA MAISON DE CHRISTIAN ont été produites et diffusées sur notre site . Mais vos pouvez aussi vous abonner pour les recevoir en PODCAST dès leur mise en ligne. N'hésitez pas à en faire profiter votre entourage et vos amis : : https://soundcloud.com/reno-info-maison

image

Installer un store à enrouleur

La gamme des stores à enrouleur est très vaste, on en trouve de toutes sortes et de toutes dimensions. Ils présentent l'avantage de la discrétion puisqu'une fois enroulés, ils libèrent la totalité de la baie. Ils sont aussi très économiques. Ils peuvent être tamisants ou plus ou moins occultants, blancs ou de différentes couleurs. Il en existe aussi pour fenêtres de toit .

image

Les Français et la rénovation énergétique: baromètre Monexpert-renovation-energie

Le 7ème baromètre 2021 Monexpert-renovation-energie.fr réalisé avec OpinionWay montre que la rénovation énergétique est une préoccupation de plus en plus forte pour les Français, convaincus massivement que l’enjeu doit s’inscrire dans le programme des candidats à la présidentielle. Malgré ce fort intérêt, les Français restent perdus devant la complexité du fléchage des aides et disposent d’un budget en baisse par rapport à 2020 pour financer les travaux dans leur logement. Pour faciliter leurs démarches, ils plébiscitent l’accompagnement à travers un prestataire unique et, en prérequis, l’audit énergétique de leur logement.

image

Faire entretenir sa chaudière avant l'hiver

Toutes les chaudières doivent être entretenue un fois par an, par une entreprise qualifiée qui vous remettra une attestation dans les 15 jours de l’intervention, à conserver 2 ans. Si vous êtes locataire, regardez votre bail : dans certains cas, cette obligation revient au propriétaire. Si ce n’est pas le cas, c’est à vous de faire faire l’ entretien et vous devrez produire cette attestation au bailleur.  

image

Alimentation électrique d'un lave-linge dans une salle d'eau

L'installation d'un lave-linge pose souvent un réel problème dans les immeubles relativement ancien. S'ils sont la plupart du temps conçu pour recevoir un lave-vaisselle dans la cuisine, rien n'est généralement prévu pour le lave-linge, qu'on retrouve souvent de ce fait dans la salle de bains, la salle de douche ou le cabinet de toilette. Si l'alimentation et l'évacuation ne présente pas de difficulté du fait de la présence des appareils sanitaire, l'alimentation électrique doit généralement être créée dans le le respect des règles de sécurité liées à cet endroit spécifique.

image

Mortier bâtard : à quoi ça sert?

Le mortier bâtard résulte du mélange de ciment et de chaux, de sable et d'eau. On obtient ainsi un mortier de haute qualité, plus solide que le mortier de chaux, plus facile à travailler et plus respirant que le mortier de ciment.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.