Entretenir et rénover les meubles de jardin

Avec l’arrivée des beaux jours il faut se préoccuper des meubles de jardin, tables, chaises et transats. Même si vous avez pris la précaution de les rentrer à l’abri, ce qui n’est pas toujours possible ou facile, il faut les contrôler et éventuellement les remettre en état.

Révision des meubles de jardin

Quel qu’en soit le matériau, il faut les dépoussiérer et s’assurer que les chaises et transats fonctionnent bien. Un peu de dégrippant et quelques coups de tournevis pour resserrer les articulations n’est pas du luxe. Assurez-vous de leur solidité, sauf à vouloir déclencher les traditionnels éclats de rire quand il s’effondre sous quelqu’un de la famille ou un membre de la famille en surpoids : c’est du vécu !

Rénover les meubles de jardin en PVC

Ils se nettoient à l’eau savonneuse, avec une éponge, suivi d’un coup de jet d’eau claire. S’ils sont jaunis, il existe des produits rénovateurs qui leur redonneront leur blancheur. Ils s’appliquent en général au pulvérisateur, le produit étant essuyé après avoir agi avec une éponge humide.

Rénovez les meubles de jardin en bois exotique

Très présent sur le marché depuis de nombreuses années, ils présentent l’inconvénient de grisailler sous l’effet de l’oxydation de surface, même quand on les a rangés. S’ils sont en bois dur, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute-pression en veillant  à ne pas creuser et marquer le bois par un jet trop puissant ou trop approché du meuble. Il faut ensuite bien laisser sécher le bois, puis le poncer légèrement pour en lisser la surface dont le fil est retroussé. On prend un papier abrasif de grain 80, à la main avec une cale à poncer ou avec une petite ponceuse delta (plateau triangulaire), pour aller dans tous les recoins.

Notez qu’il existe des produits dégrisailleurs (ou dégriseurs) pour retrouver la teinte du bois et l’éclaircir, c’est assez ruineux quand il faut traiter tout un salon de jardin avec sa table et ses 6 chaises…

Les meubles de jardin en bois peint, vernis ou lasuré

Si le meuble est peint, verni ou lasuré vous ne pourrez échapper au décapage chimique ou thermique, puis au ponçage. C’est pourquoi il n'est pas vraiment recommandé de peindre, de vernir ou de lasurer ce genre de meuble… Dans ce cas, le mieux est encore de les faire sabler.

Traitement rénovateur des meubles de jardin en bois

Le bois étant remis à nu, deux possibilités :

  • l’huile de lin plus ou moins diluée à l’essence de térébenthine pour que l’huile pénètre mieux dans le bois ;
  • l’huile de teck du commerce qui présente l’avantage de contenir différents additifs et évite de tacher les vêtements.

Dans les deux cas, on laisse sécher 24 h avant d’appliquer une seconde couche et au moins 48 h ensuite avant d’utiliser les sièges.

Les meubles de jardin en fer forgé

Si la peinture s’écaille et se détache, ne perdez pas votre temps à les décaper : là encore, faites-les sabler avant de les repeindre. Sinon, si la peinture tient bien, passez directement une ou deux couches de peinture après dépoussiérage et lavage intégrant un anti-rouille. Vous gagnerez à utiliser un pistolet.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.