
L’entretien des radiateurs de chauffage central doit être fait périodiquement. Il s’agit d’une série d’opérations qui concernent aussi bien le mécanisme que l’aspect de l’appareil. Ce peut être aussi l’occasion de revoir l’isolation arrière.
L’hiver approche et bientôt les appareils de chauffage vont être de nouveau sollicités après une longue période d’arrêt. Des contrôles sont d’ores et déjà à effectuer afin de s’assurer que le redémarrage des équipements se fasse en toute sécurité et en toute sérénité. Le diagnostic du système de chauffage prévient des risques de panne ou de dysfonctionnement durant l’hiver. Aussi, une pompe à chaleur doit être révisée une fois par an, si possible avant de réamorcer la machine par un professionnel agréé.
Au-delà du contrat d’entretien annuel, le contrôle d’étanchéité des équipements est obligatoire, ce contrôle est généralement fait lors de l’entretien annuel. Il doit être réalisé par un professionnel habilité à intervenir sur les installations frigorifiques. Ce diagnostic comporte la vérification de l’étanchéité du circuit*, le contrôle du compresseur ainsi que celui de la performance de la pompe à chaleur.
L’entretien annuel de l’équipement permet de définir sa conformité aux obligations futures. Si la pompe à chaleur a été installée avant l’année 2000, Sofath préconise le renouvellement de celle-ci pour un matériel utilisant un fluide frigorigène conforme à la réglementation en vigueur. Le remplacement du système peut être envisagé comme un investissement d’autant qu’il peut bénéficier, jusqu’au 31 décembre 2018, du Crédit d’Impôt* et également offrir de nouveaux usages à l’installation comme la production d’eau chaude sanitaire, le chauffage de la piscine, ou même encore le rafraîchissement (selon modèle d'origine).
Sofath, leader sur le marché de la géothermie, dispose d’un réseau d’experts concessionnaires-installateurs réparti sur toute la France. Ces spécialistes de la géothermie, tous agréés, accompagnent les particuliers de l’avant-vente à l’après-vente des solutions de chauffage ainsi que l’assistance technique. Dans le cadre d’un diagnostic critique, ils sont en mesure de préconiser le remplacement d’un équipement vieillissant et/ou non conforme à la réglementation F-Gaz (Fluides frigorigènes).
Le fluide frigorigène d’une pompe à chaleur est le composant qui permet de récupérer l’énergie captée dans l’environnement (l’eau, la terre, l’air). L’usage de ce fluide est réglementé. Une étiquette apposée sur le côté de la pompe à chaleur indique quel fluide frigorigène est utilisé.
*Selon loi de finances 2018 en vigueur (dans un logement achevé depuis plus de 2 ans).
L’entretien des radiateurs de chauffage central doit être fait périodiquement. Il s’agit d’une série d’opérations qui concernent aussi bien le mécanisme que l’aspect de l’appareil. Ce peut être aussi l’occasion de revoir l’isolation arrière.
Pour éviter la panne de chauffage au plus fort de l’hiver, pour prévenir les accidents ou les incidents, il faut assurer une maintenance de l’installation de chauffage. Cet entretien concerne en premier lieu les chaudières, dont l'entretien annuel est une obligation légale, pour des raisons de sécurité.
Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.