Comment estimer le potentiel photovoltaïque du toit de sa maison?
En 2018, deux Français sur trois sont prêts à passer à l’électricité solaire. Pour répondre à cette attente, ENGIE enrichit à nouveau sa gamme de solutions de panneaux photovoltaïques « My Power » en partenariat avec Google Sunroof.
ENGIE s’associe à Google Sunroof et permet désormais aux Français d'estimer en quelques secondes le potentiel de production photovoltaïque de leur toit en se connectant sur http://mypower.engie.fr (tous les détails sont en PJ).
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’offre d’autoconsommation My Power d’ENGIE, qui permet aux Français propriétaires de leur maison de stocker sur batterie l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques installés sur leur toit, et ainsi la consommer même en l’absence de soleil.
Vers l'autoconsommation
Grâce aux données d’ensoleillement du projet Google Sunroof, ENGIE encourage les Français à faire un nouveau pas vers l’autoconsommation électrique et à agir en faveur d’un monde plus vert. Depuis son smartphone ou son ordinateur, l’utilisateur peut désormais déterminer dans quelle mesure son toit est adapté aux panneaux solaires et combien il pourra économiser par rapport à sa consommation actuelle. Le projet Google Sunroof est accessible via http://mypower.engie.fr
MYPOWER est un dispositif mis en place par ENGIE afin de calculer le potentiel solaire de votre maison en y inscrivant simplement votre adresse. Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur ce dispositif et en quoi il peut représenter un grand pas vers la transition énergétique tout en étant économique pour votre foyer.
Dans une enquête (27/03/2019) l’association UFC Que Choisir alerte face aux pratiques commerciales douteuses constatées sur foire dans le secteur des fenêtres et du photovoltaïque. Qualit’EnR , l’association pour la qualité d’installation dans les énergies renouvelables, soutient cette mise en garde et renouvelle ses conseils aux particuliers face à des sociétés peu scrupuleuses. Attention cependant à ne pas confondre cette éco-délinquance marchande avec les milliers d’entreprises qualifiées intervenant dans le domaine des énergies renouvelables et pour lesquelles le taux de réclamation se limite à 1% en 2018.
Au printemps 2020, ENGIE, en partenariat avec la mairie de l’Île d’Yeu et 3 institutions locales, a lancé cette expérimentation innovante d’autoconsommation collective baptisée Harmon’Yeu. Né grâce à la volonté de ses habitants et des autorités locales de s’inscrire dans la transition énergétique, ce projet constitue une première en France dans le fait qu’il intègre plusieurs maisons individuelles productrices d’énergie et une batterie de stockage commune, à l’échelle d’un quartier. Un logiciel intelligent développé spécifiquement par ENGIE pour le projet permet de piloter la répartition de l’énergie produite entre les utilisateurs.
Le solaire thermique est beaucoup moins connu que le solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité gratuitement : il permet de chauffer l’eau sanitaire et d'assurer le chauffage de la maison. Les déconvenues du chauffe-eau solaire y sont sans doute pour beaucoup bien que le système soit particulièrement intéressant.
Couplée à des panneaux solaires, la box d’autoconsommation Comwatt synchronise automatiquement votre consommation avec votre production solaire, vous permettant de réduire instantanément les kWh à acheter au réseau. Une solution innovante, et pilotable via smartphone, qui apporte des économies substantielles aux particuliers… de quoi encourager d’autres consommateurs à s’engager sur la voie de la transition énergétique pour ne plus subir les augmentations constantes des acteurs historiques.
Les films souples photovoltaïques sont une innovation mondiale développée par la société nantaise ARMOR qui va certainement révolutionner le monde du photovoltaïque.
Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.
LES PARTENAIRES DE RÉNO-INFO-MAISON POUR LA RÉNOVATION DE LA MAISON