Entretenir le carrelage, la pierre, le marbre, le travertin, les tomettes

Le carrelage, le marbre, le travertin ou encore les tomettes, autrement dit, les revêtements de surface durs, présentent l’avantage de se nettoyer facilement. Sur le plan sanitaire, en période d'épidémie virale,  il peut y avoir un revers de la médaille : les virus y vivraient plus longtemps et y seraient plus facilement accessibles à l’homme. Il faut donc redoubler d'attention pour l'entretien de ces surfaces.

Balayer, passer l'aspirateur sur les sols durs

La première des règles à suivre est de balayer et d’aspirer les sols durs et lisses avant leur nettoyage à l’eau et avec un produit détergent ménager. C’est primordial et rarement fait, mais cela élimine non seulement la poussière, mais aussi les acariens, souvent plus nombreux, car moins souvent éliminés, que sur un sol moquetté, ce qui peut paraître un paradoxe. Utilisez votre aspirateur à pleine puissance, la brosse réglée pour sols lisses.

Laver et détacher les sols durs

On peut passer ensuite au lavage et au détachage. Pour les éventuelles taches plus ou moins solides, il faut bannir la paille de fer, la laine d’acier ou les éponges grattantes trop agressives. Vous risquez de rayer la surface de vos carreaux. À propos des éponges notez qu’il existe un code des couleurs pour leur niveau abrasif. En gros, il va du plus clair au plus foncé, du faiblement abrasif au plus agressif : du blanc au bleu foncé en passant par le beige, le bleu, le pourpre, le vert (la couleur médiane) au noir, au marron et au bleu foncé. Versez un peu de savon liquide, laissez agir et grattez.

Produits de nettoyage des sols durs

Pour le nettoyage lui-même il existe de nombreux produits du commerce. La tendance actuelle est aux produits dits « d’autrefois ». Le principal est le bicarbonate de soude ou encore le savon noir. Attention : vous trouverez sur le net de nombreuses recettes à base de vinaigre blanc et de jus de citron : ça marche sur un carrelage émaillé ou sur un gré cérame, mais cela peut être catastrophique sur un dallage en marbre ou en travertin qui, étant à base de calcaire, peuvent être irrémédiablement abîmés par des produits acides !

Il existe d'innombrables recettes dites de grand-mère, comme l’eau de cuisson des pommes de terre ou le jus de blé additionné de quelques gouttes d’ammoniaque. Je vous déconseille de jouer les apprentis sorciers, sauf à essayer la mixture dans une partie peu visible de votre dallage.

Rénover les tomettes

Reste le cas de tomettes, toujours difficile à traiter. Tout dépend de leur niveau d’encrassement, or elles le sont souvent du fait de l’accumulation d’un entretien à la cire, comme le parquet. Là ce sont les cristaux de soude qui sont les plus efficaces, dilués à raison de 1 tasse à café pour 1 litre d’eau chaude, solution appliquée ensuite au balai brosse. Là aussi le savon noir se révèle très efficace.

Le problème sera ensuite de leur redonner bel aspect avec de l’huile de lin ou encore de la cire incolore. Il existe de nombreux produits du commerce pour raviver la teinte et faire briller les tomettes et d’autres pour les protéger des taches.

Rénover le marbre et le travertin

Il faut être très prudent avec ces revêtements qui peuvent être irrémédiablement dégradés par des produits acides. S’ils sont ternis et tachés, la seule solution est la cristallisation qui est du seul ressort de professionnels bien équipés.  Après un ponçage très fin du marbre, la cristallisation résulte d’une réaction chimique qui change la structure moléculaire du marbre en surface. Elle se produit entre le fluosilicate de magnésium et le carbonate de calcium. Il faut pour cela des produits spécifiques et utiliser une monobrosse équipée d’un disque en laine d’acier. La cristallisation liquide en spray alors que pour la technique "poudre" on utilise un cristallisant en poudre.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Bien choisir un carrelage de sol : qualités et normes

Le carrelage est l’un des revêtements de sol préférés. C’est le revêtement idéal pour toutes les pièces sanitaires, évidemment de la salle de bains, des toilettes et de la cuisine. Mais le carrelage est parfait aussi pour des pièces de plain-pied, l’entrée, voire salon ou la salle de bains, globalement toutes les pièces dont le sol peut être sali quand on rentre les pieds mouillés, ou avec des chaussures sales, à la campagne.

image

Choisir un revêtement de sol

Carrelages, revêtements plastiques, moquettes ou parquets : le choix des revêtements de sol peut paraître limité. En fait, la gamme des produits, très étendue, comprend des matériaux qui trouvent leur origine dans les débuts de l’habitat (dalles, terre cuite, etc.) et d’autres résultant des techniques modernes (vinyles, parquets lamellés, etc.).

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

image

Qualité de l'air intérieur : quels sont les polluants?

La qualité de l'air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique, car l'ensemble de la population est concerné, et plus particulièrement les personnes fragiles ou fragilisées telles que les enfants, les personnes âgées ou les malades pulmonaires chroniques. Un intérêt tout particulier doit ainsi être porté aux différents polluants présents dans l’air intérieur, afin de réussir à en éliminer un maximum. Des analyseurs d'air permettent de les détecter .

image

Laine de verre Isoconfort 35 en 300 mm

ISOVER enrichit sa gamme d’isolant Isoconfort 35, dédiée aux combles aménagés, avec une version en 300 mm qui permet d’atteindre une résistance thermique R=8,55 en simple couche et R=10 avec un complément de 60 mm entre chevrons. Une solution idéale en maisons individuelles neuves !

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.