Entretenir le carrelage, la pierre, le marbre, le travertin, les tomettes

Le carrelage, le marbre, le travertin ou encore les tomettes, autrement dit, les revêtements de surface durs, présentent l’avantage de se nettoyer facilement. Sur le plan sanitaire, en période d'épidémie virale,  il peut y avoir un revers de la médaille : les virus y vivraient plus longtemps et y seraient plus facilement accessibles à l’homme. Il faut donc redoubler d'attention pour l'entretien de ces surfaces.

Balayer, passer l'aspirateur sur les sols durs

La première des règles à suivre est de balayer et d’aspirer les sols durs et lisses avant leur nettoyage à l’eau et avec un produit détergent ménager. C’est primordial et rarement fait, mais cela élimine non seulement la poussière, mais aussi les acariens, souvent plus nombreux, car moins souvent éliminés, que sur un sol moquetté, ce qui peut paraître un paradoxe. Utilisez votre aspirateur à pleine puissance, la brosse réglée pour sols lisses.

Laver et détacher les sols durs

On peut passer ensuite au lavage et au détachage. Pour les éventuelles taches plus ou moins solides, il faut bannir la paille de fer, la laine d’acier ou les éponges grattantes trop agressives. Vous risquez de rayer la surface de vos carreaux. À propos des éponges notez qu’il existe un code des couleurs pour leur niveau abrasif. En gros, il va du plus clair au plus foncé, du faiblement abrasif au plus agressif : du blanc au bleu foncé en passant par le beige, le bleu, le pourpre, le vert (la couleur médiane) au noir, au marron et au bleu foncé. Versez un peu de savon liquide, laissez agir et grattez.

Produits de nettoyage des sols durs

Pour le nettoyage lui-même il existe de nombreux produits du commerce. La tendance actuelle est aux produits dits « d’autrefois ». Le principal est le bicarbonate de soude ou encore le savon noir. Attention : vous trouverez sur le net de nombreuses recettes à base de vinaigre blanc et de jus de citron : ça marche sur un carrelage émaillé ou sur un gré cérame, mais cela peut être catastrophique sur un dallage en marbre ou en travertin qui, étant à base de calcaire, peuvent être irrémédiablement abîmés par des produits acides !

Il existe d'innombrables recettes dites de grand-mère, comme l’eau de cuisson des pommes de terre ou le jus de blé additionné de quelques gouttes d’ammoniaque. Je vous déconseille de jouer les apprentis sorciers, sauf à essayer la mixture dans une partie peu visible de votre dallage.

Rénover les tomettes

Reste le cas de tomettes, toujours difficile à traiter. Tout dépend de leur niveau d’encrassement, or elles le sont souvent du fait de l’accumulation d’un entretien à la cire, comme le parquet. Là ce sont les cristaux de soude qui sont les plus efficaces, dilués à raison de 1 tasse à café pour 1 litre d’eau chaude, solution appliquée ensuite au balai brosse. Là aussi le savon noir se révèle très efficace.

Le problème sera ensuite de leur redonner bel aspect avec de l’huile de lin ou encore de la cire incolore. Il existe de nombreux produits du commerce pour raviver la teinte et faire briller les tomettes et d’autres pour les protéger des taches.

Rénover le marbre et le travertin

Il faut être très prudent avec ces revêtements qui peuvent être irrémédiablement dégradés par des produits acides. S’ils sont ternis et tachés, la seule solution est la cristallisation qui est du seul ressort de professionnels bien équipés.  Après un ponçage très fin du marbre, la cristallisation résulte d’une réaction chimique qui change la structure moléculaire du marbre en surface. Elle se produit entre le fluosilicate de magnésium et le carbonate de calcium. Il faut pour cela des produits spécifiques et utiliser une monobrosse équipée d’un disque en laine d’acier. La cristallisation liquide en spray alors que pour la technique "poudre" on utilise un cristallisant en poudre.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Bien choisir un carrelage de sol : qualités et normes

Le carrelage est l’un des revêtements de sol préférés. C’est le revêtement idéal pour toutes les pièces sanitaires, évidemment de la salle de bains, des toilettes et de la cuisine. Mais le carrelage est parfait aussi pour des pièces de plain-pied, l’entrée, voire salon ou la salle de bains, globalement toutes les pièces dont le sol peut être sali quand on rentre les pieds mouillés, ou avec des chaussures sales, à la campagne.

image

Choisir un revêtement de sol

Carrelages, revêtements plastiques, moquettes ou parquets : le choix des revêtements de sol peut paraître limité. En fait, la gamme des produits, très étendue, comprend des matériaux qui trouvent leur origine dans les débuts de l’habitat (dalles, terre cuite, etc.) et d’autres résultant des techniques modernes (vinyles, parquets lamellés, etc.).

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Propreté des chantiers de construction : comment y parvenir?

Les chantiers de construction , d'extension et de rénovation sont improductifs, dangereux et l'occasion de graves pollutions et de frais inutiles de nettoyage. Pourtant les solutions existent pour travailler proprement, plus efficacement et en toute sécurité. Ces recommandations valent pour les entreprises travaillant sur le chantier mais aussi pour les auto-constructeurs. Si vous faites appel à une entreprise, en tant que maître d'ouvrage, votre responsabilité peut aussi être engagée, surtout en matière de pollution. 

image

5 bonnes raisons de faire intervenir un plombier

Les problèmes de plomberie peuvent survenir à n'importe quel moment, sans que l'on y soit préparé. Vous pouvez être tenté de résoudre le problème vous-même. Mais cela n'est pas toujours une bonne idée. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un plombier. Ce professionnel est capable d'assurer de multiples services pour vous proposer des solutions adéquates. Ainsi, pour quelles raisons devriez-vous faire intervenir un artisan plombier ?

image

Choisir des meubles pour un intérieur minimaliste : conseils et astuces

L'intérieur minimaliste est devenu très populaire ces dernières années, car il permet de créer une atmosphère élégante et apaisante, tout en évitant l'encombrement. Si vous souhaitez créer un intérieur minimaliste, il est important de choisir des meubles qui correspondent à ce style. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les meubles parfaits pour un intérieur minimaliste (c'est parti) !

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

La précarité énergétique : les aides

Beaucoup de Français et de Françaises ont de plus en plus de mal à payer leur facture d’énergie et tout particulièrement à se chauffer l’hiver. Il existe un certain nombre d'aides pour lutter contre la précarité énergétique.

image

Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement très important pour le chauffage de nos propriétés. Il permet de réchauffer notre intérieur à partir de l'air ou des eaux souterraines. C'est un équipement qui permet de faire des économies d'énergie considérables tout en offrant un excellent confort thermique. Mais pour lui garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie, vous devez lui assurer un bon entretien. Ce n'est pas toujours une chose aisée et cela nécessite parfois l'expertise d'un professionnel. Par conséquent, comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

image

Détecteur de fumée connecté

Obligatoire depuis 2015 en France et bien utile pour se prémunir contre tout départ de feu, le détecteur de fumée (DDAF) ne permet pas d’être alerté d’un incendie au sein du domicile en cas d’absence. L'’entreprise française Avidsen, spécialiste reconnue sur le marché de la domotique annonce la disponibilité de son détecteur de fumée connecté HomeSmoke .

image

La véranda : plus d'espace et de lumière dans la maison

Faire installer une véranda chez soi, c’est avant tout avoir envie de s’ouvrir sur l’extérieur, de faire évoluer son mode de vie vers un lifestyle dedans-dehors, pour profiter de moments conviviaux dans un confort absolu. Plus que jamais, la véranda est tendance. Ses principaux atouts ? Elle participe à faire rayonner nos intérieurs de lumière, agrandit l’espace en limitant les travaux, tout en apportant plus de confort thermique et acoustique.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.