
L’entretien des radiateurs de chauffage central doit être fait périodiquement. Il s’agit d’une série d’opérations qui concernent aussi bien le mécanisme que l’aspect de l’appareil. Ce peut être aussi l’occasion de revoir l’isolation arrière.
Si la chaudière elle-même doit légalement faire l'objet d'un entretien annuel par un technicien habilité, le système de chauffage central doit faire l'objet d'une série de contrôles et d'interventions, dont beaucoup peuvent être réalisés par le particulier.
C’est le bon moment pour vidanger le circuit de liquide caloporteur, autrement dit de l’eau qui est contenue dans les radiateurs et dans les tuyaux. Pour ça, il vous faut repérer le robinet de vidange de la chaudière pour y raccorder un tuyau d’arrosage permettant le rejet du liquide. Si la chaudière est à la cave, sous le niveau du sol, il vous faudra une petite pompe de relevage. Pour que l’eau s’écoule correctement, il faut ouvrir la vis de purge du radiateur le plus haut de l’installation. Vous pourrez le faire successivement pour tous les purgeurs des autres radiateurs, de haut en bas de la maison.
Si la chaudière n’a pas de robinet de vidange, il faut vider l’installation à partir du radiateur au point le plus bas de celle-ci. C’est aussi une bonne solution quand la chaudière est à la cave, donc sous le niveau du sol.
Si l’eau sort très noire, très chargée, c’est qu’il faut procéder au désembouage de l’installation pour éliminer les boues qui colmatent progressivement les radiateurs et les canalisations. On peut le faire soi-même, avec un produit désembouant, mais c’est franchement galère ! Il vaut mieux confier cela à un professionnel qui possède le matériel nécessaire pour mettre l’installation en pression, en sens inverse de la circulation, pour en faire sortir les boues. On fait ça tous les 10 ans environ.
Pendant que l’installation est vidangée, vous pouvez en profiter pour installer ou faire installer des robinets thermostatiques si vos radiateurs n’en sont pas équipés, car la plupart des robinets de ce type ne peuvent s’installer quand l’installation est en service.
Une fois cette opération de nettoyage effectuée, vous remplirez de nouveau l’installation, en ouvrant le robinet d’alimentation de la chaudière, après avoir fermé, bien sûr, la vidange et les vis de purge des radiateurs, sauf celle du dernier radiateur, que vous fermerez à la fin. Vous pouvez en profiter pour ajouter des additifs anti-boue, anti-corrosion et éventuellement anti-gel au liquide caloporteur.
L’entretien des radiateurs de chauffage central doit être fait périodiquement. Il s’agit d’une série d’opérations qui concernent aussi bien le mécanisme que l’aspect de l’appareil. Ce peut être aussi l’occasion de revoir l’isolation arrière.
Chauffage central : chaudière, canalisations, radiateurs
Le chauffage central est un système comprenant, comme son nom l'indique, une moyen central de production, ou génération, de chaleur – la chaudière – et des systèmes d'émission de la chaleur – les radiateurs – alimentés par un réseau de canalisations . La chaudière chauffe un liquide qui transporte les calories. On par le " liquide caloporteur ", en l'occurrence de l'eau contenant divers additifs pour éviter la corrosion interne, la formation de boues, etc. Le chauffage central fournit de la chaleur aux différentes pièces ou appartements d'un immeuble. La chaudière est installé dans un lieu centralisé, généralement dans une cave pur un immeuble ou une maison individuelle, ou dans la cuisine pour un apparement. L'ensemble du système de chauffage central composé donc d'un générateur de chaleur, d'une unité de distribution et des émetteurs de chaleur constitue un circuit de chauffage fermé.
Les dernieres vidéos maison
Quiz du coffret RYOBI
Chauffage: le suivi à distance
Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Camille MAINGUENAUD, chef de projet marketing chez ENGIE Home Service , vous expliquent comment fonctionne le suivi à distance de votre chaudière et en quoi il représente un avantage certain pour son entretien.
Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Pierre-Guillaume VUILLECARD, responsable de la communication chez Les ECO-Isolateurs se sont interrogés sur ce qui fait une bonne isolation.
Déménagement: comment transférer ses contrats d'énergie ?
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point du dispositif mis en place par ENGIE pour vous assister et faciliter le déménagement de vos contrats d'énergie.
Entretenir son logement: le carnet numérique du logement
Le carnet numérique du logement – CLEA – est-il le carnet de santé de la maison? Dans cette interview, Christian PESSEY et Bertrand LECLERCQ, Directeur de la stratégie numérique chez Qualitel , vous présentent CLEA , véritable outil numérique pour connaître et entretenir votre logement. Il est destiné aussi bien aux professionnels du bâtiment qu'aux habitants des logements.
Rénovation énergétique: quel parcours travaux ?
Dans cette interview de Christian PESSEY, Florian CHEVALLIER, directeur marketing "offres" chez ENGIE, nous présente un simulateur de rénovation énergétique qui permet d'évaluer le coup des travaux mais également de trouver un artisan RGE (Reconnue Garant de l'Environnement) afin de concrétiser vos travaux et de bénéficier des aides à la rénovation auxquelles vous avez le droit.
Quand faire remplacer sa chaudière gaz ?
Dans cette interview, Christian PESSEY et Fabien MARGUERON de ENGIE Home Services évoquent les raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre chaudière gaz mais aussi le tour des offres vous permettant son remplacement.
Quand faut-il remplacer son poêle à bois ?
Avec Gilles MATRULLO du label flamme verte , Christian Pessey fait le tour des raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre poêle à bois. Certes la raison esthétique prime souvent, mais les performances et les économies sont également au rendez-vous.
Les derniers conseils maison
L'humidité dans la maison en hiver
C’est l’un des principaux problèmes que l’on peut rencontrer dans une maison en cette saison. D’abord parce que c’est la période où le taux d’humidité dans l’air est le plus élevé, mais aussi parce que quand il ne neige pas, il pleut beaucoup .
Renouveler l'air et abaisser le taux d'humidité dans la maison
On sait l’impact de la condensation sur le bâti comme sur la santé. Une bonne ventilation de la maison est la meilleure façon d’abaisser le taux d’humidité (ce que l’on appelle l’hygrométrie de la maison).
Isolation des combles perdus : les conseils de l'AQC (l'Agence Qualité Construction).
L'AQC, la très sérieuse AGENCE QUALITÉ CONSTRUCTION, a sorti un "mémo de chantier" à la demande du Ministère de la Transition Énergétique. Il s’agit de bien identifier les points importants du soufflage de laine dans les combles. L'initiative est d’autant plus importante qu’une grande majorité des isolations des combles se fait de cette façon.
Maprimerenov : le barème et mode d'emploi des aides par travaux
Le dispositif MAPRIMERENOV est désormais en place. Le barème d'accès aux aides est formulé sous la forme de 4 catégories pour les particuliers et une 5e pour les copropriétés. Cela va du bleu (pour les foyers les plus modestes, au jaune, violet et rose en montant dans l'échelle des revenus. Restait à connaître le montant des aides pour les différents travaux et équipements pour les différentes "couleurs" de revenu. Vous les trouverez dans cet article.
Dalle en béton ou vide sanitaire?
Tout d'abord je tiens a vous dire mon regret concernant la suppression de votre émission sur RMC que je suivais régulièrement. Je me rabats sur votre site pour avoir des infos bricolage!. Je souhaite rénover une maison ancienne (pierres/chaux) notamment le sol composé actuellement de pierre sur terre battue surmonté d'un plancher en bois. Faut-il mieux couler une dalle béton sur l'ensemble de la surface ou de créer un nouveau vide sanitaire en dur mais avec quels matériaux? Jean-Pierre
Se chauffer avec des pellets (granulés)
Je me chauffe actuellement avec chauffage central gaz citerne (500 kg). Ma chaudière, qui a 18 ans, donne des signes de fatigue et le remplissage de la citerne me coute cher (550€ les 200 kg dernièrement). Je souhaitais votre avis sur un chauffage à pellets (granulés) avec chauffage centra (l'eau sanitaire est fournie par un ballon électrique). Le poêle serait poser au centre de la maison (120 m2 habitable bien isolée 30 cm Siporex – 30 cm laine en comble – fenêtre PVC double vitrage... et je suis dans les le 13) Sachant que j'ai déjà les conduits ventilés pour chauffer les pièces éloignées du poêle. Je souhaite votre avis sur mon projet? Si cette énergie me fera faire des économies? Si vous pouvez m'orienter vers une marque, un type de poêle ou un professionnel? Maurice
Adoucisseur d'eau : quels critères de choix?
Je veux investir dans un adoucisseur d'eau. Je voulais savoir quels sont les critères à prendre en compte pour son achat. David
Le plomb dans les peintures : diagnostic immobilier obligatoire
Le plomb est susceptible d’être présent dans les logements anciens notamment dans les veilles peintures. Son dépistage fait partie des diagnostics obligatoires avant la vente ou la location. Il peut se révéler très dangereux pour la santé.