Faut-il débistrer le conduit de fumée lors du remplacement d'un insert?

Lors du remplacement d un insert vieux d une trentaine d'années l'installateur n a pas procédé au débistrage du conduit . Maintenant une odeur forte se dégage a partir de la chambre de décompression et nous oblige à fermer les bouches quand il fait chaud. Il nous dit de contacter un débistreur nous-mêmes. Qui doit s'en occuper ? Est-il normal de tuber pour installer un nouvel insert sans débistrer un conduit utilisé 30ans ?
Dominique

La réponse de Christian PESSEY

Le bistre est une sorte de goudron durci qui s'accroche aux parois d'un conduit. Il en réduit le volume de celui-ci, mais surtout il crée un fort risque de feu de cheminée car il est inflammable. Ce risque est accru quand on remplace un appareil de chauffage ancien par un appareil nouveau, plus performant, et de ce fait dégageant des fumées beaucoup plus chaudes. Il est impératif de ramoner et de débistrer le conduit avant le remplacement de l'appareil. Dans la plupart des cas, en présence d'un conduit maçonné, on tube celui-ci.  D'après ce que vous écrivez, il semblerait que votre chauffagiste se serait contenté de raccorder votre nouvel insert sur un conduit vieux de 30 ans sans le contrôler (étanchéité) ni le débistrer.  Le document technique unifié (DTU), qui régit les bonnes pratique professionnelles précise que "avant la mise en place du tube, il sera procédé à un ramonage du conduit de fumée (...) Si nécessaire, il doit être réalisé un débistrage mécanique du conduit de fumée. (DTU 24-1)". C'est encore plus important si l'on ne tube pas le conduit. L'installateur ne peut se dédouaner de cette obligation et vous renvoyer vers un "débistreur" (profession qui à ma connaissance n'existe pas) ou un ramoneur (qui fait ce genre de travail). Je pense que vous pourriez le mettre en demeure de le faire (LR/AR), en lui disant que vous pourriez engager sa responsabilité en cas d'incident (et d'incendie...). Cela devrait le faire réagir "positivement".  

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Cheminée : le conduit de fumée (ramonage et réglementation)

Le conduit de fumée qui prolonge la cheminée (ouverte ou à foyer ou insert ou associée à un poêle, un insert ou un conduit) et débouche en toiture, doit toujours être en bon état (notamment ramoné) pour permettre de faire une flambée, quelle que soit la saison, ou d'assurer une partie du chauffage de la maison. 

image

Est-il intéressant de remplacer un insert de cheminée?

J'aimerais savoir si la pose d'un foyer type Linear à la place de ma cheminée qui date du début des années 90 est une bonne idée, notamment en terme de fiabilité de ce système (foyer), d'économie d'énergie et sur le long terme, sachant que le devis proposé pour l'installation de ce foyer (600 l) s'élève à plus de 5000 euros. Geneviève

Remplacer un insert à bûches par un insert à granulés (à pellets) : est-ce intéressant?

Que pensez vous de l'insert à pellets ou granulés? J'ai un insert bois qui doit avoir 20 ans et à la place voudrais installer un insert à pellets. Pensez vous que je vais économiser en chauffage par apport au bois? Nous avons 65 ans et je me vois pas dans 10 ans ranger les stères de bois. Les professionnel nous disent que nous allons économiser en chauffage et aussi mieux nous chauffer. Faut-il casser la cheminée pour installer l'insert? Aurélien

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

Installer un store à enrouleur

La gamme des stores à enrouleur est très vaste, on en trouve de toutes sortes et de toutes dimensions. Ils présentent l'avantage de la discrétion puisqu'une fois enroulés, ils libèrent la totalité de la baie. Ils sont aussi très économiques. Ils peuvent être tamisants ou plus ou moins occultants, blancs ou de différentes couleurs. Il en existe aussi pour fenêtres de toit .

image

Faire entretenir sa chaudière avant l'hiver

Toutes les chaudières doivent être entretenue un fois par an, par une entreprise qualifiée qui vous remettra une attestation dans les 15 jours de l’intervention, à conserver 2 ans. Si vous êtes locataire, regardez votre bail : dans certains cas, cette obligation revient au propriétaire. Si ce n’est pas le cas, c’est à vous de faire faire l’ entretien et vous devrez produire cette attestation au bailleur.  

image

Alimentation électrique d'un lave-linge dans une salle d'eau

L'installation d'un lave-linge pose souvent un réel problème dans les immeubles relativement ancien. S'ils sont la plupart du temps conçu pour recevoir un lave-vaisselle dans la cuisine, rien n'est généralement prévu pour le lave-linge, qu'on retrouve souvent de ce fait dans la salle de bains, la salle de douche ou le cabinet de toilette. Si l'alimentation et l'évacuation ne présente pas de difficulté du fait de la présence des appareils sanitaire, l'alimentation électrique doit généralement être créée dans le le respect des règles de sécurité liées à cet endroit spécifique.

image

Mortier bâtard : à quoi ça sert?

Le mortier bâtard résulte du mélange de ciment et de chaux, de sable et d'eau. On obtient ainsi un mortier de haute qualité, plus solide que le mortier de chaux, plus facile à travailler et plus respirant que le mortier de ciment.

image

Dalle béton : quand et pourquoi la ferrailler?

Une dalle béton est une structure solide destinée à supporter une charge plus ou moins importante selon son épaisseur et sa structure. Pour supporter les tensions de l'ouvrage, elle est renforcée par des fers destinés à assurer sa résistance.

image

Briques verre pour mur ou cloison

Les briques de verre constituent une bonne solution pour séparer une pièce en deux tout en laissant passer la lumière. Elles sont très appréciées dans les cuisines et salles de bains, à cause de leur tenue à la graisse et à l’humidité. Il s'agit de blocs creux, extrêmement résistants, qui peuvent s'assembler pour former de véritables ouvrages de maçonnerie. Ce type de cloison rivalise favorablement avec celles en plaques de plâtre .

image

Logement durable : les Français plébiscitent !

D'après le Baromètre* QUALITEL - IPSOS 2021, 75% des Français ont à cœur d’avoir un logement plus respectueux de l’environnement. L’opinion a saisi l’importance de limiter sa consommation d’énergie, et plus largement, « d’habiter durable ». Le gain, pour la planète, mais aussi pour le confort au quotidien, est globalement perçu et compris. Pourtant, certains critères qui contribuent également très concrètement à rendre le logement plus durable restent encore secondaires pour les Français.

image

Journée nationale de la qualité de l’air : Isoler son logement pour mieux respirer ?

Nous passons en moyenne 80 % à 95 % de notre temps à l’intérieur. Un adulte respire environ 15 000 litres d’air par jour. Lorsque l’air intérieur est pollué, il peut contribuer à la détérioration de la santé des occupants des bâtiments. A l’occasion de la journée mondiale de la qualité de l’air, ROCKWOOL, leader mondial des solutions d’isolation par laine de roche dresse le bilan des solutions pour mieux construire tout en préservant la santé.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.