Très utilisé en construction neuve, le PER – ou polyéthylène réticulé – sert aussi bien pour l’alimentation en eau chaude ou froide que pour les conduites de chauffage central. Il se travaille aisément et se plie à bien des exigences. Il est de plus utilisé par l'amateur.
Le produit
Le sigle PER désigne le polyéthylène réticulé, une matière plastique dont la structure moléculaire garantit une excellente résistance à la pression et une bonne stabilité aux variations de température. C’est un produit de qualité “alimentaire” et qui peut de ce fait être utilisé sans risque sanitaire pour l’alimentation de la cuisine ou de la salle de bains. La souplesse des tuyaux fabriqués en PER permet de les courber sans qu’il soit nécessaire de les cintrer. Ils ne sont pas destinés à une pose apparente, et conviennent parfaitement pour un encastrement ou un passage derrière un doublage ou un vide de construction.
Méthodes d’installation
Dans le neuf, ou si vous projetez un doublage, l’installation se fait très facilement en passant les conduits derrière la plaque de plâtre, les carreaux de plâtre ou d’éventuels lambris. En cas de doublage existant ou de tout autre matériau de maçonnerie, vous pouvez réaliser des saignées où vous logerez les tuyaux de PER. Tout une gamme d’accessoires permet d’assurer la répartition des tuyaux, leur liaison et aussi leur raccordement aux différents appareils à alimenter.
L’ordre d’une installation encastrée
Il est le suivant:
• réalisation des saignées;
• fixation des répartiteurs;
• mise en place des platines de raccordement;
• coupe des tubes, raccordements, mise en place dans les saignées;
• raccordements aux appareils, rebouchage des saignées.
L'ordre n'est pas différent dans une installation sous doublage, saingées en moin.