Installer poêles et chaudières à granulé

Les appareils de chauffage à granulé, poêles insert, chaudière, présentent l'avantage d'une installation des systèmes de chauffage relativement simplifié, certains pouvant se contenter d'un dispositif en ventouse, comme les chaudières murales et chauffe-eau au gaz. Des dispositifs spécifiques de conduit ont été mis au point.

Réglementation des appareils à granulé

Les appareils à granulé échappent à l'arrêté de 1969 qui veut que "tout appareil doit être raccordé à un conduit dont l’orifice dépasse au minimum de 40 cm le faîtage". Jusqu’à présent (2021), rien dans la réglementation française, hormis l’avis technique, ne précise les conditions techniques d’un montage d’un conduit pour les poêles à granulés de bois (dits « non traditionnels »). Or si les gaz brûlés doivent bien être évacués à l'extérieur,  une arrivée d’air est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’appareil. La bonne gestion de l’air est indispensable à l’optimisation du rendement, donc aux économies d’énergie.

Conduit spécifique pour appareils de chauffage à granulé

Certains fabricants ont donc créé des conduits spécifiques au pour les poêles à granulés de bois. C’est le cas de Poujoulat, qui a obtenu a obtenu un Avis Technique pour ce type de matériel.

Il s’agit de conduits double paroi inox conçue spécifiquement pour les poêles à granulés, assurant à la fois l'amenée d'air frais et l'évacuation des gaz brûlés. Il existe plusieurs diamètres (80/130, 100/150 et 130/200 mm) et un large choix d’accessoires pour une utilisation optimisée et une esthétique satisfaisante dans la maison. Ce type de conduit (PGI) est résistant aux feux de cheminée. Il est étanche, car sans joint.

Contraintes techniques allégées

Le conduit doit faire l’objet de soins particuliers : il faut respecter une distance de de 10 cm entre la paroi extérieure du conduit et tout matériau combustible, quelle que soit la configuration. Un dépassement de 40 cm en sortie de toiture doit être respectée, comme pour tout conduit de fumée.

Éligibilité aux primes pour les chauffages à granulé

Ces types de chauffage utilisant un combustible issu de la biomasse (le bois, qui plus est, provenant de déchets de scieries ou d'industries du bois) et offrant un très fort rendement, sont éligibles aux différentes aides à la rénovation énergétique : Maprimerénov,  CEE (certificats d'économie d'énergie), primes Anah, TVA à taux très réduit (5,5%), Écoprêt taux zéro, aides locales et régionales, sous réserve d'être vendu et installé par une entreprise RGE (Reconnu Garant de l'Environnement, de préférence  certifiée Qualibois, certification délivrée par Qualit'ENR. Il y va de la qualité de votre installation, de son rendement mais auusi de sa sécurité.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Poêles et chaudières à granulés : comment ça marche?

De nombreux facteurs plaident en faveur des poêles à granulés (ou à pelets) : ils sont très performants, leur installation est facile (ils ne demandent pas de vrai conduit de fumée), ils bénéficient d’une possibilité d’alimentation automatique et d’une gestion fine de leur utilisation grâce à l’électronique. Si l’on veut être un peu plus critique, on observera qu’ils sont cher et que la stabilité du prix de leur combustible n’est pas formellement assurée, notamment parce qu’elle est liée à une répartition géographique inégale, qui donne une part importante au coût de transport. Enfin, leur gestion électronique les assujettit à une alimentation électrique permanente.

image

Chaudières à granulés (pellets) : est-ce encore intéressant?

Compte tenu de l'évolution du prix des granulés et de l'électricité, le chauffage avec ce type de combustible est-il encore intéressant. En effet, Le   prix du granulé (pellet) a connu une grosse augmentation depuis plusieurs années. Le prix des chaudières à granulé a cependant beaucoup baissé.   

image

Se chauffer avec des pellets (granulés)

Je me chauffe actuellement avec chauffage central gaz citerne (500 kg). Ma chaudière, qui a 18 ans, donne des signes de fatigue et le remplissage de la citerne me coute cher (550€ les 200 kg dernièrement). Je souhaitais votre avis sur un chauffage à pellets (granulés) avec chauffage centra (l'eau sanitaire est fournie par un ballon électrique). Le poêle serait poser au centre de la maison (120 m2 habitable bien isolée 30 cm Siporex – 30 cm laine en comble – fenêtre PVC double vitrage... et je suis dans les le 13) Sachant que j'ai déjà les conduits ventilés pour chauffer les pièces éloignées du poêle. Je souhaite votre avis sur mon projet? Si cette énergie me fera faire des économies? Si vous pouvez m'orienter vers une marque, un type de poêle ou un professionnel?  Maurice

image

Brûler des granulés dans une cheminée à foyer ouvert.

Les granulés constituent un combustible très performant, propre et économique. On les utilise principalement dans des poêles et des chaudières spécifiques. On peut aussi le faire dans certains inserts. Il est possible aujourd'hui de les faire brûler dans une cheminée à foyer ouvert grâce à un brasier développé par une société française (Dominique Chenais – BFC Confort). 

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.