Se chauffer au bois ou au granulé

Parmi tous les combustibles utilisés pour chauffer une maison actuellement, seul le bois (et le granulé) est considéré comme une énergie renouvelable, c’est-à-dire susceptible de se renouveler en une génération : les appareils actuels affichent des rendements spectaculaires qui participent, en plus, à une limitation des rejets de CO et de particules.

Le bois, excellent moyen de chauffage

Le bois est l’un des meilleurs combustibles dont le rendement peut-être excellent si sa combustion est assurée dans un foyer fermé, dont l’alimentation en air frais est judicieusement calculée. Personne ne peut contester le charme visuel d’un beau feu de bûches. Si celui de la cheminée à foyer ouvert reste incomparable, son piètre rendement ne résiste pas à la comparaison avec les foyers fermés et autres inserts. Dans tous les cas, la présence d’une flamme, directement ou indirectement, accessible impose un minimum de précautions d’utilisation : une cheminée à foyer ouvert, notamment, ne doit jamais fonctionner sans une surveillance permanente.

Cheminée à foyer ouvert

C’est le système traditionnel : les bûches sont décollées de la sole par des chenets ou une grille, et leur combustion est encouragée par le flux d’air naturel s’échappant par le conduit de fumée. Si le charme du contact direct des flammes est indéniable, le rendement est très faible (25 %) mais peut être amélioré par différents systèmes de récupération.

Foyer fermé et insert

Dans les deux cas c’est en quelque sorte un poêle “logé” dans le foyer de la cheminée, la chambre de combustion en fonte étant fermée par une porte vitrée en façade. Le foyer fermé  est installé en même temps que l'habillage de la cheminée, l'insert vient prendre place dans une cheminée déjà installée. Le rendement est très bon et peut atteindre 70 % avec une combustion très lente limitant les rechargements. Les deux peuvent bénéficier d'un système de concentration et de distribution de l’air chaud produit, via des conduits pouvant même desservir plusieurs pièces. Certains modèles bénéficient d'une turbine. Le rendement des appareils labellisés Flamme Verte 7 étoiles offre un rendement supérieur à 75% et des émission de CO, d'oxyde d'azote et de particules fines réduits.

Poêles et chaudières à bois

Les poêles à bois ont fait leur grand retour. Leur esthétique est diverse : certains se sont modernisés, d’autres sont restés très traditionnels. Mais c’est surtout leur technologie qui a évolué, avec notamment la double combustion. Leur rendement atteint 75 %. Les chaudières à bois ne sont rien d’autre que des poêles de fortes dimensions, raccordés à l’installation de chauffage central.

Systèmes à granulés (ou à pellets)

Certains poêles et chaudières ont été développés pour accepter les granulés (ou pellets), issus du compactage de résidus de scieries ou de menuiseries, sans aucun liant. Certains modèles bénéficient d’une alimentation automatique. Leur rendement dépasse les 87 % et peut aller jusqu'à 95%.

 

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Cheminée à foyer ouvert : quel insert ou foyer installer?

Je souhaite remplacer un foyer ouvert avec récupérateur de chaleur et conduit de cheminée non tubé par un foyer fermé (cassette) avec bon rendement.  Quels sont les critères à retenir pour faire le bon choix ? Quel est la fourchette de prix pour ce type de travaux ? Eric

image

Cheminée : le conduit de fumée (ramonage et réglementation)

Le conduit de fumée qui prolonge la cheminée (ouverte ou à foyer ou insert ou associée à un poêle, un insert ou un conduit) et débouche en toiture, doit toujours être en bon état (notamment ramoné) pour permettre de faire une flambée, quelle que soit la saison, ou d'assurer une partie du chauffage de la maison. 

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faire remplacer sa chaudière gaz ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Fabien MARGUERON de ENGIE Home Services évoquent les raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre chaudière gaz mais aussi le tour des offres vous permettant son remplacement.

image

Quand faut-il remplacer son poêle à bois ?

Avec Gilles MATRULLO du label flamme verte , Christian Pessey fait le tour des raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre poêle à bois. Certes la raison esthétique prime souvent, mais les performances et les économies sont également au rendez-vous.

image

Qu'est-ce que la laine de roche ?

Dans cette interview, christian PESSEY interroge Frédéric-Jérôme Cardona, responsable Développement chez ROCKWOOL sur les propriétés isolantes de la laine de roche ! 

image

La laine de verre, qu'est-ce que c'est ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER vous expliquent ce qu'est la laine de verre et font le tour des priorités d'isolation dans la maison.

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

Les derniers conseils maison

image

Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est essentiel à plusieurs niveaux.

image

Le chauffage solaire : comment ça marche?

Le solaire photovoltaïque est beaucoup moins connu que le solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité gratuitement : il permet de chauffer l’eau sanitaire et d'assurer le chauffage de la maison. Les déconvenues du chauffe-eau solaire y sont sans doute pour beaucoup bien que le système soit particulièrement intéressant.

image

La sécurité électrique de votre logement

On sait l’importance de la qualité d’une installation électrique mais vous me demandez souvent ce que c’est qu’une installation « aux normes » ? Je réponds régulièrement que seule une installation neuve, ou le jour de la réception d’un logement est véritablement « aux normes » et qu’elle peut très bien ne plus l’être dans les jours ou les semaines qui suivent du fait d’un changement de la réglementation. La question importante n’est donc pas de la conformité avec la norme, la fameuse NF C 15-100, qui régit les installations domestiques, mais de savoir si une installation répond aux standards de sécurité auxquels on est en droit de s’attendre. En clair est-ce que notre installation est sûre ?

image

Le thermostat d'ambiance : indispensable pour beaucoup de chauffages

Petit rappel sur ce qu’est un thermostat c’est un petit équipement qui met en route ou interrompt le fonctionnement d’un appareil électrique, notamment de chauffage, en fonction de la température. Tous les radiateurs en ont, et même le four de votre cuisine. Les chaudières, quel que soit leur type et leur énergie en ont un.

image

Chauffage : comment l'entretenir

L'entretien du chauffage est une nécessité, surtout après un été très chaud et un automne assez clément: la perspective d’un hiver froid est à prendre en compte. Quel que soit votre système de chauffage, il faut l’entretenir. 

Abandon de chantier : que faire?

L'entreprise ne termine pas les travaux d'extension de mon garage commencés en octobre 2019 : il reste a faire plomberie, électricité, gouttières, mezzanine, porte du garage, enduit extérieure... Je n'ai pas de nouvelles du courtier de travaux ; je suis inquiet. Quels recours puis-je avoir ?  Bernard

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

image

Maprimerenov : le barème des aides par travaux

Le dispositif MAPRIMERENOV est désormais en place. Le barème d'accès aux aides est formulé sous la forme de 4 catégories pour les particuliers et une 5e pour les copropriétés. Cela va du bleu (pour les foyers les plus modestes, au jaune, violet et rose en montant dans l'échelle des revenus.  Restait à connaître le montant des aides pour les différents travaux et équipements pour les différentes "couleurs" de revenu. Vous les trouverez dans cet article.