Accéder au grenier avec un escalier escamotable

Les combles ne sont souvent accessible que par une trappe et une échelle. Un escalier escamotable rend leur accès à la fois plus sûr et plus commode. Les escaliers étant différents, il faut bien lire la notice pour les installer correctement. Cet article vous e présente les bases.

Poser un escalier escamotable

Déployez l’escalier ce la trappe jusqu’au sol. Montez les fixations hautes en suivant les instructions. Faites des avant-trous, puis vissez les charnières dans le panneau, dans la solive ou encore dans l’une des traverses du chevêtre. Posez la rampe ou, si l’escalier est équipé d’un système de ressort de rappel, il sera peut-être plus simple de la poser par la suite.

Monter le système de ressort de rappel

Si l’échelle possède un système de ressort de rappel, utilisez le gabarit fourni pour noter la position de la plaque de retenue sur le plancher du grenier. Marquez la position des vis avec une pointe carrée. Le système de rappel s’installe d’un côté ou de l’autre de l’escalier.

Placez le système de ressort de rappel selon les instructions du fabricant et vissez-le sur le plancher du grenier. L’escalier étant ensuite complètement replié dans le grenier, raccordez le système de rappel d’un côté de celle-ci.

Déplier replier l'escalier

Suivez les instructions du fabricant pour déplier et replier l’escalier. Le maniement se fait généralement en tirant sur un crochet de fermeture avec la canne de manœuvre ou en faisant tourner le loquet situé sous la trappe.

Pour replier et ranger l’échelle, libérez le verrou, repliez l’échelle et reverrouillez l’ensemble. Faites glisser l’échelle vers le haut jusqu’à ce qu’elle rentre complètement dans la trappe et poussez-la avec la canne de manœuvre. Refermez la trappe avec celle-ci et verrouillez le loqueteau.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Installer une salle de sport à la maison : le fitness à domicile

Le fitness à domicile c'est possible ! On en a parlé tous les jours pendant les Jeux Olympique : le sport est bon pour la santé. Pourquoi ne pas s'y mettre chez soi, en installant une salle de sport pour y faire du fitness et retrouver ou entretenir la forme. Dans les combles, au sous-sol, ou dans une partie de la chambre, vous trouverez certainement un lieu pour y installer un minimum d'équipements.

image

Isolation thermique du grenier et de la toiture

L'isolation du grenier (comble) et de la toiture est une priorité dans la rénovation énergétique de la maison. C'est la principale source de perte de calories et la partie de la maison la plus facile à isoler, surtout si les combles sont perdus, c'est-à-dire inutilisés ou inutilisables.

Quel isolant pour le sol d'un grenier?

Nous envisageons d'isoler nos combles perdus et de faire retirer la laine existante, mais les sociétés nous proposent soit ouate de cellulose, soit laine de coton en soufflage. Quel est le matériau le plus isolant et le plus naturel, sans émanation de produits chimiques comme on peut lire sur certain article, et quelle épaisseur mettre. Comment faire le bon choix ? quels avantages et inconvénients sur tous les produits proposés. Lydia

image

Comment installer salle bains dans les combles?

L'aménagement des combles implique presque toujours l'installation d'une salle de bain ou de douche, que ce soit pour une suite parentale, pour un chambre d'amis ou des chambres d'enfants. La faible hauteur sous plafond et les pans mansardés compliquent souvent les choses mais les obstacles ne sont pas insurmontables.

image

Aménager une chambre d'enfant dans les combles

Quel enfant n’a jamais rêvé de s’endormir la tête dans les étoiles ? Situés sous les toits, les combles permettent de gagner de la place en y aménageant des chambres originales pour les enfants. En grandissant, leur imagination débordante est propice à la création de nouveaux espaces ludiques. Les combles sont l’endroit idéal pour profiter de la lumière naturelle. Une seule limite entre eux et le ciel, leur imagination.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.