Interrupteur électrique de fil souple

L'interrupteur de fil souple permet la commande d'une lampe de chevet ou d'une lampe d'ambiance posée sur un buffet. C'est un montage simple, qui demande néanmoins du soin, car c'est un accessoire que l'on manie d'une main, proche du branchement électrique. 

Interrupteur olive

C'est la forme la plus ancienne d'interrupteur de fil souple. On en trouve encore en magasin au rayon "rétro", aux normes actuelles. Le corps central de l'appareil est traversé par un bouton de commande alternatif qui agit sur le mécanisme, ouvrant et fermant le circuit. Raccordé de part et d'autre par les deux conducteurs, l'interrupteur possède deux capots coniques vissant, d'où la forme en olive de l'ensemble. Les amoureux de lampes anciennes trouveront de genre d'intercepteur dans le commerce ainsi que du fil torsadé à enveloppe textile, copies conformes de ceux d’autrefois, mais néanmoins correspondant à la norme NF C 15-100, car dotés, derrière l’enveloppe textile, d’une gaine caoutchouc ou plastique.

Interrupteurs bipolaires

Bipolaire veut dire que l’interrupteur agit sur les deux conducteurs du fil (généralement méplat, c’est-à-dire à deux fils accolés) qui alimente la lampe à commander. C’est le cas des traditionnelles olives, qui sont constituées d’un corps central à deux entrées et deux sorties, de part et d’autre du corps de l’appareil. La faiblesse de ce type d’interrupteur est une piètre résistance à l’arrachement des fils quand on tire dessus, mauvais geste, mais très courant...

Interrupteurs unipolaires

Dans un interrupteur unipolaire, seul l’un des fils est sectionné pour être commandé par l’interrupteur. Cette disposition procure une excellente résistance à l’arrachement puisque la continuité du second fil est conservée. Presque tous les interrupteurs de fil souple sont désormais à bouton basculeur, de préférence phosphorescent pour faciliter la localisation dans l’obscurité, vu leur utilisation fréquente dans la chambre pour commander la lampe de nuit.

Dénuder sur la bonne longueur

Ne dénudez l’extrémité des fils à raccorder que sur la longueur exacte du conducteur qui sera insérée dans la borne de liaison : un dénudage trop long risque de causer un court-circuit et des grésillements intempestifs par formation d’un arc électrique aboutissant à un court-circuit.

Ne tirez pas sur le fil!

La plupart des courts-circuits se produisant dans les interrupteurs de fil souple (surtout bi-polaires) résultent de l’arrachement des fils proviennent d’une traction excessive pour amener à soi l’interrupteur. Pour éviter cela, commencez par serrer correctement la vis des bornes de raccordement. Mais surtout, n’oubliez pas de remettre bien en place les serre-câbles (à clips ou vis) prévu sur la plupart des modèles actuels après toute intervention : ils sont justement là pour prévenir un éventuel arrachement accidentel des fils en cas de traction violente.

On notera qu'il existe des commutateurs (va-et-vient) et des variateurs de fil souple.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment dénuder les fils électriques ?

Je suis à la retraite et je voudrais me lancer dans des travaux d'installation électrique. J'ai toujours du mal à dénuder les fils : sur quelle longueur, avec quoi? Pouvez-vous m'aider? Albert

image

Électricité : travaillez en toute sécurité

Le travail sur une installation électrique inquiète généralement l'amateur. En premier lieu, le danger que représente l'électricité elle-même et les risques d'électrocution. Si l'on respecte un certain nombre de règles fondamentales, l'électricité n'est pas plus risquée qu'une autre discipline dans la maison.

image

Les outils de l'électricien

L’ électricité est sans aucun doute la technique qui fait le plus appel à des règles précises de sécurité et à des outils spécifiques de qualité. En un mot, “ il ne faut pas jouer avec l’électricité ”, et utiliser des outils et des équipements de mauvaise qualité. Certains d'entre eux possèdent des manches ou poignées isolantes, bien qu'il ne faille jamais travailler sur une installation sous tension ; mais deux précautions valent mieux qu'une.