Comment dénuder les fils électriques ?

Je suis à la retraite et je voudrais me lancer dans des travaux d'installation électrique. J'ai toujours du mal à dénuder les fils : sur quelle longueur, avec quoi? Pouvez-vous m'aider?
Albert

La réponse de Christian PESSEY sur le dénudage des fils

Le dénudage des conducteurs (fils) électrique est en effet essentiel quand on veut se lancer dans des travaux d'électricité, notamment pour la liaison avec les dominos et les bornes à levier ou avec les appareils, prises, interrupteurs, etc. en toute sécurité. Voici comment procéder.

Des outils adaptés

Le couteau et les ciseaux sont encore fréquemment employés pour dénuder les fils. Mais pour simple qu’elle soit, cette méthode présente bien des inconvénients. Non-seulement elle est peu précise mais, de plus, la lame risque d’endommager le conducteur et de le fragiliser. Il est donc indispensable d’employer l’outil spécialement étudié pour cet usage: la pince à dénuder! De la plus simple, la pince réglable, jusqu’à la pince à ressort, il existe plusieurs modèles détenant chacun leurs avantages et inconvénients.

Sur quelle longueur?

La longueur du dénudage est importante :
trop courte, et le courant ne passe pas ou les vis des bornes mordent sur l’isolant, n’assurant pas un bon serrage ;
trop longue, et l’âme métallique apparaît à la sortie du bornier, d’où des risques de courts-circuits et d’électrocution.

La plupart des prises et interrupteurs comportent au dos, généralement entre les bornes, un repère de dénudage, sous la forme d’une petite gorge moulée. Il suffit d’y appliquer l’extrémité débarrassée de son isolant pour contrôler si la partie métallique apparente est à la bonne longueur. À défaut, dénudez le fil (5 à 10 mm en moyenne) et insérez son extrémité dans la borne. Rectifiez (dénudez un peu plus ou recoupez le bout) si l’isolant pénètre trop profondément ou si le cuivre apparaît de plus d’un millimètre.

Ne dénudez que l'isolant !

Les conducteurs ne sont, en principe, soumis qu’à des contraintes mécaniques assez faibles, sauf souvent au moment de refermer le couvercle de la prise ou de l’interrupteur. Néanmoins, il faut veiller à ne pas endommager l’âme métallique lors du dénudage, ce qui la rendrait cassante. De plus, toute entaille dans un conducteur monobloc ou toute fibre supprimée sur un câble multibrin réduit la section du conducteur et, donc, la puissance qu’il peut véhiculer. Un peu comme un tuyau d’eau qui serait pincé. Selon le modèle, réglez soigneusement votre pince ou choisissez l’encoche correspondant précisément au diamètre du câble à dénuder. Tenez toujours la pince bien dans l’axe pour ne pas attaquer le métal.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les outils de l'électricien

L’ électricité est sans aucun doute la technique qui fait le plus appel à des règles précises de sécurité et à des outils spécifiques de qualité. En un mot, “ il ne faut pas jouer avec l’électricité ”, et utiliser des outils et des équipements de mauvaise qualité. Certains d'entre eux possèdent des manches ou poignées isolantes, bien qu'il ne faille jamais travailler sur une installation sous tension ; mais deux précautions valent mieux qu'une.

image

Électricité : travaillez en toute sécurité

Le travail sur une installation électrique inquiète généralement l'amateur. En premier lieu, le danger que représente l'électricité elle-même et les risques d'électrocution. Si l'on respecte un certain nombre de règles fondamentales, l'électricité n'est pas plus risquée qu'une autre discipline dans la maison.

Les dernieres vidéos maison

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Sécurité électrique dans l'atelier de bricolage

La multiplication des machines électroportatives ou à poste fixe impose une large utilisation de l'électricité dans l'atelier de bricolage. Il faut donc prendre un certain nombre de précautions pour l'utiliser en toute sécurité.

image

Carrelage : faire des joints à la barbotine

Lors de la pose des carreaux de carrelage, il est possible de les poser bord à bord, mais il est de tradition de les espacer légèrement pour réaliser un joint régulier entre eux, plus ou moins large (en fonction des croisillons utilisés), plus ou moins contrasté selon la teinte des carreaux.

image

Comment faire soi-même un arbre à chat facilement

Le chat est un animal très attachant, qui passe une grande partie de la journée et de la nuit dans son coussin préféré. Mais il a aussi des phases de d'hyper-activité. il a besoin alors de se dépenser, de courir, de sauter, de grimper, ce qui n'est pas toujours facile dans un logement, si on ne le laisse pas sortir. L'arbre à chat est une bonne façon de satisfaire ses besoins physique. On en trouve d'excellents en animalerie ou en grande surface, mais si l'on est un tant soi peu bricoleur, on peut avoir à cœur de le faire soi-même. Voici les points importants. 

image

Quel type de pompe à chaleur choisir ?

Nous habitons une maison dans l'Orne de 170 m 2 avec 1 étage en pierre construite en 1980, nous avons refait l'isolation du grenier en ouate de cellulose récemment; les murs sont en pierre + parpaing + isolation laine de verre + brique + plâtre, nous voulons remplacer notre chaudière à fioul par une pompe à chaleur ; nous avons fait faire deux devis, une entreprise caennaise nous propose une pompe à haute température et mon plombier un pompe à moyenne température et avec production d'eau chaude; la différence en prix est importante. Nous hésitons. Actuellement nous chauffons plus avec un insert mais nous vieillissons et nous voulons une solution plus pratique.  Josiane

image

Entretenir le circuit de chauffage central

Si la chaudière elle-même doit légalement faire l'objet d'un entretien annuel par un technicien habilité, le système de chauffage central doit faire l'objet d'une série de contrôles et d'interventions, dont beaucoup peuvent être réalisés par le particulier.

image

Les 10 questions que vous vous posez sur le béton

Le béton est omniprésent en maçonnerie et encore plus en construction. Assez facile à mettre en œuvre, bon marché, il permet de réaliser des structures solides comme des dalles de sol ou d'étages, des murs (béton banché) et autres ouvrages. Voici 10 questions-réponses sur le sujet.

image

Pose du carrelage ou dallage de sol : les méthodes

La pose de carrelage ou d'un dallage au sol, en intérieure comme en extérieur doit être particulièrement soignée. Au-delà de la préparation du support, il y a deux techniques de pose à bien connaître.