Comment dénuder les fils électriques ?

Je suis à la retraite et je voudrais me lancer dans des travaux d'installation électrique. J'ai toujours du mal à dénuder les fils : sur quelle longueur, avec quoi? Pouvez-vous m'aider?
Albert

La réponse de Christian PESSEY sur le dénudage des fils

Le dénudage des conducteurs (fils) électrique est en effet essentiel quand on veut se lancer dans des travaux d'électricité, notamment pour la liaison avec les dominos et les bornes à levier ou avec les appareils, prises, interrupteurs, etc. en toute sécurité. Voici comment procéder.

Des outils adaptés

Le couteau et les ciseaux sont encore fréquemment employés pour dénuder les fils. Mais pour simple qu’elle soit, cette méthode présente bien des inconvénients. Non-seulement elle est peu précise mais, de plus, la lame risque d’endommager le conducteur et de le fragiliser. Il est donc indispensable d’employer l’outil spécialement étudié pour cet usage: la pince à dénuder! De la plus simple, la pince réglable, jusqu’à la pince à ressort, il existe plusieurs modèles détenant chacun leurs avantages et inconvénients.

Sur quelle longueur?

La longueur du dénudage est importante :
trop courte, et le courant ne passe pas ou les vis des bornes mordent sur l’isolant, n’assurant pas un bon serrage ;
trop longue, et l’âme métallique apparaît à la sortie du bornier, d’où des risques de courts-circuits et d’électrocution.

La plupart des prises et interrupteurs comportent au dos, généralement entre les bornes, un repère de dénudage, sous la forme d’une petite gorge moulée. Il suffit d’y appliquer l’extrémité débarrassée de son isolant pour contrôler si la partie métallique apparente est à la bonne longueur. À défaut, dénudez le fil (5 à 10 mm en moyenne) et insérez son extrémité dans la borne. Rectifiez (dénudez un peu plus ou recoupez le bout) si l’isolant pénètre trop profondément ou si le cuivre apparaît de plus d’un millimètre.

Ne dénudez que l'isolant !

Les conducteurs ne sont, en principe, soumis qu’à des contraintes mécaniques assez faibles, sauf souvent au moment de refermer le couvercle de la prise ou de l’interrupteur. Néanmoins, il faut veiller à ne pas endommager l’âme métallique lors du dénudage, ce qui la rendrait cassante. De plus, toute entaille dans un conducteur monobloc ou toute fibre supprimée sur un câble multibrin réduit la section du conducteur et, donc, la puissance qu’il peut véhiculer. Un peu comme un tuyau d’eau qui serait pincé. Selon le modèle, réglez soigneusement votre pince ou choisissez l’encoche correspondant précisément au diamètre du câble à dénuder. Tenez toujours la pince bien dans l’axe pour ne pas attaquer le métal.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les outils de l'électricien

L’ électricité est sans aucun doute la technique qui fait le plus appel à des règles précises de sécurité et à des outils spécifiques de qualité. En un mot, “ il ne faut pas jouer avec l’électricité ”, et utiliser des outils et des équipements de mauvaise qualité. Certains d'entre eux possèdent des manches ou poignées isolantes, bien qu'il ne faille jamais travailler sur une installation sous tension ; mais deux précautions valent mieux qu'une.

image

Électricité : travaillez en toute sécurité

Le travail sur une installation électrique inquiète généralement l'amateur. En premier lieu, le danger que représente l'électricité elle-même et les risques d'électrocution. Si l'on respecte un certain nombre de règles fondamentales, l'électricité n'est pas plus risquée qu'une autre discipline dans la maison.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Assembler le métal avec des rivets

Destinés à l’assemblage des métaux en feuilles, en barres laminées et en profilés, les rivets sont posés à froid (jusqu’à 8 mm de diamètre) ou à chaud. Dans l’industrie, on utilise des machines pneumatiques ou hydrauliques. L’amateur se sert plus simplement d’une bouterolle ou d’une pince riveteuse (les rivets sont différents).

image

Améliorer le DPE de son logement : les 4 travaux indispensables 

Dans un contexte de transition énergétique et de hausse des coûts de l’énergie, améliorer la performance énergétique de son logement est devenu une priorité pour de nombreux Français. Mais quels travaux réaliser en priorité pour gagner des lettres sur son Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et faire des économies durables ? Le réseau TILKEO Rénovation, spécialiste de la rénovation énergétique globale, identifie quatre leviers clés pour améliorer significativement la classe énergétique d’une maison :

image

Coffrage du béton

Les coffrage pour le béton, plus particulièrement utilisés pour la réalisation d'ouvrages en béton armé (poteau, linteau, dalle , etc.), serviront dès que l'on voudra donner au béton durci une forme très précise résultant d'un véritable moulage. Le moule utilisé ici sera en fait un simple coffrage, constitué d'éléments plats en bois, parfois en métal et même en matière plastique. Le coffrage permettra donc de limiter la coulée et de contenir le béton frais pendant la prise.

image

Le diagnostic avant travaux (DAT)

Si vous entreprenez ou envisagez de faire entreprendre des travaux qui entraînent la moindre destruction ou démolition, il est obligatoire de faire réaliser un DAT, ou Diagnostic Avant Travaux, qui inclut un repérage de l' amiante (mais pas seulement).

image

Maçonnerie : les outils de frappe

En maçonnerie, il existe un grand nombre d'outils de frappe. Ils sont lourds et doivent être de bonne qualité pour travailler tous les matériaux de maçonnerie . Vous devez être vigilants et ne pas les lâcher lorsque vous travaillez en hauteur ! On comprend ici l'intérêt du casque. D'une façon générale, l'utilisation des outils de frappe passe aussi par le port de gants de maçon, de lunettes de protection, de chaussures à bouts renforcés .

image

Comment se chauffer avec les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables on commencé à intéresser le secteur du chauffage après les crises pétrolièrse des années 1970 et la prise de conscience des menaces écologiques que font peser aujourd’hui sur la planète l’exploitation et l’utilisation des énergies fossiles. L’industrie du chauffage s’est tournée alors vers le  formes d’énergies renouvelables autres que le bois et ses dérivés, considéré par certains comme "épuisable".  

image

La vermiculite (mica expansé) :

La vermiculite est particulièrement adaptée à l'isolation du sol des combles : la méthode d’épandage des isolants en vrac est évidemment assez simple ; un minimum de méthode et un certain nombre de précautions sont cependant nécessaires pour obtenir de bons résultats.