La réponse de Christian PESSEY sur le dénudage des fils
Le dénudage des conducteurs (fils) électrique est en effet essentiel quand on veut se lancer dans des travaux d'électricité, notamment pour la liaison avec les dominos et les bornes à levier ou avec les appareils, prises, interrupteurs, etc. en toute sécurité. Voici comment procéder.
Des outils adaptés
Le couteau et les ciseaux sont encore fréquemment employés pour dénuder les fils. Mais pour simple qu’elle soit, cette méthode présente bien des inconvénients. Non-seulement elle est peu précise mais, de plus, la lame risque d’endommager le conducteur et de le fragiliser. Il est donc indispensable d’employer l’outil spécialement étudié pour cet usage: la pince à dénuder! De la plus simple, la pince réglable, jusqu’à la pince à ressort, il existe plusieurs modèles détenant chacun leurs avantages et inconvénients.
Sur quelle longueur?
La longueur du dénudage est importante :
• trop courte, et le courant ne passe pas ou les vis des bornes mordent sur l’isolant, n’assurant pas un bon serrage ;
• trop longue, et l’âme métallique apparaît à la sortie du bornier, d’où des risques de courts-circuits et d’électrocution.
La plupart des prises et interrupteurs comportent au dos, généralement entre les bornes, un repère de dénudage, sous la forme d’une petite gorge moulée. Il suffit d’y appliquer l’extrémité débarrassée de son isolant pour contrôler si la partie métallique apparente est à la bonne longueur. À défaut, dénudez le fil (5 à 10 mm en moyenne) et insérez son extrémité dans la borne. Rectifiez (dénudez un peu plus ou recoupez le bout) si l’isolant pénètre trop profondément ou si le cuivre apparaît de plus d’un millimètre.
Ne dénudez que l'isolant !
Les conducteurs ne sont, en principe, soumis qu’à des contraintes mécaniques assez faibles, sauf souvent au moment de refermer le couvercle de la prise ou de l’interrupteur. Néanmoins, il faut veiller à ne pas endommager l’âme métallique lors du dénudage, ce qui la rendrait cassante. De plus, toute entaille dans un conducteur monobloc ou toute fibre supprimée sur un câble multibrin réduit la section du conducteur et, donc, la puissance qu’il peut véhiculer. Un peu comme un tuyau d’eau qui serait pincé. Selon le modèle, réglez soigneusement votre pince ou choisissez l’encoche correspondant précisément au diamètre du câble à dénuder. Tenez toujours la pince bien dans l’axe pour ne pas attaquer le métal.