Isolation

Faut-il un pare-vapeur pour l'isolation de combles perdus en ouate de cellulose soufflée?

Je souhaite isoler le sol des combles de mon habitation, entre gitage bois, avec de la ouate de cellulose soufflée. La constitution des parois horizontales depuis les combles non-chauffés jusqu'aux pièces chauffées à l'étage inférieur est la suivante : - gitage bois - lamelles en bois fixées sous le gitage - plâtre d'environ 1 cm collé sous les lamelles en bois - vide d'air d'environ 5 cm - faux-plafond en plaque de plâtre type BA13 Mes questions sont les suivantes : – Faut-il obligatoirement installer une membrane pare-vapeur sous la ouate de cellulose ? – Le vide d'air entre les deux couches de plâtre peut-il permettre de se passer de cette membrane pare-vapeur ? Michael 

Lire la suite

Utilité de la membrane Opt'air d'Isover?

Je suis en plein travaux d'agrandissement de notre maison avec une extension de 30 m 2 construite par notre maçon en parpaing de 20 cm. Je me pose la question d'installer une membrane d'étanchéité Opt'air d'Isover. Je ne sais pas si cela est bien utile sur une maçonnerie traditionnelle. Quand pensez-vous ? Jérôme

Lire la suite

Éviter le déplacement de la laine soufflée dans les combles perdus

Nous venons de remplacer l'isolation (laine de verre) du plancher de nos combles non aménageables par de la laine de roche soufflée. Nous avons demandé au professionnel (qualifié RGE) de rajouter un parement de finition conformément aux documents de l'Adème, pour que les flocons ne s'envolent pas au vent. Le professionnel nous a assuré que c'était inutile car les flocons de laine de roche étaient suffisamment lourds et résistaient à des vents de 130 km/heure. Les travaux sont terminés depuis deux mois et des tranchées apparaissent dans la laine. Elle n'est donc plus homogène. Que pouvons-nous faire ? Nous sommes désespérés car nous avions pris tous les renseignements pour ne pas avoir de problèmes et, à priori, nous n'avons pas faits le bon choix.  Danielle

Lire la suite

Comment réduire sa consommation d'électricité?

Il y a tellement d'entreprises qui vous proposent leurs services pour réaliser les travaux d'isolation et tellement qui profitent de cette situation pour effectuer de mauvaises prestations pour ne pas vous laisser parfois en grande difficulté que pour un primo intéressé comme moi à cette réalisation et aux aides potentielles que je ne sais pas par quel bon chemin je dois commencer. Pourriez-vous m'aiguiller : j'ai un pavillon de 110 m 2 , comble perdu, chauffage électrique,  jumelé donc avec deux façades à isoler et deux retours. Un sous sol total , une VMC simple flux. J'ai des double vitrages dans toute la maison, un ballon thermo-dynamique , des radiateurs presque dernière génération. D'après ENGIE et par le biais du compteur Linky EDF, je consomme beaucoup trop par rapport aux habitations similaires. Carpino

Lire la suite

Souffler de l'isolant sur de la vieille laine de verre: est-ce dangereux?

Je désire isoler mes combles perdues. J'ai déjà de la laine de verre maison (maison tout électrique de 1972). On ne peut pas l'enlever car la trappe est trop petite et le toit est en tuiles canal sur des plaques ondulées de Canalite. Tout le système électrique est dans le grenier. Est-il dangereux de souffler un isolant par dessus? Christine

Lire la suite

Quelle isolation pour un plancher bas avec chauffage au sol hydraulique?

Notre maison construite en 2005 possède une plancher bas chauffant hydraulique (chaudière électrique) en  hourdis (d'environ 12 cm d'épaisseur) avec des entrevous en béton creux , sur vide sanitaire.  Au-dessus : – un couche de béton armé environ 8 cm – un isolant de 5 cm en polystyrène blanc – une chape anhydride d'environ 6 cm – un carrelage de 13 mm Faut-il ajouter une isolation par dessous au niveau du vide sanitaire (60 cm de hauteur) genre polystyrène gris et quelle épaisseur ? Autre question:   Concernant la PAC air- air , quelles sont les plages de fonctionnement optimum Christian

Lire la suite

Isolation d'une maison en pisé

J'entends tout et son contraire pour l'isolation des murs en pisé. Mon bâtiment annexe se compose au RdC de l'ancienne étable en murs de pierre que j'ai pu facilement isoler classiquement. L'étage qui servait de grange à foin et paille comporte des murs en pisé (60 cm au plus épais puisqu'ils s'affinent en haut). J'avais dans l'idée de fixer verticalement des tasseaux en 5x5. Puis de dérouler de la laine de roche. Et d'habiller l'intérieur avec de la volige. Est-ce que cette isolation sera efficace ? Est-ce que je ne risque pas d'empêcher le pisé de respirer normalement ? Est-ce que la laine de roche ne risque pas d'empêcher le séchage naturel du pisé (en effet les murs extérieurs ne sont pas crépis) ? Jacques

Lire la suite

Rénovation globale : isolation, chauffage, ventilation

Je viens d'acquérir une maison de 250 m 2 construite début des années 1990. Nous souhaitons entièrement rénover ce bien car l’isolation n’est pas optimale et nous avons détecter des problèmes d’humidité. La maison est chauffée au fuel domestique, et il n’y a pas accès au gaz de ville. Nous envisageons l’installation d’une pompe à chaleur, qu’en pensez-vous ?

Lire la suite

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment entretenir la clim ?

L'installation de climatisation air-air est composée d’un certain nombre de « consoles »   qu’on appelle des  « splits » .  Ils fonctionnent généralement sans problème et on oublie de les entretenir. Pourtant, très sollicités en période de fortes chaleurs, ces éléments méritent un entretien régulier que l'on peut effectuer soi-même.

image

Choisir et installer une baignoire ou une douche

Baignoire ou douche? La compétition semble remportée par la douche, même si la baignoire reste l'équipement sanitaire le plus efficace pour l'hygiène comme pour le confort et la relaxation. Les conditions d'installation sont assez différentes.

image

Démoussage de la toiture : attention aux arnaques !

Combien de fois est-on venu vus proposer de "démousser" votre toiture en prétendant qu'elle est en grave danger. Beaucoup cèdent à la pression, alors que la couverture ne risque rien. Au pire, l'intervention se soldera parfois par une dégradation des tuiles ou des ardoises, déplacées, cassées ou devenues poreuses.

image

Caméra de surveillance Wi-Fi solaire avec éclairage et sirène

Spécialisée dans l'habitat connecté, la statup toulousaine Apynov dévelope sous la marque Konyks un système de surveillance solaire, autonome, avec éclairage et sirène intégrés. Très simple à installer et à utiliser, la Camini Air 2 Solar intègre toutes les fonctions qui en font un système de surveillance complet et fiable. Connectée en Wi-Fi et fonctionnant sur batterie, la Camini Air 2 Solar est sans faucun il et assure son autonomie grâce à un panneau solaire fourni.

image

Quelle peinture d'intérieur choisir ?

La peinture joue un rôle essentiel en décoration, même si l'on choisit de poser du papier : il en faut pour traiter les portes, les baguettes d’encadrement ou les plinthes. Il est donc essentiel de bien la choisir pour une décoration de qualité.

image

Les avantages du robinet mitigeur thermostatique

L'alimentation en eau de la baignoire et de la douche a longtemps été constituée de deux robinets à clapet séparés. Puis est venu le robinet à poignées distinctes et bec unique, puis le mélangeur à poignée et bec unique, enfin de mitigeur thermostatique. C'est le dispositif qui tend à ce généraliser. 

image

Économiser l'électricité avec un délesteur

Si tous les appareils électriques d’un logement ne sont jamais en service en même temps, il peut arriver que la puissance des équipements mis en marche à un instant donné provoque le déclenchement du disjoncteur d’abonné. Le premier réflexe est de demander un surcroît de puissance qui se traduit par une augmentation du prix de l'abonnement. Pour éviter cela il existe un petit appareil à installer au tableau : le délesteur.

image

Installer une machine à laver soi-même

Quand on emménage,  on ne trouve pas toujours les raccordements nécessaires pour raccorder lave-vaisselle et lave-linge, et quand ils existent, le nouvel occupant préfère parfois une implantation différente. Quelques outils et un peu de savoir-faire en plomberie permettent de réaliser ce genre d'installation.

Pourquoi est-il essentiel d’isoler sa maison ?

Priorité à l’isolation thermique

La rénovation énergétique est au cœur de beaucoup d’interrogations. Chacun a conscience qu’elle passe prioritairement par une bonne isolation de la construction, isolation de la toiture, des combles, des murs par l’intérieur (ITI) ou isolation par l’extérieur (ITE).

Quelle isolant pour la maison ?

La question du choix du matériau d’isolation revient souvent : isolants minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche, isolants biosourcés comme le chanvre, la ouate de cellulose, fibre de bois suscitent des questions. Les produits d’isolation d’origine pétrolière comme le polystyrène expansé (PSE) ou la mousse de polyuréthane soulèvent des questions environnementales, même si leur efficacité n’est pas contestée.