Quelle isolation par l'extérieur (ITE) pour une maison Phénix
J'ai une maison Phoenix de 1984 je pense isoler par l'extérieur. Quel est, selon vous, le meilleur isolant et que pensez vous de la société Myral Uniso? François
Nous envisageons de faire isoler les murs de notre maison des années 1970 qui est une vraie passoire thermique. L'avis des professionnels divergent. Les uns nous parlent de l'isoler par l'intérieur, les autres par l'extérieur. Leurs arguments se tiennent. Quel est votre avis ?
Samy
Il faut rappeler d'bord que c'est par la toiture que s’échappent le plus de calories. Les murs viennent en deuxième position avec 20 à 25% des déperditions de chaleur. C’est considérable. Les fenêtres, souvent priorisées, ne représentent que 10 à 15% des pertes d’énergie. Le remplacement des fenêtres ne sert pas à grand-chose si vos murs sont une passoire thermique. En revanche, isoler ses murs extérieurs et ses fenêtres c’est presque la moitié des déperditions que vous aurez éliminé.
Il y a deux solutions pour isoler les murs :
– par l’intérieur
– ou par l’extérieur.
On comprend facilement qu’en isolant par l’extérieur (ITE ou Isolation Thermique par l'Extérieur) on arrête le froid avant qu’il n’atteigne la structure même de la maison, c’est-à-dire la maçonnerie. De surcroît, en isolant par l’extérieur on évite de perdre du volume intérieur et de la surface au sol. Or compte tenu du prix du mètre carré dans beaucoup d’endroits, on se rend compte de ce que représente une perte de 15 à 20 cm en périphérie intérieure de la maison. Seul bémol : le fait d’isoler par l’extérieur rejette les fenêtres plus à l’intérieur de la maison, ce qui peut nuire à l’éclairement et à l’ensoleillement des pièces de la maison si l’environnement est déjà assez sombre.
L’isolation thermique par l’extérieur, ou ITE, se fait selon différentes techniques qui consistent à rapporter en façade une couche d’isolant plus ou moins épaisse en fonction de sa performance mais qui est généralement de l’ordre d’une quinzaine de centimètres. Si les murs sont très lisses on peut se contenter de coller l’isolant (le plus souvent des panneaux de polystyrène expansé blanc ou extrudé gris), de laine minérale ou végétale, de mousse de polyuréthane ou phénolique, dernière venue sur le marché (très performante). On a aussi recours à un système de chevillage des panneaux isolants quand la structure des murs le permet. La finition peut être classiquement un enduit ou un bardage bois, PVC ou métallique.
On peut aussi utiliser des lames d’aluminium creuses dans lesquelles est injecté de la mousse de polyuréthane.
Le principal intérêt de l’ITE c’est qu’elle enveloppe véritablement le bâtiment ce qui réduit considérablement les ponts thermiques autrement dit les fuites de chaleur vers l’extérieur. Autre avantage induit : on refait du même coup la façade, ce qui est une économie non-négligeable.
L’ITE coûte certes plus cher que l’isolation par l’intérieur, mais elle est fortement subventionnée grâce à MAPRIMERENOV' mais aussi de nombreux dispositifs d’aides complémentaires comme les CEE (Certificats d'Éconimies d'Énergie), les participations de l’ANAH, des collectivités locales et régionales, etc.
Quelle isolation par l'extérieur (ITE) pour une maison Phénix
J'ai une maison Phoenix de 1984 je pense isoler par l'extérieur. Quel est, selon vous, le meilleur isolant et que pensez vous de la société Myral Uniso? François
Différentes techniques d'isolation pour votre maison
L'isolation est la clé des économies d'énergie et donc des économies de chauffage mais aussi une garantie de confort en hiver, mais aussi en été. C'est un bon geste pour la planète.
Quelles sont les différentes techniques d'isolation?
L'isolation est la clé de la réduction des dépenses de chauffage. La meilleure façon de faire des économies d'énergie est encore de ne pas la gaspiller. Il existe pour cela différents matériaux , mais surtout différentes techniques d' isolation .
L'ITE (isolation thermique par l'extérieur) : la solution idéale.
Même si, dans les priorités d'isolation , les murs viennent en deuxième position dans les parties de la maison, après la toiture ou les combles, avec 20 à 25% des déperditions de chaleur , c’est considérable. Il y a deux solutions pour isoler vos murs : par l’intérieur ou par l’extérieur. L'isolation thermique par l'extérieur est la plus performante.
Les dernieres vidéos maison
Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?
Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.
Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride
La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.
Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.
Isolation des parois : la fin des ossatures?
L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.
Arnaques à la rénovation énergétique : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.
La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies
Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.
Les derniers conseils maison
Peut-on installer une véranda sur un balcon en copropriété ?
Dans les immeubles collectifs, l'installation d'un véranda sur un balcon ou sur une terrasse alimente souvent un débat entre les copropriétaires. A priori, l’idée d’agrandir son espace de vie en fermant un balcon sous forme de véranda semble séduisante, surtout dans un contexte d’urbanisation accrue et de recherche de confort et d'espace. Mais sur le plan juridique et réglementaire, la question est loin d’être anodine.
Pose d'une fenêtre PVC en rénovation
Le remplacement des fenêtres est souvent la première étape d'une rénovation thermique. On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "neuf".
Béton cellulaire : avantages et inconvénients
Le béton cellulaire est un matériau de construction très répandu en Allemagne et dans les pays du Nord, mais il est encore très peu utilisé chez nous. Il est connu en France sous sa marque générique historique : Siporex (devenu Xella / Ytong ).
Blanchir et assainir les murs à la chaux
Le fait de blanchir les murs à la chaux entre aujourd'hui dans les techniques de décoration les plus classiques et les plus appréciées. Mais on blanchit les murs à la chaux depuis très longtemps, notamment à la campagne, dans les fermes, pour assainir un local agricole, étable, écurie, bergerie porcherie abritant ou ayant abrité recevant encore des animaux: chèvres, chevaux, moutons, agneaux, vaches, poules, pigeons. etc. Quand on achète ou décide d'aménager ce genre de local à la campagne, blanchir les murs à la chaux est une bonne initiative, notamment sur le plan sanitaire.
Travaillez en hauteur en toute sécurité avec un échafaudage mobile
Une échelle est faite pour accéder sur un site en hauteur, pas pour y travailler en toute sécurité. Pour cela il faut un échafaudage. Une version mobile permet de le déplacer en fonction de la progression du chantier et évite de monter un échafaudage de grande longueur. La société Artub, spécialisée dans ce domaine a développé un échafaudage nouvelle génération (Synchro) alliant sécurité, ergonomie et praticité. Permettant de travailler jusqu’à 2,90 m, il est particulièrement adapté aux travaux de finition et de second œuvre, pour les particulier comme pour les professionnels.
Le bois de chauffage sur abonnement comme le gaz et l'électricité
Comme pour l’électricité, la consommation de bois-énergie peut désormais être proposée sur abonnement. Wooday, plateforme de bois énergie, propose désormais des forfaits mensuels tout compris, intégrant le bois de chauffage, le ramonage et l’entretien de l’appareil de chauffage. Ces abonnements permettent de payer un prix fixe chaque mois et de simplifier l’usage du bois-énergie, en le rendant aussi standardisé et transparent que l’électricité ou le gaz.
Le sac à sapin : pratique et caritatif
Né en 1993, incontournable des fêtes de fin d’année, le sac à sapin prend place aux pieds des sapins et fait rimer praticité et générosité. En 32 ans, 14 millions d’exemplaire s ont été vendus. Faire un beau geste en préservant le sol des aiguilles, c'est défendre les valeurs d'humanisme et agir en faveur de l'environnement.
Rénovation énergétique : les bons choix?
Je rénove ma maison datant de 1972 en isolant la toiture 40 cm (R 9 à 10), les murs 18 cm (R 5,14), je change toutes fenêtres et pour le chauffage de mes radiateurs classiques en fonte (eau chaude) j'envisage une pompe à chaleur 12 kW air/eau (surface à chauffer 160 m 2 ). J'habite à 750 m d'altitude. Qu'en pensez vous ? Jean-Louis