Isolation

Surchauffe bow-window : comment lutter contre la chaleur?

J'habite à Nice dans un appartement ayant une fenêtre bow-window. Le matin, il y a de l'ombre, mais l'après midi, le soleil " tape " directement sur les vitres et la chaleur est insupportable car il n'y a pas de volet extérieur, mais un volet intérieur situé à 80 centimètres de la porte-fenêtre. J'ai pensé à mettre, l'après midi, des plaques de polyuréthane contre la porte-fenêtre, mais pas sur les 2 panneaux qui sont sur le coté pour conserver de la luminosité. André

Lire la suite

Quelle isolation pour une maison des années 1970?

J'envisage d'isoler par l'extérieur ma villa construite en 1970 sur 3 faces, (exposition ouest/nord/est), ainsi que le sol en accédant par le vide sanitaire et le garage (à moins que vous ayez une autre idée). J'ai déjà fait isoler les combles par floconnage (pour info, ils n'ont pas retiré la laine de verre existante : est-ce normal?). J'ai remplacé mes fenêtres et portes-fenêtres. Chauffage par clim réversible gainable. Question : quel matériau utiliser pour isolation façades et sol? Dois-je isoler toutes les faces? Une idée du coût, des subventions ? Quels critères pour choisir une entreprise sérieuse? Marie

Lire la suite

Isolation intérieure d'une maison en double-cloison

J'ai une question sur l'isolation par l'intérieur d'une maison des années 1960 sur Saint-Etienne, que je souhaite améliorer. A ce jour je n'ai pas les moyens de le faire par l'extérieur. Comme je vais créer une salle de bains je voulais profiter des travaux pour le faire. Cette maison semble être construite de la sorte : parpaing de 20 cm, lame d'air, brique de 7 cm et enduit plâtre. Je voulais plaquer de l'isolant en fibre de bois sur le plâtre, maintenu par des rails standard pour des plaques BA13 que je choisirais hydrofuge. On est bien d'accord qu'il ne faut surtout pas percer de part en part la brique de 7 cm qui laisserait de l'air circuler et donc perte du rôle isolant de la lame d'air ? Certains me proposent l'injection d'un isolant en vrac dans le vide de construction. Qu'en pensez-vous? Un pare-vapeur est-il nécessaire entre la fibre et le BA 13 hydrofuge ? Auriez-vous une solution plus efficace? On m'a dit qu'il fallait surtout penser à laisser respirer les murs... Donc, si à l'avenir(lointain) je fais une isolation par l'extérieur, mon isolation intérieure devra être enlevée? Jacques 

Lire la suite

Choix d'un isolant d'une maison neuve

Je construis ma maison j'avais choisi comme isolant la laine de bois 18 cm mais avec le surcoût du matériau et des menuiseries (dormants 18 cm voir plus) je renonce. Mon plaquiste me propose l'isolant Hybris de chez Actis ou laine de roche les deux en 140. Je souhaiterais savoir ce que vous en pensiez. Je tiens à vous dire que vous nous manquez depuis la fin des chroniques RMC.

Lire la suite

Problème de VMC ?

Je viens d'emménager. Dans ma nouvelle maison j'ai remarqué à l'étage quand je ferme la porte de ma chambre il y a une résistance comme quand il y a du vent ou un courant d'air cela et encore plus fort quand je ferme la porte de la chambre d'en face. Cela fait aussi un bruit de soufflerie quand les deux chambres sont fermée et de l'air sort par le trous des serrures et par le bas des portes . Je me chauffe avec une pompe a chaleur et que les grilles d'extraction et celle ou l'air sort dans la maison ne sont pas encore posée . Est-ce que cela peu venir de l'absence de ces grilles ou tout simplement un problème de VMC ? Nene 

Lire la suite

L'isolation d'une maison peut-elle être partielle?

J'ai acheté une maison où un 2 éme étage et un toit ont été refaits et très bien isolés. Par contre le rez-de-chaussée est froid et pas isolé. Je ne peux pas faire d'ITI, uniquement de l' ITE. Mais cela coute très cher et ré-isoler le 2 éme me paraît être de l'argent gâché. Puis-je réaliser une ITE uniquement au RDC ? (le 1er étage n'est pas isolé mais je ne sens pas le froid). Sébastien

Lire la suite

Ventilations sur les fenêtres ou sur le coffre des volets roulants?

Je souhaite isoler mes caissons de volet qui ne sont pas étanches à l'air. Un artisan me propose de le faire et d'intégrer des aérateurs dans les pièces non humides (maison année 1969 sans VMC, juste extracteurs d'air dans les pièces humides). Ces aérateurs, il propose de les poser sur le caisson, derrière l'isolation de l'intérieur du caisson (cf schéma joint). Je me demande si c'est efficace de la sorte. Ou n'est-il pas plus efficace d'installer des aérateurs directement sur les fenêtres? Qu'en pensez-vous ? Jean-Michel  

Lire la suite

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Pourquoi la mousse envahit les toitures et comment l’empêcher efficacement

La mousse s’installe discrètement sur les toitures, profitant de la moindre humidité pour s’étendre. Avec le temps, ce tapis verdâtre est inesthétique et peut altère l’étanchéité de la toiture en délaçant et en soulevant les tuiles ou les ardoises. Il est essentiel de comprendre son apparition pour protéger durablement sa maison et prévenir le phénomène. Per un entretien régulier on évite de s'exposer aux nombreuses arnaques au démoussage de la toiture.

image

Le placage des chants

Les chants (c'est-à-dire les côtés en épaisseur) des panneaux (de particules, contreplaqué, latté, etc.) sont généralement bruts. Ils faut les habiller afin d'obtenir une belles finitions surtout si les faces sont déjà plaquées de bois de qualité ou de mélaminé.

image

Béton : semelle de fondation pour murets et poteaux

Toute construction mérite un minimum de fondation pour assurer sa stabilité. On parle alors de "semelle" à établir avec le soin nécessaire. Ce genre de "fondation" ne convient seulement que pour supporter une construction légère reposant sur un terrain stable suffisamment drainé.. 

image

Chauffage : confort, économies et transition énergétique

La maîtrise des dépenses énergétiques est une priorité pour de nombreux foyers. Dans un contexte où les prix fluctuent et les aides publiques évoluent, les consommateurs sont en quête de solutions accessibles, efficaces et durables pour optimiser leur consommation. Une bonne gestion thermostatique permet de d'économiser jusqu'à 20% sur la consommation.

image

Isolation thermique de façade en PSE (polystyrène expansé) graphité

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE), on le sait est la solution à la fois la plus performante, la plus facile à réaliser à moindre coût quand on utilise du polystyrène extrudé (PSE). Le recours à la version extrudée de ce matériaux accroît encore ses performances. L'isolation par à l'extérieur évite de prendre de la place en surface à l'intérieur, et donc de perdre des mètre carrés. Elle recule cependant la distance entre la façade et les fenêtres, d'où une perte de lumière et d'ensoleillement des pièces.

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol.