Isolation des parois : la fin des ossatures?

Dans une conférence de presse commune, confirmant le rapprochement entre Placo et Isover, les représentants des marques du groupe Saint-Gobain ont annoncé jeudi 23/01/2020 une innovation capitale associant deux de leurs produits phares : la plaque Habito pour Placo (plaque haute densité à rigidité et densité renforcée) et la laine de verre GR 32 ou GR 30 aux performances thermiques élevées et aux propriétés mécaniques qui facilitent la mise en œuvre. L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés, inspirés du système Optima. D'où l'appellation du système : Optimax Habito®.

 

Le système Optimax Habito® 

Le système se compose de :

  • la plaque de plâtre Habito®, qui facilite l’accrochage des charges lourdes. La plaque Habito® se décline, selon les besoins du chantier, en version Activ’Air® pour améliorer la qualité de l’air intérieur, et en version hydrofuge pour les pièces humides,

  • la laine de verre GR 32 ou GR 30 aux performances thermiques élevées et aux propriétés mécaniques qui facilitent la mise en œuvre,

  • le kit Optimax Habito®,

  • les cornières (au plafond et au sol) Stil® CR2,

  • la bande PP grand rouleau et l’enduit en poudre Placojoint® PR 4 pour le jointoiement des plaques.

Chaque Kit Optimax Habito® permet de réaliser 20m2 de doublage. Il se compose de :

  • 30 appuis Optimax réglables (embase + tige + platine) en polymère renforcé et recyclé. Ils s’adaptent à toutes les épaisseurs d’isolant et à toutes les tapées de menuiserie,

  • 10 raccords Optimax en polymère renforcé et recyclé, installés en parties haute et basse. Ils garantissent la planéité de l’ouvrage. Leurs ailettes sécables facilitent le maintien temporaire avant le vissage de la plaque,

  • 150 vis Habito® 25 à double filetage et à tête large pour la fixation des plaques.

Les appuis et raccords Optimax, combinés à la plaque de plâtre ultrarésistante Habito®, permettent de s’affranchir des ossatures métalliques verticales dans le doublage des murs intérieurs. La plaque Habito® remplace la plaque standard Placoplatre® BA 13. Les ossatures horizontales, qui représentent environ 20 % de la totalité des fourrures, peuvent également être supprimées si le support le permet. Un gain de temps et des économies supplémentaires ! 

Les avantages du système Optimax Habito®

 Pour atteindre le plus haut niveau en matière de confort de pose et d’ergonomie, le système a été imaginé pour une prise en main facilitée. Seuls un appui intermédiaire à mi-hauteur de mur, tous les 60 cm, et deux raccords aux jonctions des plaques, l’un en partie haute, l’autre en partie basse, sont nécessaires pour créer la structure du doublage. Un atout essentiel en termes de gain de temps.

La tenue mécanique des laines de verre GR 30 et GR 32 renforce le gain de productivité. Elles viennent soit s’embrocher sur les appuis, soit se glisser derrière eux et derrière les cornières hautes et basses. Les plaques Habito® se fixent directement sur les appuis, et non plus sur les fourrures, réduisant ainsi de plus de 50 % le nombre de vis. Ce nouveau mode de fixation évite aux poseurs de se baisser et se relever constamment. Les plaques sont jointoyées à l’aide du raccord Optimax. Détail astucieux : une empreinte sur sa face arrière facilite sa prise en main.

Le nouveau système de doublage Optimax Habito® offre ainsi un gain de temps à la pose de 20 % en moyenne (calculé sur un ensemble de chantiers tests). Il améliore le stockage et la logistique sur chantiers. Il réduit les risques de blessure liées à la découpe des fourrures. Sa mise en œuvre facile et ergonomique est déjà appréciée par tous ceux qui ont réalisé ce type de pose. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les zones à isoler dans une maison

Isoler sa maison a pour but d’en améliorer le confort et de réduire les frais de chauffage. Les dépenses engendrées par les travaux d’isolation sont rapidement compensées, d'autant qu'ils bénéficient de soutiens financiers important de la part de l'États, des régions et divers acteurs locaux.

image

Comment isoler des combles aménageables?

Je souhaite isoler mon grenier, sous les rampants, ce grenier est sur dalle béton et totalement aménageable a l'avenir, ainsi nous pourrions gagner 75m² de surface habitable dans un avenir proche, seulement toute l'isolation est a faire, il y en a sur la dalle mais tant qu'a changer la laine de verre autant tout faire d'un coup. Je ne sais pas par ou commencer, la poutre faitière est a 3,70m de la dalle les charpentes sont droites et les rampants ont une configuration atypique pour réaliser une isolation, leur configuration ne se présente pas du tout comme sur les "tutos" que j'ai pu voir, il y a sûrement une étape a préparer avant de commencer l'isolation? Benoît

image

Le sarking : une solution d'isolation qui préserve la charpente apparente

L’isolation par l’extérieur (sarking) permet d’isoler de façon optimale la toiture tout en préservant la charpente apparente. Cette technique permet de garder la surface sous la toiture et donc autorise l’aménagement des combles sans empiéter sur la surface au sol. Cette méthode d’isolation en continu à partir d’isolants rigides placés entre la charpente et la couverture procure une isolation haute performance. C’est la charpente qui supporte l’isolant par l’intermédiaire de contre-chevrons.

image

Quelle isolation pour une maison des années 1970?

J'envisage d'isoler par l'extérieur ma villa construite en 1970 sur 3 faces, (exposition ouest/nord/est), ainsi que le sol en accédant par le vide sanitaire et le garage (à moins que vous ayez une autre idée). J'ai déjà fait isoler les combles par floconnage (pour info, ils n'ont pas retiré la laine de verre existante : est-ce normal?). J'ai remplacé mes fenêtres et portes-fenêtres. Chauffage par clim réversible gainable. Question : quel matériau utiliser pour isolation façades et sol? Dois-je isoler toutes les faces? Une idée du coût, des subventions ? Quels critères pour choisir une entreprise sérieuse? Marie

image

Isolation acoustique avec de la laine de verre ISOVER PAR PHONIC

Loin d’ être une fatalité, le bruit nécessite d’être apprivoisé. Une conception du bâtiment et de son acoustique bien pensées permettent de maîtriser la qualité sonore, le confort et le bien-être de ceux qui y vivent ou y travaillent. PAR PHONIC est conçu pour un usage polyvalent en cloisons de distribution et de séparation.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

Les derniers conseils maison

image

Les panneaux de fibres : HDF, MDF, etc.

On désigne sous cette appellation un matériau en plaque fabriqué avec des fibres ligno-cellulosiques, résultant d’une opération de feutrage avec ou sans liants (colles). On obtient ainsi des panneaux très différents pour des utilisations qui ne le sont pas moins. Ces panneaux entrent dans la catégorie de dérivés du bois .

image

CertiRénov : une certification pour les rénovations globales

L'appréciation de la capacité de réaliser des travaux de rénovation, notamment énergétique, de qualité pose souvent des interrogation tant aux particuliers qu'à l'État. Il était urgent qu'une certification vienne rassurer les uns et les autres au moment de sélectionner les entreprises, notamment en cas de rénovation globale. C'est l'objectif de la nouvelle certification lancée par CERKAL qui donne un gage de qualité des entreprises et leur permet d'offrir aux particuliers l'assurance de travaux bien faits.

image

Revêtement mural : conseils de base

Le choix et la mise en œuvre des revêtements muraux font appel à des notions de décoration ; le papier peint, la peinture, les enduits décoratifs, les lambris donnent le ton et créent l’ambiance d’une chambre ou d’une salle de séjour. Mais le décor mural comprend également la mise au net des supports, c’est-à-dire des murs eux-mêmes, qui reçoivent le revêtement. La préparation des fonds entre pour une large part dans les travaux de revêtement et joue un rôle déterminant dans l’aspect final du décor.

image

Les bétons biosourcés ou naturels

Les bétons biosourcés (ou naturels) représentent une avancée majeure dans le domaine de la construction durable et de la réduction de l'empreinte environnementale. S'ils utilisent un liant hydraulique (ciment ou / et chaux) leur bilan carbone est nettement meilleur que celui des bétons traditionnels grâce à des "granulats" biosourcés.

image

Plug-and-play (panneaux photovoltaïques ) : bonne affaire ou arnaque?

Les panneaux photovoltaïques permettent la conversion des rayons du soleil en en électricité. L'intérêt est évident puisque le soleil ou une bonne luminosité garantissent presque partout une production significative d'électricité. L'auto-production et l'auto-consommation sont attractives. Mais la question de la rentabilité du système reste posée. Les panneaux au sol sont les plus faciles à installer, surtout en version "plug-and-play" (brancher et utiliser), mais la question de leur rentabilité reste posée. EXEMPLE DE PRODUIT

image

Quelles sont les énergies renouvelables?

On parle beaucoup des énergies renouvelables, mais quelles sont-elles exactement? Sont-elles toutes vraiment renouvelables et si oui sur quelle durée. De nouvelles formes d'énergies propres apparaissent. Le bois , le solaire , l' aérothermie et la géothermie (pompe à chaleur), sont des solutions qui peuvent venir en remplacement ou en complément des énergies fossiles. Le gaz et le fioul se "verdissent" aussi. Comment s'y retrouver?

image

Papiers peints à motif floral et paysages abstraits

Implantée depuis 1819 à Saint-Gall, en Suisse, la marque FISCHBACHER 1819 conçoit des textiles de luxe qui se démarquent par leur qualité et leur esthétique. Ses collections de tissus d’intérieur, de papiers peints, de tapis et d’accessoires pour la maison sont conçus avec soin par son propre studio de design. Fischbacher 1819 présente TAGUA et WADI, deux papiers peints de la nouvelle collection “ Nomadic Journeys. Weaving together the Past and Future ”. Inspirée de l’artisanat traditionnel et d’une profonde réflexion sur le mode de vie de différentes cultures nomades, la collection, avec ses doux tons de terre et ses designs proches de la nature, nous emmène en voyage vers des destinations lointaines.

image

Mauvaises odeurs et garantie décennale

Les mauvaises odeurs liées à un vice de construction sont-elles de nature à rendre la construction inhabitable du fait de dangers potentiels pour la santé? Si c'est le cas, ce défaut est-il couvert pas la garantie décennale. C'est ce que les Tribunaux ont été amenés à trancher jusqu'au degré final des des procédures judiciaires : la Cour de Cassation.