Isolation par l'extérieur (ITE) sur mur humide

Je souhaite réaliser une ITE sur une façade de mon habitation qui est une maison des années 30 construite en silex, portier de chaux et mâchefer pour les parties supérieures. J’ai toutefois une double contrainte:
- La façade donne sur le chemin d’accès d’une autre habitation, il faut donc envisager un matériaux peu épais afin de laisser le passage pour un véhicule.
- La façade présente des problèmes d’humidité. La partie basse est actuellement recouverte d’une couche de béton qui empêche la respiration naturel du mur. A l’intérieur J’ai donc des traces d'humidité et des moisissures sur une hauteur de 2 m, surtout dans les toilettes.
J’ai pris conseil auprès des organismes de rénovation énergétique (Chartres Renov Habitat, SOLIHA) et souhait bénéficier des aides de l’ANAH. Tous m’on conseillé d’utiliser des matériaux respirants (laine de roche, liége, enduit à la chaux) et de piqueter l’enduit existant afin de libérer l’humidité actuellement rejeté vers l’intérieur. Surtout on n’a déconseillé le polystyrène, ce que certains artisanats RGE m’ont quand même proposé.
Un artisan me propose de l’Ultra 22 de Weber, une mousse résolique qui à l’avantage d’être très performant mais peu épais. Mais est-ce bien adapté à une façade avec des problèmes d’humidité? Je trouve peu d’information sur ce matériau et le site web de Weber ne mentionne pas qu’il s’agisse d’un matériau respirant au contraire des produits Webertherm XM Natura ou XM Roche. Néanmoins le prix est correct. Avez vous un avis sur ce matériau? Bien cordialement.

La réponse de Christian PESSEY

Je suis toujours très septique quand à la "respiration" des matériaux de maçonnerie. Dans votre cas, je pense surtout qu'il s'agit de remontées capillaires dont il faudrait trouver et traiter l'origine (peut-être revoir l'étanchéité extérieure des fondations?)  Il est possible qu'une mauvaise évacuation de l'eau au pied du mur en soit la cause. Dans ce cas, un caniveau résoudra peut-être le problème. La solution d'isolation qui vous est proposée et bonne, ce produit (Ultra 22 de chez Weber) étant un excellent isolant (lambda 22, d'où son nom) qui rivalise avec le polyuréthane, d'où sa faible épaisseur.  Ceci étant, je ne suis pas sûr qu'il soit plus "respirant" que le polystyrène expansé... Il faudrait voir si des assécheurs (méthode traditionnelle pour assécher les bas de mur et empêcher les remontées capillaires par des tubes placés perpendiculairement dans l'épaisseur de la maçonnerie) installés dans la partie basse de votre mur (recouverte d'un enduit au ciment), traversant l'isolant, ne serait pas la bonne solution pour neutraliser l'humidité. Je suis très réservé sur les injections de résine qui ne manqueront pas de vous être proposées.

Isolation par l'extérieur (ITE) en produit Weber Ultra 22 (doc. Weber)

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le traitement de l'air dans la maison

Le souci de respirer un air de qualité, plus sain, moins pollué, fait partie des préoccupations de confort, au même titre que de bénéficier du chauffage ou de la climatisation. C’est aujourd’hui possible grâce à divers équipements, dont il faut savoir apprécier l’efficacité. Sans ce renouvellement, l'air intérieur peut être de 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur, même en ville. La règlementation sur le sujet est ancienne avec l'arrêté du 22 mars 1982 et celui du 24 mars 1983.

image

Les zones à isoler dans une maison

Isoler sa maison a pour but d’en améliorer le confort et de réduire les frais de chauffage. Les dépenses engendrées par les travaux d’isolation sont rapidement compensées, d'autant qu'ils bénéficient de soutiens financiers important de la part de l'États, des régions et divers acteurs locaux.

Les dernieres vidéos maison

image

Pompe à chaleur et confort d'été

Dans cette interview, Christian PESSEY et Christel MOLLÉ de l' AFPAC , font le point sur l'utilisation d'une pompe à chaleur réversible pour améliorer le confort d'été dans votre logement. 

image

Les conseils de la semaine du 4 au 10 mai

Isoler les combles  contre la chaleur, tout savoir sur  les prises et les interrupteurs , entretenir une  terrasse en terre cuite , rénover les  meubles de jardin , insonoriser une  pompe de piscine , choisir un  chauffe-eau électrique , rénover la pierre, nettoyer un  crépis monocouche , réparer les  fuites de chasse-d’eau  : retrouvez tous les conseils publiés pendant la semaine.

image

Faire des économies d'énergie

Christian PESSEY et Francis TIFFANNEAU, expert chez QUALITEL , font le point de toutes ces règles et habitudes de vie, simples mais efficaces, qui permettent d'économiser l'énergie dans son logement.

Les derniers conseils maison

image

Entretenir le carrelage, la pierre, le marbre, le travertin, les tomettes

Le carrelage, le marbre, le travertin ou encore les tomettes, autrement dit, les revêtements de surface durs, présentent l’avantage de se nettoyer facilement. Sur le plan sanitaire, en période d'épidémie virale,  il peut y avoir un revers de la médaille : les virus y vivraient plus longtemps et y seraient plus facilement accessibles à l’homme. Il faut donc redoubler d'attention pour l'entretien de ces surfaces.

image

L'atelier : l'établi et les rangements

On ne peut prétendre effectuer un travail de qualité sans disposer d’un emplacement réservé au bricolage. Évidemment, la place dont on dispose conditionne l’agencement de l’atelier. Celui-ci peut se limiter à un placard ou une armoire, dans un petit appartement, ou occuper un bâtiment annexe dans une grande propriété. L'établi en est l'équipement central.

image

Clôture en bois ou en PVC

La classique clôture en forme de “barrière” présente un aspect rustique qui lui vaut bien des adeptes, dans les lotissements pavillonnaires comme à la campagne. Elle reste la plus appréciée dans les régions rurales, où elle est parfois la seule acceptée (notamment en montagne) par les services de l'urbanisme. Néanmoins, le PVC (généralement blanc) gagne des adeptes car il dispense de tout entretien (autre qu'un coup de jet de temps en temps). Les clôtures en PVC se montent comme un jeu de construction. Ces clôtures peuvent être fixées directement au sol ou sur un muret.

image

Rénovation des volets en bois

La remise en état régulière des volets en bois tient de la corvée. Impossible d’y échapper tous les deux ou trois ans, surtout en site exposé, par exemple au bord de la mer. C’est pourquoi beaucoup préfèrent le PVC, l’aluminium, voire la résine. 

image

Motorisation de portail

Motoriser l’ouverture du portail d’entrée apporte un élément de confort évident, auquel s’ajoute un aspect de sécurité, dans la mesure où ces systèmes peuvent être commandés à distance par télécommande ou par un dispositif à code sur clavier et/ou une clé de sécurité. Les éléments de motorisation assurent aussi une grande solidité à la fermeture du portail.

image

Installer une baignoire ou une douche

Baignoire ou douche? La compétition semble devoir être remportée par la douche, même si la baignoire reste l'équipement sanitaire le plus efficace pour l'hygiène comme pour le confort et la relaxation. Les conditions d'installation sont assez différentes.

image

Réaliser un pavage extérieur : allée et terrasse

À l’extérieur, le revêtement du sol doit être réalisé sur un terrain bien préparé, avec des matériaux capables de supporter les agressions du temps. Les briques, les pavés autobloquants, les pavés constituent des matériaux solides et durables.

image

Pose des volets roulants : choix et installation

Le volet roulant est composé de lames horizontales articulées entre elles, qui s’enroulent à l’intérieur d’un coffre placé en partie haute de l’ouverture. Leur maniement peut être manuel ou motorisé.