Isolation par l'extérieur (ITE) sur mur humide

Je souhaite réaliser une ITE sur une façade de mon habitation qui est une maison des années 30 construite en silex, portier de chaux et mâchefer pour les parties supérieures. J’ai toutefois une double contrainte:
- La façade donne sur le chemin d’accès d’une autre habitation, il faut donc envisager un matériaux peu épais afin de laisser le passage pour un véhicule.
- La façade présente des problèmes d’humidité. La partie basse est actuellement recouverte d’une couche de béton qui empêche la respiration naturel du mur. A l’intérieur J’ai donc des traces d'humidité et des moisissures sur une hauteur de 2 m, surtout dans les toilettes.
J’ai pris conseil auprès des organismes de rénovation énergétique (Chartres Renov Habitat, SOLIHA) et souhait bénéficier des aides de l’ANAH. Tous m’on conseillé d’utiliser des matériaux respirants (laine de roche, liége, enduit à la chaux) et de piqueter l’enduit existant afin de libérer l’humidité actuellement rejeté vers l’intérieur. Surtout on n’a déconseillé le polystyrène, ce que certains artisanats RGE m’ont quand même proposé.
Un artisan me propose de l’Ultra 22 de Weber, une mousse résolique qui à l’avantage d’être très performant mais peu épais. Mais est-ce bien adapté à une façade avec des problèmes d’humidité? Je trouve peu d’information sur ce matériau et le site web de Weber ne mentionne pas qu’il s’agisse d’un matériau respirant au contraire des produits Webertherm XM Natura ou XM Roche. Néanmoins le prix est correct. Avez vous un avis sur ce matériau? Bien cordialement.

La réponse de Christian PESSEY

Je suis toujours très septique quand à la "respiration" des matériaux de maçonnerie. Dans votre cas, je pense surtout qu'il s'agit de remontées capillaires dont il faudrait trouver et traiter l'origine (peut-être revoir l'étanchéité extérieure des fondations?)  Il est possible qu'une mauvaise évacuation de l'eau au pied du mur en soit la cause. Dans ce cas, un caniveau résoudra peut-être le problème. La solution d'isolation qui vous est proposée et bonne, ce produit (Ultra 22 de chez Weber) étant un excellent isolant (lambda 22, d'où son nom) qui rivalise avec le polyuréthane, d'où sa faible épaisseur.  Ceci étant, je ne suis pas sûr qu'il soit plus "respirant" que le polystyrène expansé... Il faudrait voir si des assécheurs (méthode traditionnelle pour assécher les bas de mur et empêcher les remontées capillaires par des tubes placés perpendiculairement dans l'épaisseur de la maçonnerie) installés dans la partie basse de votre mur (recouverte d'un enduit au ciment), traversant l'isolant, ne serait pas la bonne solution pour neutraliser l'humidité. Je suis très réservé sur les injections de résine qui ne manqueront pas de vous être proposées.

Isolation par l'extérieur (ITE) en produit Weber Ultra 22 (doc. Weber)

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le traitement de l'air dans la maison

Le souci de respirer un air de qualité, plus sain, moins pollué, fait partie des préoccupations de confort, au même titre que de bénéficier du chauffage ou de la climatisation. C’est aujourd’hui possible grâce à divers équipements, dont il faut savoir apprécier l’efficacité. Sans ce renouvellement, l'air intérieur peut être de 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur, même en ville. La règlementation sur le sujet est ancienne avec l'arrêté du 22 mars 1982 et celui du 24 mars 1983.

image

Les zones à isoler dans une maison

Isoler sa maison a pour but d’en améliorer le confort et de réduire les frais de chauffage. Les dépenses engendrées par les travaux d’isolation sont rapidement compensées, d'autant qu'ils bénéficient de soutiens financiers important de la part de l'États, des régions et divers acteurs locaux.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.