Isolation par l'extérieur (ITE) sur mur humide

Je souhaite réaliser une ITE sur une façade de mon habitation qui est une maison des années 30 construite en silex, portier de chaux et mâchefer pour les parties supérieures. J’ai toutefois une double contrainte:
- La façade donne sur le chemin d’accès d’une autre habitation, il faut donc envisager un matériaux peu épais afin de laisser le passage pour un véhicule.
- La façade présente des problèmes d’humidité. La partie basse est actuellement recouverte d’une couche de béton qui empêche la respiration naturel du mur. A l’intérieur J’ai donc des traces d'humidité et des moisissures sur une hauteur de 2 m, surtout dans les toilettes.
J’ai pris conseil auprès des organismes de rénovation énergétique (Chartres Renov Habitat, SOLIHA) et souhait bénéficier des aides de l’ANAH. Tous m’on conseillé d’utiliser des matériaux respirants (laine de roche, liége, enduit à la chaux) et de piqueter l’enduit existant afin de libérer l’humidité actuellement rejeté vers l’intérieur. Surtout on n’a déconseillé le polystyrène, ce que certains artisanats RGE m’ont quand même proposé.
Un artisan me propose de l’Ultra 22 de Weber, une mousse résolique qui à l’avantage d’être très performant mais peu épais. Mais est-ce bien adapté à une façade avec des problèmes d’humidité? Je trouve peu d’information sur ce matériau et le site web de Weber ne mentionne pas qu’il s’agisse d’un matériau respirant au contraire des produits Webertherm XM Natura ou XM Roche. Néanmoins le prix est correct. Avez vous un avis sur ce matériau? Bien cordialement.

La réponse de Christian PESSEY

Je suis toujours très septique quand à la "respiration" des matériaux de maçonnerie. Dans votre cas, je pense surtout qu'il s'agit de remontées capillaires dont il faudrait trouver et traiter l'origine (peut-être revoir l'étanchéité extérieure des fondations?)  Il est possible qu'une mauvaise évacuation de l'eau au pied du mur en soit la cause. Dans ce cas, un caniveau résoudra peut-être le problème. La solution d'isolation qui vous est proposée et bonne, ce produit (Ultra 22 de chez Weber) étant un excellent isolant (lambda 22, d'où son nom) qui rivalise avec le polyuréthane, d'où sa faible épaisseur.  Ceci étant, je ne suis pas sûr qu'il soit plus "respirant" que le polystyrène expansé... Il faudrait voir si des assécheurs (méthode traditionnelle pour assécher les bas de mur et empêcher les remontées capillaires par des tubes placés perpendiculairement dans l'épaisseur de la maçonnerie) installés dans la partie basse de votre mur (recouverte d'un enduit au ciment), traversant l'isolant, ne serait pas la bonne solution pour neutraliser l'humidité. Je suis très réservé sur les injections de résine qui ne manqueront pas de vous être proposées.

Isolation par l'extérieur (ITE) en produit Weber Ultra 22 (doc. Weber)

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le traitement de l'air dans la maison

Le souci de respirer un air de qualité, plus sain, moins pollué, fait partie des préoccupations de confort, au même titre que de bénéficier du chauffage ou de la climatisation. C’est aujourd’hui possible grâce à divers équipements, dont il faut savoir apprécier l’efficacité. Sans ce renouvellement, l'air intérieur peut être de 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur, même en ville. La règlementation sur le sujet est ancienne avec l'arrêté du 22 mars 1982 et celui du 24 mars 1983.

image

Les zones à isoler dans une maison

Isoler sa maison a pour but d’en améliorer le confort et de réduire les frais de chauffage. Les dépenses engendrées par les travaux d’isolation sont rapidement compensées, d'autant qu'ils bénéficient de soutiens financiers important de la part de l'États, des régions et divers acteurs locaux.

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

Peindre les murs : la bonne méthode

Après avoir préparé les murs et nettoyé la pièce, vous pouvez commencer à peindre. Cette opération, l’un des travaux de décoration les plus agréables, doit s’aborder avec calme et réflexion. Commencez donc par vérifier les points suivants.

image

Poser du carrelage mural (faïence)

La pose du carrelage mural (ou faïence), gagne à être faite à partir de tasseaux cloués provisoirement de façon à constituer de bons guides et un appui pour les carreaux. Pour carreler une surface importante, mieux vaut travailler en partant du centre vers les bords et en collant d’abord les carreaux entiers. Les bords seront ensuite carrelés avec des carreaux recoupés. Travaillez par surfaces réduites en veillant, en particulier, à la régularité des joints et au collage uniforme des carreaux. Vous devez obtenir une surface parfaitement plane, avec des joints réguliers. 

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "rénovation".

image

Chats et chiens : êtes-vous bien assuré?

Les accidents causés par les chiens, les chats, les chiens et autres animaux de compagnie peuvent vous coûter cher. Votre assurance multirisques habitation ne vous couvre peut-être pas suffisamment. La Fédération Française de l'assurance vient de le rappeler.

image

Un isolant pour toiture-terrasse photovoltaïque

Fabricant d’isolants en laine de roche, ROCKWOOL innove en proposant sa nouvelle solution pour les toitures-terrasses photovoltaïques. Plus performant avec son lambda 38, Rockacier C nu Energy garantit une meilleure isolation, des qualités incombustibles et une parfaite stabilité dimensionnelle.

image

La nouvelle pince multifonctions PST Leatherman

Véritable couteau suisse du bricoleur, cette pince multifonctions est un outil étonnant qui combine 14 outils. Le Bond, petit dernier du génial Tim Leatherman, est une véritable boîte à outil de poche.