L'isolation des sols par leur sous-face est l'une des bonnes solutions pour améliorer l'isolation d'une maison, surtout au niveau des planchers bas, par exemple le plafond d'un sous-sol ou celui d'un vide-sanitaire. Cette technique évite aussi le phénomène de sols froid, notamment si celui-ci est carrelé. Elle peut être nécessaire entre étages.
Isolation par laine minérale sous hourdis (blocs béton entre poutrelles)
Plusieurs solutions permettent d'isoler la sous-face d'un sol :
• l'agrafage direct de lés ou panneaux de laine minérale ;
• la réalisation d'une ossature de soutien à l'isolant.
Isolation par agrafage
C'est la solution la plus simple, pour une très bonne efficacité. Elle se fait simplement par des chevilles à clouer et un pistolet adapté. Les lés d'isolant sont coupés à dimension, avec découpes de contournement pour les éventuels obstacles tels que les tuyauteries et les éclairages.
Isolation par ossature métallique
L’ossature métallique destinée à soutenir les panneaux d’isolant se compose de trois éléments :
• des suspentes en forme de harpons à ficher entre les hourdis, sur lesquelles sont accrochés des profilés métalliques ;
• les cornières de rives destinées à supporter l’ensemble sur le périmètre du local ;
• les entretoises qui renforcent et maintiennent l’écartement entre les profils.
Installation
• Commencez la pose par la fixation des cornières de rives. La hauteur de fixation doit être calculée à partir de la pose provisoire d’un profil porteur sur deux suspentes.
• Contrôlez l’horizontalité avec un niveau à bulles.
• Accrochez les profilés métalliques sur les suspentes. Une pince suffit à fixer la liaison.
• Faites reposer l'extrémités des profilés sur les cornières de rives, et les entretoises sur les profilés porteurs.
• Mettez en place les panneaux de laine minérale semi-rigides dans les cadres de métal. Ces panneaux sont introduits en légère flexion : ils reposent sur le rebord des profils.
• Des plaques de plâtre seront vissées sous l'ossature pour constituer un plafond.
Isolation en laine minérale sous plancher en bois
Pose entre les solives
• Entre les solives. La solution la plus simple consiste à coincer des bandes d'isolants semi-rigides entre les solives du plancher. Emboîtez des panneaux semi-rigides de laine de verre entre les solives, ou bien des plaques de polystyrène ou de polyuréthane (à condition que le plafond n’intègre pas de canalisations d’eau chaude et qu’il ne soit pas traversé par un conduit de cheminée). Des tasseaux, cloués sur les faces des solives, permettent de sécuriser l'isolant.
Pose avec ossature métallique
• Des profilés métalliques sont ici suspendus aux solives par l’intermédiaire de suspentes métalliques. Il existe différents systèmes, dont des tiges filetées recevant une rosace vissante sur laquelle est clipsé le profilé métallique.
• Commencez par poser deux pattes, vérifiez l’horizontalité du profilé métallique (avec le niveau à bulles) en procédant à une pose provisoire.
• Repérez l’emplacement de fixation des autres pattes avant de procéder au clouage. Mettez ensuite les profilés sur les suspentes.
Plafond en plaques de plâtre
L’écartement entre les profilés doit être calculé de façon que deux plaques de plâtre jointives puissent être fixées sur le même profilé. Pour visser les plaques sur les profilés, il vaut mieux être deux. Si vous travaillez seul, confectionnez un solide T avec des tasseaux pour soutenir chaque plaque ou mieux encore un lève-plaque que vous pourrez louer. Les plaques de plâtre sont fixées sur les profilés avec des vis spéciales fournies par le fabricant. La tête de ces vis cruciformes est étudiée pour être noyée dans la plaque. Il faut compter une vis tous les 40 ou 50 cm. Il est nécessaire de placer un profilé au ras du mur pour soutenir la dernière plaque. Il ne restera qu'à réaliser les joints entre les plaques.
ATTENTION ! Dans tous les cas, le pare-vapeur de l'isolant doit être tourné vers le local le plus chaud, ici donc vers le haut.
Mis à jour le 30/11/2025