Isolation thermique du grenier et de la toiture

L'isolation du grenier (comble) et de la toiture est une priorité dans la rénovation énergétique de la maison. C'est la principale source de perte de calories et la partie de la maison la plus facile à isoler, surtout si les combles sont perdus, c'est-à-dire inutilisés ou inutilisables.

Isoler les combles

Les combles, c’est-à-dire le grenier, s’ils sont non-utilisés ou non-utilisables (on parle alors de combles « perdus ») sont de loin la partie de la maison par où s’échappent le plus les calories si la toiture n’est pas isolée. C’est notamment le cas sur les constructions dont la séparation entre les combles et les pièces du niveau inférieur ne sont séparées que par des plaques de plâtre suspendus à la charpente. Le plus simple est ici de souffler de la laine (minérale, végétale ou animale) en flocons (on parle de « vrac ») pour constituer un matelas dont l’épaisseur sera fonction du lambda de l’isolant, pour obtenir la résistance voulue par la réglementation thermique.

Si des combles non-utilisés ont vocation à devenir des combles aménagés, on déroulera sur le sol des lés d’isolant en rouleau dans une épaisseur équivalente à celle d’un isolant en vrac. Il sera plus facile de les déposer au moment d’une aménagement qu’un isolant en flocons.

Isoler la toiture

La toiture elle-même sera isolée quand les combles son aménagés ou destinés à l’être. Deux solutions sont alors possibles :
- l’isolation par le dessous de la couverture au moyen de laine en lés et/ou en panneaux semi rigides, entre les chevrons dans une première couche et au-dessus pas une seconde couche croisée, logée derrière une ossature métallique permettant ensuite de recevoir un parement en plaque de plâtre ;
- l’isolation par l’extérieur de la toiture, après dépose de la couverture (tuiles, ardoise, etc.) pour disposer l’isolant selon différentes techniques : sarking, panneaux autoportants, caissons chevronnés, etc. C’est la méthode la plus efficace et celle qui évite de perdre de la place dans les combles, mais c’est la plus onéreuse, puisqu’elle suppose de refaire la couverture.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Un nouvel isolant à base de textiles recyclés : Isocoton

Isocoton est un matériau répondant aux enjeux de l'économie circulaire et aux grandes tendances de la consommation responsable. Il s’agit d’une nouvelle alternative aux autres matériaux isolants commercialisés par ISOVER (laine de verre, laine de roche, fibre de bois, XPS, PSE). Isocoton vient renforcer la stratégie de développement de solutions d’isolation multi-matériaux, chacun de ces matériaux répondant à des enjeux et problématiques spécifiques de ses clients et usagers.

image

Pour être bien isolé : la normalisation des isolants

Pour que la maison soit bien isolée, il faut être sûr de la qualité et de l'efficacité des isolants. Ceux qui sont sur le marché ne le sont pas toujours et les produits les plus fantaisistes ont parfois été mis en vente. Pire, certains produits conventionnels ne donnent pas toujours les résultats escomptés. Seule la normalisation par des organismes officiels garantit ici le résultat : une isolation conforme à la réglementation.

image

Quel isolant souffler dans les combles perdus?

L' isolation des combles par soufflage est la solution la plus simple, la moins onéreuse et certainement la plus efficaces pour isoler la toiture d'une maison dans les combles sont perdus, donc inutilisables. Cette solution est réversible, puisqu'il est facile d'enlever ultérieurement l'isolant si l'on veut (et peut) rendre les combles utilisables pour le stockage, voire pour l'habitation. De nombreux produits (plus ou moins efficaces) peuvent être utilisés.

image

Quelles sont les différentes techniques d'isolation?

L'isolation est la clé de la réduction des dépenses de chauffage. La meilleure façon de faire des économies d'énergie est encore de ne pas la gaspiller. Il existe pour cela différents matériaux , mais surtout différentes techniques d' isolation .

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Protéger les canalisations avant l'hiver

Les protections proposées ici ont un double but : protéger les canalisations qui seraient susceptibles de geler à l'arrivée du froid, éviter un gaspillage d'énergie pour les canalisations de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Les mêmes produits et les même méthodes sont utilisable dans les deux cas. 

image

Sapin de Noël : lequel choisir ?

Pas de Noël sans sapin... Pas de sapin qui ne soit naturel, comme le clame l'Association française du sapin de Noël naturel. Contrairement à une idée parfois répandue, le sapin de Noël que l'on trouve sur les marchés, chez les fleuristes et les grandes surfaces ne proviennent pas de forêts où on les aurait coupés prématurément, ce qui est interdit. Ils viennent de plantations, dont certaines régions, comme le Morvan, se sont fait une spécialité. Épicéa et Nordmann se partagent le marché. De plus en plus de sapins sont vendues avec leurs racines, parfois en motte. Il peuvent dans ces conditions être replantés en n'oubliant pas que " petit sapin deviendra grand ", notamment en envergure. 

image

Réglage du chauffage : confort et économies

Quel que soit le système de chauffage, l'objectif est d'atteindre le meilleur confort pour une dépense minimale. Pout cela, avant toute chose, il faut savoir régler le système que l'on utilise. 

image

Bois et lumière naturelle dans la maison

Ce n'est plus un secret, l'aménagement de notre lieu de vie, qui répond à de nombreux besoins désormais, influe sur le bien-être et le confort des individus. À la maison, on cuisine, on travaille, on invite ses amis et sa famille et on se détend, en solo en duo ou en tribu. Comment assurer que toutes ces activités dans un même espace se déroulent en toute harmonie, sans créer de tension, de stress ou se gêner les unes les autres ? Une des solutions clés pour le bien-être dans la maison et pour sculpter ou délimiter les espaces, est de faire rentrer au maximum la lumière naturelle dans les pièces à vivre. Associée à des matériaux naturels, et le bois en particulier, elle crée un environnement chaleureux, ouvert et connecté avec la nature. Le bois, matériau vivant et brut est également propice à une atmosphère cocooning, il offre une sensation d'espace et apporte une touche green. VELUX® présente deux projets qui font la part belle à cette association gagnante. 

image

Installation électrique : interrupteurs, prises, boîte de rédivation

Une installation électrique comprend un disjoncteur d'abonné, un tableau de répartition, des disjoncteurs protégeant des circuits. Tout ce dispositif sert à fournir ou à mettre à disposition du courant électrique à un certain nombre d'équipement : interrupteur, prises, boîte de dérivation.  VOIR AUSSI : INSTALLATION ÉLECTRIQUE : DISJONCTEUR PRINCIPAL ET TABLEAU DE RÉPARTITION VOIR AUSSI : INSTALLATION ÉLECTRIQUE : CIRCUITS ET CONDUCTEURS  

image

Pourquoi le gaz reste intéressant pour se chauffer

Quelles que soient les caractéristiques du logement, il existe des solutions de chauffage au gaz performantes. Réaliser d’importantes économies d’énergie avec un réel impact sur sa facture, c’est possible. Les solutions au gaz présentent de nombreux atouts lorsqu’il s’agit de s’équiper ou de remplacer son système de chauffage.

image

Installation électrique : circuits et conducteurs

Du tableau de répartition partent les différents circuits destinés à alimenter les prises, les éclairages et certains appareils exigeant une alimentation et un raccordement directs. Chaque circuit est protégé par un disjoncteur d'ampérage adapté aux appareils alimentés. Il en est de même pour le diamètre des conducteurs. 

Économiser l’énergie dans la maison

L’amélioration de l’isolation et des performances du chauffage sont à l’ordre du jour depuis la fin des années 1970 , à la suite des chocs pétroliers. Les économies d’énergie visant à réduire la consommation de gaz ou de fioul, s’accompagnent aujourd’hui d’une réduction de l’impact environnemental de l’utilisation des énergies. D’où un retour en force du bois bûche et de ses dérivés (granulés, plaquettes forestières), dans un souci permanent d’amélioration du rendement thermique et des émissions de particules (label Flamme Verte). 

L’isolation thermique pour économiser l’énergie

La réduction des dépenses énergétiques passe prioritairement par l’isolation thermique, avec des isolants toujours plus performants : isolants minéraux (laine de verre, laine de roche) ou biosourcés (ouate de cellulose, laine de chanvre, fibres de bois, etc.), au détriment des produits pétroliers (polystyrène expansé – PSE – polyuréthane – PU). Une active politique de soutien et d’aide gouvernementale est conduite (Certificats d’économie d’énergie, Maprimerénov, Écoprêt taux zéro (Écoptz) est menée.