Quel isolant souffler dans les combles perdus?

L'isolation des combles par soufflage est la solution la plus simple, la moins onéreuse et certainement la plus efficaces pour isoler la toiture d'une maison dans les combles sont perdus, donc inutilisables. Cette solution est réversible, puisqu'il est facile d'enlever ultérieurement l'isolant si l'on veut (et peut) rendre les combles utilisables pour le stockage, voire pour l'habitation. De nombreux produits (plus ou moins efficaces) peuvent être utilisés.

Les principaux types d'isolants

Il existe quatre  principaux types d'isolant à souffler :
• les isolants d'origine pétrolière (billes de polystyrène, polyuréthane en mousse à projeter);
• les laines minérales (laine ou flocons de verre et de  laine de roche) et produits isolants en granulés en vrac (mica expansé - Vermiculite - perlite, verre cellulaire, argile expansée); 
• les isolants végétaux (chanvre, ouate de cellulose, laine de bois, coton, liège); 
• Les isolants d'origine animale (laine de mouton, plume de canard, et plus rares de chèvre, lapin, chameau, lama et alpaga) sont marginaux. Il faut cependant citer la laine de mouton des Pyrénées en vrac, produite via les coopératives ovines du secteur. 

Les performances et composants des isolants

Elles sont voisines les unes des autres (autour d'un lambda 40). Pour obtenir un R = 7, il faut compter une épaisseur de 30 à 37 cm selon les performances intrinsèques du produit. Les laines minérales sont neutres et ne contiennent pratiquement pas d'additifs et ni adjuvants (pas de biocide, pas d'insecticide). Les produits dits biosourcés, considérés comme plus naturels ,contiennent cependant un fongicide, un insecticide et un ignifugeant (sel de bore, un temps classé comme potentiellement cancérigène). Certaines, comme la ouate de cellulose ou la laine de bois sont produites à partir de matériaux de récupération et sont donc des produits susceptibles de contenir des matériaux chimiquement non-identifiés (encre, peinture, vernis, traitements).On considère généralement que la ouate de cellulose bénéficie d'un meilleur déphasage (temps que le soleil et la chaleur mettent à la traverser), offrant ainsi un meilleur confort d'été. Cette donnée n'est pas normalisée. Les laines minérales offrent certainement le meilleur rapport qualité-prix. Les laines et ouates végétales présentent un meilleur bilan carbone et sont renouvelables et (partiellement) biosourcées. C'est le cas de l'isolant à base d'herbe de prairie (utilisée essentiellement en panneaux).

Des isolants normalisés

Seuls les isolants bénéficiant d'une certification ACERMI (Association de certification des matériaux isolants) peut être considérée comme officiellement normalisée, et permettre de mesurer scientifiquement l'efficacité des isolant, à travers le lambda (le "R" (résistance thermique) étant obtenu en fonction de l'épaisseur de la couche d'isolant). Elle concerne aussi le tassement (SH). Plusieurs isolants biosourcés bénéficient d'une certification de laboratoires privés.Les isolants peuvent aussi être certifiés par un Avis Technique ou un Document d'Application (CSTB) attestant des qualités minimales d'isolation ouvrant droit aux aides et subventions.

Attention de ne pas jouer les apprentis sorciers en utilisant des produits bruts (notamment la laine de mouton) sans aucun traitement, achetée directement sur site (par exemple une bergerie) : on a constaté une prolifération d'insectes (notamment de mites) ou d'autres parasites liée à l'utilisation de produits non-certifiés.

Les aides à l'isolation des combles perdus

Elles ne concernant pas les produits d'isolation eux-même mais leur acquisition, leur vente et leur mise en œuvre par une entreprise RGE (Reconnue Grant de l'Environnement) . En d'autre terme, aucune aide ne peut être allouée si l'on pose soi-même d'isolant.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Quel poids de ouate de cellulose supportable par un plafond en plaque de plâtre (BA13)?

J’envisage de changer l’isolation des combles perdus de mon pavillon construit en 1981 Je pense faire installer de la ouate de cellulose à la place de la laine de verre vieillissante. L’installateur répond aux normes d’épaisseur exigée (coefficient >7) et me dit que le poids de ce nouveau matériau est de 8kgs/m 2 . Sachant que la charpente est composées de fermettes américaines espacées de 60 cm, et que le plafond est en plaques de plâtre, épaisseur 13 mm, fixées sous les fermettes, sur lesquelles viendra se poser la ouate de cellulose, La structure est-elle capable de supporter la nouvelle isolation? Régis

image

Isolation des combles perdus : les conseils de l'AQC (l'Agence Qualité Construction).

L'AQC, la très sérieuse AGENCE QUALITÉ CONSTRUCTION, a sorti un "mémo de chantier" à la demande du Ministère de la Transition Énergétique. Il s’agit de bien identifier les points importants du soufflage de laine dans les combles. L'initiative est d’autant plus importante qu’une grande majorité des isolations des combles se fait de cette façon.

image

La ouate de cellulose : un isolant à base de papier

La ouate de cellulose est l'un des isolants les plus appréciés pour son caractère biosourcé et ses qualités isolantes, proches de celles des isolants minéraux. On l'utilise principalement en soufflage en vrac dans les combles perdus, mais aussi en panneaux semi-rigides à loger entre les chevrons de la toiture. Elle peut aussi être projetée sur des parois verticales ou sous des rampants.

Quelle épaisseur de laine de roche en vrac dans les combles?

Je vais isoler mes combles perdus par de la laine de roche Jetrock sur deux couches de 40 mm. Qu'en pensez vous et aussi de la société Atp de Clermont-Ferrand chargé du travail. Je vous remercie pour votre réponse et pour vos conseils sur RMC. Robert

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.