Quel isolant souffler dans les combles perdus?

L'isolation des combles par soufflage est la solution la plus simple, la moins onéreuse et certainement la plus efficaces pour isoler la toiture d'une maison dans les combles sont perdus, donc inutilisables. Cette solution est réversible, puisqu'il est facile d'enlever ultérieurement l'isolant si l'on veut (et peut) rendre les combles utilisables pour le stockage, voire pour l'habitation. De nombreux produits (plus ou moins efficaces) peuvent être utilisés.

Les principaux types d'isolants

Il existe quatre  principaux types d'isolant à souffler :
• les isolants d'origine pétrolière (billes de polystyrène, polyuréthane en mousse à projeter);
• les laines minérales (laine ou flocons de verre et de  laine de roche) et produits isolants en granulés en vrac (mica expansé - Vermiculite - perlite, verre cellulaire, argile expansée); 
• les isolants végétaux (chanvre, ouate de cellulose, laine de bois, coton, liège); 
• Les isolants d'origine animale (laine de mouton, plume de canard, et plus rares de chèvre, lapin, chameau, lama et alpaga) sont marginaux. Il faut cependant citer la laine de mouton des Pyrénées en vrac, produite via les coopératives ovines du secteur. 

Les performances et composants des isolants

Elles sont voisines les unes des autres (autour d'un lambda 40). Pour obtenir un R = 7, il faut compter une épaisseur de 30 à 37 cm selon les performances intrinsèques du produit. Les laines minérales sont neutres et ne contiennent pratiquement pas d'additifs et ni adjuvants (pas de biocide, pas d'insecticide). Les produits dits biosourcés, considérés comme plus naturels ,contiennent cependant un fongicide, un insecticide et un ignifugeant (sel de bore, un temps classé comme potentiellement cancérigène). Certaines, comme la ouate de cellulose ou la laine de bois sont produites à partir de matériaux de récupération et sont donc des produits susceptibles de contenir des matériaux chimiquement non-identifiés (encre, peinture, vernis, traitements).On considère généralement que la ouate de cellulose bénéficie d'un meilleur déphasage (temps que le soleil et la chaleur mettent à la traverser), offrant ainsi un meilleur confort d'été. Cette donnée n'est pas normalisée. Les laines minérales offrent certainement le meilleur rapport qualité-prix. Les laines et ouates végétales présentent un meilleur bilan carbone et sont renouvelables et (partiellement) biosourcées. C'est le cas de l'isolant à base d'herbe de prairie (utilisée essentiellement en panneaux).

Des isolants normalisés

Seuls les isolants bénéficiant d'une certification ACERMI (Association de certification des matériaux isolants) peut être considérée comme officiellement normalisée, et permettre de mesurer scientifiquement l'efficacité des isolant, à travers le lambda (le "R" (résistance thermique) étant obtenu en fonction de l'épaisseur de la couche d'isolant). Elle concerne aussi le tassement (SH). Plusieurs isolants biosourcés bénéficient d'une certification de laboratoires privés.Les isolants peuvent aussi être certifiés par un Avis Technique ou un Document d'Application (CSTB) attestant des qualités minimales d'isolation ouvrant droit aux aides et subventions.

Attention de ne pas jouer les apprentis sorciers en utilisant des produits bruts (notamment la laine de mouton) sans aucun traitement, achetée directement sur site (par exemple une bergerie) : on a constaté une prolifération d'insectes (notamment de mites) ou d'autres parasites liée à l'utilisation de produits non-certifiés.

Les aides à l'isolation des combles perdus

Elles ne concernant pas les produits d'isolation eux-même mais leur acquisition, leur vente et leur mise en œuvre par une entreprise RGE (Reconnue Grant de l'Environnement) . En d'autre terme, aucune aide ne peut être allouée si l'on pose soi-même d'isolant.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Quel poids de ouate de cellulose supportable par un plafond en plaque de plâtre (BA13)?

J’envisage de changer l’isolation des combles perdus de mon pavillon construit en 1981 Je pense faire installer de la ouate de cellulose à la place de la laine de verre vieillissante. L’installateur répond aux normes d’épaisseur exigée (coefficient >7) et me dit que le poids de ce nouveau matériau est de 8kgs/m 2 . Sachant que la charpente est composées de fermettes américaines espacées de 60 cm, et que le plafond est en plaques de plâtre, épaisseur 13 mm, fixées sous les fermettes, sur lesquelles viendra se poser la ouate de cellulose, La structure est-elle capable de supporter la nouvelle isolation? Régis

image

Isolation des combles perdus : les conseils de l'AQC (l'Agence Qualité Construction).

L'AQC, la très sérieuse AGENCE QUALITÉ CONSTRUCTION, a sorti un "mémo de chantier" à la demande du Ministère de la Transition Énergétique. Il s’agit de bien identifier les points importants du soufflage de laine dans les combles. L'initiative est d’autant plus importante qu’une grande majorité des isolations des combles se fait de cette façon.

image

La ouate de cellulose : un isolant à base de papier

La ouate de cellulose est l'un des isolants les plus appréciés pour son caractère biosourcé et ses qualités isolantes, proches de celles des isolants minéraux. On l'utilise principalement en soufflage en vrac dans les combles perdus, mais aussi en panneaux semi-rigides à loger entre les chevrons de la toiture. Elle peut aussi être projetée sur des parois verticales ou sous des rampants.

Quelle épaisseur de laine de roche en vrac dans les combles?

Je vais isoler mes combles perdus par de la laine de roche Jetrock sur deux couches de 40 mm. Qu'en pensez vous et aussi de la société Atp de Clermont-Ferrand chargé du travail. Je vous remercie pour votre réponse et pour vos conseils sur RMC. Robert

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

Installer un détecteur de monoxyde carbone (CO) : une assurance sur la vie

Si l'installation d'au moins un détecteur de fumée (DAAF) par logement est devenu obligatoire (de haute lutte) en 2015, le détecteur de monoxyde de carbone reste facultatif. Pourtant ce gaz inodore et incolore tue chaque année une centaine de personnes en France et cause des invalidités souvent irréversibles, notamment neurologiques, à près de 3000 personnes. Les parlementaires ont mis la loi visant à les rendre obligatoire sur une voie de garage. C'est inacceptable.

image

La mention PAC HYBRIDE par LES PROFESSIONNELS DU GAZ (PG)

L’Association des Professionnels du Gaz (PG) lance la mention « PAC hybride ». Elle permettra aux particuliers d’identifier les professionnels de la PAC hybride gaz. Tous ceux qui souhaitent opter pour ce système de chauffage performant auront ainsi la garantie d’être accompagnés par des professionnels qualifiés. Cette nouveauté devrait contribuer à mettre en place un réseau d’experts et assurer le développement des ventes de PAC hybride gaz. La filière s’est fixée un objectif de 15 000 unités vendues à horizon 2024.

image

Comment lutter contre l'humidité dans la maison?

La bataille contre l’humidité est rarement définitivement gagnée au stade de la construction. Si vous êtes attentif à l'état de votre maison, surtout à la mauvaise saison, vous pourrez déceler à temps ses attaques et y remédier . Quand vous découvrez les traces du passage de l’eau, ne tentez pas d’en masquer les effets, mais cherchez  d’où elles proviennent, afin d’attaquer le mal à la "source".

image

Rénover un lavabo ou une baignoire

Avec le temps les appareils sanitaires finissent par s’abîmer : l’émail s’ébrèche, se ternit, voire jaunit sous l’effet du calcaire. Il existe aujourd’hui des produits faciles à utiliser, qui permettent de redonner une nouvelle jeunesse à vos baignoires et lavabos. On peut les utiliser bien entendu sur tous les appareils émaillés (cuisinière, par exemple), mais aussi sur le carrelage.

image

Comment bien limer le métal?

Limer semble une opération élémentaire. Pourtant, cela demande de la précision, de la force et une attention redoublée. 

image

Maisons individuelles : les solutions gaz font le pari de l’hybridation

La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs, la RE2020, entrera en vigueur au 1 er janvier 2022. Modernes et performantes, les solutions hybrides fonctionnant avec du gaz répondent aux exigences de cette règlementation qui a été renforcée. Elles contribuent également à diminuer l’impact carbone des bâtiments, et ce d’autant plus avec l’essor du gaz vert, une énergie respectueuse de l’environnement. La production de gaz vert représente aujourd’hui l’équivalent de la consommation de gaz d’1,4 million de logements neufs chauffés au biométhane.

image

Bois traités à la créosote : danger !

Les bois traités à la créosote sont très dangereux. Les traverses de chemin de fer sont en bois dur et généralement très sec. On est tenté de les récupérer pour en faire du bois de chauffage ou différentes utilisations dans le jardin. Il en est de même des poteaux téléphoniques en bois. Les faire brûler dans la cheminée ou les utiliser pour en faire des terrasses ou des piquets de clôture vous font courir de graves dangers : ces bois sont hautement cancérigènes.

image

Flambée dans la cheminée : faut-il s'en priver?

La cheminée à foyer ouvert, c'est-à-dire sans insert, est montrée du doigt comme polluante et peu efficace. Ce n'est pas faux, mais faut-il pour autant se priver d'une agréable flambée de bûches quand la maison elle-même est déjà chauffée par une chaudière ou une pompe à chaleur, par un plancher chauffant ou des radiateurs électriques? Un certain nombre de sécurités sont à prendre pour réunir toutes les conditions de sécurité.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.