Isoler un mur intérieur ou une cloison

L'isolation intérieure des parois présente l'avantage de la simplicité des travaux, mais l'inconvénient de prendre de la place en surface et de devoir refaire la décoration intérieure. Les isolants sont soit collés directement sur le mur à isoler, soit intégrés à des doublages avec ossatures métalliques.

Isolation par des murs intérieurs par panneaux composites

Les panneaux composites constituent le matériau idéal pour la rénovation et l’isolation de l’habitat ancien quand les murs sont parfaitement réguliers. La couche de laine minérale ou de polystyrène expansé ((PSE) associée à la plaque de plâtre de parement  assure une parfaite isolation, quelle que soit la région. Le côté plaque de plâtre permet de disposer d’un fond parfait pour la mise en peinture ou la pose de papier peint.

La mise en œuvre

On peut adopter la pose collée directement sur le mur. Il est nécessaire que les murs soient exempts d’humidité. On ne peut pas coller ce type de panneaux sur un fond de plâtre qui tient mal ou sur une maçonnerie dont le mortier se détache.
En revanche, un mur en brique, en pierre, en béton ou recouvert de plâtre en bon état convient tout à fait. Il n’y a pas de risques de condensation, un pare-vapeur étant intercalé entre la plaque de plâtre et la couche isolante.
L’adhésif est appliqué sur l’isolant et non sur le mur.
• Déposez la colle par plots, à la truelle au dos de l'isolant. Le diamètre des plots de colle doit être de 10 cm.
• Placez des cales sur le sol pour désolidariser les panneaux isolants de celui-ci. Après séchage de la colle, ces cales seront retirées, et le vide sera rempli d’une bande de calfeutrement.
• Appliquez le panneau contre le mur.
• Appuyez sur tous les points du panneau à l’aide d’un long tasseau bien dressé ou d’une règle métallique. Le temps de prise de la colle est de 30 à 40 minutes.
Le jointoiement se fait de la même manière que celui des plaques de plâtre. Toutefois, il existe des profilés en matière plastique en U qui facilitent l’assemblage.

La colle

Il s’agit d’un mortier adhésif fabriqué à partir de plâtre. Cette colle est conditionnée en sac de poudre de 25 kg. Pour la gâcher, il faut compter 12 l d’eau par sac. Le malaxage doit être énergique ; utilisez de préférence un mélangeur monté en accessoire de perceuse. La pâte doit être homogène. Il faut laisser reposer 4 ou 5 minutes avant application. Le temps d’utilisation de la colle préparée est de 1 heure dans les conditions normales. Notez que cette colle n’adhère pas sur des surfaces trop lisses. Un encollage par plots exige environ 2 kg de colle par mètre carré.

Isolation de murs intérieurs par doublage sur ossature

La solution la plus pratiquée consiste à établir un doublage des murs intérieurs par ossature. Cette solution présente l'avantage de pouvoir établir l'épaisseur d'isolant que l'on souhaite. C'est la solution idéale quand les murs ne sont pas parfaitement droits, situation dans laquelle il n'est pas possible de coller un panneau composite directement sur le mur .

Isolant derrière ossature


Il faut d'abord repérer repérez et tracer au sol et au plafond l’emplacement de la future cloison en fonction de l'épaisseur choisie pour l'isolant. La fixation des rails haut et bas se fait par perçage et vissage .
On coupe les montants en retirant 5 cm par rapport à la mesure sol-plafond. Le premier montant est à fixer à 1 cm du mur de retour, les montants suivant étant espaces de 50 cm.  Une fois l'isolant disposé derrière l'ossature on fixe la plaque de plâtre sur l'isolant. 

Isolant embroché derrière ossature

Une autre solution consiste à fixer les rails haut et bas à l'emplacement voulu, puis des rails horizontaux sur lesquels on glisse des éléments d'appui (sortes de petits pieux, sur lesquels on embroche l'isolant. La suite de l'opération est identique à la méthode précédente.

Contre-cloison maçonnée isolante

Cette solution est intéressante, car économique. Elle a l’inconvénient de faire perdre pas mal de place en surface, mais elle assure une très bonne isolation.
Utilisez des panneaux de laine de verre semi-rigides, avec pare-vapeur tourné vers le côté chauffé, c’est-à-dire l’intérieur de la pièce. Ces panneaux seront maintenus au mur par embrochage sur des pattes fixées au mur.
Montez ensuite la double cloison en briques plâtrières ou carreaux de plâtre, en laissant un espace de quelques centimètres entre les carreaux et le pare-vapeur de l’isolant. Toute cloison maçonnée doit reposer sur une semelle en liège ou en panneau de fibres dur, et ne pas être solidaire du plafond.

La pose de l’isolant

• Déterminez l’épaisseur de l’isolant (entre 60 et 100 mm) en fonction des besoins.
• Fixez au mur les pattes sur lesquelles vous allez embrocher l’isolant. Placez-en une à 40 cm du sol et une autre à 40 cm du plafond dans l’axe médian de chaque lé.
• Coupez les lés d’isolant majoré de 1 à 2 cm pour garantir un calfeutrement parfait de l’isolant.
• Embrochez les lés en ménageant, si nécessaire, le passage des gaines électriques.
• Rabattez les pattes de fixation pour bloquer l’isolant.

Le montage de la cloison

• Le montage des briques plâtrières ou des carreaux de plâtre doit toujours se faire à joints décalés, comme pour un mur de briques ordinaires.
• Placez une bande de liège ou de panneaux de fibres dur au sol pour désolidariser la cloison de celui-ci et jouer le rôle de joint de compression.
• Montez les carreaux ou les briques par emboîtement avec de la colle à carreaux, en alternant les joints. Il peut être souhaitable d’établir un ancrage de la cloison si celle-ci dépasse 2,40 m.
• Assurez-vous de la verticalité de la cloison avec un niveau à bulles.
• Laissez un jour de 1 ou 2 cm au niveau du plafond que vous reboucherez au plâtre ou à la colle. De la sorte, vous éviterez un fissurage de la cloison en cas de tassement du plafond.

Attention au poids !

Même si les carreaux de plâtre ou les briques plâtrières ne sont pas très lourds, assurez-vous, avant d’entreprendre ce genre de travaux, que le plancher peut les supporter. En habitat locatif ou dans une copropriété, il est souvent nécessaire d’informer le propriétaire ou le syndic de ce genre de transformation. Au moindre doute sur la capacité de charge du plancher, adressez-vous à un professionnel avant de vous lancer dans une opération qui pourrait engager votre responsabilité.

Cloisons séparatives isolantes

Il existe de nombreuses solutions pour séparer en deux une pièce jugée trop grande, parmi lesquelles une cloison “en dur” composée de carreaux de plâtre ou de briques plâtrière. Il s’agit de travaux relativement importants qui, par ailleurs, ne résolvent pas la question de l’isolation. La pose d’une cloison en panneaux isolants sur ossatures métalliques ou de panneaux alvéolés entre tasseaux constitue une solution plus intéressante. La première est une solution techniquement plus avancée, la seconde un bricolage facile à réaliser.

Cloison sur ossature

• Repérez et tracez l’emplacement de la future cloison.
• Fixez les rails haut et bas, (ils sont en U).
• Coupez les montants en les minorant de 5 cm par rapport à la cote sol-plafond que vous aurez relevée avec précision.
• Placez le premier montant à 1 cm du mur et posez un montant tous les 50 cm.
• Posez les plaques de plâtre d’un côté, disposez l’isolant, puis posez les plaques de l’autre côté.

Cloison alvéolaire

Les cloisons alvéolaires de 5 cm d’épaisseur ne procurent pas une isolation thermique ou phonique très importante. Leur facilité de montage, en revanche, en fait une réalisation à la portée de tous les bricoleurs.
• Tracez au sol, sur les murs et au plafond, l’emplacement des côtés de la cloison.
• Débitez ou faites débiter des tasseaux qui vous permettront, une fois fixés, de former de véritables rails de guidage et de maintien pour le plafond.
• Fixez-les provisoirement, puis percez, vissez et chevillez.
• Engagez la cloison dans son rail ; jointoyez les parements.

Il est possible d’isoler phoniquement une cloison alvéolaire en y fixant des entretoises sur lesquelles vous embrocherez l’isolant. Elles vous serviront aussi à tenir les montants d’une ossature métallique qui recevra des plaques de plâtre.


Cet article peut vous intéresser :

image

Isoler la toiture par l'intérieur

La mise en œuvre de l’isolant diffère selon la présentation de l’isolant lui-même, mais également selon le support contre lequel il est appliqué. La tendance est à la pose de panneaux semi-rigides par calage sous profilés métalliques (fourrures), mais l'isolation par l'extérieur gagne du terrain.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Chauffage : confort, économies et transition énergétique

La maîtrise des dépenses énergétiques est une priorité pour de nombreux foyers. Dans un contexte où les prix fluctuent et les aides publiques évoluent, les consommateurs sont en quête de solutions accessibles, efficaces et durables pour optimiser leur consommation. Une bonne gestion thermostatique permet de d'économiser jusqu'à 20% sur la consommation.

image

Isolation thermique de façade en PSE (polystyrène expansé) graphité

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE), on le sait est la solution à la fois la plus performante, la plus facile à réaliser à moindre coût quand on utilise du polystyrène extrudé (PSE). Le recours à la version extrudée de ce matériaux accroît encore ses performances. L'isolation par à l'extérieur évite de prendre de la place en surface à l'intérieur, et donc de perdre des mètre carrés. Elle recule cependant la distance entre la façade et les fenêtres, d'où une perte de lumière et d'ensoleillement des pièces.

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol. 

image

Plancher chauffant-rafraîchissant de faible épaisseur

La réalisation d'un plancher-chauffant rafraîchissant demande généralement une réservation (espace entre la dalle et le sol) importante. Il existe aujourd'hui des possibilités de réaliser ce type d'équipement en très faible épaisseur (Rautherm Speed Renova, par exemple).

image

Bois de pays et bois exotiques : comment les protéger?

Pendant longtemps, on utilisa essentiellement des bois de pays, d’essences variées selon les régions et donc l’approvisionnement local. Aujourd’hui, les bois arrivent de tous les pays du monde. Les bois d’origine tropicale et équatoriale très surexploité font désormais l’objet d’une protection spécifique. S'y ajoute désormais la question du bilan carbone très défavorable aux bois d'origines lointaines.

image

Reboucher et enduire le bois

Le bois peut avoir certains défauts de surface qu'il faut reboucher. Plus encore certains panneaux ont des défauts de surface et un grain qui n’offre pas une surface parfaitement plane pour une mise en peinture soignée. Il faut donc les enduire. La préparation du bois est essentiel pour obtenir une surface parfaite à peindre, vernir ou cirer.