Jardinage : semer les graines

Le semis, mode de reproduction sexuée naturel de la plupart des végétaux, est très pratiqué en jardinage pour la production tant de fleurs que de légumes, notamment annuels. Il l’est moins pour les arbustes et les arbres, plus faciles à reproduire par multiplication végétative (bouturage, marcottage).

La graine

Une graine résulte de la fécondation de l’ovule, élément femelle de la fleur, par le pollen, élément mâle. Cette fécondation, qui s’effectue le plus souvent par l’intermédiaire du vent ou des insectes, peut être directe (dans la même fleur) ou croisée (entre les éléments de deux plantes différentes).

Les variétés de plantes

De nouvelles variétés sont créées par la fécondation croisée. Leur sélection permet d’obtenir des caractères intéressants tels que taille, couleur du feuillage, fleurs différentes, productivité plus abondante, résistance aux maladies, etc.

Les hybrides de plantes

Ce sont des plantes obtenues qui ne transmettent pas à leur descendance la totalité de leurs caractères. De longs travaux de sélection permettent d’aboutir à une lignée pure produisant une descendance identique. Les hybrides,  F1 ou de première génération, résultent du croisement entre deux lignées pures. Souvent beaucoup plus vigoureux, ils possèdent de meilleures qualités que les deux souches parentales.

Le choix des graines

Il a une grande importance. Il faut les prendre de bonne qualité, c’est-à-dire récoltées mûres, indemnes de blessures, conservées au sec, et préservées des maladies et des ravageurs. Le pouvoir germinatif des graines (leur aptitude à germer et à donner une plantule) peut devenir nul si ces conditions ne sont pas respectées. Il diminue aussi quand les graines sont stockées depuis trop longtemps. Les graines âgées de 1 à 2 ans ont le meilleur rendement. Au-delà, leur vitalité diminue et elles germent plus difficilement. Leur durée germinative dépassée, elles ne lèvent plus.

Différents types de graines

Il existe divers types de graines, de taille et d’aspect différents. Les graines de pissenlit, laitue, haricot, datte, prune et avocat ne se ressemblent pas. Pourtant, elles se composent toutes d’une plantule à l’état embryonnaire, de réserves nutritives (albumen ou cotylédon) et d’une enveloppe externe, le tégument. La graine, arrivée à maturité, est déshydratée. Pour pouvoir germer, il lui faut disposer d’eau, de façon régulière et équilibrée, pour se réhydrater, et hydrolyser ses réserves. Elle a aussi besoin d’air pour respirer et d’une température optimale (15-20 °C en moyenne) pour activer sa croissance.

Conditions du semis

Pour réunir toutes ces conditions, il faut semer à la bonne saison, à une profondeur permettant une bonne aération, et dans une terre légère retenant bien l’humidité et la chaleur. Si le terrain est trop lourd ou trop sec, incorporez du sable, du terreau et de la tourbe. La profondeur de la plantation, fonction de la taille de la semence, varie : de moins d’un millimètre pour les graines de petite taille, elle atteint quelques centimètres pour les plus grosses, soit environ deux à trois fois le diamètre de la graine.

Profondeur du semis

La profondeur de semis. Elle est très importante : une grosse semence insuffisamment enterrée se dessèche tandis qu’une petite plantule trop profonde ne perce pas. Certaines graines, placées dans ces bonnes conditions, et bien que vivantes, ne peuvent germer : elles sont dites “dormantes”. C’est le cas de l’acacia, de l’aubépine, du cerisier, du pêcher et, en général, de toutes les graines à coque dure. Leur enveloppe externe, imperméable, empêche la réhydratation et l’aération de l’embryon. Pour remédier à cela, incisez la coque (en préservant l’embryon), ou enfouissez les graines, dès leur récolte, dans de la terre ou du sable humides. Les bactéries se chargent alors d’attaquer la paroi. Laissez ces graines ainsi tout l’hiver et semez au printemps, dès les premiers beaux jours.

 

 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Quand faut-il refaire la couverture de la maison ?

La couverture est le chapeau de la maison. Aucune rénovation ne peut intervenir sans son étanchéité parfaite et durable. Tuiles, ardoises, plaques ondulées, matériaux de synthèse (bardeaux) voire chaume naturel sont les matériaux utilisés pour assurer la protection de la maison contre la pluie et la neige : un défaut d étanchéité ne tarde pas à dégrader la charpente, puis à abîmer la maçonnerie et les planchers, les équipements et la décoration d'où la nécessité de savoir intervenir en couverture.

image

La moquette : le revêtement de sol confort

La moquette a été un temps décriée comme un nid à acariens et à poussière. Elle connaît un regain d'intérêt, la démonstration ayant été faite que ce n'était pas spécialement le cas et que des traitements adaptés étaient faciles à appliquer. Le textile au sol, qu’il soit naturel ou synthétique, apporte un confort appréciable dans les chambres et les salles de séjour. Les moquettes permettent de créer des intérieurs douillets et agréables, et conviennent à la décoration moderne comme aux styles plus classiques. Les méthode de pose sont à la portée de l'amateur.

image

Pourquoi isoler les combles avec de la laine soufflée (en vrac) ?

Beaucoup de maisons récentes possèdent une charpente légère, dites "américaine" en fermettes (poutres, solives, chevrons) préfabriquée. Les combles sont ainsi non-aménageables, avec un plancher/plafond suspendu, séparant les combles des pièces à vivre. La nature des nouvelles constructions (depuis les années 1970) a conduit les fabricants d’isolant à développer de nouvelles techniques d’isolation . Le soufflage d'isolant en vrac, à épandre par soufflage, convient bien aux maisons à combles perdus. La même technique d'isolation peut être appliquée aux maisons à charpente traditionnelle dont on n'utilise pas les combles.

image

Les gaz renouvelables : une énergie dynamique

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et les opérateurs des réseaux gaziers - Gaz et Territoires, GRDF, GRTgaz, et Teréga - publient l’édition 2023 du Panorama des gaz renouvelables. Après un ralentissement des projets de production de biométhane constaté depuis 2021, cette 9 ème édition s’inscrit  dans une nouvelle dynamique.

image

Les isolants pour murs et cloisons

On retrouve, pour les cloisons et les murs intérieurs, les différents isolants classiques utilisés également pour la toiture et les sols, auxquels s'ajoutent des produits spécifiques, servant notamment au cloisonnement des pièces. SÉLECTION DE PRODUIT LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY  

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

image

La peinture : comment la choisir, comment la réussir ?

La peinture des murs de la maison est certainement l’une des techniques de revêtement parmi les plus anciennes ; c’est aussi l’une des plus couramment employées. Elle a pris le pas sur tous les autres revêtements muraux en s'imposant par ses qualités esthétiques mais aussi techniques : elle est de plus en plus durable, techniquement elle est de plus en plus facile à appliquer, grâce à des matériels de qualité . Elle est aussi devenue de moins en moins agressive pour l'environnement. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Fenêtres de toit : comment éviter la surchauffe?

Avec l'arrivée des beaux jours et les températures qui montent, on a envie d'une maison où se réfugier pour se rafraîchir. Mais réguler la température idéale de son habitat relève parfois du challenge. Pas de panique ! Pour transformer l'espace de vie en havre de fraîcheur, VELUX® présente une sélection de solutions fonctionnelles, discrètes et intelligentes qui protègent efficacement de la chaleur sans obstruer la vue sur l'extérieur, ni la lumière naturelle. Coup de projecteur !

Jardiner pour valoriser la maison

Jardiner : une école de patience

Les conseils pour créer, entretenir, fleurir et arborer votre jardin et pour produire des légumes sains et naturels pendant toute l’année, grâce aux informations et aux suggestions de Christian spécialiste de la construction mais aussi du jardinage. Une connaissance de l’alternance des saisons et de leurs conséquences sur la vie des plantes est souhaitable. Le jardinage demande de la patience, mais aussi une attention permanente, par exemple dans l’arrosage des plantes, le tuteurage, mais aussi le désherbage des mauvaises herbes, aujourd’hui baptisées « plantes indésirables ». 

Jardiner en préservant la nature

Le traitement des plantes doit exclure les pesticides et privilégier des produits naturels, admissibles en agriculture biologique. On préfèrera par exemple un paillage à un désherbant.