Jardinage : semer les graines

Le semis, mode de reproduction sexuée naturel de la plupart des végétaux, est très pratiqué en jardinage pour la production tant de fleurs que de légumes, notamment annuels. Il l’est moins pour les arbustes et les arbres, plus faciles à reproduire par multiplication végétative (bouturage, marcottage).

La graine

Une graine résulte de la fécondation de l’ovule, élément femelle de la fleur, par le pollen, élément mâle. Cette fécondation, qui s’effectue le plus souvent par l’intermédiaire du vent ou des insectes, peut être directe (dans la même fleur) ou croisée (entre les éléments de deux plantes différentes).

Les variétés de plantes

De nouvelles variétés sont créées par la fécondation croisée. Leur sélection permet d’obtenir des caractères intéressants tels que taille, couleur du feuillage, fleurs différentes, productivité plus abondante, résistance aux maladies, etc.

Les hybrides de plantes

Ce sont des plantes obtenues qui ne transmettent pas à leur descendance la totalité de leurs caractères. De longs travaux de sélection permettent d’aboutir à une lignée pure produisant une descendance identique. Les hybrides,  F1 ou de première génération, résultent du croisement entre deux lignées pures. Souvent beaucoup plus vigoureux, ils possèdent de meilleures qualités que les deux souches parentales.

Le choix des graines

Il a une grande importance. Il faut les prendre de bonne qualité, c’est-à-dire récoltées mûres, indemnes de blessures, conservées au sec, et préservées des maladies et des ravageurs. Le pouvoir germinatif des graines (leur aptitude à germer et à donner une plantule) peut devenir nul si ces conditions ne sont pas respectées. Il diminue aussi quand les graines sont stockées depuis trop longtemps. Les graines âgées de 1 à 2 ans ont le meilleur rendement. Au-delà, leur vitalité diminue et elles germent plus difficilement. Leur durée germinative dépassée, elles ne lèvent plus.

Différents types de graines

Il existe divers types de graines, de taille et d’aspect différents. Les graines de pissenlit, laitue, haricot, datte, prune et avocat ne se ressemblent pas. Pourtant, elles se composent toutes d’une plantule à l’état embryonnaire, de réserves nutritives (albumen ou cotylédon) et d’une enveloppe externe, le tégument. La graine, arrivée à maturité, est déshydratée. Pour pouvoir germer, il lui faut disposer d’eau, de façon régulière et équilibrée, pour se réhydrater, et hydrolyser ses réserves. Elle a aussi besoin d’air pour respirer et d’une température optimale (15-20 °C en moyenne) pour activer sa croissance.

Conditions du semis

Pour réunir toutes ces conditions, il faut semer à la bonne saison, à une profondeur permettant une bonne aération, et dans une terre légère retenant bien l’humidité et la chaleur. Si le terrain est trop lourd ou trop sec, incorporez du sable, du terreau et de la tourbe. La profondeur de la plantation, fonction de la taille de la semence, varie : de moins d’un millimètre pour les graines de petite taille, elle atteint quelques centimètres pour les plus grosses, soit environ deux à trois fois le diamètre de la graine.

Profondeur du semis

La profondeur de semis. Elle est très importante : une grosse semence insuffisamment enterrée se dessèche tandis qu’une petite plantule trop profonde ne perce pas. Certaines graines, placées dans ces bonnes conditions, et bien que vivantes, ne peuvent germer : elles sont dites “dormantes”. C’est le cas de l’acacia, de l’aubépine, du cerisier, du pêcher et, en général, de toutes les graines à coque dure. Leur enveloppe externe, imperméable, empêche la réhydratation et l’aération de l’embryon. Pour remédier à cela, incisez la coque (en préservant l’embryon), ou enfouissez les graines, dès leur récolte, dans de la terre ou du sable humides. Les bactéries se chargent alors d’attaquer la paroi. Laissez ces graines ainsi tout l’hiver et semez au printemps, dès les premiers beaux jours.

 

 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faire remplacer sa chaudière gaz ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Fabien MARGUERON de ENGIE Home Services évoquent les raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre chaudière gaz mais aussi le tour des offres vous permettant son remplacement.

image

Quand faut-il remplacer son poêle à bois ?

Avec Gilles MATRULLO du label flamme verte , Christian Pessey fait le tour des raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre poêle à bois. Certes la raison esthétique prime souvent, mais les performances et les économies sont également au rendez-vous.

image

Qu'est-ce que la laine de roche ?

Dans cette interview, christian PESSEY interroge Frédéric-Jérôme Cardona, responsable Développement chez ROCKWOOL sur les propriétés isolantes de la laine de roche ! 

image

La laine de verre, qu'est-ce que c'est ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER vous expliquent ce qu'est la laine de verre et font le tour des priorités d'isolation dans la maison.

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

Les derniers conseils maison

image

Le chauffage solaire : comment ça marche?

Le solaire photovoltaïque est beaucoup moins connu que le solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité gratuitement : il permet de chauffer l’eau sanitaire et d'assurer le chauffage de la maison. Les déconvenues du chauffe-eau solaire y sont sans doute pour beaucoup bien que le système soit particulièrement intéressant.

image

La sécurité électrique de votre logement

On sait l’importance de la qualité d’une installation électrique mais vous me demandez souvent ce que c’est qu’une installation « aux normes » ? Je réponds régulièrement que seule une installation neuve, ou le jour de la réception d’un logement est véritablement « aux normes » et qu’elle peut très bien ne plus l’être dans les jours ou les semaines qui suivent du fait d’un changement de la réglementation. La question importante n’est donc pas de la conformité avec la norme, la fameuse NF C 15-100, qui régit les installations domestiques, mais de savoir si une installation répond aux standards de sécurité auxquels on est en droit de s’attendre. En clair est-ce que notre installation est sûre ?

image

Le thermostat d'ambiance : indispensable pour beaucoup de chauffages

Petit rappel sur ce qu’est un thermostat c’est un petit équipement qui met en route ou interrompt le fonctionnement d’un appareil électrique, notamment de chauffage, en fonction de la température. Tous les radiateurs en ont, et même le four de votre cuisine. Les chaudières, quel que soit leur type et leur énergie en ont un.

image

Chauffage : comment l'entretenir

L'entretien du chauffage est une nécessité, surtout après un été très chaud et un automne assez clément: la perspective d’un hiver froid est à prendre en compte. Quel que soit votre système de chauffage, il faut l’entretenir. 

Abandon de chantier : que faire?

L'entreprise ne termine pas les travaux d'extension de mon garage commencés en octobre 2019 : il reste a faire plomberie, électricité, gouttières, mezzanine, porte du garage, enduit extérieure... Je n'ai pas de nouvelles du courtier de travaux ; je suis inquiet. Quels recours puis-je avoir ?  Bernard

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

image

Maprimerenov : le barème des aides par travaux

Le dispositif MAPRIMERENOV est désormais en place. Le barème d'accès aux aides est formulé sous la forme de 4 catégories pour les particuliers et une 5e pour les copropriétés. Cela va du bleu (pour les foyers les plus modestes, au jaune, violet et rose en montant dans l'échelle des revenus.  Restait à connaître le montant des aides pour les différents travaux et équipements pour les différentes "couleurs" de revenu. Vous les trouverez dans cet article.

image

MAPRIMERENOV : LE BARÈME POUR BÉNÉFICIER DES AIDES

Jusqu’à présent réservée aux propriétaires occupants aux revenus modestes,   MaPrimeRénov' est désormais ouverte à l'ensemble des propriétaires depuis le 1 er  octobre 2020, et ce quels que soient vos revenus, que vous occupiez votre logement ou que vous le mettiez en location. MaPrimeRénov' est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes.