L'atelier de bricolage

Quand cela est possible, il est évidemment préférable de consacrer une pièce entière à l’installation d’un atelier. Une pièce fermée donne la possibilité de tenir outils et produits hors de portée des enfants et de travailler en toute tranquillité.

Dans une maison individuelle, le lieu privilégié est, bien souvent, le sous-sol. Cependant, dans un appartement, vous pourrez aménager un mini-atelier dans un grand placard ou dans un réduit, tout en sachant que cet espace restreint limitera votre équipement. Même une petite armoire bien agencée pourra, le cas échéant, faire office de mini-atelier. Elle sera avant tout réservée au rangement des outils et de la quincaillerie, mais il sera possible d’installer une table à abattants pour servir d’établi.

Un lieu de travail

Un atelier doit répondre à une double fonction :
lieu de travail ;
lieu de rangement des outils et des produits.

Pour satisfaire à la première fonction, cet endroit doit être clair (ou pour le moins bien éclairé), aéré (ce que vous apprécierez lors de l’utilisation de produits aux vapeurs toxiques) et suffisamment spacieux pour y évoluer aisément. Le rangement des outils, des produits et des accessoires divers constitue la fonction complémentaire de tout atelier, ce qui n’enlève rien à son importance. Pouvoir retrouver immédiatement la mèche au calibre désiré ou la vis nécessaire vous fera gagner un temps appréciable. En outre, les éléments de rangement (râteliers, rayonnages, etc.) vous permettront de disposer de plans de travail toujours libres, afin de pouvoir y œuvrer sans être obligé de les débarrasser à chaque fois.

L’organisation de l’espace

Comme dans tout lieu à caractère fonctionnel, l’organisation de l’espace est de première importance. Les plans de travail, l’établi et les meubles de rangement doivent être situés de façon à ne pas gêner la circulation et la liberté de mouvement.

L’emplacement des machines

L’équipement que vous allez acquérir sera fonction de l’espace dont vous disposez. Vous pourrez envisager d’acheter une machine à poste fixe (intégrale ou combinée) à condition de pouvoir l’installer dans le local tout en conservant suffisamment de place pour évoluer librement, sans pour autant poser la machine de façon centrale, dans une zone de passage. Ce dernier point est indispensable, particulièrement pour des questions de sécurité. Les machines électroportatives demandent moins d’espace, du fait de leur encombrement réduit.

L’établi

Un établi solide et assez large est essentiel à tout bricoleur. Si vous installez un établi fixe, placez-le contre le mur opposé à la porte d’entrée, sauf si vous avez assez de place pour circuler autour. Si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire, choisissez un établi portatif, pliable, que vous pourrez ranger dans un coin de l’atelier ou dans un placard de la maison. Enfin, prévoyez un plan de travail supplémentaire chaque fois que cela est possible.

Les rangements

Meubles bas, casiers hauts, étagères sont indispensables pour stocker des produits, des accessoires ou installer des machines à poste fixe comme une perceuse à colonne, une scie radiale ou un touret à meuler

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les outils du menuisier

Le bois est un matériau agréable à travailler. Tous les menuisiers amateurs ont éprouvé du plaisir à façonner une pièce de bois pour en faire un meuble ou un objet. N’importe qui croit savoir scier, clouer ou manier la râpe. Mais le travail du bois s’apprend, a fortiori lorsqu’il s’agit de réalisations un peu compliquées qui exigent des traçages et des coupes très précis, un rabotage et des assemblages résistants.

image

L'outillage électroportatif

L'outillage électroportatif est devenu totalement indispensable au bricoleur d'aujourd'hui. Celui-ci a la choix entre un grand nombre d'appareils s'utilisant sur secteur ou sur batterie, intégraux ou à fonctions multiples.

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "rénovation".

image

Chats et chiens : êtes-vous bien assuré?

Les accidents causés par les chiens, les chats, les chiens et autres animaux de compagnie peuvent vous coûter cher. Votre assurance multirisques habitation ne vous couvre peut-être pas suffisamment. La Fédération Française de l'assurance vient de le rappeler.

image

Un isolant pour toiture-terrasse photovoltaïque

Fabricant d’isolants en laine de roche, ROCKWOOL innove en proposant sa nouvelle solution pour les toitures-terrasses photovoltaïques. Plus performant avec son lambda 38, Rockacier C nu Energy garantit une meilleure isolation, des qualités incombustibles et une parfaite stabilité dimensionnelle.

image

La nouvelle pince multifonctions PST Leatherman

Véritable couteau suisse du bricoleur, cette pince multifonctions est un outil étonnant qui combine 14 outils. Le Bond, petit dernier du génial Tim Leatherman, est une véritable boîte à outil de poche.

image

La pompe à chaleur : l'équipement de chauffage le plus économique

Après son étude sur le chauffage électrique en 2020, l’Association Promotelec publie une étude* relative à la perception des Français sur la pompe à chaleur. Dans un contexte sociétal et énergétique marqué de plus en plus par la pression des contraintes écologiques, la pompe à chaleur apparaît comme un dispositif particulièrement en phase avec les attentes des propriétaires.

image

Éviter les remontées capillaires : caniveau, bande d'arase, drainage, étanchéité, injections

Au-delà des phénomènes phréatiques, les grosses pluies sont la cause principale es remontées capillaires qui humidifient l’intérieur des murs du rez-de-chaussée. C’est un grand classique et si l'on en est victimes on risque de se lancer dans des palliatifs dont la plupart sont des cautères sur une jambe de bois et vont coûter une fortune. Un certain nombre d'opération techniques permettent d'éviter d'en arriver là.