L'atelier de bricolage

Quand cela est possible, il est évidemment préférable de consacrer une pièce entière à l’installation d’un atelier. Une pièce fermée donne la possibilité de tenir outils et produits hors de portée des enfants et de travailler en toute tranquillité.

Dans une maison individuelle, le lieu privilégié est, bien souvent, le sous-sol. Cependant, dans un appartement, vous pourrez aménager un mini-atelier dans un grand placard ou dans un réduit, tout en sachant que cet espace restreint limitera votre équipement. Même une petite armoire bien agencée pourra, le cas échéant, faire office de mini-atelier. Elle sera avant tout réservée au rangement des outils et de la quincaillerie, mais il sera possible d’installer une table à abattants pour servir d’établi.

Un lieu de travail

Un atelier doit répondre à une double fonction :
lieu de travail ;
lieu de rangement des outils et des produits.

Pour satisfaire à la première fonction, cet endroit doit être clair (ou pour le moins bien éclairé), aéré (ce que vous apprécierez lors de l’utilisation de produits aux vapeurs toxiques) et suffisamment spacieux pour y évoluer aisément. Le rangement des outils, des produits et des accessoires divers constitue la fonction complémentaire de tout atelier, ce qui n’enlève rien à son importance. Pouvoir retrouver immédiatement la mèche au calibre désiré ou la vis nécessaire vous fera gagner un temps appréciable. En outre, les éléments de rangement (râteliers, rayonnages, etc.) vous permettront de disposer de plans de travail toujours libres, afin de pouvoir y œuvrer sans être obligé de les débarrasser à chaque fois.

L’organisation de l’espace

Comme dans tout lieu à caractère fonctionnel, l’organisation de l’espace est de première importance. Les plans de travail, l’établi et les meubles de rangement doivent être situés de façon à ne pas gêner la circulation et la liberté de mouvement.

L’emplacement des machines

L’équipement que vous allez acquérir sera fonction de l’espace dont vous disposez. Vous pourrez envisager d’acheter une machine à poste fixe (intégrale ou combinée) à condition de pouvoir l’installer dans le local tout en conservant suffisamment de place pour évoluer librement, sans pour autant poser la machine de façon centrale, dans une zone de passage. Ce dernier point est indispensable, particulièrement pour des questions de sécurité. Les machines électroportatives demandent moins d’espace, du fait de leur encombrement réduit.

L’établi

Un établi solide et assez large est essentiel à tout bricoleur. Si vous installez un établi fixe, placez-le contre le mur opposé à la porte d’entrée, sauf si vous avez assez de place pour circuler autour. Si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire, choisissez un établi portatif, pliable, que vous pourrez ranger dans un coin de l’atelier ou dans un placard de la maison. Enfin, prévoyez un plan de travail supplémentaire chaque fois que cela est possible.

Les rangements

Meubles bas, casiers hauts, étagères sont indispensables pour stocker des produits, des accessoires ou installer des machines à poste fixe comme une perceuse à colonne, une scie radiale ou un touret à meuler

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les outils du menuisier

Le bois est un matériau agréable à travailler. Tous les menuisiers amateurs ont éprouvé du plaisir à façonner une pièce de bois pour en faire un meuble ou un objet. N’importe qui croit savoir scier, clouer ou manier la râpe. Mais le travail du bois s’apprend, a fortiori lorsqu’il s’agit de réalisations un peu compliquées qui exigent des traçages et des coupes très précis, un rabotage et des assemblages résistants.

image

L'outillage électroportatif

L'outillage électroportatif est devenu totalement indispensable au bricoleur d'aujourd'hui. Celui-ci a la choix entre un grand nombre d'appareils s'utilisant sur secteur ou sur batterie, intégraux ou à fonctions multiples.

Les dernieres vidéos maison

image

Les atouts de la PAC hybride gaz

Quels sont les atouts d'une pompe à chaleur hybride gaz ? Christian pessey fait le tour de la question dans cette nouvelle vidéo.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

Un lit en forme de cabane pour vos enfants

Créé en 2017, Mon Lit Cabane est né de l’idée de deux parents en quête d’inspiration et de designs originaux pour choyer leurs deux enfants avec des chambres créatives, ludiques et où il fait bon grandir.

image

Nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE)

L'arrivée prochaine d'un nouveau Diagnostic de Performance Énergétique obligatoire ne laisse pas indifférents les professionnels de l'immobilier comme le montre la réaction de la FNAIM, qui salue "un outil plus fiable et plus lisible" au service de la rénovation énergétique Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement a précisé les grandes lignes du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) -obligatoire lors d’une vente ou d’une mise en location d’un logement- qui sera applicable au 1er juillet 2021. Principal changement, l’estimation de la facture énergétique annuelle ainsi que celles des émissions de gaz à effet de serre vont figurer sur le diagnostic. Voici son décryptage.

image

La tendance JAPANDI

Subtile rencontre entre le Japon et la Scandinavie, la tendance Japandi souffle un vent de sérénité et de bien-être dans les intérieurs.

image

Acheter une maison ou un appartement : les conseils de Christian

Compte tenu de la valeur actuelle des appartements et des maisons, l’achat dans l’immobilier ancien mérite de prendre un certain nombre de précautions, souvent de pur bon sens… Les taux de crédit sont très bas : ce n'est pas une raison pour acheter n'importe quoi n'importe où !

image

Les différents types de plafonds

Dans les maisons anciennes, les plafonds sont en plâtre sur lattis (bacula). Dans les habitations modernes, ils sont le plus souvent en plaque de plâtre. Si le plancher est à structure bois, les deux types de plafond sont fixés sur les solives qui supportent le plancher de la pièce supérieure. Beaucoup de maisons ont des sols et planchers d’étage en béton : dalle auto-porteuse, mais plus souvent encore plancher en hourdis béton (ou entrevous), posés entre des poutrelles en béton précontraint, des plaques de plâtre assurant la finition du plafond.

image

Poser de la mosaïque murale en plaque

La pose des tesselles de mosaïque est facilitée par leur assemblage en plaques contrecollées sur une toile Nylon, parfois sur papier kraft. On peut ainsi couvrir toute une surface ou insérer des motifs entre des carreaux classiques.