L'atelier de bricolage

Quand cela est possible, il est évidemment préférable de consacrer une pièce entière à l’installation d’un atelier. Une pièce fermée donne la possibilité de tenir outils et produits hors de portée des enfants et de travailler en toute tranquillité.

Dans une maison individuelle, le lieu privilégié est, bien souvent, le sous-sol. Cependant, dans un appartement, vous pourrez aménager un mini-atelier dans un grand placard ou dans un réduit, tout en sachant que cet espace restreint limitera votre équipement. Même une petite armoire bien agencée pourra, le cas échéant, faire office de mini-atelier. Elle sera avant tout réservée au rangement des outils et de la quincaillerie, mais il sera possible d’installer une table à abattants pour servir d’établi.

Un lieu de travail

Un atelier doit répondre à une double fonction :
lieu de travail ;
lieu de rangement des outils et des produits.

Pour satisfaire à la première fonction, cet endroit doit être clair (ou pour le moins bien éclairé), aéré (ce que vous apprécierez lors de l’utilisation de produits aux vapeurs toxiques) et suffisamment spacieux pour y évoluer aisément. Le rangement des outils, des produits et des accessoires divers constitue la fonction complémentaire de tout atelier, ce qui n’enlève rien à son importance. Pouvoir retrouver immédiatement la mèche au calibre désiré ou la vis nécessaire vous fera gagner un temps appréciable. En outre, les éléments de rangement (râteliers, rayonnages, etc.) vous permettront de disposer de plans de travail toujours libres, afin de pouvoir y œuvrer sans être obligé de les débarrasser à chaque fois.

L’organisation de l’espace

Comme dans tout lieu à caractère fonctionnel, l’organisation de l’espace est de première importance. Les plans de travail, l’établi et les meubles de rangement doivent être situés de façon à ne pas gêner la circulation et la liberté de mouvement.

L’emplacement des machines

L’équipement que vous allez acquérir sera fonction de l’espace dont vous disposez. Vous pourrez envisager d’acheter une machine à poste fixe (intégrale ou combinée) à condition de pouvoir l’installer dans le local tout en conservant suffisamment de place pour évoluer librement, sans pour autant poser la machine de façon centrale, dans une zone de passage. Ce dernier point est indispensable, particulièrement pour des questions de sécurité. Les machines électroportatives demandent moins d’espace, du fait de leur encombrement réduit.

L’établi

Un établi solide et assez large est essentiel à tout bricoleur. Si vous installez un établi fixe, placez-le contre le mur opposé à la porte d’entrée, sauf si vous avez assez de place pour circuler autour. Si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire, choisissez un établi portatif, pliable, que vous pourrez ranger dans un coin de l’atelier ou dans un placard de la maison. Enfin, prévoyez un plan de travail supplémentaire chaque fois que cela est possible.

Les rangements

Meubles bas, casiers hauts, étagères sont indispensables pour stocker des produits, des accessoires ou installer des machines à poste fixe comme une perceuse à colonne, une scie radiale ou un touret à meuler

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les outils du menuisier

Le bois est un matériau agréable à travailler. Tous les menuisiers amateurs ont éprouvé du plaisir à façonner une pièce de bois pour en faire un meuble ou un objet. N’importe qui croit savoir scier, clouer ou manier la râpe. Mais le travail du bois s’apprend, a fortiori lorsqu’il s’agit de réalisations un peu compliquées qui exigent des traçages et des coupes très précis, un rabotage et des assemblages résistants.

image

L'outillage électroportatif

L'outillage électroportatif est devenu totalement indispensable au bricoleur d'aujourd'hui. Celui-ci a la choix entre un grand nombre d'appareils s'utilisant sur secteur ou sur batterie, intégraux ou à fonctions multiples.

Les dernieres vidéos maison

image

Immobilier : l'impact du confinement

Près de 3 mois de confinement ont fait prendre conscience aux Français des qualités et, plus souvent encore, des carences de leur logement. Manque de surface, de pièces, de balcon ou de terrasse, de jardin... suscitent de nouvelles envies. Le déconfinement les libère. C'est ce que nous explique Éric ALLOUCHE, le directeur général exécutif du réseau ERA 

image

A quel point le bois de chauffage est-il économique ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Jean-Louis BAL, président du label flamme verte vous expliquent en quoi le bois de chauffage représente encore aujourd'hui l'un des combustibles les plus économiques. 

image

Les isolants naturels : qu'est-ce que c'est?

Les isolants naturels ont le vent en poupe. Christian PESSEY fait le point sur le sujet avec Joël PACCANELLI, gérant de ECO-LOGIS, entreprise de distribution d’éco-matériaux pour la maison et notamment de matériaux d’isolation biosourcés et de peintures écocertifiés.

image

Pompe à chaleur et confort d'été

Dans cette interview, Christian PESSEY et Christel MOLLÉ de l' AFPAC , font le point sur l'utilisation d'une pompe à chaleur réversible pour améliorer le confort d'été dans votre logement. 

image

Les conseils de la semaine du 4 au 10 mai

Isoler les combles  contre la chaleur, tout savoir sur  les prises et les interrupteurs , entretenir une  terrasse en terre cuite , rénover les  meubles de jardin , insonoriser une  pompe de piscine , choisir un  chauffe-eau électrique , rénover la pierre, nettoyer un  crépis monocouche , réparer les  fuites de chasse-d’eau  : retrouvez tous les conseils publiés pendant la semaine.

Les derniers conseils maison

image

Les différents métaux utilisés en bricolage

Par le mot “métallerie”, on entend le travail d’un certain nombre de métaux usuels, que l’on trouve dans le commerce sous forme de plaques (tôle), de barres plates ou rondes, de tubes et de profilés. Un certain nombre d'entre eux peuvent être utilisés dans la maison pour sa construction, pour sa rénovation et quand vous bricolez. Il est bon de la connaître.

image

Faire du bois de chauffage

Le bois est une énergie renouvelable dont la qualité n’est plus à démontrer. L’évolution des poêles, inserts, foyers fermés et même chaudières l’ont replacé en bonne position parmi les différents combustibles. Si vous possédez une parcelle boisée ou si vous pouvez acheter du bois sur pied, il est très intéressant de pouvoir “faire son bois” soi-même, bien sûr dans le respect des règles d’exploitation raisonnée de la forêt.

image

Une initiative collective de production et d'autoconsommation d'électricité entre voisins : HARMON'YEU

Au printemps 2020, ENGIE, en partenariat avec la mairie de l’Île d’Yeu et 3 institutions locales, a lancé cette expérimentation innovante d’autoconsommation collective baptisée Harmon’Yeu. Né grâce à la volonté de ses habitants et des autorités locales de s’inscrire dans la transition énergétique, ce projet constitue une première en France dans le fait qu’il intègre plusieurs maisons individuelles productrices d’énergie et une batterie de stockage commune, à l’échelle d’un quartier. Un logiciel intelligent développé spécifiquement par ENGIE pour le projet permet de piloter la répartition de l’énergie produite entre les utilisateurs.

image

Faire une terrasse en bois ou en composite

C’est toujours le moment de s’intéresser à la terrasse, que vous soyez en maison individuelle ou en logement avec un grand balcon ou une terrasse. Souvent le sol est en béton ou en carrelage. La tendance est à les recouvrir de lames en bois ou en bois composite, parfois en dalles de caillebotis.