L'atelier de bricolage

Quand cela est possible, il est évidemment préférable de consacrer une pièce entière à l’installation d’un atelier. Une pièce fermée donne la possibilité de tenir outils et produits hors de portée des enfants et de travailler en toute tranquillité.

Dans une maison individuelle, le lieu privilégié est, bien souvent, le sous-sol. Cependant, dans un appartement, vous pourrez aménager un mini-atelier dans un grand placard ou dans un réduit, tout en sachant que cet espace restreint limitera votre équipement. Même une petite armoire bien agencée pourra, le cas échéant, faire office de mini-atelier. Elle sera avant tout réservée au rangement des outils et de la quincaillerie, mais il sera possible d’installer une table à abattants pour servir d’établi.

Un lieu de travail

Un atelier doit répondre à une double fonction :
lieu de travail ;
lieu de rangement des outils et des produits.

Pour satisfaire à la première fonction, cet endroit doit être clair (ou pour le moins bien éclairé), aéré (ce que vous apprécierez lors de l’utilisation de produits aux vapeurs toxiques) et suffisamment spacieux pour y évoluer aisément. Le rangement des outils, des produits et des accessoires divers constitue la fonction complémentaire de tout atelier, ce qui n’enlève rien à son importance. Pouvoir retrouver immédiatement la mèche au calibre désiré ou la vis nécessaire vous fera gagner un temps appréciable. En outre, les éléments de rangement (râteliers, rayonnages, etc.) vous permettront de disposer de plans de travail toujours libres, afin de pouvoir y œuvrer sans être obligé de les débarrasser à chaque fois.

L’organisation de l’espace

Comme dans tout lieu à caractère fonctionnel, l’organisation de l’espace est de première importance. Les plans de travail, l’établi et les meubles de rangement doivent être situés de façon à ne pas gêner la circulation et la liberté de mouvement.

L’emplacement des machines

L’équipement que vous allez acquérir sera fonction de l’espace dont vous disposez. Vous pourrez envisager d’acheter une machine à poste fixe (intégrale ou combinée) à condition de pouvoir l’installer dans le local tout en conservant suffisamment de place pour évoluer librement, sans pour autant poser la machine de façon centrale, dans une zone de passage. Ce dernier point est indispensable, particulièrement pour des questions de sécurité. Les machines électroportatives demandent moins d’espace, du fait de leur encombrement réduit.

L’établi

Un établi solide et assez large est essentiel à tout bricoleur. Si vous installez un établi fixe, placez-le contre le mur opposé à la porte d’entrée, sauf si vous avez assez de place pour circuler autour. Si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire, choisissez un établi portatif, pliable, que vous pourrez ranger dans un coin de l’atelier ou dans un placard de la maison. Enfin, prévoyez un plan de travail supplémentaire chaque fois que cela est possible.

Les rangements

Meubles bas, casiers hauts, étagères sont indispensables pour stocker des produits, des accessoires ou installer des machines à poste fixe comme une perceuse à colonne, une scie radiale ou un touret à meuler

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les outils du menuisier

Le bois est un matériau agréable à travailler. Tous les menuisiers amateurs ont éprouvé du plaisir à façonner une pièce de bois pour en faire un meuble ou un objet. N’importe qui croit savoir scier, clouer ou manier la râpe. Mais le travail du bois s’apprend, a fortiori lorsqu’il s’agit de réalisations un peu compliquées qui exigent des traçages et des coupes très précis, un rabotage et des assemblages résistants.

image

L'outillage électroportatif

L'outillage électroportatif est devenu totalement indispensable au bricoleur d'aujourd'hui. Celui-ci a la choix entre un grand nombre d'appareils s'utilisant sur secteur ou sur batterie, intégraux ou à fonctions multiples.

Les dernieres vidéos maison

image

Chauffage: le suivi à distance

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Camille MAINGUENAUD, chef de projet marketing chez ENGIE Home Service , vous expliquent comment fonctionne le suivi à distance de votre chaudière et en quoi il représente un avantage certain pour son entretien.

image

Comment isoler sa maison ?

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Pierre-Guillaume VUILLECARD, responsable de la communication chez Les ECO-Isolateurs se sont interrogés sur ce qui fait une bonne isolation. 

image

Entretenir son logement: le carnet numérique du logement

Le carnet numérique du logement – CLEA – est-il le carnet de santé de la maison? Dans cette interview, Christian PESSEY et Bertrand LECLERCQ, Directeur de la stratégie numérique chez Qualitel , vous présentent CLEA , véritable outil numérique pour connaître et entretenir votre logement. Il est destiné aussi bien aux professionnels du bâtiment qu'aux habitants des logements.

image

Rénovation énergétique: quel parcours travaux ?

Dans cette interview de Christian PESSEY, Florian CHEVALLIER, directeur marketing "offres" chez ENGIE, nous présente un simulateur de rénovation énergétique qui permet d'évaluer le coup des travaux mais également de trouver un artisan RGE (Reconnue Garant de l'Environnement) afin de concrétiser vos travaux et de bénéficier des aides à la rénovation auxquelles vous avez le droit.

Les derniers conseils maison

image

L'humidité dans la maison en hiver

C’est l’un des principaux problèmes que l’on peut rencontrer dans une maison en cette saison. D’abord parce que c’est la période où le taux d’humidité dans l’air est le plus élevé, mais aussi parce que quand il ne neige pas, il  pleut beaucoup . 

image

Isolation des combles perdus : les conseils de l'AQC (l'Agence Qualité Construction).

L'AQC, la très sérieuse AGENCE QUALITÉ CONSTRUCTION, a sorti un "mémo de chantier" à la demande du Ministère de la Transition Énergétique. Il s’agit de bien identifier les points importants du soufflage de laine dans les combles. L'initiative est d’autant plus importante qu’une grande majorité des isolations des combles se fait de cette façon.

image

Maprimerenov : le barème et mode d'emploi des aides par travaux

Le dispositif MAPRIMERENOV est désormais en place. Le barème d'accès aux aides est formulé sous la forme de 4 catégories pour les particuliers et une 5e pour les copropriétés. Cela va du bleu (pour les foyers les plus modestes, au jaune, violet et rose en montant dans l'échelle des revenus.  Restait à connaître le montant des aides pour les différents travaux et équipements pour les différentes "couleurs" de revenu. Vous les trouverez dans cet article.

image

Dalle en béton ou vide sanitaire?

Tout d'abord je tiens a vous dire mon regret concernant la suppression de votre émission sur RMC que je suivais régulièrement. Je me rabats sur votre site pour avoir des infos bricolage!. Je souhaite rénover une maison ancienne (pierres/chaux) notamment le sol composé actuellement de pierre sur terre battue surmonté d'un plancher en bois. Faut-il mieux couler une dalle béton sur l'ensemble de la surface ou de créer un nouveau vide sanitaire en dur mais avec quels matériaux? Jean-Pierre

image

Se chauffer avec des pellets (granulés)

Je me chauffe actuellement avec chauffage central gaz citerne (500 kg). Ma chaudière, qui a 18 ans, donne des signes de fatigue et le remplissage de la citerne me coute cher (550€ les 200 kg dernièrement). Je souhaitais votre avis sur un chauffage à pellets (granulés) avec chauffage centra (l'eau sanitaire est fournie par un ballon électrique). Le poêle serait poser au centre de la maison (120 m2 habitable bien isolée 30 cm Siporex – 30 cm laine en comble – fenêtre PVC double vitrage... et je suis dans les le 13) Sachant que j'ai déjà les conduits ventilés pour chauffer les pièces éloignées du poêle. Je souhaite votre avis sur mon projet? Si cette énergie me fera faire des économies? Si vous pouvez m'orienter vers une marque, un type de poêle ou un professionnel?  Maurice

image

Le plomb dans les peintures : diagnostic immobilier obligatoire

Le plomb est susceptible d’être présent dans les logements anciens notamment dans les veilles peintures. Son dépistage fait partie des diagnostics obligatoires avant la vente ou la location. Il peut se révéler très dangereux pour la santé.