L'entretien des parquets

Matériau noble, le bois a de nombreux avantages et quelques inconvénients. Peu fragile aux rayures et au poinçonnement, il se tache cependant facilement s'il n'est pas traité spécifiquement. La fréquence d’entretien dépend du traitement de surface du bois.

Vitrifier un parquet

La façon la plus simple de traiter un parquet pour en réduire l’entretien consiste à le “vitrifier”, c’est-à-dire à le vernir ; il faut pour cela partir d’une surface parfaitement plane et saine.

Poncer et vernir

Commencez par dépoussiérer le sol en le balayant et en passant l’aspirateur. Lavez le parquet à grande eau avec du détergent, puis laissez-le bien sécher. Examinez l’état des lames. Si elles sont disjointes, refixez-les. Si vous ne pouvez réduire l’interstice entre les lames, glissez-y des morceaux de ficelle et rebouchez-les avec de la pâte à bois. Laissez bien sécher.

• Poncez le parquet : pour une surface réduite, vous pouvez utiliser une ponceuse à bande électroportative ; si la surface est importante, vous aurez intérêt à louer une ponceuse à parquet professionnelle à bande, dont le poids garantit la régularité du ponçage.
• Balayez, aspirez toute la surface du parquet. Un lavage léger avec une serpillière à peine humide  permettra d’éliminer toute trace de sciure.
• Vernissez le parquet avec un produit adapté (généralement baptisé “vitrificateur”). Appliquez-le à l’aide d’un spalter (brosse plate de grande largeur), en veillant à travailler très régulièrement et en évitant les courants d’air pour ne pas faire voler la poussière.

Cirer un parquet

On cire les parquets avec de l’encaustique, neutre ou teintée, à base de cire d’abeille et d’essence de térébenthine, appliquée à la main ou à la cireuse.
• Les tâches doivent d’abord être éliminées à la paille de fer.
Laissez sécher l’encaustique plusieurs heures, puis brossez la surface. 
Lustrez avec un chiffon non pelucheux.

Huiler un parquet

C'est une méthode de finition à la mode. Dans tous les cas, elle passe par une mise à nu du bois.
Si le parquet est ciré, il faut... le décirer avec un décapant parquet.
Si le parquet est vitrifié, il faut le décaper, avec un décapant chimique ou avec un décapeur thermique. 
• Dans les deux cas,  le parquet doit être poncé, aspiré et dépoussiéré.
• L'huile s'applique sur un bois sec (moins de 10%) à plus de 15° C.
Appliquez l'huile pour parquet avec un chiffon pour bien la faire pénétrer.
Lustrez avec un chiffon non pelucheux.

Nota : un parquet en bois exotique doit être dégraisser avec un substitut d'acétone avant huilage.

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment choisir son parquet

Revêtement de sol classique par excellence, le parquet a bénéficié des progrès de l’industrie du bois et de ses dérivés. Les fabricants proposent aujourd’hui des produits à la fois décoratifs et faciles à poser : parquets massifs, lamellés ou contrecollés sur panneau,  pour pose traditionnelle clouée, collage ou clipsage. 

image

Rénover un vieux parquet : préparation du sol

La rénovation d'une vieux parquet s'impose, même pour la pose directe d’un revêtement mince (aiguilleté, moquette, vinyle). Les opérations décrites ici valent bien sûr pour la rénovation d’un ancien parquet que l’on veut recirer, huiler, vitrifier ou même peindre.

image

Le bois : le connaître, le traiter, le protéger, l'embellir

En France, la part des constructions en bois a beaucoup augmenté ces 10 dernières années, suivant les périodes, se concentrant plus sur des réalisations de grande envergure lorsque le secteur des ouvrages individuels se ralentit. Avec une croissance en volume de 5% en 2022, pour les logements en bois neufs, surtouts tirés par les logements collectifs, les ouvrages en bois continuent d’avoir un bel avenir face à eux surtout dans l’ère actuelle où la recherche de matériaux authentiques et moins impactants est primordiale.

image

Faut-il poncer un parquet contre-collé huilé taché?

Nous avons contracté une entreprise générale du bàtiment pour effectuer des travaux de rénovation. Suite à la pose d'un parquet contrecollé, le fabricant recommandait l'application d'une huile de finition. Suite à ce huilage fait par l'entreprise, des traces d'huile séchée restent en surface. La situation est bloquée depuis 2 mois... L'entrepreneur propose un égrénage qui n'est même pas sur de réussir. Puis-je m'y opposer car cela revient à poncer du fait que nous avons acheter un parquet neuf et que ce ponçage même léger diminuera la couche d'usure? Je souhaite leur envoyer une recommandée, que me conseillerez-vous? David

image

Le parquet collé : la solution idéale sur salle béton

Le collage du parquet dispense de construire un réseau de solives et lambourdes et permet de réaliser assez simplement des parquets d'exception. C'est la solution à retenir sur les dalles bétons, mais on peut aussi l'envisager sur les sols carrelés à rénover, y compris en salle de bains.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.