L'entretien des stores extérieurs

Les stores extérieurs de terrasse, bannes ou à projection, sont très sollicités l'été. Quand on le déroule, on s’aperçoit souvent qu’il est en piteux état. Faut-il le nettoyer, le rénover ou carrément le changer ? Cela dépend de plusieurs facteurs.

La décoloration des stores extérieurs

Suivant la qualité du produit, la teinte du store peut se ternir ou passer sous l'effet du soleil. Faut-il l’accepter comme il est, simplement en le nettoyant et en en ravivant les couleurs avec un produit nettoyant-rénovateur ou bien il faut le faire remplacer?

Le nettoyage des stores de terrasse

S’il est simplement sale, vous pouvez commencer par un nettoyage à l’éponge ou au balai-brosse, avec de l’eau savonneuse, suivie d’un rinçage au jet, réglé en aspersion. Attention : n’utilisez pas de nettoyeur haute pression qui risque d'abîmer la toile!

Si les salissures ne partent pas, si, par exemple vous observez des traces de mousse ou d’algues sur la toile, vous pouvez avoir recours à des produits du commerce dits « nettoyants rénovateurs de stores ». Mais il faut être prudent, car il existe une quantité de types de toiles et elles ne réagissent pas toutes correctement au produit. Un essai est prudent. Déroulez complètement le store et de faites un essai au plus près du rouleau ou, au contraire, sur le lambrequin, pour constater le résultat.

Protéger les store extérieurs

Une fois votre store bien nettoyé, vous pourrez appliquer un produit protecteur imperméabilisant. Ce type de produit est hydrofuge, c'est-à-dire qu'il repousse l'eau : en séchant il constitue un barrière contre l'eau, en l'empêchant de pénétrer les fibres du tissage. Il évite notamment la fixation des algues, mousses et lichens. L'application se fait sur une toile tendue et bien sèche (c'est très important), au rouleau ou à la brosse ou par pulvérisation. Il ne faut pas qu'il pleuve dans les 12 heures après l'application. Ce type de produit est généralement déconseillé sur les toiles en coton.

Les parties métalliques des stores extérieurs

Pendant toutes ces opérations, protégez les parties métalliques comme les bras ou le coffre et les organes mécaniques car les produits nettoyants peuvent être corrosifs pour les peintures et les métaux. Le film alimentaire peut constituer une bonne protection, plus facile à mettre qu’à retirer. Profitez de pulvériser un peu de dégrippant sur les articulations en protégeant la toile du store. Ce serait dommage de la tacher après l’avoir nettoyée ! Enfin inspectez les bras : ce peut être l'occasion de les remplacer 

Sécurité avant tout

Dernier point, et d’importance, ne mettez pas votre sécurité en jeu en travaillant seul sur un escabeau branlant ou sur une échelle mal calée. Faites-vous toujours aider, ne serait-ce que pour sécuriser l'échelle ou l'escabeau !

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Installer un store vénitien

Le store vénitien permet de régler la luminosité en modifiant l’inclinaison de ses lamelles horizontales ; celles-ci se replient par empilement dans un rail en “U” inversé qui se fixe au-dessus de la fenêtre. 

image

Brumisation : avantages et inconvénients

La brumisaton est incontestablement un moyen de rafraichissement extérieur très agréable : l'évaporation des fines gouttelettes d'eau sur la peau y abaisse la température et procure une sensation de fraîcheur. L'air ambiant, bien sûr, reste à la même température et l'effet s'arrête immédiatement quand la brumisation s'arrête. Ce dispositif, parfaitement contrôle sur les équipements professionnels, n'est pas sans risque sur ceux proposés au grand public. 

image

Capteur de vent (anémomètre) sur les stores bannes : est-ce utile?

J'ai 2 stores bannes, un de 4 m et l'autre de 6 m. J'ai fait changer la toile et mettre des moteurs. J'avais demandé à l'artisan s'il fallait mettre des capteurs de vent, mais il m'a répondu qu'il pouvait en mettre, mais que ce n'était pas vraiment nécessaire. Comme ce n'était pas son intérêt de ne pas en mettre, je n'ai pas insisté. Mais, étant à 300 m de la mer, il y a souvent du vent et je referme mes stores dès que je vois les bras se soulever de 2 ou 3 centimètres. Que pensez-vous de la réponse de l'artisan et pensez vous que des capteurs de vent soient utiles et efficaces et avez vous une idée du prix total pour mes 2 stores banne. Et de combien de centimètres les bras des stores peuvent se soulever sans que je soie obligé de les fermer. Alain

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment choisir votre poignée de porte d'entrée ?

Les différents types de poignée de porte se distinguent par la plaque de protection et le système de préhension. Le choix du modèle adapté rehausse l'apparence de la porte. Il reste pratique et fiable au quotidien.

image

Comment négocier à la baisse le prix d’une maison à vendre ?

L’achat d’une maison représente souvent l’investissement d’une vie. Beaucoup d’acquéreurs pensent qu’un prix affiché reste fixe ; pourtant une marge de négociation existe presque toujours. Pour réussir à obtenir une baisse significative, il faut adopter une stratégie claire, analyser le bien en détail et argumenter avec méthode. Voici comment procéder pour convaincre un vendeur de réduire son prix.

image

Les besoins en chauffage de la maison

Depuis la crise pétrolière des années 1970, on a pris conscience qu’il n’était pas nécessaire de chauffer les pièces, pendant la journée, à plus de 19 °C. Le problème consiste donc, lorsque l’on souhaite installer un chauffage (qu’il soit individuel ou central), à choisir des appareils qui permettent d’atteindre une température de cet ordre et de l’y maintenir, quelles que soient les conditions climatiques extérieures. De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour dialoguer avec votre chauffagiste.

image

Comment entretenir un volet roulant sans le démonter?

Il faut entretenir un volet roulant régulièrement. On améliore ainsi son confort, sa sécurité et sa longévité. Pas besoin de démonter le caisson pour effectuer la plupart des opérations d’entretien. Avec quelques gestes simples et des produits appropriés, vous réduisez les risques de blocage, limitez l’usure du moteur et gardez une isolation efficace.

image

Installer une cheminée à foyer ouvert

À un moment où l'utilisation des cheminées à foyer ouvert est menacée d'interdiction dans certaines villes ou métropoles urbaines, il peut paraître surprenant de proposer l'installation d'un tel équipement. La cheminée à foyer ouvert n'est certainement pas le système de chauffage le plus performant. Il faut la considérer comme un chauffage d'appoint et un appareil d'agrément et de confort. On trouve des cheminées à foyer ouvert de tous styles pouvant s’adapter à n’importe quel intérieur, qu’il s’agisse d’installer une cheminée dans une maison ancienne ou moderne, ou de remplacer une vieille cheminée démodée. Les installateurs des différentes marques vous aideront à choisir un modèle adapté à la configuration de votre pièce, à sa décoration et au conduit dont vous disposez.

image

Comment protéger son jardin des sangliers sans les tuer: conseils pratiques

Les sangliers causent de plus en plus de dégâts dans les potagers, les vergers et même les pelouses. Ces animaux fouillent la terre à la recherche de nourriture, retournent le sol et peuvent anéantir des semaines de travail en une seule nuit. Pourtant, il existe des moyens efficaces pour protéger son jardin des sangliers sans les tuer. Ces solutions respectent la biodiversité et permettent de préserver un équilibre entre les besoins de l’homme et ceux de la faune sauvage.

image

Comment faire un mur en pierres de pays avec du mortier à la chaux?

La construction d'un mur en pierres de pays, avec du mortier à la chaux, est une façon de donner du caractère à votre jardin tout en respectant les techniques de la maçonnerie traditionnelle. Ont peut construire de la sorte un muret décoratif, un mur de soutènement ou des murs porteurs pour un maison ou une extension ou annexe. Ce type d’ouvrage, à la fois rustique et élégant, associe un matériau local authentique et un liant naturel qui favorise la durabilité. Il est facilement accessible aux amateurs, il demande surtout de la patience et de la rigueur. Son impact carbone est très faible.

image

Plomberie : les outils pour souder et braser

Un certain nombre de travaux de plomberie (et en général de travaux sur les métaux) peuvent être réalisés par tous les bricoleurs avec un outillage très accessible, les matériels les plus importants (poste à souder) pouvant être facilement loués. Une certaine expérience du maniement de ces outils (du chalumeau, en particulier) est nécessaire ; il est donc indispensable de s’entraîner en commençant par de petites réalisations, notamment pour les brasures à l’étain, sur des morceaux de tube de cuivre.

Les huisseries de la maison

Les fenêtres de la maison

Les menuiseries d’une maison, c’est-à-dire les portes, les fenêtres, les vasistas, les fenêtres de toit ont différentes fonctions : donner accès aux pièces en rez-de-chaussée, les éclairer, les ventiler. Les huisseries doivent aussi protéger la maison des intrus (grâce notamment à des volets) et la protéger du bruit et du froid ou de la chaleur. Les fenêtres isolantes (double vitrage voire triple vitrage) sont là pour cela. Les fenêtres de toit autorisent l’aménagement des combles. Les portes de garage, le portail et le portillon participent à la protection du jardin. 

Stores et volets

Les stores bannes ou les stores à projection, les volets roulants permettent de gérer l’ensoleillement et la température intérieure.