La brumisation : un moyen écologique de se rafraîchir

Tout le monde connaît les bienfaits de la brumisation quand il fait très chaud. Les vertus des bombes aérosols brumisantes, promues par une célèbre marque d’eau minérale pour bébés sont bien connues. L’effet est immédiat, mais éphémère. Le principe est appliqué au rafraîchissement des terrasses et même de votre intérieur avec un ventilateur adapté.

Comment ça marche ?

Pour les bombes rafraîchissantes, l'eau contenue sous pression dans une bouteille aérosol est émise par une buse sous forme de micro-gouttes d’eau. C’est l’atomisation de ces micro-gouttes à proximité de la peau qui, par évaporation, entraîne un abaissement immédiat de la température de l’air et de la peau. Cette évaporation terminée, l’effet de rafraichissement cesse immédiatement. Il ne reste qu’une partie de l’eau sur la peau qu’elle a surtout le mérite d’hydrater.

Brumisation des terrasses

C’est le même procédé qui est utilisé, en continu, sur les terrasses de café ou de restaurant. Un fin brouillard imperceptible au niveau de la peau abaisse la température jusqu’à une dizaine de degrés. Quand il fait 32° C, comme souvent en ce moment à l’extérieur, il fait 22 sous le store de la terrasse. Et comme la pulvérisation est quasi-continue, il fait très frais sur ces terrasses, même en plein soleil.

On trouve dans le commerce des systèmes de brumisation à installer soi-même sous les parasols et sous les stores bannes. Sauf à utiliser un système à très haute pression,  le système fonctionne beaucoup moins bien, et finit par mouiller la peau et par goutter depuis les asperseurs. Les systèmes de brumisation professionnels utilisés par exemple sur les terrasses de café fonctionnent sous une pression de 70 bars environ, alors que ceux du commerce utilisent la pression de votre système d’alimentation en eau pour la maison, qui ne dépasse pas 4 bars, exceptionnellement 7 bars : dans un cas les micro-goutelettes font 10 à 20 microns, dans les systèmes du commerce 10 fois moins. Dans un cas, c’est du brouillard, dans l’autre c’est de la bruine. À noter que sans qu'il leur soit nécessaire d'avoir d'une forte pression, les  ventilateurs brumisateurs diffusent un fin brouillard particulièrement efficace. 

De nécessaires précautions sanitaires

Sur le plan sanitaire, il faut être prudent : dans un dispositif professionnel, le circuit d’eau est purgé automatiquement à la fin de chaque utilisation ; ce n’est pas le cas dans un système du commerce à basse pression qui utilise, lui, un simple tuyau d’arrosage pour son alimentation.  L’eau qui nous arrive sous forme de bruine dans ce genre de système en début d'utilisation y a stagné et a pu atteindre une température critique favorisant le développement de salmonelles. Le risque est accru avec les tuyaux translucides en matière plastique.

Quant aux ventilateurs brumisateurs, leur réservoir doit être vidé et nettoyé après chaque utilisation pour éviter une prolifération bactérienne qui, lors de l'utilisation suivante, pourrait contaminer les bronches des personnes présentes dans la pièce.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

Le phénomène de mur froid : panneaux isolants ou Depron

Nous avons une vieille meulière en région parisienne. Les murs intérieurs ne sont pas isolés mais les pierres non apparentes probablement du plâtre. Afin d'éviter les murs froids, nous voudrions coller des plaques isolant (polystyrène ou laine) + plaque plâtre, type Resitherm directement aux murs intérieurs. Sur une fine épaisseur environ 5 cm tout compris. Est-ce adapté pour ce type de murs ou pas et sinon que conseillez vous ? Ludovic

image

La maison à ossature bois : saine, économique et rapide à construire

Héritière directe des maisons de colons américains, la maison à ossature bois est facile à fabriquer, rapide à monter (les panneaux étant préparés en atelier), résistante et étanche aux intempéries (son bardage la protégeant contre la pluie et le vent), bien isolée contre le froid. C’est l’évolution de ce type de maison qui vous est proposée aujourd’hui, dans différentes variantes, par des constructeurs de maisons individuelles.

image

6 façons simples de traiter l'air dans la maison

Le renouvellement de l’air dans une maison est une obligation sanitaire. Le confinement favorise l’accumulation d’humidité et de poussières mais aussi de différents composants volatiles nuisibles à la santé. Autrefois obtenue de façon naturelle à cause du manque d’étanchéité des huisseries, une ventilation forcée est aujourd’hui nécessaire, surtout dans les maisons récentes, présentant une excellente isolation et étanchéité des huisseries. Voici 6 façons simple d'améliorer la qualité de l'air dans la maison .

image

Quel type de gouttière choisir pour la maison ?

L’eau recueillie par la couverture doit pouvoir être collectée et évacuée sans risquer de détériorer les murs de la maison. C’est le rôle des gouttières et de leurs éléments complémentaires. Si elles sont en mauvais état, il ne faut pas hésiter à les remplacer. Plusieurs solutions s'offrent à vous.  

image

Quelle organisation pour la cuisine?

Quand on veut réorganiser sa cuisine, l’idéal est de commencer par dresser un plan sur papier millimétré. Notez d’abord l’emplacement des éléments fixes : portes, fenêtres, tuyauteries, arrivée de gaz, radiateurs, chauffe-eau, interrupteurs et prises.Ensuite, mesurez la longueur et la largeur des murs. Relevez les cotes à différents endroits et basez-vous sur la plus petite. Puis, relevez les dimensions des éléments désirés et placez-les sur votre plan avec vos appareils électroménagers. Finalisez votre plan en tenant compte du triangle de travail et des dimensions adaptées.

image

Quels de volets pour la maison?

Dans une maison, les volets sont pratiquement indispensables. Ils permettent de faire l’obscurité, d’isoler votre maison contre les fortes chaleurs autant que contre le froid de l’hiver. Les volets préservent votre intimité et protègent de la lumière. Enfin, ils constituent une protection essentielle contre le vol tout en participant à l’esthétique de la maison.

L’extérieur de la maison bien aménagé

Façade, terrasse, clôture, piscine, toutes les parties à l’extérieur d’une maison et un certain nombre d’équipements annexes méritent d’être entretenus, équipés, rénovés régulièrement. Le ravalement de la façade de la construction est essentiel pour éviter les infiltrations d’eau et empêcher l’humidification de la maçonnerie. Un ravalement régulier est nécessaire sur le plan esthétique comme technique. 

De la terrasse à la piscine

La terrasse doit être bien organisée. Les allées, les bordures maçonnées, les pavages, les aires de stationnement doivent être bien conçus pour favoriser la circulation autour de l’habitation et vers celle-ci. Ces éléments doivent être régulièrement entretenus. Un soin particulier doit être apporté aux stores, aux volets et aux persiennes. La piscine est un équipement qui participe au confort et valorise la construction.