La réparation des WC passe très souvent par le remplacement du robinet flotteur. Tuto pour tout vous expliquer
L’extraordinaire réussite de l’entreprise Thonet débute en 1819, lorsque Michael Thonet, maître menuisier, crée son premier atelier d’ébénisterie à Boppard sur le Rhin. Depuis, le nom Thonet est synonyme de meubles empreints de qualité, d’élégance et d’innovation. Le succès est venu avec la célèbre chaise n° 14, plus connue sous l’appellation de « chaise bistrot » et qui sera la première à pouvoir être produite industriellement grâce à la nouvelle technologie de courbage du bois de hêtre massif. Plus tard, dans les années 1930, les meubles en acier tubulaire dessinés par des architectes renommés du Bauhaus tels que Mart Stam, Ludwig Mies van der Rohe et Marcel Breuer, ont constitué la deuxième référence marquante de l’histoire du design. À cette époque, Thonet était le premier producteur mondial de meubles en acier tubulaire, aujourd’hui considérés comme classiques intemporels du design.
L'histoire débute en 1819, lorsque Michael Thonet, maître menuisier, crée son premier atelier d’ébénisterie à Boppard sur le Rhin. Depuis, le nom Thonet est synonyme de meubles empreints de qualité, d’élégance et d’innovation. Le succès est venu avec la célèbre chaise n° 14, plus connue sous l’appellation de « chaise bistrot » et qui sera la première à pouvoir être produite industriellement grâce à la nouvelle technologie de courbage du bois de hêtre massif. Plus tard, dans les années 1930, les meubles en acier tubulaire dessinés par des architectes renommés du Bauhaus tels que Mart Stam, Ludwig Mies van der Rohe et Marcel Breuer, ont constitué la deuxième référence marquante de l’histoire du design. À cette époque, Thonet était le premier producteur mondial de meubles en acier tubulaire, aujourd’hui considérés comme classiques intemporels du design.
Lorsqu’on entend le terme « chaise bistrot », à quoi pense-t-on généralement ? Probablement à des barreaux en bois foncé et un cannage clair. En effet, c’est aussi grâce à ce contraste réussi que la chaise 214, ou chaise bistrot, est devenue une icône si reconnaissable, un classique parmi les meubles Thonet. Même si cette chaise se décline également avec une assise capitonnée ou en bois moulé et dans des teintes claires voire colorées, c’est surtout le mariage entre la couleur foncée de la structure en bois et le ton naturel du cannage qui la rend incomparable.
Tandis que le bois de hêtre utilisé par Thonet pour la fabrication des éléments en bois courbé, provient de forêts européennes gérées de manière durable, le matériau employé pour les assises, quant à lui, vient de loin. Le cannage est réalisé avec des lanières de rotin naturel, ou rotang. Cette plante grimpante pousse dans les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est et forme de longues tiges qui s’attachent aux arbres comme des lianes. D’ailleurs, Michael Thonet, le fondateur de Thonet, utilisait déjà ce matériau pour le cannage. Parmi les chaises lamellées-collées fabriquées par Thonet à Boppard sur le Rhin depuis la fin des années 1830, on trouve, outre des exemplaires capitonnés, également des modèles cannés en rotin. Pour les chaises en bois courbé fabriquées industriellement à partir des années 1850, Thonet a privilégié le cannage. Également appelé « cannage viennois », ce procédé revenait moins cher que l’utilisation de cuir ou le capitonnage et il était plus facile à remplacer en cas de dommages.
À l’époque comme aujourd’hui, la matière première pour le cannage est importée d’Asie du Sud-Est, principalement d’Indonésie. On ne sait pas exactement quand le rotin a fait son apparition en Europe, soit à la fin du XVIe, soit au début du XVIIe siècle. À l’époque, les Européens commençaient à coloniser cette région. Ce qui est sûr, c’est que la technique du tissage octogonal, telle qu’elle est encore utilisée aujourd’hui par Thonet pour ses chaises, est originaire des pays asiatiques. En Angleterre, une mode du cannage s’est véritablement développée à partir de la moitié du XVIIe siècle. Les chaises en rotin étaient si populaires à l’époque qu’elles ont détrôné les meubles capitonnés. En Allemagne, les premiers meubles avec du cannage sont apparus vers 1700. Quand Michael Thonet a créé son premier atelier à Boppard sur-le-Rhin en 1819, les assises cannées étaient revenues à la mode. Il lui paraissait donc évident d’utiliser lui aussi cet élément typique de l’époque Biedermeier. En effet, le cannage allie deux qualités précieuses pour une assise : la stabilité et l’élasticité. Ce matériau naturel est robuste tout en restant souple, offrant ainsi un doux confort qui se passe de coussin. Particulièrement important aujourd’hui : le cannage est également considéré comme un procédé éco-responsable, car le palmier dont provient le rotin dépend de la biodiversité. Cette plante ne peut pousser qu’en symbiose avec les arbres qui l’entourent. C’est pourquoi l’exploitation du rotin contribue à préserver les forêts tropicales. De plus, les palmiers à rotin repoussent vite après la récolte et absorbent plus de CO2 que les arbres.
Montage de l'assise en rotin - © Thonet
Pour obtenir les fils qui seront ensuite tissés, les tiges de rotin sont débarrassées de leur écorce qui est ensuite découpée en lanières. Ces lanières sont ensuite collées les unes aux autres pour former un fil continu. Chez Thonet, les chaises et les fauteuils étaient autrefois tous cannés à la main. C’est pourquoi, des trous étaient percés dans les cadres des assises pour y faire passer les fils. Aujourd’hui, Thonet utilise pour ses meubles des lés déjà cannés de manière industrielle, qui sont insérés au marteau dans la rainure en pourtour du cadre de l’assise, puis fixés à la colle à bois. Cependant, le lé préfabriqué étant composé uniquement de fils verticaux et horizontaux, les fils qui se croisent en diagonale sont aujourd’hui encore ajoutés à la main. Avant d’utiliser les lés, on les fait tremper brièvement dans l’eau pour les assouplir. Au séchage, le rotin se rétracte, offrant la rigidité souhaitée. Thonet complète l’assise par un anneau en aubier, le cœur du rotin. L’aubier est posé sur le cannage, collé dans la rainure qu’il referme. Étant constitués du même matériau, l’aubier et le cannage confèrent à l’assise une homogénéité esthétique. Cette technique est également économe en ressources, car elle utilise plusieurs parties de la même plante.
Pour obtenir les fils qui seront ensuite tissés, les tiges de rotin sont débarrassées de leur écorce qui est ensuite découpée en lanières. Ces lanières sont ensuite collées les unes aux autres pour former un fil continu. Chez Thonet, les chaises et les fauteuils étaient autrefois tous cannés à la main. C’est pourquoi, des trous étaient percés dans les cadres des assises pour y faire passer les fils. Aujourd’hui, Thonet utilise pour ses meubles des lés déjà cannés de manière industrielle, qui sont insérés au marteau dans la rainure en pourtour du cadre de l’assise, puis fixés à la colle à bois. Cependant, le lé préfabriqué étant composé uniquement de fils verticaux et horizontaux, les fils qui se croisent en diagonale sont aujourd’hui encore ajoutés à la main. Avant d’utiliser les lés, on les fait tremper brièvement dans l’eau pour les assouplir. Au séchage, le rotin se rétracte, offrant la rigidité souhaitée. Thonet complète l’assise par un anneau en aubier, le cœur du rotin. L’aubier est posé sur le cannage, collé dans la rainure qu’il referme. Étant constitués du même matériau, l’aubier et le cannage confèrent à l’assise une homogénéité esthétique. Cette technique est également économe en ressources, car elle utilise plusieurs parties de la même plante.
Soucieuse de perpétuer la tradition familiale et son attachement à un artisanat de qualité, l’entreprise élargit également en permanence sa collection de nouveautés en collaboration avec des designers de renommée nationale et internationale. Certains meubles sont également dessinés en interne par le Thonet Design Team. L’entreprise, dont le siège social et le site de production sont situés à Frankenberg/Eder en Allemagne, est dirigée par le président directeur général Brian Boyd, conjointement avec Norbert Ruf, directeur de création. La cinquième et sixième génération des descendants de Michael Thonet continuent à participer aux activités de la société dans leurs rôles d'associés, responsables des ventes et ambassadeurs de la marque.
Informations Thonet

Notre sélection
La réparation des WC passe très souvent par le remplacement du robinet flotteur. Tuto pour tout vous expliquer
La modification du système "heures creuses" - la brève de Christian PESSEY
La tarification des abonnement électriques comprend depuis longtemps deux possibilités : heures pleines, heures creuses. Aujourd'hui Christian PESSEY vous explique tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle modification du système "heures creuses" qui concerne près de 15 millions de Français !
Si votre maison a plus de 20 ans, elle peut contenir des MCA (matériaux contenant de l'amiante) ! Pas de panique, on fait le point dans notre flash news n°3 spéciale Amiante et ses dangers avec Christian Pessey
Passer du fioul au gaz - la brève de Christian PESSEY
Nous allons parler aujourd’hui de « chauffage ». Et plus particulièrement du changement d’énergie. Nous allons aborder l’abandon du fioul au profit du gaz.
Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY
Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.
L'entretien de la chaudière gaz
Christian PESSEY parle de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.
Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?
Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.
Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride
La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.
Les derniers conseils maison
Feux de forêt : que faire à l'approche de l'incendie ?
Le feux de forêt sont devenus un menaces sur un grande partie du territoire. L'approche d'un incendie est particulièrement stressante. Voici quelques conseils pour votre sécurité.
Adoucisseur d'eau : pourquoi la qualité du sel fait toute la différence
L'adoucisseur d'eau est un équipement discret mais essentiel dans de nombreux foyers. En limitant les effets du calcaire, il contribue à prolonger la durée de vie des installations sanitaires et des appareils électroménagers, tout en améliorant le confort au quotidien. Son efficacité repose pourtant sur un élément souvent méconnu : le sel régénérant. À l'heure où les références se multiplient en rayon, comprendre le rôle du sel et les critères qui distinguent un produit de qualité devient un véritable enjeu pour les consommateurs.
Le béton de bois c'est quoi, ça sert à quoi?
Pour obtenir du béton de bois, on remplace les granulats minéraux par des fibres de bois issues de récupération ou de déchets de scieries. L'apport du bois en fait un matériau beaucoup plus écologique, bien plus léger que le béton ordinaire, pour des qualités constructives équivalentes. LIVRE RECOMMANDÉ
Précautions de sécurité pour installer une cheminée au bioéthanol à domicile
Installer une cheminée au bioéthanol chez soi offre une solution de chauffage décorative et moderne, mais exige le respect de précautions précises pour garantir la sécurité. Ce type d’appareil, basé sur un foyer à flamme réelle et un combustible liquide, nécessite une attention particulière au respect des modes d’emploi et des règles de sécurité pour profiter sereinement d’un feu décoratif au quotidien.
Comment choisir la taille de lit idéale pour votre chambre
Rénover une chambre ou l'aménager de zéro pose rapidement une question que l'on sous-estime souvent : quelle taille de lit choisir ? Trop grand, le mobilier étouffe la pièce ; trop petit, le confort en pâtit au quotidien. Les dimensions du lit conditionnent à la fois la qualité du sommeil et la circulation dans l'espace. Quelques repères permettent de trancher sereinement.
Piscine gonflable : quels sont les risques?
Les piscines gonflables sont disponibles dans de nombreuses tailles (diamètre et profondeur) et sont assimilés à des accessoires de loisirs inoffensifs, que l'on achète sur un coup de cœur dès qu'il commence à faire chaud. Elles ne sont soumises à aucune règles de sécurité , ce qui conduit à de nombreux accidents chaque année, car ce ne sont pas des jouets. Voici les principaux dangers à prendre en compte pour éviter les accidents, qui peuvent être mortels.
Que faire quand la pelouse a été grillée par le soleil et la sécheresse ?
Après plusieurs jours de fortes chaleurs et de sécheresse, il n'est pas rare de voir sa pelouse virer au jaune ou au brun. Ce spectacle peut sembler inquiétant, mais il ne signifie pas forcément que le gazon de la pelouse est mort. Dans la plupart des cas, l'herbe entre simplement en dormance pour survivre au manque d'eau. Cette réaction naturelle lui permet de limiter sa consommation d'énergie en attendant des conditions plus favorables.
Isolation thermique par l'extérieur (ITE) avantages et inconvénients
L'isolation thermique par l'extérieure (ITE) est considérée comme la meilleure solution pour empêcher le froid comme la chaleur d'atteindre l'intérieur de la maison ou des immeubles collectifs, en constituant une barrière externe aux variations climatique. Le choix de l'isolant est capital.