Quel type de perceuse choisir pour bricoler?

On a de multiples occasions de percer des trous quand on bricole. C'est a fonction fondamentale d'une perceuse est, mais derrière cette tâche apparemment simple, se cache une grande diversité de situations. Que vous ayez besoin de percer un mur en béton, de percer une planche en bois, une plaque de métal, de perforer du verre pour des projets de décoration, ou de percer dans une plaque de plâtre pour fixer une étagère, le choix de la perceuse est crucial. Pour aider les bricoleurs dans leur sélection, il existe quatre grandes catégories de perceuses, dont trois principales et une catégorie supplémentaire.

Perceuse simple ou perceuse-visseuse

Alors qu'une perceuse simple ne sert qu'à faire des trous, la perceuse-visseuse est un outil 2-en-1 pratique qui permet de percer et de visser. Adaptée à la plupart des travaux domestiques, de l'assemblage de meubles aux petites opérations de bricolage, elle offre une puissance de couple suffisante pour une utilisation courante, généralement autour de 30 Nm. Ces perceuses-visseuses sont légères, maniables et conçues pour être faciles à utiliser sans demander trop d'efforts. Elles ne conviennent pas pour la maçonnerie.

Perceuse à percussion

Équipée d'un mécanisme de percussion, ce type de perceuse convient pour percer des matériaux durs tels que le béton, la brique et la pierre. Mais en débrayant le mode percussion elle peut servir aussi à percer le métal, le bois, le carrelage et le plâtre. Bien qu'elle soit adaptée à la plupart des situations de travaux de rénovation, elle ne remplace pas un perforateur pour des matériaux extrêmement durs. Qu'elles soient filaires ou sans fil, ces perceuses émettent un niveau sonore plus élevé en raison du mécanisme de percussion, nécessitant souvent des protections auditives pour les travaux d'intérieur.

Visseuse angulaire

La visseuse angulaire, ou perceuse d'angle, est conçue pour percer dans des endroits difficiles d'accès. Grâce à sa tête à renvoi à 45° et à la possibilité d'orienter le foret au cas par cas, elle peut résoudre des situations complexes. Son mandrin excentré, réalisé grâce à un renvoi d'angle, la rend pratique pour des interventions précises et des travaux fins, même dans des espaces restreints. Il existe des solutions d'accessoires permettant d'adapter une perceuse simple en perceuse angulaire.

Visseuse ou tournevis électrique

Bien que distincte de la perceuse, la visseuse occupe sa place dans la famille des équipements électroportatifs. Elle prend la forme d'une mini-perceuse ou celle d'un tournevis. Idéale pour l'assemblage de meubles, elle peut être une alternative si votre utilisation se limite à cette tâche spécifique. Cependant, une perceuse-visseuse peut également être envisagée si vous souhaitez un combiné 2-en-1.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Perçage du bois : outils et accessoires

Il est de multiples occasions de percer des trous dans le bois, depuis le simple poinçonnement pour favoriser la prise du filetage d’une vis, jusqu’à l’orifice de large diamètre pour loger la platine d’une charnière invisible. Le perçage se fait avec des outils à main ou électroportatifs

Percer le bois

Avant-trous de vis, mise en place de tourillons, pose d’éléments de quincaillerie… les occasions de percer sont nombreuses en menuiserie. Aujourd’hui, on emploie surtout la perceuse, mais le vilebrequin traditionnel convient à tous les travaux. Pour percer des trous dans le bois, la machine doit être réglée sur la fonction "perçage", la percussion étant débrayée - doc. Bosch

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

Les derniers conseils maison

image

Comment poser du stratifié en lames

Le stratifié n'est pas du parquet, bien que l'on parle couramment de "parquet stratifié". C'est un revêtement de sol rigide, en panneau, dont la face externe est décorée en imitation de bois, mais aussi de carrelage, dallage pierre, etc. La pose en est assez facile si l'on travail avec méthode.

image

Encastrement des canalisations d'évacuation sous dalle béton

La réalisation de la dalle de sol en béton d'une maison, en neuf ou en rénovation, est l'occasion d'y établir le réseau de canalisations des eaux usées. Cette implantation doit être murement réfléchie en fonction de l'emplacement des différents appareils sanitaires et des pièces les accueillant. bien sûr le passage des canalisations est très simplifiée en présence d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.  Livre recommandé 

image

innovation lumineuse : les verrières de toit

Pour transformer un espace, quoi de mieux que d’apporter encore plus de lumière naturelle ? En quête d’innovation et fort de son savoir-faire, VELUX® a mis au point les verrières 2en1 et 3en1 qui redéfinissent le standard des fenêtres de toit.

image

Protéger la maison de la tempête

Les tempêtes et épisodes de grands vents se multiplient en toute saison, exposant la maison à des dégradations souvent importantes pouvant toucher à la sécurité des habitants. À l'annonce des ces phénomènes, des précautions peuvent être prises. V oici quelques mesures essentielles que vous pouvez prendre. Station météo connectée recommandée

image

Comment nettoyer les vitres facilement et sans produit agressif ?

Nettoyer les vitres peut être une tâche fastidieuse et pas toujours facile. Bien souvent, la pollution complique la tache et oblige à multiplier la fréquence de ce nettoyage. Les produits du commerce pour nettoyer les vitres ne sont pas toujours très  efficaces et surtout ils polluent l'air intérieur sans qu'on s'en aperçoive. Notre recette et notre méthode vont vous simplifier le nettoyage de vos vitres. LIVRE BRICOLAGE RECOMMANDÉ

image

Comment faire du béton ciré ?

Le béton ciré n'a de béton que le nom. C'est davantage un enduit spécifique imitant le vrai béton lissé. Il s'agit donc d'un produit spécifique qui s'apparente à un revêtement décoratif pour le sol, les murs, les escaliers, les plans de travail.   Il est important de suivre attentivement les instructions spécifiques du fabricant du béton ciré que vous utilisez, car les étapes et les matériaux peuvent varier légèrement d'un produit à l'autre. Il est conseillé de de porter les équipements appropriés, comme une combinaison de travail, des gants et un masque.

image

Le béton ciré, c'est quoi?

Le béton ciré est un revêtement décoratif polyvalent utilisé pour créer des surfaces lisses et élégantes dans une variété d'applications, telles que les sols, les murs, les plans de travail de cuisine (avec réserves), les salles de bains, et même les meubles. Le béton ciré n'a rien à voir avec le béton traditionnel : il est composé de ciment, de sable fin, de résines polymères et d'additifs qui lui confèrent une grande résistance, une belle brillance et une meilleure adhérence sur son support.

S’équiper et s’outiller dans la maison

Des outils indispensables pour entretenir la maison

L’entretien de la maison, la décoration de la maison, sa rénovation, le dépannage des équipements justifient d’avoir à la maison un certain nombre d’outils de bricolage, un établi fixe ou un établi pliant, des machines électroportatives (perceuse, ponceuse, visseuse-dévisseuse, scie sauteuse, scie circulaire, raboteuse, défonceuse, outil multifonction, etc.), pour les plus avertis, une machine combinée, voire des machines à poste fixe (raboteur, dégauchisseuse, scie à ruban, scie circulaire de table). 

Un atelier bien équipé

L’idéal est de disposer dans une maison d’un atelier ou au minimum, d’un espace de travail dédié dans la maison. Une trousse à outils de première nécessité est indispensable. Un outillage doit toujours être d’excellente qualité.