la chaudière électrique : est-ce une bonne solution?

La chaudière électrique est souvent décriée comme une solution onéreuse, notamment en énergie. Pourtant, c'est parfois la seule solution dans certains contextes. 

Principe de fonctionnement de la chaudière électrique

La chaudière électrique fonctionne un peu comme un chauffe-eau : des résistances sont immergées et l'eau chaude produite circule dans des canalisations et alimente des émetteurs de chaleur : radiateur ou plancher chauffant. La puissance de la chaudière est adaptée à la taille du logement et à son niveau d'isolation.

Avantages et inconvénients de la chaudière électrique

Une installation rapide

L'installation d'une chaudière électrique demande peu de travaux, sans raccordement à un conduit de fumée, par simple liaison au réseau électrique de l'habitation (donc sans stockage de combustibles comme le fioul, les granulés ou les bûches, le gaz propane).

Un raccordement presque partout

La chaudière électrique peut être raccordée dans tous les logement, notamment dans ceux qui ne sont pas desservis par le réseau de gaz naturel, là où il n'est pas possible d'installer une cuve de fioul ou une citerne de gaz propane, là où l'on ne peu pas stocker du bois ou du granulé.

Rendement et compatibilité

• Le rendement d'une chaudière électrique est optimal, puisqu'il atteint 95% pour certaines chaudières. 
• La chaudière électrique est compatible avec tous les systèmes de chauffage central à boucle d'eau.

Une système de chauffage efficace

La chaudière électrique chauffe rapidement, elle est silencieuse, et occupe peu de place. 

Un chauffage propre

Par delà le débat sur l'origine de l'électricité (et notamment celui sur le nucléaire), la chaudière électrique par principe peut être considérée comme "bas carbone". Elle ne rejette aucun GES (gaz à effet de serre), ni de fumées (pas de risques d'asphyxie au CO), ni de vapeur d'eau, et elle est sans odeur. Elle peut être alimentée pour partie par des énergies renouvelables : photovoltaïque ou éolien domestique.

Une consommation électrique onéreuse

Ce type de chaudière, par principe, consomme de l'électricité, une énergie considérée comme onéreuse et dont le prix est annoncé à la hausse. C'est une forte consommatrice d'énergie, ce qui impose une excellente isolation du logement, une utilisation raisonnée et un très bon système de gestion et de programmation. Pour toutes ces raisons, elle n'est pas éligible aux aides à la rénovation énergétique, ni au niveau de l'état, ni au niveaux locaux et régionaux.

Puissance de la chaudière électrique

La uissance nécessaire est évidemment fonction de la taille du logement :
• 100 m2 : 9 kW
• 130 m2 : 12 kW
• 200 m2 : 18 kW
• 300 m2 : 24 kw
Passé 9 kW, le coût assez important de l'abonnement électrique doit être pris en compte.

Mixtes et hybrides

Il existe des chaudière électrique mixtes, qui intègrent le service de l'eau chaude sanitaire, et ds chaudières électriques hybrides qui peuvent être couplées à une autre énergie : fioul, gaz, ou PAC. 

Nota : la chaudière électrique échappe à l'obligation annuelle d'entretien des autres chaudières. Celui-ci est néanmoins recommandé.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Le gâchage du béton à la bétonnière

L'emploi d'une bétonnière (que vous pouvez louer) s'impose sitôt qu'il est nécessaire de gâcher une quantité relativement importante de béton (coulage d'une petite chape par exemple). Au-delà on commandera le béton par camion-toupie . La bétonnière permet aussi un dosage précis des composants : ciment, sable, gravier et eau.

image

Chasse d'eau : réparer les fuites

Les fuites de chasse d’eau constituent l’une des plus importantes sources de gaspillage de l’eau. En y remédiant, on effectue l’un de ces travaux les plus rentables. À l’occasion, on a tout intérêt à examiner soigneusement l’ensemble du mécanisme et, s’il est très fatigué, à le remplacer par un appareillage moderne à double volume de chasse (3 et 6 litres).  

image

Faire du plâtre

Le plâtre, du fait de son temps de prise très bref, est plus difficile à gâcher que le ciment ou la chaux. De plus, il suffit d’un rien (malaxage irrégulier, complément d’eau, etc.) pour faire “mourir” le plâtre qui, une fois mis en œuvre, ne prendra pas ou se révélera sans résistance. Le gâchage et l’application du plâtre sous forme d’enduit constituent de véritables spécialités.

image

Peut-on motoriser des volets battants et si oui, comment ?

Les volets battants, classiques sur les maisons anciennes, apportent charme et authenticité aux façades. Pourtant, leur manipulation manuelle peut vite devenir contraignante, deux fois par jour au quotidien. Dans ces conditions, est-il possible dr la motoriser possible de les motoriser voire de les automatiser, comme on le fait avec des volets roulants . Plusieurs solutions existent pour le faire et rendre leur utilisation plus confortable et plus sécurisée.

image

Nettoyer et entretenir les gouttières, les descentes et les regards en toute sécurité

En entretenant vos gouttières, descentes d’eau pluviale et les regards vous protégerez votre maison contre l’humidité et les infiltrations. Feuilles mortes, brindilles et débris végétaux de toutes sortes s’accumulent au fil des saisons et peuvent rapidement obstruer le système d’évacuation. Un bon entretien prévient non seulement les dégâts mais prolonge aussi la durée de vie de vos gouttières. Voici quelques conseils pour intervenir efficacement, tout en garantissant votre sécurité.

image

Braser, soudo-braser, souder

 La terminologie concernant l’assemblage à chaud de deux pièces métalliques n’est pas des plus claires, ce qui conduit parfois à des confusions, voire à des erreurs. Tout assemblage par voie thermique de pièces métalliques doit, en principe, être appelé soudage. S’il se fait avec l’apport d’un alliage ou celui d’un métal fusible différent de celui des pièces à assembler, on doit parler de brasage jusqu’à 400 °C, de soudo-brasage au-delà. Dans la pratique, le vocabulaire est beaucoup moins précis et révèle un certain décalage par rapport à cette terminologie. C’est ainsi qu’on parle de soudage à l’étain (ce qui implique l’apport d’un métal) aussi bien que de soudage à l’arc (obtenu sans métal d’apport, à plus de 3 000 °C), de brasage de tubes de cuivre (alors que la température nécessaire est de l’ordre de 1 000 °C) et de soudo-brasage des tubes d’acier (à une température proche de 3 000 °C). Un outillage spécifique est donc nécessaire.

image

Acheter une place de parking en sous-sol : un investissement intéressant ?

Acheter une place de parking en sous-sol peut représenter un investissement intéressant, à condition de bien choisir son emplacement et d’anticiper les frais annexes. La sécurité, la demande croissante dans certaines zones urbaines et le faible coût d’acquisition en font un placement accessible et relativement simple à gérer. Toutefois, sa rentabilité dépend fortement du marché local et des contraintes fiscales. En 2025, le parking souterrain reste une opportunité à considérer pour diversifier son patrimoine, mais il ne s’agit pas d’un investissement systématiquement rentable. Comme pour tout achat immobilier, l’analyse du secteur et de la demande restent la clé du succès.

image

Eau sanitaire trop chaude : réglementation, risques et conséquences

L'eau sanitaire peut être chauffée de différentes façons : dans une maison individuelle, elle peut l'être par un chauffe-eau indépendant, le plus souvent électrique , mais potentiellement aussi à gaz, ou bien par la chaudière qui assure aussi le chauffage. Dans un appartement, de la même façon, mais aussi parfois par un chauffe-eau de robinet, ou collectivement pour tout l'immeuble. Ces différents sytèmes permettent un réglage individualisé ou non de la température de l'eau sanitaire (salle de bains, douche, cuisine, buanderie). La température de l'eau doit être stable et efficace pour son objet.  

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.