Le plâtre, du fait de son temps de prise très bref, est plus difficile à gâcher que le ciment ou la chaux. De plus, il suffit d’un rien (malaxage irrégulier, complément d’eau, etc.) pour faire “mourir” le plâtre qui, une fois mis en œuvre, ne prendra pas ou se révélera sans résistance. Le gâchage et l’application du plâtre sous forme d’enduit constituent de véritables spécialités.
Le dosage du plâtre
Le plâtre ordinaire met de 4 à 5 minutes pour prendre. Il faut donc agir vite pour le mettre en œuvre, car il n’est pas possible de rajouter de l’eau. Le plus difficile est d’évaluer la quantité nécessaire au travail à effectuer !
Le dosage dépend du travail à réaliser :
– 1 kg de plâtre pour 1 litre d'eau pour des scellements, des comblements
– 1 kg de plâtre pour 0,75 litre d'eau pour un moulage
– 1kg de plâtre pour 0,50 litre d'eau pour un enduit épais
Le gâchage du plâtre
• Versez le plâtre sur l’eau et jamais le contraire, car vous obtiendriez des grumeaux, et le plâtre serait inutilisable. Les proportions varient selon la destination du plâtre.(voir ci-dessus).
• Versez la poudre en pluie fine sur l’eau tout en remuant avec la truelle. Mélangez rapidement en battant avec la truelle pour obtenir une pâte homogène. Appliquez immédiatement.
Attention : une fois le mélange fait, il n’est pas possible de rajouter de l’eau ou du plâtre. Dès que le plâtre commence à prendre, il devient inutilisable. Ne battez jamais une seconde fois, car le plâtre mort ne durcit pas.
• Pour faciliter le mélange, vous pouvez confectionner un “trousse-couilles”; cet instrument, fait d’un T de bois sur lequel on plante des clous que l’on relie par du fil de fer, permet de remuer le plâtre et d’éviter les grumeaux.
Les différents types de plâtre
Selon le gypse utilisé et le processus de fabrication, on obtient des plâtres très différents, destinés à des travaux spécifiques. On distingue :
• les plâtres de construction, gros ou fins, utilisés pour tous les travaux de scellement, pour l’assemblage des briques plâtrières et pour le lissage des revêtements ;
• les plâtres à projeter, utilisés pour réaliser les enduits intérieurs à la main ou à la machine ;
• les plâtres à modeler, pour les réparations, les décors, les moulages de précision.
Les plâtres à modeler de haut de gamme permettent d’obtenir des moulages d’une finesse extrême (l’empreinte d’un doigt, par exemple).
Mis à jour le 29/08/2025