la chaudière électrique : est-ce une bonne solution?

La chaudière électrique est souvent décriée comme une solution onéreuse, notamment en énergie. Pourtant, c'est parfois la seule solution dans certains contextes. 

Principe de fonctionnement de la chaudière électrique

La chaudière électrique fonctionne un peu comme un chauffe-eau : des résistances sont immergées et l'eau chaude produite circule dans des canalisations et alimente des émetteurs de chaleur : radiateur ou plancher chauffant. La puissance de la chaudière est adaptée à la taille du logement et à son niveau d'isolation.

Avantages et inconvénients de la chaudière électrique

Une installation rapide

L'installation d'une chaudière électrique demande peu de travaux, sans raccordement à un conduit de fumée, par simple liaison au réseau électrique de l'habitation (donc sans stockage de combustibles comme le fioul, les granulés ou les bûches, le gaz propane).

Un raccordement presque partout

La chaudière électrique peut être raccordée dans tous les logement, notamment dans ceux qui ne sont pas desservis par le réseau de gaz naturel, là où il n'est pas possible d'installer une cuve de fioul ou une citerne de gaz propane, là où l'on ne peu pas stocker du bois ou du granulé.

Rendement et compatibilité

• Le rendement d'une chaudière électrique est optimal, puisqu'il atteint 95% pour certaines chaudières. 
• La chaudière électrique est compatible avec tous les systèmes de chauffage central à boucle d'eau.

Une système de chauffage efficace

La chaudière électrique chauffe rapidement, elle est silencieuse, et occupe peu de place. 

Un chauffage propre

Par delà le débat sur l'origine de l'électricité (et notamment celui sur le nucléaire), la chaudière électrique par principe peut être considérée comme "bas carbone". Elle ne rejette aucun GES (gaz à effet de serre), ni de fumées (pas de risques d'asphyxie au CO), ni de vapeur d'eau, et elle est sans odeur. Elle peut être alimentée pour partie par des énergies renouvelables : photovoltaïque ou éolien domestique.

Une consommation électrique onéreuse

Ce type de chaudière, par principe, consomme de l'électricité, une énergie considérée comme onéreuse et dont le prix est annoncé à la hausse. C'est une forte consommatrice d'énergie, ce qui impose une excellente isolation du logement, une utilisation raisonnée et un très bon système de gestion et de programmation. Pour toutes ces raisons, elle n'est pas éligible aux aides à la rénovation énergétique, ni au niveau de l'état, ni au niveaux locaux et régionaux.

Puissance de la chaudière électrique

La uissance nécessaire est évidemment fonction de la taille du logement :
• 100 m2 : 9 kW
• 130 m2 : 12 kW
• 200 m2 : 18 kW
• 300 m2 : 24 kw
Passé 9 kW, le coût assez important de l'abonnement électrique doit être pris en compte.

Mixtes et hybrides

Il existe des chaudière électrique mixtes, qui intègrent le service de l'eau chaude sanitaire, et ds chaudières électriques hybrides qui peuvent être couplées à une autre énergie : fioul, gaz, ou PAC. 

Nota : la chaudière électrique échappe à l'obligation annuelle d'entretien des autres chaudières. Celui-ci est néanmoins recommandé.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

image

La peinture : comment la choisir, comment la réussir ?

La peinture des murs de la maison est certainement l’une des techniques de revêtement parmi les plus anciennes ; c’est aussi l’une des plus couramment employées. Elle a pris le pas sur tous les autres revêtements muraux en s'imposant par ses qualités esthétiques mais aussi techniques : elle est de plus en plus durable, techniquement elle est de plus en plus facile à appliquer, grâce à des matériels de qualité . Elle est aussi devenue de moins en moins agressive pour l'environnement. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Fenêtres de toit : comment éviter la surchauffe?

Avec l'arrivée des beaux jours et les températures qui montent, on a envie d'une maison où se réfugier pour se rafraîchir. Mais réguler la température idéale de son habitat relève parfois du challenge. Pas de panique ! Pour transformer l'espace de vie en havre de fraîcheur, VELUX® présente une sélection de solutions fonctionnelles, discrètes et intelligentes qui protègent efficacement de la chaleur sans obstruer la vue sur l'extérieur, ni la lumière naturelle. Coup de projecteur !

image

Rénover un parquet bois

Un parquet bois anciens peut souvent être rénové avec un minimum n'interventions. Combien de fois arrache-t-on un revêtement de sol banal pour trouver un parquet auquel on peut redonner tout son charme? C'est d'ailleurs le sol préféré de tout ceux et celles qui apprécient les qualités du bois. LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY RECOMMANDÉ  

image

Poser de dalles de liège au mur

Le liège présente bien des avantages : c'est un isolant acoustique qui amortit les bruits d'impact, c'est un isolant thermique complémentaire, c'est un produit biosourcé renouvelable. La technique de pose du liège mural en dalles est intermédiaire entre celle des revêtements épais et celle des carreaux de carrelage.  Elle doit être très soignée, car, sur un plan vertical, la moindre erreur se voit très rapidement. La pose de liège en rouleau s'apparente à celle d'un revêtement mural épais.

image

La tuile romane

Caractéristique du Sud de la France, la tuile romane fait son apparition passé Lyon, quand on vient du Nord, pour annoncer le Midi. C’est le mode de couverture symbole du soleil, de la chaleur et pour beaucoup des vacances.

image

Sonnettes et portiers : sécurité avant tout

La première des sécurité est de ne pas ouvrir sans savoir qui est devant votre porte ou portail. La sonnette et le portier sont les premiers éléments de sécurité. Les progrès de l’électronique permettent aujourd’hui de disposer de matériels fiables et faciles à installer, aussi bien pour signaler la présence d'un visiteurs en commandant une sonnette que pour transmettre à distance des images de vidéo-surveillance. Produit suggéré

image

L'électricité dans la cuisine : efficacité et sécurité

La cuisine est une pièce technique qui tend à devenir aussi une pièce à vivre servant à la fois à prendre les repas après qu'on les y aient préparés. Dans beaucoup d'appartements, elle est d'ailleurs ouverte sur la salle à manger ou sur la pièce à vivre quand il s'agit d'un studio ou d'un F2 sans cuisine séparée. On parle alors de cuisine "américaine". En matière d'électricité, son installation doit respecter les règles de la norme NF C 15-100, sans pratiquement de contraintes de sécurité spécifiques, mais seulement des préconisations techniques. Des règles de bon sens s'y appliquent.

Une installation électrique sûre et confortable

La sécurité électrique

L’installation électrique d’une maison doit assurer la sécurité et le confort du logement en conformité avec la norme NF-C 15-100 en vigueur.  Conducteurs électriques, gaines électriques, interrupteurs et prises de courant, tableau de répartition, disjoncteurs et coupe-circuits, prise de terre doivent y être installés dans les règles de l’art, à partir d’un tableau d’abonné constitué d’un nombre suffisant de coupe-circuits et de disjoncteurs. 

Une maison bien éclairée

La qualité de l’installation électrique est essentielle pour garantir un bon éclairage des pièces de la maison, mais aussi le bon fonctionnement du chauffage, de la climatisation, de la ventilation et la production de l’eau sanitaire dans le logement.