La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Christian PESSEY : 
La laine de verre quand on la pose, ça gratte quand même ?

Florence GAUVIN :
Effectivement, la fibre de verre est naturellement abrasive mais c'est une irritation seulement mécanique. Elle disparaît après lavage à l'eau froide et vous pouvez l'éviter avec des vêtements amples et bien fermés.

Christian PESSEY : 
Et il y a du nouveau ? Vous avez de nouvelles laines de verre ?

Florence GAUVIN :
Chez ISOVER nous travaillons au confort de pose. Nos travaux, depuis 10 ans ont abouti à la nouvelle laine.

Christian PESSEY : 
Et elle a quoi de particulier cette nouvelle laine ?

Florence GAUVIN :
Cette nouvelle laine est beaucoup plus douce au toucher.

Christian PESSEY : 
Alors tout de même, la rumeur circule depuis longtemps que la laine de verre donnerait le cancer, vous répondez quoi ?

Florence GAUVIN :
Donc je vous réponds que c'est un produit sûr et sain tant pour le poseur que pour l'occupant du bâtiment. Il a un étiquetage sanitaire A+. C'est l'étiquetage pour les produits de décoration et les produits de construction. Plus de mille études certifient qu'elle n'a aucun impact sur la santé.

Christian PESSEY : 
Et bien justement, pour en avoir le cœur net j'ai interviewé le docteur Christian RECCHIA

Christian PESSEY : 
Le centre international de recherche sur le cancer qui dépend de l'OMS, a reclassé en 2001, toutes les laines minérales du groupe 2B au groupe 3. Ça veut dire quoi ?

Christian RECCHIA :
Ces laines, après des études minutieuses, au long cours ont été libérées de toutes suspicions, et sont en mesure d'être utilisées par tous, à tous moments.

Christian PESSEY : 
C'est quoi le CIRC ?

Christian RECCHIA :
Le CIRC est le centre de recherche sur les cancers, dépendant de l'OMS, détient les meilleurs scientifiques mondiaux et après de longues études, ce sont des travaux multiples que ce CIRC réalise sur les risques de cancer provoqués par tel ou tel produit.

Christian PESSEY : 
C'est quoi passer du groupe 2B au groupe 3 ?

Christian RECCHIA :
C'est être libéré d'une suspicion de provocation de cancer. Ce qui veut dire que ces produits, désormais, peuvent être utilisés par tous, par tous les moyens possibles et dans la durée. Donc il n'y a plus aucune suspicion sur ce produit.

Christian PESSEY : 
Donc on peut faire confiance aux laines de verre et aux laines minérales en général ?

Christian RECCHIA :
Nous pouvons parfaitement faire confiance aux laines de verre et aux laines minérales en général et ceci est une très bonne nouvelle pour le bâtiment.

Les dernieres vidéos maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment poser de la mousse acoustique

Le bruit, qu’il provienne d’une machine, d’une conversation ou d’un simple écho, reste indésirable dans les espaces de travail. Il nuit au confort acoustique, mais aussi à la concentration et aux échanges professionnels. Poser une mousse acoustique est l’une des solutions les plus efficaces pour améliorer l’isolation phonique d’un bureau, d’un studio ou d’une salle de réunion. Voici les étapes pour réussir la pose.

image

Un centre de l'innovation de pointe pour développer les fenêtres de toit VELUX®

Le Groupe VELUX inaugure à Østbirk, au Danemark, son centre d’innovation dans un ancien entrepôt en bois de 14 000 m 2 transformé en un espace de travail moderne et bas carbone. Plus de 400 fenêtres VELUX sont installées dans la “LKR Innovation House” pour apporter de la lumière naturelle et de l'air frais dans les espaces intérieurs. Le bâtiment a une empreinte carbone bien inférieure à celle des bâtiments similaires au Danemark grâce au travail de rénovation et à la réutilisation de plus de 50 % des matériaux d'origine. La “LKR Innovation House” regroupera environ 500 collaborateurs VELUX dédiés au développement des fenêtres de toit et des équipements, ainsi qu’à d'autres innovations du Groupe. Le bâtiment porte le nom de Lars Kann-Rasmussen (LKR), fils du fondateur du Groupe VELUX. 

image

Le phénomène de mur froid : panneaux isolants ou Depron

Nous avons une vieille meulière en région parisienne. Les murs intérieurs ne sont pas isolés mais les pierres non apparentes probablement du plâtre. Afin d'éviter les murs froids, nous voudrions coller des plaques isolant (polystyrène ou laine) + plaque plâtre, type Resitherm directement aux murs intérieurs. Sur une fine épaisseur environ 5 cm tout compris. Est-ce adapté pour ce type de murs ou pas et sinon que conseillez vous ? Ludovic

image

Couper le métal

Le métal en feuille ne doit pas être scié, mais cisaillé . Ce procédé est appliqué aux tôles des différents métaux et alliages. Il est exécuté avec des outils fonctionnant selon le principe du levier (ciseaux). La coupe du méta l est à distinguer de son sciage.

image

Isoler derrière un radiateur et calfeutrer les canalisations de chauffage

Les radiateurs de chauffage central sont adossés à un mur. Une partie des calories produites est absorbée par la maçonnerie (surtout s'il n'est pas isolé) et ne chauffe pas directement la pièce. S’il s’agit d’un mur extérieur non isolé, les calories sont totalement perdues.  Si les canalisations passant dans des locaux non chauffés ne sont pas calorifugées, c'est aussi une grande partie des calories qui sont gaspillées. Les réflecteurs de chaleur isolants évitent cet inconvénient. 

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Comment éliminer les toiles d’araignée et éviter qu’elles se reforment

Les toiles d’araignée font partie de ces petits désagréments du quotidien que l’on retrouve aussi bien dans les maisons anciennes que dans les appartements récents, surtout à la campagne. Si leur présence témoigne d’un écosystème équilibré, elles ne sont pas toujours esthétiques et elles sont interprétées comme le signe d'une maison peu soignée. Il existe des solutions naturelles pour les éliminer efficacement et empêcher leur réapparition, sans agresser l’environnement ni altérer la qualité de l’air intérieur.