La laine verre peut-elle être écologique?

Depuis de nombreuses années, le débat fait rage pour savoir ce qu'est un isolant "écologique", notion à opposer à celle de "biosourcé". Si la matière d'origine elle-même de la laine de verre (le sable ou le verre recyclé) n'est pas en cause, le liant qui assure la cohésion des fibres peut être mis sur la sellette. Un optant pour un liant à base végétale, un fabricant (Knauf Insulation) permet d'apporter une réponse à ce débat.  

Un liant à base végétale

La laine de verre concernée (TI 216 de chez Knauf Insulation) est fabriquée avec le liant à base végétale (ECOSE® Technology), un liant naturel, sans formaldéhyde, réduisant les émissions de carbone et qui améliore la qualité de l'air. Composée de matières premières naturelles, abondantes et renouvelables (verre recyclé, sable et liant à base végétale), cette laine de verre nécessite jusqu’à 70 % d’énergie en moins à la fabrication, ce qui est essentiel pour la réduction du bilan carbone.

Formulée sans phénol, sans formaldéhyde ajouté et sans acrylique, elle limite la présence de composés organiques volatils (COV) et contribue ainsi à la qualité de l’air intérieur et au bien-être des occupants.

Sans odeur, douce au toucher, moins irritante et libérant moins de poussière qu’une laine de verre classique, cette laine de verre est facile à poser et assure aux artisans un confort de pose inégalé.

Un isolant certifié

La laine minérale de verre TI 216 en 370 mm (ce qui est très épais), offre une résistance thermique de R = 10 (R= 2,7 en 100 mm) et bénéficie de plusieurs labels dont « Excell Zone Verte » qui aide à choisir des produits compatibles avec la qualité de l’air intérieur des bâtiments industriels ou agricoles destinés à abriter des denrées alimentaires. Son lambda (conductivité thermique) est égal à 0,037 W/(m.K), ce qui est très bon..

Cet isolant bénéficie des certifications de rigueur :  de la certification CE mais surtout d’autres certifications telles que A+ et ACERMI

Mise à jour le 28 janvier 2026


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Panneaux isolants en paille de riz de Camargue, sans additif

Excellent isolants, la paille de riz fait l’objet d’une demande annuelle européenne d’élimination, coûteuse et polluante. Cependant, c'est une matière première bas carbone , elle est naturellement résistante à l’humidité , ne se composte pas, est très mauvais combustible, mal digérée par les animaux, médiocre transformée en litière. L’utiliser pour l'intégrer dans des produits manufacturés, c’est donc transformer un problème environnemental en valeur, limiter la consommation voire le gaspillage d’autres matières non renouvelables pour un même usage.

image

Isolant à base d'herbe de prairie

Toutes les fibres végétales peuvent servir à faire des isolants thermiques : pourquoi pas l'herbe de prairie (autrement dit le foin) dont l'une des vertus est évidemment d'être renouvelable et d'offrir un bilan carbone négatif. Un nouvel isolant fait de fibres d'herbe de prairie, mis au point et fabriqué en Suisse fait son apparition.