La mérule : ce champignon menace peut-être votre maison ! Comment lutter ?

La mérule, aussi appelée « lèpre des maisons », « serpula lacrymans » et autrefois « mérulius » est un champignon lignivore, c’est-à-dire qu’il se nourrit du bois et de tous matériaux contenant de la cellulose. Il attaque tous les types de bois, qu’ils soient feuillus, résineux ou exotiques.

Conditions de développement de la mérule

La mérule attaque tous les types de bois, qu’ils soient feuillus, résineux ou exotiques. Le mycellium  développe des filaments (10 mm et de 6 à 10 mm de diamètre) qui s’entremêlent et attaquent le bois ; elle se développe aussi par des rhizomes qui sont capables de percer la maçonnerie. Pour se développer la mérule profile de:
– l’humidité; 
– l’obscurité; 
– manque de ventilation. 

Elle se développe principalement dans les caves humides, derrière les doublages masquant sa progression, dans les faux plafonds.

Manifestations de la mérule

Le champignon se révèle lui-même quand il pénètre dans un local :
– il est brun, visqueux, (d’ou lacrymans)
– ses filaments forment une sorte de ouate grise.

Conséquences de la mérule

Les dégâts peuvent être très importants et irréversibles. Le bois brunit, tombe en morceaux (on parle de "pourriture cubique"). La mérule s’attaque à tous les bois d’œuvre : charpente, parquets, escaliers jusqu’à effondrement total.

Traitements de la mérule

On ne s'aperçoit souvent que tardivement des attaques de la mérule qui a fait ses dégâts à l'abri des regards. Dans les régions où elle est très présente, la lutter est d'abord préventive, en évitant les conditions propices à son développement. Il faut donc favoriser la lumière, lutter contre l'humidité, ventiler la maison. Une fois les attaques constatées, il faut éliminer de tous bois atteints :
– destruction du bois contaminé par brûlage;
– traiter les bois sains par un fongicide;
– stériliser les maçonneries à la flamme.

Déclaration obligatoire

L'occupant (propriétaire ou locataire) d'un logement (maison ou appartement) contaminé par la mérule à l'obligation d'en faire la déclaration en mairie à l’aide du formulaire CERFA disponible sur le site du Service Public. Bien sûr tout acquéreur doit en être informé avant la signature d'un compromis (même si le diagnostic n'en a pas été fait).

Article mis à jour le 21/08/2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Charpente de la maison : la surveiller et l'entretenir

La charpente est une partie essentielle de la maison : panne sablière et panne faîtière, chevrons, entraits, arbalétriers, liteau ou voliges sont des éléments essentiels de soutien de la couverture. Ils supportent  de « chapeau » de votre habitation, autrement dit sa couverture qui assure l'étanchéité de la maison aux intempéries et en particulier à la pluie. Tout fléchissement des éléments de structure dû à la dégradation du bois peut avoir des conséquences funestes pour la maison tout entière. Quelles peuvent être les causes d’une telle situation ? Elles sont multiples d’où l’intérêt d’une inspection régulière de l’état des bois.

image

Les maladies et les traitements du bois

Omniprésent dans la construction et dans l'aménagement intérieur des maisons, le bois est issu d’un végétal : l'arbre. À ce titre, il est vulnérable aux effets de l’humidité, qui favorise le développement des moisissures, des champignons, et aussi des insectes et de leurs larves et de parasites divers. 

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Bricolage : les conseils de base

Activité de dépannage ou véritable loisir, le bricolage est un “sport” complexe auquel on ne peut se livrer sans une bonne préparation. Faute de cela, il se soldera souvent par un doigt douloureux, un travail bâclé et des matériaux gaspillés. S’il ne veut pas aggraver son évidente infériorité par rapport au professionnel, l’amateur ne doit pas utiliser d’outillage médiocre, trop bon marché, parfois mal adapté au travail entrepris, et surtout il ne doit pas ignorer les techniques essentielles exigées par ce dernier. Perte de temps, gaspillage de matériaux, travail peu soigné sont autant de facteurs de découragement pour le bricoleur novice, aux yeux duquel l’économie réalisée sera loin d’être évidente.

image

La recherche des pannes électriques

En matière d’électricité, les pannes ont des causes et des conséquences très variées. Elles vont de la simple coupure résultant du fonctionnement normal d’un coupe-circuit ou d’un disjoncteur, au court-circuit brutal pouvant entraîner un incendie. Pour éviter tout désagrément, il n’est pas inutile de passer l’installation en revue périodiquement, ce qui permettra, dans bien des cas, de constater certaines anomalies de fonctionnement (échauffements, grésillements) qui risquent un jour ou l’autre d’être à l’origine d’incidents plus ou moins graves.

image

Comment allumer facilement un barbecue à charbon de bois avec des produits naturels

Il est possible d'allumer un barbecue à charbon sans produits chimiques est à la portée de tous. En plus d’être économique et écologique, cette méthode naturelle permet de préserver la saveur authentique des aliments tout en évitant les odeurs désagréables des allume-feux industriels. Vous pouvez cependant utiliser des allume-feux 100 % végétaux. Voici une manière simple et efficace d’y parvenir, uniquement avec ce que vous avez déjà sous la main.

image

Les différentes formes de contreplaqué

Si le placage était connu des Égyptiens et des Romains, l’idée de constituer un panneau composé de fines feuilles de bois semble avoir été concrétisée seulement à la fin du XIX e siècle en Grande-Bretagne. On regroupe généralement sous le nom de “ contreplaqué ” un certain nombre de produits ayant en commun l’assemblage de feuilles ou/et de blocs ou lamelles de bois, permettant d’obtenir des panneaux. Le plus connu et le plus utilisé est le contreplaqué multiplis , mais on utilise aussi largement le latté.

image

Clôtures en béton type haras

Les clôtures en béton formées de poteaux et de lisses parallèles sont très utilisées dans les haras et dans les propriétés de caractère. Elles entrent en concurrence avec les clôtures traditionnelles en bois, à lisses en planches et poteaux camés, aussi bien sur le plan de l'esthétique que sur celui du prix.

image

Améliorez votre DPE pour mieux vendre votre maison

Depuis janvier 2025, le marché immobilier montre des signes positifs, porté par des taux de crédit plus attractifs qui boostent la vente de bien sur le premier trimestre (+39% par rapport à 2022 )1 . Mais attention, le marché reste clairement à l’avantage des acheteurs : les prix sont en baisse et la tendance à la négociation s’installe. Le DPE défavorable est d’ailleurs devenu un critère pour revoir à la baisse le prix d’un bien.  Comment améliorer son DPE ? Quels sont les travaux à réaliser en priorité pour passer d’une classe E,F,G à D ? Rockwool, leader mondial de l’isolation en laine de roche, livre ses recommandations pour améliorer la performance énergétique d’un bien mis en vente.

image

La mention "Gaz Vert" : pour favoriser la transition énergétique

La mention"Gaz Vert" signale des chauffagistes qui se sont engagé en faveur de la transition énergétique à travers leur spécialisation et la promotion du biométhane, un gaz renouvelable produit localement à partir de la fermentation des déchets verts. 

image

Poser du carrelage mural

La pose du carrelage mural se fait avec de la colle et ne présente pas réellement de difficultés autres que celle de la coupe des carreaux, toujours délicate. Le départ de la pose impose un traçage rigoureux. La support, c'est-à-dire la préparation du mur, est essentielle.

Sécurité de la maison

Protection contre les cambriolages

La protection de la maison contre les cambrioleurs est devenue une préoccupation majeure des possesseurs de maisons individuelles, mais aussi des propriétaires ou locataires d’appartement. Entrebâilleur, judas optique porte blindée, serrure multipoint, portier vidéo, alarme volumétrique, vidéo-surveillance sont les moyens les plus utilisés pour se protéger. Le jardin est le premier à garantir avec une bonne clôture, un bon grillage, un solide portail décourageant les intrus. 

Les détecteurs dans la maison

Pour faire face aux conséquences d’un départ d’incendie, les logements doivent être légalement dotés d’un ou plusieurs détecteurs de fumée (DAF). Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est fortement conseillé de les équiper également d’un détecteur de monoxyde de carbone.