la production électrique renouvelable a couvert 23% de la consommation française en 2019

Le 12 février, s'est tenu à Paris, le 12e colloque du SYNDICAT DES ENERGIES RENOUVELABLES. On a pu y apprendre que sur le dernier trimestre de 2019, 809 MW de nouvelles installations ont été raccordés aux réseaux d’électricité métropolitains, les filières éolienne et solaire comptant respectivement pour 572 MW et pour 200 MW.  Les énergies renouvelables ont participé à hauteur de 23% à la couverture de la consommation d’électricité de France métropolitaine au cours de l’année 2019, un chiffre en très légère hausse par rapport à l’année dernière (22,9% en 2018), notamment du fait de la montée en puissance de la production éolienne qui couvre désormais 7,2% de la consommation (et 10% en décembre).

Le parc éolien

Il a atteint 16 494 MW au 31 décembre 2019 avec 572 MW raccordés sur le dernier trimestre. Sur l’année, la croissance s’élève à 1 361 MW. A fin 2023, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) en vigueur vise un parc compris entre 21 800 et 26 000 MW.

La filière a produit 11,5 TWh sur le dernier trimestre et 34,1 TWh sur les douze derniers mois, en hausse de 21,3% par rapport à l’année précédente. Le record de production éolienne est atteint le 13 décembre 2019 à 13h, avec 13 330 MW. Le taux de couverture de la consommation par l’énergie éolienne s’élève à 7,2% sur l’année, en hausse de 1,3 point par rapport à 2018. Il s’élève même à 9% sur le dernier trimestre et à 10% sur le seul mois de décembre.

Le parc solaire

Sa puissance s’élève à 9 436 MW au 31 décembre 2019, avec 200 MW raccordés au cours du dernier trimestre. Sur l’année, 890 MW ont été raccordés, chiffre identique à celui de l’année précédente. A fin 2023, la PPE vise un parc compris entre 18 000 et 21 000 MW.

Avec 11,6 TWh produits en 2018, en hausse de 7,8% par rapport à 2018, la filière solaire confirme sa montée en puissance et couvre désormais 2,5% de la consommation électrique annuelle (contre 2,3% en 2018). Août 2019 a été le meilleur mois de l’année avec un taux de couverture de 4,3%. Le record de production solaire est atteint le 13 mai 2019 à 14h, avec 7 379 MW.

Le parc hydroélectrique

Il est en très légère hausse avec une puissance installée de 25 557 MW, en hausse de 4 MW sur le trimestre, et de 21 MW par rapport à 2018.

L’année 2019 a été une année en demi-teinte pour la production après une bonne année 2018 : 55,5 TWh ont été injectés dans les réseaux (60 TWh avec la part non renouvelable), soit une baisse de 12% par rapport à l’année précédente, malgré un fort rebond au dernier trimestre (16,9 TWh produits, +58,3% par rapport au dernier trimestre 2018). Le taux de couverture de la consommation par l’hydroélectricité s’établit à 11,7% pour l’année 2019 et 13,2% pour le dernier trimestre.

La filière bioénergies électriques

Elle atteint une puissance installée de 2 122 MW avec 75 MW de nouvelles capacités, dont 32 MW raccordés sur le dernier trimestre 2019.

Sa production s’est élevée à 7,7 TWh sur l’année 2018 (9,9 TWh en incluant la part non renouvelable), en hausse de 3,4% par rapport à 2018. La filière couvre ainsi 1,6% de l’électricité consommée en 2019, tout comme en 2018.

 

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les 5 arnaques les plus fréquentes sur la maison et comment les déjouer

Les possibilités d'arnaques dans le secteur de la maison, qu’il s’agisse de rénovation, d’entretien ou de services, attirent malheureusement de nombreux escrocs. Chaque année, des milliers de ménages français se font piéger par des offres trop belles pour être vraies. Pour éviter les mauvaises surprises, voici les cinq arnaques les plus fréquentes dans le domaine de l’habitat, accompagnées de conseils concrets pour les identifier et les éviter.

image

Cuisine d'extérieur : une véritable extension de la maison

Fini le barbecue occasionnel rangé au fond du garage. Aujourd’hui, la cuisine d’extérieur s’impose comme une véritable pièce à vivre, conçue pour durer, équipée avec soin et pensée pour vivre dehors en toute saison. « On cuisine dehors désormais comme on vivait dans une véranda il y a dix ans : avec tout le confort et une vraie fonctionnalité »,  constate Sylvain Gruelles , maître d’œuvre et expert en aménagement extérieur, face à une demande qui explose.

image

Un composteur de déchets ménagers dans la cuisine

Pour tous ceux qui souhaitent créer rapidement leur engrais naturel tout en limitant leur production de déchets, Hozelock a la solution avec son composteur de cuisine Bokashi. Issu d’une technique originaire du Japon et signifiant « matière organique fermentée », ce composteur est idéal pour les jardiniers bénéciant de peu ou pas de place dans leur jardin pour installer un composteur.

image

Dalle caoutchouc amortissante, pourquoi la choisir ?

Dans certaines professions, le choix du revêtement de sol est essentiel pour garantir, notamment, la sécurité. Mais comment bien choisir parmi toutes les possibilités disponibles sur le marché actuellement ? Tout dépend de vos besoins ainsi que de votre budget. Si vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner, sachez que la dalle caoutchouc amortissante est certainement l’option la plus intéressante pour vous.

image

Ciment, chaux : les liants hyrauliques

La chaux et le ciment sont ce qu'on appelle les "liants hydrauliques" (ainsi nommés parce qu'ils durcissent au contact de l'eau). Ils doivent faire l’objet d’une sélection rigoureuse, en fonction de l’ouvrage à réaliser. Sachez accorder les matériaux avec l’environnement et utilisez, pour les constructions extérieures, la pierre de pays. Le plâtre est aussi considéré comme un liant dans certaines de ses utilisations : lorsque, par exemple, il sert à l’assemblage de panneaux ou de carreaux de brique ou de plâtre. Mais, à la différence du ciment et de la chaux, il est utilisé seul, pour sceller un objet ou pour former un enduit.

image

Comment analyser et contester les charges d'un logement ?

Les charges d’un logement représentent souvent une part importante du budget mensuel, qu’il s’agisse de charges locatives ou de charges de copropriété. Pourtant, il n’est pas rare de constater des erreurs ou des frais injustifiés. Pour éviter de payer plus que nécessaire, il est essentiel de savoir comment analyser ces charges et, le cas échéant, les contester efficacement.

image

Béton armé : comment choisir les fers ?

Lorsque l’on veut réaliser un ouvrage en béton (piliers, poteaux, poutres, linteaux, dalles) ayant une bonne résistance à la traction et à la flexion (par exemple un linteau, une dalle autoporteuse, un chaînage en sommet de murs porteurs, etc.), il faut le "ferrailler" pour que la pièce ne casse pas. On utilise pour cel des fers (tiges d'acier) ronds, lisses ou tréfilés, de différents diamètres,  qu’il faut noyer dans le béton.

image

Good News !

AUGMENTATION DE TRAFIC EN JUILLET 2025 GRÂCE À VOUS ET À TOUTE NOTRE ÉQUIPE UN GRAND MERCI !

Des marques référentes pour la rénovation de la maison

Retrouvez les industriels et les institutionnels, les plus grandes structures sur la maison et le bricolage, partenaires de Christian PESSEY, pour vous aider dans la rénovation de votre maison ou de votre appartement. Ces marques font partie des acteurs majeurs de la rénovation de la maison, des équipements de confort et sécurité de l’habitat. On retrouve aussi dans cette rubrique les références de structures associatives ou institutionnelles pour une information neutre et objective sur la réglementation, sur les aides, la rénovation (par exemple Maprimerénov) et les aides de l’ANAH (l’agence nationale de l’habitat) pour conduire des travaux de rénovation grâce à des financements non-négligeables, en fonction de vos revenus.