Isolation des parois : la fin des ossatures?

Dans une conférence de presse commune, confirmant le rapprochement entre Placo et Isover, les représentants des marques du groupe Saint-Gobain ont annoncé jeudi 23/01/2020 une innovation capitale associant deux de leurs produits phares : la plaque Habito pour Placo (plaque haute densité à rigidité et densité renforcée) et la laine de verre GR 32 ou GR 30 aux performances thermiques élevées et aux propriétés mécaniques qui facilitent la mise en œuvre. L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés, inspirés du système Optima. D'où l'appellation du système : Optimax Habito®.

 

Le système Optimax Habito® 

Le système se compose de :

  • la plaque de plâtre Habito®, qui facilite l’accrochage des charges lourdes. La plaque Habito® se décline, selon les besoins du chantier, en version Activ’Air® pour améliorer la qualité de l’air intérieur, et en version hydrofuge pour les pièces humides,

  • la laine de verre GR 32 ou GR 30 aux performances thermiques élevées et aux propriétés mécaniques qui facilitent la mise en œuvre,

  • le kit Optimax Habito®,

  • les cornières (au plafond et au sol) Stil® CR2,

  • la bande PP grand rouleau et l’enduit en poudre Placojoint® PR 4 pour le jointoiement des plaques.

Chaque Kit Optimax Habito® permet de réaliser 20m2 de doublage. Il se compose de :

  • 30 appuis Optimax réglables (embase + tige + platine) en polymère renforcé et recyclé. Ils s’adaptent à toutes les épaisseurs d’isolant et à toutes les tapées de menuiserie,

  • 10 raccords Optimax en polymère renforcé et recyclé, installés en parties haute et basse. Ils garantissent la planéité de l’ouvrage. Leurs ailettes sécables facilitent le maintien temporaire avant le vissage de la plaque,

  • 150 vis Habito® 25 à double filetage et à tête large pour la fixation des plaques.

Les appuis et raccords Optimax, combinés à la plaque de plâtre ultrarésistante Habito®, permettent de s’affranchir des ossatures métalliques verticales dans le doublage des murs intérieurs. La plaque Habito® remplace la plaque standard Placoplatre® BA 13. Les ossatures horizontales, qui représentent environ 20 % de la totalité des fourrures, peuvent également être supprimées si le support le permet. Un gain de temps et des économies supplémentaires ! 

Les avantages du système Optimax Habito®

 Pour atteindre le plus haut niveau en matière de confort de pose et d’ergonomie, le système a été imaginé pour une prise en main facilitée. Seuls un appui intermédiaire à mi-hauteur de mur, tous les 60 cm, et deux raccords aux jonctions des plaques, l’un en partie haute, l’autre en partie basse, sont nécessaires pour créer la structure du doublage. Un atout essentiel en termes de gain de temps.

La tenue mécanique des laines de verre GR 30 et GR 32 renforce le gain de productivité. Elles viennent soit s’embrocher sur les appuis, soit se glisser derrière eux et derrière les cornières hautes et basses. Les plaques Habito® se fixent directement sur les appuis, et non plus sur les fourrures, réduisant ainsi de plus de 50 % le nombre de vis. Ce nouveau mode de fixation évite aux poseurs de se baisser et se relever constamment. Les plaques sont jointoyées à l’aide du raccord Optimax. Détail astucieux : une empreinte sur sa face arrière facilite sa prise en main.

Le nouveau système de doublage Optimax Habito® offre ainsi un gain de temps à la pose de 20 % en moyenne (calculé sur un ensemble de chantiers tests). Il améliore le stockage et la logistique sur chantiers. Il réduit les risques de blessure liées à la découpe des fourrures. Sa mise en œuvre facile et ergonomique est déjà appréciée par tous ceux qui ont réalisé ce type de pose. 

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les zones à isoler dans une maison

Isoler sa maison a pour but d’en améliorer le confort et de réduire les frais de chauffage. Les dépenses engendrées par les travaux d’isolation sont rapidement compensées, d'autant qu'ils bénéficient de soutiens financiers important de la part de l'États, des régions et divers acteurs locaux.

image

Comment isoler des combles aménageables?

Je souhaite isoler mon grenier, sous les rampants, ce grenier est sur dalle béton et totalement aménageable a l'avenir, ainsi nous pourrions gagner 75m² de surface habitable dans un avenir proche, seulement toute l'isolation est a faire, il y en a sur la dalle mais tant qu'a changer la laine de verre autant tout faire d'un coup. Je ne sais pas par ou commencer, la poutre faitière est a 3,70m de la dalle les charpentes sont droites et les rampants ont une configuration atypique pour réaliser une isolation, leur configuration ne se présente pas du tout comme sur les "tutos" que j'ai pu voir, il y a sûrement une étape a préparer avant de commencer l'isolation? Benoît

image

Le sarking : une solution d'isolation qui préserve la charpente apparente

L’isolation par l’extérieur (sarking) permet d’isoler de façon optimale la toiture tout en préservant la charpente apparente. Cette technique permet de garder la surface sous la toiture et donc autorise l’aménagement des combles sans empiéter sur la surface au sol. Cette méthode d’isolation en continu à partir d’isolants rigides placés entre la charpente et la couverture procure une isolation haute performance. C’est la charpente qui supporte l’isolant par l’intermédiaire de contre-chevrons.

image

Quelle isolation pour une maison des années 1970?

J'envisage d'isoler par l'extérieur ma villa construite en 1970 sur 3 faces, (exposition ouest/nord/est), ainsi que le sol en accédant par le vide sanitaire et le garage (à moins que vous ayez une autre idée). J'ai déjà fait isoler les combles par floconnage (pour info, ils n'ont pas retiré la laine de verre existante : est-ce normal?). J'ai remplacé mes fenêtres et portes-fenêtres. Chauffage par clim réversible gainable. Question : quel matériau utiliser pour isolation façades et sol? Dois-je isoler toutes les faces? Une idée du coût, des subventions ? Quels critères pour choisir une entreprise sérieuse? Marie

image

Isolation acoustique avec de la laine de verre ISOVER PAR PHONIC

Loin d’ être une fatalité, le bruit nécessite d’être apprivoisé. Une conception du bâtiment et de son acoustique bien pensées permettent de maîtriser la qualité sonore, le confort et le bien-être de ceux qui y vivent ou y travaillent. PAR PHONIC est conçu pour un usage polyvalent en cloisons de distribution et de séparation.

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "rénovation".

image

Chats et chiens : êtes-vous bien assuré?

Les accidents causés par les chiens, les chats, les chiens et autres animaux de compagnie peuvent vous coûter cher. Votre assurance multirisques habitation ne vous couvre peut-être pas suffisamment. La Fédération Française de l'assurance vient de le rappeler.

image

Un isolant pour toiture-terrasse photovoltaïque

Fabricant d’isolants en laine de roche, ROCKWOOL innove en proposant sa nouvelle solution pour les toitures-terrasses photovoltaïques. Plus performant avec son lambda 38, Rockacier C nu Energy garantit une meilleure isolation, des qualités incombustibles et une parfaite stabilité dimensionnelle.

image

La nouvelle pince multifonctions PST Leatherman

Véritable couteau suisse du bricoleur, cette pince multifonctions est un outil étonnant qui combine 14 outils. Le Bond, petit dernier du génial Tim Leatherman, est une véritable boîte à outil de poche.

image

La pompe à chaleur : l'équipement de chauffage le plus économique

Après son étude sur le chauffage électrique en 2020, l’Association Promotelec publie une étude* relative à la perception des Français sur la pompe à chaleur. Dans un contexte sociétal et énergétique marqué de plus en plus par la pression des contraintes écologiques, la pompe à chaleur apparaît comme un dispositif particulièrement en phase avec les attentes des propriétaires.

image

Éviter les remontées capillaires : caniveau, bande d'arase, drainage, étanchéité, injections

Au-delà des phénomènes phréatiques, les grosses pluies sont la cause principale es remontées capillaires qui humidifient l’intérieur des murs du rez-de-chaussée. C’est un grand classique et si l'on en est victimes on risque de se lancer dans des palliatifs dont la plupart sont des cautères sur une jambe de bois et vont coûter une fortune. Un certain nombre d'opération techniques permettent d'éviter d'en arriver là.