La production et la distribution de l'électricité

La production d’énergie électrique est assurée, dans un pays comme la France, par différents types de centrales : hydraulique (turbine sur des chutes d’eau), thermique (à gaz ou à charbon), atomique (80% de la production). D’autres sources sont aujourd’hui complémentaires ou à l’étude : solaires, éoliennes, géothermiques. La distribution est assurée par un réseau aérien maillé.

 

Définitions

La consommation domestique d’électricité a été longtemps liée à la production locale, s’inscrivant au second plan des préoccupations des producteurs pour lesquels elle constituait, en quelque sorte, une sous-production. Il a fallu attendre les années 1930, et plus particulièrement le lendemain de la Seconde Guerre mondiale, pour que l’on puisse parler véritablement, en Europe, de distribution et de consommation nationales d’électricité.

En France, la naissance d’EDF

EDF a été créée en 1946 pour assurer en France, au niveau national, la production, le transport et la distribution de l'électricité, et ce de façon uniforme et centralisée, afin de faire disparaître immédiatement les différences de tarification, quels que soient l’éloignement du lieu de production et, progressivement, les différences techniques d’approvisionnement.
Il a fallu plusieurs décennies pour mener à bien ce deuxième volet du programme et aboutir à la situation actuelle et à la fourniture, partout en France, de courant alternatif à 50 périodes (hertz) sous une tension de 220/380 V en monophasé et triphasé (le monophasé s’imposant désormais au niveau des installations domestiques). 

Transport, distribution et transformation, ENEDIS

Le courant qui est mis à la disposition des particuliers au niveau du compteur et du disjoncteur provient de centrales souvent très éloignées. Un réseau très complexe de lignes à haute tension, interconnectées afin de faire face aux irrégularités de consommation (les fameuses heures de pointe), achemine le courant électrique sous des voltages considérables (jusqu’à 400 000 V). Ce réseau, dit de transport, est connecté à des réseaux, dits subordonnés, sous des tensions moindres (45 000 à 90 000 V). Localement, des postes de transformation successifs réduisent cette tension pour l’amener aux 220 V mis à votre disposition. 

En 2008, les activité de production et de distribution ont été scindées, attribuant à EDF la production du courant et à ERDF les infrastructures de distribution de l'énergie. En 2016, ERDF devient ENEDIS.

La fin du monopole

Depuis 2007, plus aucune structure n'a le monopole de fourniture du courant (et du gaz) en France. EDF conserve néanmoins une  position dominante avec près de 90% du marché, mais les particuliers, comme les professionnels, ont la possibilité d'acheter du courant à des fournisseurs alternatifs

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

L'énergie électrique

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, l’électricité était pratiquement absente de notre environnement. Elle en fait aujourd’hui partie intégrante, constituant plus qu’un simple élément de confort. Il suffit, pour s’en rendre compte, d’imaginer un instant ce que serait notre vie quotidienne sans électricité. En même temps qu’elle s’est imposée dans tous les domaines de notre activité, l’électricité s’est, en quelque sorte, banalisée. L’homme s’est progressivement familiarisé à ce phénomène à vrai dire très mystérieux, tout comme il s’est habitué, par la suite, à la radio, à la télévision et, plus récemment, à l’électronique – qui sont, d’ailleurs, directement liées à l’électricité.

image

Les énergies pour se chauffer

Les  énergies traditionnelles – électricité et énergies fossiles – ont la réputation d’être chères et souvent polluantes. Elles ne sont pas renouvelables. Les énergies de substitution sont souvent difficiles à exploiter comme unique source de chauffage. Les solutions hybrides sont souvent retenues.

Les dernieres vidéos maison

image

Faire des économies d'énergie

Christian PESSEY et Francis TIFFANNEAU, expert chez QUALITEL , font le point de toutes ces règles et habitudes de vie, simples mais efficaces, qui permettent d'économiser l'énergie dans son logement.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

Dans une conférence de presse commune, confirmant le rapprochement entre Placo et Isover, les représentants des marques du groupe Saint-Gobain ont annoncé jeudi 23/01/2020 une innovation capitale associant deux de leurs produits phares : la plaque Habito pour Placo (plaque haute densité à rigidité et densité renforcée) et l a laine de verre GR 32 ou GR 30 aux performances thermiques élevées et aux propriétés mécaniques qui facilitent la mise en œuvre. L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés, inspirés du système Optima. D'où l'appellation du système : Optimax Habito®.  

image

Lutter contre les problèmes de bruit

Christian PESSEY et  Nicolas BALANANT, expert Qualitel en acoustique, vous apportent leur conseils sur tous les problèmes sonores que vous pouvez rencontrer dans votre logement.

Les derniers conseils maison

image

Installer un robinet de jardin (de puisage)

Les tubes en cuivre et en PVC permettent au plombier amateur de réaliser une installation de distribution et d’évacuation d’eau, même importante, à la condition de disposer de l’outillage nécessaire. La création d’un poste de puisage (pose d’un simple robinet de jardin) n’est pas compliquée ; c’est un cas type applicable à l’ensemble de l’installation et, en particulier, aux installations sanitaires.

image

Quel type de pompe à chaleur choisir ?

Nous habitons une maison dans l'Orne de 170 m 2 avec 1 étage en pierre construite en 1980, nous avons refait l'isolation du grenier en ouate de cellulose récemment; les murs sont en pierre + parpaing +isolation laine de verre+ brique+plâtre, nous voulons remplacer notre chaudière à fuel par une pompe à chaleur ; nous avons fait faire deux devis, une entreprise caennaise nous propose une pompe à haute température et mon plombier un pompe à moyenne température et avec production d'eau chaude; la différence en prix est importante. Nous hésitons. Actuellement nous chauffons plus avec un insert mais nous vieillissons et nous voulons une solution plus pratique.  Josiane

image

Béton : fabriquer des parpaings (blocs béton ou moellons en béton)

Pourquoi ne fabriqueriez-vous pas vous-même les parpaings en béton dont vous avez besoin ? C'est là une entreprise très simple à condition de disposer d'un peu de temps et d'une place suffisante pour en couler simultanément un certain nombre. À l’inverse de la plupart des parpaings du commerce, les vôtres seront pleins, et donc un peu plus lourds.

image

Comment faire contrôler l'alimentation électrique d'une maison?

Le câble d'alimentation électrique de ma maison passe par une bouche d'aération donnant dans le sous-sol (câble provenant du poteau). Pouvez-vous me dire si cette installation est conforme à la législation? Quel organisme est-il compétent pour vérifier la conformité de cette installation? Alfred

image

Une verrière en fenêtres de toit

Véritable solution 3 en 1, la nouvelle verrière VELUX STUDIO intègre trois fenêtres au sein d'un seul et même cadre. Avec son design élégant qui rappelle les verrières d’atelier, elle transforme une pièce en l’inondant de lumière naturelle et en élargissant la vue sur l’extérieur pour créer un environnement confortable. Le tout, aussi facilement qu’en installant une fenêtre de toit VELUX classique.